L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Seunam Gyamtso Mer 18 Avr 2012, 13:16

    Bonjour,

    Je commence la pratique du mandala, et n'ai pas vraiment compris comment on fait le mandala d'accomplissement qu'on met sur l'autel avec un support matériel de ce type :
    Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique) Mandala_1
    Comment on le remplis de riz avec quelles récitations, dans quel ordre précis... ?

    Merci par avance de votre aide.

    Amicalement,


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    Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique) Empty Re: Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique)

    Message par karma djinpa gyamtso Mer 18 Avr 2012, 21:40

    Bonsoir,

    Le mieux serait peut-etre de demander au lama qui t'a transmis les instructions?

    Cordialement.
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    Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique) Empty Re: Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique)

    Message par Seunam Gyamtso Mer 18 Avr 2012, 22:10

    Bonsoir,

    Je ne le revois que l'été prochain, et n'ai pas compris (ou pas bien retenu) son explication à ce propos le dernière fois cet hivers. Et j'aimerais faire la pratique au plus juste sans me tromper, même si je sais que c'est l'intention et la motivation qui sont les plus importants.
    Cela n'est pas précisé dans le texte ni dans le Flambeau de la certitude de Jamgeun Kontrul Rimpoché.

    Amicalement,


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    Message par MARCOMAGICO Jeu 19 Avr 2012, 08:31

    Bonjour ,

    Peux-être ce livre peux t'il t'aider ?

    Bonne recherche Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique) 84159


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    Message par MARCOMAGICO Jeu 19 Avr 2012, 08:32



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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 19 Avr 2012, 09:10

    la pratique du Mandala n'est pas si simple en effet.

    C'est vraiment une "pratique" qui demande concentration et justesse et donc aussi un entrainement.

    Normalement nous faisons l'offrande au Mandala avant chaque Enseignement par exemple...( par un moine quand il y en a un ou par des pratiquants )
    Il y a une manière simple de le faire c'est avec le Mudra qui correspond et le "mala" ( rosaire ) qui symbolise les offrandes.
    Mais si vous voulez le faire complètement avec le riz, il faut disposer votre "matériel" et suivre la procédure...
    Et faire en même temps les visualisations.

    Dans le Ngon Drö
    C'est une pratique qui arrive après la prise de refuges,les méditations sur les bases (Précieux Corps Humains, impermanence,interdépendance, karma, renoncement au samsâra, la Bodhicitta, puis la pratique de Vajrasattva et ensuite vient l'offrande du Mandala.


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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 19 Avr 2012, 09:31

    Tulku Pema Wangyal décrit dans son ouvrage " Diamants de sagesse" brièvement :

    L'offrande du Mandala est l'antidote de l'attachement aux possessions et aux désirs illimités.
    L'aspect formel consiste à disposer des graines, des plantes médicinales, et des pierres précieuses selon une construction précise.
    Cette pratique vise à pacifier les trois souffrances majeures qui sont famines, guerres et épidémies qui affligent les êtres sur la planète. qui corresponde à l'avarice, l'ignorance et la convoitise )
    La manière de pratiquer est détaillée dans l'ouvrage de Patrul Rinpoché : Le Chemin de la Grande Perfection.

    En résumé c'est une pratique de la générosité.
    Ce qui compte le plus ce sont les bonnes pensées que nous offrons.
    Toujours selon Tulku Pema :
    Sur le plan subtil, on offre les 8 Consciences et les 5 Sagesses.

    De mon côté je peux aussi vous recommander le livre de Djamgoeun Kongtrul : Le Flambeau de la Certitude.
    Il y a tout un chapitre consacré en détail à l'offrande du Mandala.
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    Message par Seunam Gyamtso Jeu 19 Avr 2012, 21:58

    Merci pour vos réponses,

    Je suis dans les Ngon Drö, et justement je commence la pratique du mandala après les prosternations (refuge & Bodhicitta) et Vajrasattva, selon le programme de Bokar Rimpoché.

    J'ai déjà Le Chemin de la Grande Perfection et Le Flambeau de la Certitude, ces œuvres sont excellentes mais l’utilisation avec ce type de droubpeil mandala (le support en photo) n'est pas précisé.

    Une amie du Dharma m'as répondu, je copie ici sa réponse, qui peut aider les personnes qui s'engagent dans cette pratique et se posent la même question :

    "Si tu utilises ce type de droubpeil mandala, une base avec 3 cercles concentriques, ou si tu utilises une base plus simple ce n’est pas différent. Je t’explique ce qui m’a été transmis selon la tradition kagyu. Le plus important est la visualisation.
    On prépare le droubpeil en le purifiant et en récitant 3 fois le mantra de purification : OM VAJRA AMRITA HUNG PHET. Nous faisons le geste de le nettoyer de la partie interne du poignet droit en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite nous récitons le mantra qui transforme tout en vacuité : OM SOBA WA CHUDDA SARWA DHARMA SOBA WA CHUDDO HAM. De la vacuité apparaît un magnifique palais… Nous récitons alors le texte et nous plaçons les 5 tas de riz qui correspondent aux 5 sources de refuge. Il y a en fait 6 sources de refuge, les 3 Joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha) et les 3 Racines (Lamas, Yidams et Dharmapalas) mais les Dharmapalas peuvent être placés ici avec les Yidams. On remplit ensuite les autres cercles avec le riz comme autant d’émanations qui proviennent des Champs purs. Nous visualisons ensuite l’union des damzigpas et des yeshepas : la lumière irradie des 3 syllabes-germes OM AH HUNG invitant les déités de sagesse à venir du Dharmadatou (sphère de la vacuité). Le droubpeil mandala peut alors être placé sur l’autel et y rester tout le temps que nous ferons cette pratique. Cette préparation n’est à faire qu’une fois au début de la pratique.
    A partir de la récitation du mantra de 100 syllabes, nous pratiquons avec le tcheupeil mandala…
    J’espère que cela peut t’aider."


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    Message par MARCOMAGICO Jeu 19 Avr 2012, 22:40


    Voici notre " Champion local " qui fait de splendides
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    http://www.buddhaline.net/L-homme-qui-sculpte-des-mantras Bonjour


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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 19 Avr 2012, 23:16

    C'est à dire que théoriquement la pratique du Mandala est transmise lors d'une initiation et en même temps vous devez avoir la Sadhana avec le texte précis et les instructions orales.
    Je ne suis pas sûr que ce soit utile de mettre des détails sur internet.
    Il vaut mieux demander à un pratiquant de votre Temple de vous le montrer en attendant que votre Lama soit présent.

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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 20 Avr 2012, 09:22

    J'appréhende un peu cette pratique d'offrande du mandala qui semble assez complexe tout de même au niveau des visualisations, pour le moment j'en suis à celle de Vajrasattva, on verra bien...

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    Message par Seunam Gyamtso Ven 20 Avr 2012, 21:23

    Ces détails techniques concernant le droubpeil mandala n'enlèvent rien au fait qu'il faut avoir reçu les instructions, le loung d'un maître de la lignée et avoir le texte de la pratique, sans quoi la pratique ne sert pas à grand chose, comme toutes les pratiques du Vajrayana.
    Ces détails précisent juste un point pas assez détaillé dans "Le Flambeau de la Certitude", (ouvrage de référence conseillé par beaucoup de lamas pour approfondir la pratique des préliminaires que l'on peux se procurer partout, même sur internet) et ce sujet est destiné aux pratiquants qui souhaitent s'engager dans cette pratique et en ont reçu les instructions et le loung, il est de peu d'intérêt pour qui n'as pas reçu déjà ceux-ci.

    Karma Djinpa Gyamtso, à ce que m'ont dit les personnes déjà engagés dans la pratique, ça vient vite après deux ou trois sessions, et c'est une pratique plus "rapide" que Vajrasattva.



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    Message par Pema Gyaltshen Ven 20 Avr 2012, 22:08

    Toujours théoriquement...( je dis ça , je dis rien Laughing )
    Il est conseillé de pratiquer 100.000 fois les préliminaires, les 100 000 prosternations avec les Refuges et ainsi chaque partie du Ngön Drö !

    Les textes disent : "après avoir accumulé les nombres ou obtenu un signe"

    C'est donc un entrainement à vie...

    Allez HOP ! Au boulot les amis... Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique) 828709


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    Message par Seunam Gyamtso Ven 20 Avr 2012, 22:56

    "C'est donc un entrainement à vie..."

    Ca dépend l'age qu'on as... Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique) 953529
    Et combien on en fait par mois ou année. Mais tu as raison, au final, c'est un engagement à vie, de toute façon le voeux de Bodhisattva est un engagement qui lui dépasse le cadre d'une vie...

    Par exemple, selon le programme de Bokar Rimpoché, adapté pour une vie laïque occidentale, il demande d'en faire 10 000 de chaque par an, soit 10 000 en un trimestre.
    Si on tient le rythme (qui est assez soutenu je trouve entre vie professionnelle et familiale), ça fait les 100 000 de chaque en 10 ans.

    Alors, 100 000 prosternations et autres, c'est rien par rapport aux vœu de Bodhisattva...


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    Message par Pema Gyaltshen Ven 20 Avr 2012, 23:14

    Certes, ça dépend de l'âge qu'on a Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique) 953529

    ...et de la concentration que l'on y met.
    Car si on est pas concentré, c'est pas valable...
    Il faut essayer de faire quelques retraites de temps en temps...

    Et de fait, ça dépasse le cadre d'une seule vie !
    Mais bon, soyons optimistes ! Question sur la pratique du mandala (préliminaire spécifique) 828709


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    Message par Karma Yéshé Sam 21 Avr 2012, 07:14

    Comme quoi pour être bouddhsite il vaut mieux être chomeur ou pensioné.
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 21 Avr 2012, 08:53

    ...ou moine ou retraitant.... Laughing

    C'est aussi le Karma !

    Il faut arriver à mettre la pratique comme la chose la plus importante de l'existence...et puis ça devient naturel.
    Et le temps on peut toujours le trouver avec cette optique.

    Question de choix.

    Car on peut pratiquer en faisant n'importe quelle activité, avec de la concentration et la pleine conscience.

    Question d'entrainement.

    Il ne faut jamais se décourager.



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