L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Présentation Empty Présentation

    Message par Ritchen Zangpo Mer 18 Avr 2012, 23:26

    Bonjour,

    Mon nom est Changpa Ritchen Zangpo, nom que j'ai reçu lors de ma prise de Refuge auprès de mon Lama de la Lignée Changpa Kagyu au temple des mille Bouddhas en Bourgogne, il y a vingt ans de cela.

    En 2010, je devais faire ma retraite de trois ans mais cela ne c'est pas fait à cause d'évènements survenus au centre de Kagyu Ling, sans doute ce n'était peut-être pas le moment.

    Donc depuis ma vie à changer, je réside à Créteil en région parisienne et je suis en retraite de la fonction publique depuis le mois de septembre 2011. Voici pour mon humble présentation.

    A bientôt pour de futures discutions sur le forum.

    PS: Déjà j'abuse de votre bonté... J'aimerai savoir si il y a sur Paris ou la région parisienne un centre ou un temple dont le Très Vénérable Kalou Rimpotché en est le fondateur, et où les enseignements et les pratiques de la Lignée Changpa Kagyu seraient dispensés.

    Merci à tous.



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    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 19 Avr 2012, 09:31

    Bonjour et Bienvenue sur Présentation 249156

    J'ai trouvé ceci sur Paris:

    Centre Bouddhique Kagyu-Dzong

    Route de la Ceinture du Lac Dausmenil
    75012 Paris

    Téléphone : 01 40 04 98 06
    E-mail : contact@kagyu-dzong.org

    Accès :
    Métro : Porte Dorée ou Liberté – Ligne 8

    http://kagyu-dzong.org/

    Présentation 586300
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    Message par Karma Yéshé Jeu 19 Avr 2012, 10:06

    Bienvenue sur Présentation 249156
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    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Ritchen Zangpo Jeu 19 Avr 2012, 15:59

    Bonjour,

    Merci de tout coeur, je vais prendre contact avec ce centre d'autant plus qu'il n'est pas très loin de chez moi.

    Au plaisir et à bientôt. Merci encore

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    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 17:19

    Bonjour,



    Si je puis me permettre, sachez toute fois que Kagyu-Dzong est avec Lama Gyourmé en “partition” avec le jeune Yangsi de Kyabjé Kalou, et que celui-ci (L. G.) semble ne pas avoir approuvé l’influence du Taï-Sitoupa sur ce jeune homme, aux dernières nouvelles que j’ai pu glaner de-ci de-là dans les milieux concernés. Cela met ses activités en porte à faux en ce qui concerne la Shang-pa Kagyü, bien assombrie par plus de deux décennies de dérives aux préoccupations plus que “mondaines”... ainsi va leur “monde”... d’autant qu’il se réclame par ailleurs du Dalaï-Lama et du Karmapa reconnu conjointement pas eux... enfin, soyez prudent et vigilant !


    Bonne continuation à vous...
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    Message par Ritchen Zangpo Jeu 19 Avr 2012, 18:06

    Bonjour,

    Merci de votre sollicitude, mais il est vrais qu'il y a des problèmes au sein de la lignée Changpa qui sont plus en relations avec les hommes et le pouvoir qu'avec la Lignéé elle-même.
    Il est vrais aussi que, à cause de tout cela ma retraite de trois ans à été annulée et j'ai quitté Kagyu-Ling. Alors oui, je suis prudent du fait même que je me suis trouver dans la tourmente. Mais je suis un pratiquant du Dharma et pour moi, seul les enseignements du Bouddha et ceux de ma Lignée en particulier ont de l'importance.
    Tout ceci à au moins un coté positif: cela permet de méditer sur l'impermanence et le non-attachement....

    Merci encore de cette intention qui me touche. A bienôt





    _________________
    Le corps et la parole ont une grande importance: car ils sont en quelque sorte les serviteurs de l'esprit.
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    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 18:51

    Présentation 586300

    Milarépa, les 100000 chants
    M.-J.Lamothe.-T.2-extraits

    Milà-Djè aux “teunpas” :
    — Enseignants, comme dit le proverbe ; on devine au teint d’un humain s’il a oui ou non mangé. La connaissance de la loi bouddhique se devine au fait qu’un homme a oui ou non dompté son égoïsme et ses émotions. Si il a dominé son “ego” et ses passions (ravageuses), on sait qu’il connaît le “Dharma”, et c’est aussi le signe qu’il l’a pratiqué. Telle est la victoire définitive de tous les débats.
    p. 214

    « Trois précieux protecteurs, ô maître du refuge,
    Suprême félicité, vous qui ornez ma tête,
    Je vous supplie ardemment de ne pas vous éloigner !
    De votre cœur aimant, aidez toujours
    “Mes pères et mères” des “six mondes” d’existence,
    Entraînez-les par votre compassion constante !

    Le yogi du grand véhicule n’a rien à étudier,
    Sa doctrine est au-delà des mots.
    Il n’a pas à réfléchir pour atteindre la vacuité,
    Il n’a rien à méditer pour toucher à l’incréé.
    Il s’est détourné des actions impies.

    Pour qui ne défait les nœuds de l’avarice,
    A quoi bon la générosité verbale ?
    Pour qui ne renonce aux ruses et aux artifices,
    A quoi bon la moralité hypocrite ?
    Pour qui ne maîtrise un rude langage,
    A quoi bon la patience d’une ambition ?
    Pour qui n’abandonne paresse ni langueur,
    A quoi bon le désir de s’efforcer aux vertus ?
    Pour qui ne laisse l’agitation de son propre esprit,
    A quoi bon la concentration qui n’arrache que souffrance ?
    Pour qui ne voit en amies les manifestations,
    A quoi bon méditer la sagesse connaissante ?

    Pour qui ne comprend le sens caché de la licence et de l’interdit,
    A quoi bon d’immenses études ?
    Pour qui ne s’exerce à prendre et renoncer,
    A quoi bon les explications sur la loi du karma ?
    Pour qui n’accorde son être intime à la doctrine,
    A quoi bon la robe jaune du moine ?

    Pour qui ne supprime le venin des émotions,
    Désirer l’ultime sagesse est une fausse vue.
    Pour qui n’apaise les tempêtes de l’envie,
    Désirer l’éveil est une fausse vue.
    Pour qui ne renonce à persécuter les êtres vivants,
    Chercher le signe du respect est une fausse vue.
    Pour qui n’abandonne la partialité égoïste,
    Tendre à la parfaite égalité est une fausse vue.

    S’il n’asservit “le monstre de l’ego”,
    Le yogi est brisé sous le marteau des passions.
    Les œuvres qui en mérites ne se changent,
    Si l’on n’intègre en soi la doctrine,
    Avec des mots sans intérêt on trouble d’autres esprits.
    Des vies sans méditation en vain s’écoulent.
    Méditez pour ne rien regretter à l’heure de la mort !
    p. 218-19
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    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Karma Trindal Jeu 19 Avr 2012, 21:57

    Bonjour et bienvenue parmi nous! Smile

    Amitiés,

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    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Ortho Lun 23 Avr 2012, 23:18

    Bienvenue! Et bon courage pour les divisions...


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