LA VIE ET LA MORT DANS LE BOUDDHISME
Thich Thiên Châu
Thich Thiên Châu
Né il y a 25 siècles, le Bouddhisme demeure l'une des grandes religions pratiquées dans le monde. Depuis, ayant eu à s'adapter à diverses civilisations et sociétés, l'expression de sa pensée comme sa pratique a subi des changements. Malgré la perte d'influence observée dans certaines régions du globe, le Bouddhisme reste encore une religion bien vivante dans la plupart des pays asiatiques. Depuis quelques décennies, il s'est implanté en Europe et en Amérique, sous diverses formes philosophiques, littéraires, thérapeutiques, etc...
En raison de l'originalité de sa problématique, il est certainement difficile pour les débutants de comprendre la pensée bouddhique sur la vie et la mort.
Il est donc utile de rappeler sommairement l'histoire du Bouddha, et l'essentiel de son enseignement.
I - LE BOUDDHA
Le fondateur du Bouddhisme est le prince SÂKYA, originaire d'un Royaume situé au pied de l'Hymalaya. Angoissé par la souffrance endurée par ses semblables, il a quitté sa famille, son pays, pour aller à la recherche de la Vérité. Après de nombreuses années d'études et de méditation, il devint un Eveillé Parfait (Bouddha) à l'âge de 35 ans. Ensuite, pendant 45 ans, il a transmis toutes ses expériences spirituelles à ses semblables dans le bassin du Gange. Il s'est éteint à l'âge de 80 ans, accédant à la béatitude du Parinirvâna. Symbolisé par un lotus blanc, le Bouddha est l'homme par excellence, le grand médecin, l'idéal d'un maître de tous les temps.
II - LA PENSEE BOUDDHIQUE
Le Bouddha a passé toute sa vie à prêcher sa doctrine. Ses disciples se sont transmis oralement ses enseignements, puis les ont enregistrés par écrit trois siècles après sa mort. De ces transcriptions, nous avons aujourd'hui trois collections (Tripitaka) en Pâli, en Sanskrit, ainsi que des traductions chinoises, thibétaines, japonaises, anglaises, etc ... Les propres paroles de Bouddha contenues dans les livres canoniques équivalent à 11 fois le volume de la Bible. L'essentiel de son enseignement peut se résumer ainsi :
1 - Les doctrines fondamentales
a) La doctrine de la production conditionnée (paticcasamuppada): c'est par la découverte de cette loi que le sage du clan des Sâkya est devenu un Bouddha. C'est à travers cette doctrine que se distingue les théories du déterminisme théiste ou naturel. Le Bouddha en a analysé les phénomènes, tant du point de vue physique que psychique en expliquant les corrélations causatives du processus de la vie.
b) La doctrine de l'insubstantialité (anattâ): elle analyse dans l'espace ce qu'on appelle conventionnellement "homme" ou"personne", ses aspects physico-psychiques. "Homme" n'est rien d'autre qu'un processus de phénomènes physico-psychique sans sujet (sankhârapunja).
c) La doctrine de l'impermanence (anicca) : selon cette doctrine, toutes les choses composées sont impermanentes. Il n'y a pas d'existence immobile : il n'y a que du devenir (bhava).
2 - Les doctrines appliquées
S'appuyant sur les doctrines précédentes, le Bouddha exprime son attitude à l'égard de la vie par les 4 nobles Vérités:
a) La souffrance (dukkha): la souffrance intrinsèque du corps et du mental, la souffrance créée par des choses composées, la souffrance créée par le changement.
b) L'origine de la souffrance (samudaya): la soif du plaisir, la soif de l'existence, la soif de la destruction.
c) La suppression de la souffrance (nirodha): c'est le Nirvâna
d) La voie conduisant vers la suppression de la souffrance (magga): c'est le noble sentier octuple qui peut se résumer en trois points:
- la moralité (sîla)
- la concentration (samâdhi)
- la sagesse (pannâ)
III - L'ESPACE ET LE TEMPS
Pour le Bouddha, l'univers n'a ni origine ni fin, et l'espace cosmique qui est infini se compose d'innombrables mondes comme les grains de sable du Gange (Gangânadivâlukopama). Il reste des milliards et des milliards de mondes dont les origines sont inconnues (anamattagga). Cette conception est donc semblable à celle des galaxies de l'astronomie moderne. Et notre Terre n'est ainsi qu'un grain de poussière dans cet univers.
Quant au temps, il est mesuré par périodes cosmiques (kappa), divisé en quatre parties, à savoir : la formation du monde, sa continuation, sa destruction, et enfin la continuation du chaos.
Le Samyuttanikâya, II, 181, expose une parabole illustrant l'extraordinaire longueur d'une période cosmique : "Supposez, moines, un rocher gigantesque, un monolithe d'un Yojana de largeur et d'un Yojana de hauteur, sans fissures ni défauts, et un homme qui le frotte avec un morceau de tissu de kasi, une fois tous les cent ans. Alors ce rocher gigantesque finira par s'user et disparaître plus rapidement qu'une période cosmique".
La vie humaine est donc insignifiante par rapport au temps cosmique. Dans cet espace et ce temps infini se manifestent de multiples formes de vie dont les origines restent inexplicables. Selon le Bouddha, il y a 9 catégories d'êtres vivants, et l'homme n'en est qu'une, capable de bien comme de mal, de bonheur comme de souffrance.
Bien que le Bouddha ait dénoncé la conception du soi comme une entité immuable à l'intérieur ou à l'extérieur de l'être, il n'a jamais nié le soi empirique, fonctionnel, en tant que désignation. Sans sa substance propre, un être humain est une composition de cinq agrégats : formes, sensation, perception, composition psychique, et conscience. Ces cinq agrégats sont liés fermement à la soif qui comporte 3 aspects : la soif du plaisir, la soif de l'existence, et la soif de la destruction. Elle constitue la force principale qui mène non seulement l'homme mais aussi les êtres vivants dans le cycle des naissances et des morts (samsâra). C'est à cause de cette soif que les cinq agrégats s'attachent et forment l'être :
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