L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Zazen, la juste posture EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Zazen, la juste posture EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Zazen, la juste posture EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Zazen, la juste posture EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Zazen, la juste posture EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Zazen, la juste posture EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Zazen, la juste posture EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Zazen, la juste posture EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Zazen, la juste posture EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Zazen, la juste posture EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Zazen, la juste posture EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Zazen, la juste posture EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Zazen, la juste posture EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Zazen, la juste posture EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Zazen, la juste posture EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Zazen, la juste posture EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Zazen, la juste posture EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Zazen, la juste posture EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Zazen, la juste posture EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Zazen, la juste posture EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Zazen, la juste posture EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Zazen, la juste posture EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Zazen, la juste posture EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Zazen, la juste posture EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Zazen, la juste posture EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Zazen, la juste posture EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Zazen, la juste posture EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Zazen, la juste posture EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Zazen, la juste posture EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Zazen, la juste posture EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Zazen, la juste posture EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Zazen, la juste posture EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Zazen, la juste posture EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Zazen, la juste posture EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Zazen, la juste posture EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Zazen, la juste posture EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Zazen, la juste posture EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Zazen, la juste posture EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Zazen, la juste posture EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Zazen, la juste posture EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Zazen, la juste posture EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Zazen, la juste posture EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Zazen, la juste posture EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Zazen, la juste posture EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Zazen, la juste posture EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Zazen, la juste posture EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Zazen, la juste posture EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Zazen, la juste posture EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Zazen, la juste posture EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Zazen, la juste posture EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Zazen, la juste posture EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Zazen, la juste posture EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Zazen, la juste posture EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Zazen, la juste posture EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Zazen, la juste posture EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Zazen, la juste posture EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Zazen, la juste posture EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Zazen, la juste posture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Zazen, la juste posture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Zazen, la juste posture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Zazen, la juste posture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Zazen, la juste posture EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Zazen, la juste posture EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Zazen, la juste posture EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Zazen, la juste posture EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Zazen, la juste posture EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Zazen, la juste posture EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Zazen, la juste posture EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Zazen, la juste posture EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Zazen, la juste posture EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Zazen, la juste posture EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Zazen, la juste posture EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Zazen, la juste posture EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Zazen, la juste posture EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Zazen, la juste posture EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 701 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 701 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
petit_caillou (4861)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
Mila (3703)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
MionaZen (3350)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
vaygas (2774)
Zazen, la juste posture Bar_leftZazen, la juste posture BarZazen, la juste posture Bar_right 
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

5 participants

    Zazen, la juste posture

    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Zazen, la juste posture Empty Zazen, la juste posture

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 14 Mai 2012, 20:06

    Zazen, la juste posture

    Enseignement de Sando Kaisen


    C’est très difficile, très subtil, de trouver la juste posture.
    Car il y a à la fois une partie de la posture qui est tenue consciemment et une partie qui est tenue inconsciemment.
    Il est important de ne pas complètement s’oublier au point de perdre conscience, ni de vouloir contrôler la posture tout entière.
    Aussi, les genoux poussent vraiment le sol, ça c’est le point conscient.
    Les cuisses, les fesses, sont relâchées totalement, et à la base de la colonne vertébrale, il y a un point d’appui conscient.
    Ensuite, toute la partie dorsale est totalement relâchée, y compris les épaules, y compris la nuque.
    En réalité, c’est une erreur de dire : « Tendez la nuque » car la nuque doit être relâchée totalement.
    Par contre, c’est comme si le ciel tirait par une ficelle le sommet du crâne vers le haut, délicatement.
    En fait, ce n’est pas nous-mêmes qui poussons, c’est comme si cela était tiré.
    Donc, ce doit être très délicat.
    Quant au rentré de menton, il doit être très délicat aussi, c’est juste un léger rentré.
    On ne doit avoir aucune tension dans la nuque, ni dans la gorge, ni dans les épaules.
    Ensuite, le plus délicat, ce sont les mains, parce que les mains sont le baromètre de tout ce qui précède.
    Quand tout ce que je viens de dire est bien mis en application, à ce moment-là, la main gauche, qui se trouve sur la main droite, pousse légèrement vers le bas et la main gauche pousse légèrement la main droite.
    La main droite se soulève vers le haut, vers la main gauche, tout cela est très délicat, et enfin les pouces se joignent à l’horizontal, dans une légère poussée l’un vers l’autre.
    Les paumes de la main, l’une comme l’autre, sont totalement relâchées.
    Les mains ne doivent pas être tendues, raides.
    Enfin, les tranchants internes des mains sont bien en contact avec le bas-ventre, mais en contact juste au point où, lorsqu’on expire, lorsqu’il y a une expansion du bas-ventre, c’est le bas-ventre qui vient se coller après les mains, et non pas les mains qui se collent après le bas-ventre.
    Ainsi, la posture est réalisée à la fois naturellement par le monde invisible et aussi par le fait d’être l’incarnation du monde invisible, par la volonté, par une légère volonté, par une conscience présente en unité parfaite.
    Le regard doit être légèrement pénétrant, comme si on pénétrait le sol, mais pas avec violence, pas avec une trop grande intensité.
    En vérité, le moteur de tout ce que je viens de dire, c’est comme s’il y avait une énergie lumière qui faisait tous ces efforts, qui poussait.
    Ce n’est pas une énergie corporelle, pas une énergie matière, plutôt une énergie lumière, c’est très délicat.
    Et plus on va se concentrer sur cette délicatesse, plus on va pénétrer dans le tréfonds de l’Origine sans origine, de la Grande Présence.
    Cela ne peut pas être possible seulement par la matière.
    En fait, il faut que l’esprit, la conscience, pénètre la matière, s’installe dans la matière, jusqu’à ce que la matière devienne esprit, sensible, connaissante, délicate, perceptible.
    Quant au souffle, bien sûr il s’inspire naturellement de lui-même, on ne fait aucun effort, voire même, on ne s’en occupe pas.
    L’inspiration naît d’elle-même, tout simplement parce que l’expiration vient de disparaître, de se dissoudre.
    La conscience s’arrête un instant, comme à l’instant de la mort, puis le souffle nous pénètre de l’extérieur, naturellement.
    L’expiration doit être contrôlée, mais… pas contrôlée.
    Si la posture est parfaitement alignée comme je viens de l’expliquer : le bassin bien basculé, pas d’effort sur la colonne dorsale, la colonne totalement libérée du corps, alors le souffle, l’expiration, devrait naturellement se diriger vers le bas, sous l’œil conscient de l’esprit mais sans volonté particulière.
    C’est-à-dire que, si une expiration sur trois ou quatre n’a pas la longueur qu’on aurait souhaité, ça n’a aucune importance. Si l’expiration s’arrête aux trois-quarts du chemin, elle meurt aux trois-quarts de chemin et ainsi de suite.
    Il n’y a pas de souffle court ou long, rien n’a été préétabli.
    Donc, il ne faut pas forcer.
    On ne doit pas forcer car notre corps est impermanent.
    Certains jours, on respire profond, d’autres jours moins profond, ceci est naturel.
    Et ce n’est pas parce qu’on obligera le corps à expirer toujours profond qu’il va atteindre un état particulier de profondeur.
    Le souffle, c’est quelque chose qui ne nous appartient pas consciemment.
    Ainsi, les femmes ne peuvent pas expirer profondément jusqu’en bas comme les hommes à cause des organes internes, sexuels.
    Donc elles respirent naturellement, mais les hommes respirent naturellement aussi.
    Ensuite, lorsque la nuque est bien détendue – j’insiste encore sur la nuque : ne tendez pas la nuque, c’est vraiment une mauvaise traduction, une mauvaise explication, une mauvaise interprétation de ce que disait Sensei quand il disait « tendez la nuque », il ne savait pas comment le dire autrement – lorsque cette nuque est totalement détendue et que l’on est tiré par le haut, par le sommet du crâne, en fait, la mâchoire de détend.
    C’est très important que la mâchoire se détende, ce qui permet aux dents de la mâchoire inférieure de se coller contre les dents de la mâchoire supérieure, naturellement, sans qu’il y ait une tension dans la bouche.
    Enfin, pour que les dents inférieures touchent les dents supérieures et qu’elles puissent s’y maintenir, on colle la pointe de la langue légèrement recourbée, le plat de la langue, contre le palais supérieur.
    Mais tout cela se fait délicatement, sans effort.
    C’est presque l’action de l’esprit plus que l’action de la matière.
    Au début, c’est de la matière, mais petit à petit, en s’affinant, même le souffle n’est plus le souffle.
    C’est juste une verticalité, une énergie qui est avant le souffle.
    Ce qu’il y a de merveilleux dans la posture, c’est qu’on peut pratiquer toute une vie et affiner, affiner, affiner…
    Et plus on affine, plus nos pensées s’affinent, plus nos gestes s’affinent.
    Plus la matière revient à son origine première, à l’esprit, plus la matière devient souple, plus les pensées deviennent souples.


    Alors, ensuite, l’état d’esprit.
    Il y a beaucoup d’incompréhension sur l’état d’esprit.
    Souvent, il est dit ou écrit que l’on doit disparaître, corps et esprit : « personne sur le zafu, rien sur le zafu », qu’il faut totalement se fondre, « corps et esprit abandonné »…
    Il y a des termes comme cela…
    Parfois, certains écrivent qu’il faut être tellement dans le samadi que plus rien d’autre n’existe…
    En réalité, ce n’est pas du tout cela.
    Lorsqu’on est appliqué à affiner cette posture dont je parlais à l’instant, lorsqu’à la fois l’esprit et la conscience sont conscients de certains points de la posture, alors que d’autres points se réalisent naturellement, lorsque l’homme et le Bouddha ensemble s’unifient et agissent, lorsque le monde visible et invisible agissent en même temps, en unité parfaite, en fait on est à la fois conscient des bruits extérieurs et conscient des points sur lesquels l’esprit s’appuie mais en même temps ne s’attache pas.
    Parfois c’est la colonne, parfois c’est les mains, parfois…
    En fait, l’esprit voyage, ne s’arrête nulle part mais il parcourt le corps de sa Grande Présence sans oublier le monde extérieur.
    Pourquoi ?
    Parce qu’en réalité il n’y a ni monde intérieur ni monde extérieur.
    Ce que l’on croit être à l’intérieur de nous n’est rien d’autre que la Grande Conscience extérieure, ce qui veut dire que nous-mêmes ne sommes rien d’autre que la conscience extérieure.
    Parfois, Sensei disait : « Ce n’est pas sûr que le satori vienne de l’intérieur, il peut aussi venir de l’extérieur »
    Il vient sûrement de l’extérieur…
    Donc, cet équilibre n’est pas facile à trouver : être conscient à la fois de ce qui se passe à l’intérieur et, en même temps, ne pas s’auto hypnotiser à l’intérieur : le son des clochettes, du vent, tout cela fait partie de la présence, tout cela se joue au cœur d’une même présence.
    Lorsqu’on réalise vraiment cela, alors on découvre que ceci n’a ni naissance ni mort.
    Encore une fois, parfois Sensei disait : « Ne vous inquiétez pas, même mort, rien ne change, la conscience continue ».
    C’est pareil que dans le zazen, la Présence est toujours présente, tout cela ne s’éteint pas.
    Donc on peut être certifié en réalisant cela, en l’actualisant, finement.


    Et enfin, ne pas oublier les basics de notre zazen.
    Bien comprendre que chaque chose, chaque geste a son importance.
    Après le coup de cloche, vraiment enfermer les pouces dans les mains, les poser sur les genoux et faire le balancement, du plus petit au plus grand.
    De même avant le zazen, du plus grand au plus petit.
    Avant le zazen, après le zazen, se relever lentement, d’abord une jambe, puis la deuxième.
    Il faut toujours continuer à être conscient : conscient de la jambe qui se détend, conscient de la deuxième.
    Puis ce geste ressort qui fait que l’on se lève, bien consciemment, que l’on se retourne, qu’on prend le zafu, qu’on le tasse délicatement en le tournant par trois fois pour qu’il soit tassé bien rond…
    Tout cela fait partie de la posture de zazen.
    Bien aligner son zafu, se diriger vers l’autel, faire gassho, ressortir du pied droit…
    Même si, après, on se disperse un peu, ça n’a aucune importance.
    Si on accompagne cela jusqu’à la porte, à chaque zazen, de plus en plus, cela vous accompagnera dans la vie quotidienne.
    Ces cinq mètres de parcours deviendront un jour un parcours infini.

    http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article20526&lang=fr
    Morgan.P
    Morgan.P
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 222
    Zodiaque : Vierge Âge : 33
    Contrée : Dieppe
    Arts & métiers : Patience
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Calme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/02/2012

    Zazen, la juste posture Empty Re: Zazen, la juste posture

    Message par Morgan.P Mar 15 Mai 2012, 13:06

    Zazen, la juste posture 586300


    _________________
    « Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »
    Bouddha
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 56
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Zazen, la juste posture Empty Re: Zazen, la juste posture

    Message par MARCOMAGICO Mar 15 Mai 2012, 21:53


    Merci pour les conseilles de posture du méditant
    qui ne sont pas si souvent traitées dans les ouvrages,
    ou pas si précises ... Zazen, la juste posture 586300


    _________________
    Zazen, la juste posture 602384 marcomagico
    Karma Döndrup Tsetso
    Karma Döndrup Tsetso
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 3503
    Zodiaque : Verseau Âge : 65
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : fonctionnaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, spiritualité, nature, musique, lecture, net, photo
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/04/2009

    Zazen, la juste posture Empty Re: Zazen, la juste posture

    Message par Karma Döndrup Tsetso Mer 16 Mai 2012, 08:06

    Très beau partage, tout grand merci! Zazen, la juste posture 586300


    _________________
    "On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant." Bouddha
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2072
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Zazen, la juste posture Empty Re: Zazen, la juste posture

    Message par Ortho Mer 16 Mai 2012, 08:18

    Zazen, la juste posture 586300 Smile


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.

    Contenu sponsorisé


    Zazen, la juste posture Empty Re: Zazen, la juste posture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 05:39