L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Les Samayas du Vajrayana EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Les Samayas du Vajrayana EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Les Samayas du Vajrayana EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Les Samayas du Vajrayana EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Les Samayas du Vajrayana EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Les Samayas du Vajrayana EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Les Samayas du Vajrayana EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Les Samayas du Vajrayana EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Les Samayas du Vajrayana EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Les Samayas du Vajrayana EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Les Samayas du Vajrayana EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Les Samayas du Vajrayana EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Les Samayas du Vajrayana EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Les Samayas du Vajrayana EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Les Samayas du Vajrayana EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Les Samayas du Vajrayana EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Les Samayas du Vajrayana EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Les Samayas du Vajrayana EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Les Samayas du Vajrayana EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Les Samayas du Vajrayana EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 377 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 377 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
petit_caillou (4861)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
Mila (3703)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
MionaZen (3350)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
vaygas (2774)
Les Samayas du Vajrayana Bar_leftLes Samayas du Vajrayana BarLes Samayas du Vajrayana Bar_right 
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

    Les Samayas du Vajrayana

    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 64
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    Les Samayas du Vajrayana Empty Les Samayas du Vajrayana

    Message par hananou Mar 22 Mai 2012, 14:50

    Les Samayas du Vajrayana
    Dans les tantras des écoles nouvelles (Sakyapa, Kagyupa, Guélougpa), on
    distingue d'abord les promesses liées aux cinq familles de bouddhas, puis on
    énumère généralement quatorze chutes concernant le samaya-racine et huit
    concernant les samayas secondaires.
    I. Promesses liées aux cinq familles
    1. Six promesses liées à Vairocana : les trois refuges (Bouddha, Dharma,
    Sangha) et les trois éthiques (s'abstenir des actes négatifs, cultiver la vertu et
    faire le bien des êtres).
    2. Quatre promesses liées à Aksobhya : adopter l'usage du vajra et de la
    cloche, se visualiser soi-même comme la déité et faire des offrandes au Lama.
    3. Quatre promesses liées à Ratnasambhava : pratiquer les quatre
    générosités : le don, l'enseignement, la protection et l'amour.
    4. Trois promesses liées à Amitàbha : respecter les tantras de l'action
    (Kriya) et de la conduite (Charya), respecter le Yogatantra et les tantras
    supérieurs (Anuttara), respecter les trois véhicules ; Sravakayana, Pratyekabouddhayana
    et Bodhisattvayana.
    5. Deux promesses liées à Amoghasiddhi : faire des offrandes extérieures,
    intérieures et secrètes et se remémorer les promesses des cinq familles six fois
    par jour.
    II. Les violations des samaya-racines
    1. Tromper ou offenser le Lama (le rejeter, le blâmer, le critiquer).
    2. Critiquer l'enseignement du Tathagata (le mettre en doute, ne pas
    respecter ses conseils).
    3. Critiquer les frères et soeurs vajra et céder à la colère contre eux (si cela
    arrive, réparer rapidement).
    4. Rejeter l'amour bienveillant à l'égard des êtres (être envieux, jaloux,
    souhaiter du mal).
    5. Rejeter la bodhicitta d'aspiration et de mise en action.
    6. Dénigrer sa propre école (Vajrayana) et celle d'autrui (les autres
    véhicules).
    7. Révéler les secrets du Vajrayana aux profanes.
    8. Mépriser les cinq agrégats et notamment le corps.
    9. Rejeter la vacuité.
    10. Fréquenter des êtres malveillants ou malfaisants (comme des amis qui
    détournent le pratiquant de sa voie).
    11. Oublier la Vue du Vajrayana.
    12. Détourner autrui de sa foi (mépriser la voie spirituelle des autres et les
    faire douter).
    13. Ne pas se consacrer aux voeux des tantras, par exemple refuser les
    substances consacrées (lors d'une ganacakrapûja, refuser viande et alcool ou
    amrita ; même un moine, pour qui l'alcool est strictement prohibé, doit s'il est
    engagé dans le Vajrayàna, accepter symboliquement une goutte d'alcool dans la
    ganacakrapûja) ou ne pas utiliser les objets rituels (vajra, cloche, damarou)
    quand ils sont requis.
    14. Mépriser les femmes : celles-ci sont de la nature de la sagesse (Sct.
    prajna) et doivent être considérées comme des dakini. La misogynie sous toutes
    ses formes est une chute grave dans le Vajrayana.
    Dans le Kàlacakratantra, la liste des quatorze violations diffère quelque peu :
    1. Perturber l'esprit du Lama par sa mauvaise conduite.
    2. Ne pas suivre les conseils et injonctions du Lama.
    3. et 4. Idem.
    5. Prendre le plaisir ordinaire pour une cause d'Éveil et perdre sa
    bodhicitta blanche.
    6. Faire une distinction entre la vacuité des soutras et celle des tantras en
    considérant la première comme inférieure.
    7. 8. et 9. Idem.
    10. Ne garder ses voeux que par désir de renommée et d'honneur tout en
    agissant mal en secret.
    11. Douter de l'immuable félicité et refuser sa réalité.
    12. Parler des imperfections de purs pratiquants par jalousie.
    13. et 14. Idem.
    III. Les huit chutes secondaires
    1. S'accaparer la sagesse, c'est-à-dire pratiquer avec une karmamoudra
    n'ayant pas les qualités requises (c'est-à-dire non initiée, qui ne respecte
    pas de voeux de samaya et n'a aucune expérience de la pratique).
    2. S'accaparer le nectar, c'est-à-dire pratiquer l'union en oubliant de
    considérer le corps comme la déité, la parole comme le mantra et
    l'esprit comme l'expression de la sagesse.
    3. Révéler les objets rituels, moudra et images sacrées à des personnes
    sans foi ou n'ayant pas eu de transmission de pouvoir.
    4. Se quereller lors d'une ganacakrapûja.
    5. Tromper ceux qui ont la foi, leur faire sciemment de mauvaises
    réponses
    6. Séjourner plus d'une semaine chez un sravaka, ce qui signifie en fait
    demeurer plus de sept jours chez quelqu'un d'hostile au Vajrayàna.
    7. Se vanter d'accomplissements spirituels que l'on n'a pas, prétendre
    être un grand yogi.
    8. Enseigner le Vajrayàna à ceux qui n'ont foi en lui.
    IV. Les quatre samayas du Dzokchen
    (Ces samayas peuvent également se rapporter au Mahamoudra)
    Bien que présentant une méthode non tantrique, l'Atiyoga ou Dzogchen possède
    ses propres samayas. Ils pourraient se résumer à un seul, ne pas se laisser
    distraire de l'état naturel de rigpa, la présence éveillée. Mais, généralement, les
    tantras du Dzogchen en énumèrent quatre, relatifs au maintien de la Vue du
    Dzogchen. Ces quatre points sont moins des voeux que des rappels de la Vue qui
    doivent demeurer à l'esprit du pratiquant dans toute situation. Ils sont détaillés
    par Longchenpa dans le gNas-lugs mdzod.
    1. L'inexistence (TIB. med-pa) signifie que les phénomènes échappent aux
    extrêmes du néant et de l'être. Ainsi, les phénomènes apparaissent, bien que
    dépourvus de nature réellement existante (Tib. snang-yang rang-bzhin med-pa).
    2. L'ouverture (Tib. phyal-ba) est le rappel de la dimension spacieuse,
    sans limites ni centre de l'espace de la réalité, le dharmadhàtu, où tout se
    manifeste sans la moindre restriction. Rigpa, au-delà des limites de l'esprit
    ordinaire, est l'espace du dharmakaya où tout s'exprime et se libère sans objet.
    3. La présence spontanée (Tib. Ihun-grub) est précisément la capacité qu'a
    cet espace libre de rigpa de servir de base et de source au déploiement de tous
    les phénomènes divers du samsara et du nirvana.
    4. L'unicité (Tib. gcig-pu) est la récapitulation de tous les phénomènes
    multiples déployés au sein de la sphère unique (Tib. thig-le nyag-gcig) de rigpa.
    Jamais ils n'en sont sortis, simples émergences qui retournent ultimement à leur
    base pour s'y redissoudre.
    Cf. Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme de Philippe Cornu, Éd du Seuil


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 02:35