L’enseignement du Bouddha, le dharma, nous enseigne que tout est interdépendant : ce que nous sommes et notre monde, tout ce qui existe et tout ce qui est connu.
Par Lama Denys
I - La compréhension de l’interdépendance
Interdépendance généralisée
L’enseignement du Bouddha, le dharma, nous enseigne que tout est interdépendant : ce que nous sommes et notre monde, tout ce qui existe et tout ce qui est connu. Il n’est rien, ni aucune expérience ou connaissance, qui ne soit dépendant de quelque chose d’autre ! De plus, ce que nous sommes en tant qu’individu est également envisagé par le dharma comme un ensemble d’éléments en interactions. A un premier niveau couramment admis, c’est donc une notion quasi-scientifique : celle d’un monde en tant que réseau d’interconnexions, de relations de cause à effet. La notion d’interdépendance ainsi entendue va d’ailleurs de pair avec celle d’impermanence.
Interdépendance psychologique
L’expérience que nous avons des choses de notre monde résulte d’un processus cognitif reposant sur nos imputations conceptuelles et nos projections mentales. Cette notion, courante dans certains de ses aspects en psychologie ou en philosophie occidentale, est, dans le dharma, poussée jusqu’à ses ultimes conséquences. En effet, il est courant de dire, en psychologie, que nos expériences sont conditionnées par nos projections et que nous investissons dans celles-ci ce que nous portons en nous, mais la perspective du dharma, tout en abondant dans ce sens, va plus loin : elle enseigne qu’au niveau fondamental, le sujet connaissant et l’objet connu viennent eux-mêmes simultanément à l’existence dans l’opération de projection ou l’acte de saisie conceptuelle.
Interdépendance cognitive
Pour le dharma, l’expérience que nous avons de nous-même et de notre monde n’existe que dans notre processus cognitif en lequel sujet et objet sont interdépendants et co-émergents, se posant l’un par rapport à l’autre en situation de dépendance mutuelle : le sujet connaissant, témoin de l’expérience, pose son existence dans la relation qu’il entretient à ses projections, perçues comme monde extérieur. C’est là l’aspect essentiel de l’interdépendance.
Dans cette perspective, le moi “ sujet intérieur ”, comme toutes les choses “ objets extérieurs ” qu’il expérimente dans son monde habituel, sont deux pôles corrélatifs, que le dharma appelle “ ego de la personne ” et “ ego des choses ”. Leur caractère relatif ou relationnel fait qu’ils sont dépourvus du caractère stable et autonome que nos perceptions habituelles ont tendance à leur attribuer. Leur absence d’existence indépendante est ce que le dharma appelle “ non-ego ” ou vacuité.
Au niveau essentiel, l’interdépendance n’est donc plus seulement celle des choses entre elles, mais celle des choses avec leur connaissant, dans une structure cognitive qui détermine l’un et l’autre : c’est là que le dharma devient à sa manière science cognitive, épistémologie ou connaissance de la connaissance.
Le physicien est familier avec l’interaction entre observateur et expérience, et avec la relativité des mesures d’espace-temps, dans les changements de référentiels. Le psychologue connaît le caractère relatif de nos perceptions habituelles et leur dépendance par rapport à nos références, communes ou individuelles. Le pratiquant du dharma se propose essentiellement une mise en question radicale de toutes ses références conceptuelles et la compréhension de l’interdépendance de l’être et de la pensée. Bien qu’il s’agisse là de domaines fort différents, leurs problématiques se recoupent et convergent finalement vers celle du dharma.
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