Les edits de l’empereur Asoka : Pitié et Charité

Par Vénérable Parawahera Chandaratana
Pitié et Charité (Dharma et Dharmavijaya) :
Comme nous l’avions dit plus haut, après la guerre de Kàlinga. Asoka a complètement arrêté toute action militaire, et a commencé à pratiquer le Dharma pour gagner les autres pays. Il a établi la loi du Dharmavijaya (conquête par la piété). Sur le chemin de Dharma (droiture), Asoka a toujours considéré tous les êtres vivants comme semblables et égaux. C’est pour cela qu’après des victoires causant des milliers de victimes, il a considéré qu’une victoire avec le Dharmavijaya est utile et capitale.
Le XIIIè édit sur rocher d’Asoka mentionne :
« Car l’ami des dieux veut qu’il y ait chez tous les êtres sécurité des sens, équanimité et douceur. Or, la victoire que l’ami des dieux considère comme la première de toutes, c’est la victoire par la loi »(63).
Le Dharma qui conclut les inscriptions est brièvement :
« Abstention du meurtre, douceur envers les créatures, (IVè édit sur rocher) ;
bonne est la liberté familière des parents, Brahmanes et Sramane ;
bonne est l’obéissance au père et à la mère
(IIIè édit.S.R.) ;
pitié, charité, véracité, pureté (IIè édit S.P.),
la maîtrise des sens, la pureté de l’âme, la reconnaissance (VIIè édit S.R.) ;
l’obéissance aux vieillards (IVè édit S.R.) ;
les égards envers esclaves et domestiques, les libéralités aux amis, aux familles et parents, aux Brahmanes et Sramanes (IIIè IX, XIè édit S.R.) ;
sans rudesse, doux, agissant délicatement (XVè édit S.R., IIIé édit S.R.) ;
la tolérance (XIIè édit S.R., VIè édit sur pilier) ;
il est défendu de sacrifier en tuant un être vivant quelconque (1er édit S.R.)
et défendu d’y tenir une assemblée (1er édit S.R.).
Maintenant pour bien comprendre ces principes du Dharma on va les traiter. Sur le IIè édit sur pilier Asoka indique :
« La loi est donnée, mais quelle est cette loi ?
C’est l’absence du péché, l’abondance de bonnes actions : pitié, charité, véracité pureté » (64).
Il y a une très claire et importante inscription sur la droiture (Dharma) d’Asoka. Sur le IVème édit sur rocher datant de la deuxième année de son sacre, i1 dit :
« Mais à présent, grâce à la pratique de la loi par le roi ami des dieux au regard amical, le bruit des tambours est devenu l’annonce de la loi : en faisant voir au peuple des représentations de palais célestes, des représentations d’éléphants, des masses enflammées et d’autres spectacles merveilleux, il grandit grâce à la prédication de la loi due au roi ami des dieux au regard amical, il croît ce qui n’existait pas durant de nombreux siècles : abstention du meurtre, douceur envers les créatures, déférence à l’égard des parents, déférence à l’égard des Brahmanes et Sramanes, obéissance aux pères et mères, obéissance aux vieillards » (65).
Ainsi, Asoka explique la raison de pratiquer la loi :
« Ensuite, maintenant que le Kàlinga est pris,
ardents sont l’exercice de la loi,
l’enseignement de la loi chez l’ami des dieux ».
Asoka a considéré dans son principe de « conquête par la piété », l’inutilité de certaines coutumes dans la société, et il a essayé de montrer le chemin de droiture pour le peuple, par exemple, il dit : « Les gens pratiquent des cérémonies diverses dans les maladies, aux mariages des garçons ou des filles, à la naissance du fils, en voyage, en ces occasions et d’autres, les gens pratiquent des cérémonies nombreuses. Or dans ce cas les femmes (les mères et les épouses) pratiquent des cérémonies nombreuses, variées, futiles et vaines. Même s’il faut les faire, de pareilles cérémonies sont peu utiles. Mais une cérémonie très utile, c’est la cérémonie de la loi. Elle consiste dans les égards envers esclaves et domestiques, l’honneur rendu aux maîtres, la maîtrise de soi envers des êtres vivants, les libéralités aux Brahmanes et Sramanes ; c’est cela la loi » (IXè édit S.R.)(66).
La charité est aussi importante dans les principes du Dharma. Dans le même édit Asoka s’exprime :
« Il y a ceci encore. La charité est bonne dit-on, mais il n’y a pas de don ou d’assistance qui vaille le don de la loi ».
Et, également dans le XIé édit sur rocher il indique :

Par Vénérable Parawahera Chandaratana
Pitié et Charité (Dharma et Dharmavijaya) :
Comme nous l’avions dit plus haut, après la guerre de Kàlinga. Asoka a complètement arrêté toute action militaire, et a commencé à pratiquer le Dharma pour gagner les autres pays. Il a établi la loi du Dharmavijaya (conquête par la piété). Sur le chemin de Dharma (droiture), Asoka a toujours considéré tous les êtres vivants comme semblables et égaux. C’est pour cela qu’après des victoires causant des milliers de victimes, il a considéré qu’une victoire avec le Dharmavijaya est utile et capitale.
Le XIIIè édit sur rocher d’Asoka mentionne :
« Car l’ami des dieux veut qu’il y ait chez tous les êtres sécurité des sens, équanimité et douceur. Or, la victoire que l’ami des dieux considère comme la première de toutes, c’est la victoire par la loi »(63).
Le Dharma qui conclut les inscriptions est brièvement :
« Abstention du meurtre, douceur envers les créatures, (IVè édit sur rocher) ;
bonne est la liberté familière des parents, Brahmanes et Sramane ;
bonne est l’obéissance au père et à la mère
(IIIè édit.S.R.) ;
pitié, charité, véracité, pureté (IIè édit S.P.),
la maîtrise des sens, la pureté de l’âme, la reconnaissance (VIIè édit S.R.) ;
l’obéissance aux vieillards (IVè édit S.R.) ;
les égards envers esclaves et domestiques, les libéralités aux amis, aux familles et parents, aux Brahmanes et Sramanes (IIIè IX, XIè édit S.R.) ;
sans rudesse, doux, agissant délicatement (XVè édit S.R., IIIé édit S.R.) ;
la tolérance (XIIè édit S.R., VIè édit sur pilier) ;
il est défendu de sacrifier en tuant un être vivant quelconque (1er édit S.R.)
et défendu d’y tenir une assemblée (1er édit S.R.).
Maintenant pour bien comprendre ces principes du Dharma on va les traiter. Sur le IIè édit sur pilier Asoka indique :
« La loi est donnée, mais quelle est cette loi ?
C’est l’absence du péché, l’abondance de bonnes actions : pitié, charité, véracité pureté » (64).
Il y a une très claire et importante inscription sur la droiture (Dharma) d’Asoka. Sur le IVème édit sur rocher datant de la deuxième année de son sacre, i1 dit :
« Mais à présent, grâce à la pratique de la loi par le roi ami des dieux au regard amical, le bruit des tambours est devenu l’annonce de la loi : en faisant voir au peuple des représentations de palais célestes, des représentations d’éléphants, des masses enflammées et d’autres spectacles merveilleux, il grandit grâce à la prédication de la loi due au roi ami des dieux au regard amical, il croît ce qui n’existait pas durant de nombreux siècles : abstention du meurtre, douceur envers les créatures, déférence à l’égard des parents, déférence à l’égard des Brahmanes et Sramanes, obéissance aux pères et mères, obéissance aux vieillards » (65).
Ainsi, Asoka explique la raison de pratiquer la loi :
« Ensuite, maintenant que le Kàlinga est pris,
ardents sont l’exercice de la loi,
l’enseignement de la loi chez l’ami des dieux ».
Asoka a considéré dans son principe de « conquête par la piété », l’inutilité de certaines coutumes dans la société, et il a essayé de montrer le chemin de droiture pour le peuple, par exemple, il dit : « Les gens pratiquent des cérémonies diverses dans les maladies, aux mariages des garçons ou des filles, à la naissance du fils, en voyage, en ces occasions et d’autres, les gens pratiquent des cérémonies nombreuses. Or dans ce cas les femmes (les mères et les épouses) pratiquent des cérémonies nombreuses, variées, futiles et vaines. Même s’il faut les faire, de pareilles cérémonies sont peu utiles. Mais une cérémonie très utile, c’est la cérémonie de la loi. Elle consiste dans les égards envers esclaves et domestiques, l’honneur rendu aux maîtres, la maîtrise de soi envers des êtres vivants, les libéralités aux Brahmanes et Sramanes ; c’est cela la loi » (IXè édit S.R.)(66).
La charité est aussi importante dans les principes du Dharma. Dans le même édit Asoka s’exprime :
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