La tradition du nembutsu (invocation du nom d'amida) existe au sein de
l'ésotérisme shingon ou tendai et a particulièrement été développée par
un maître japonais peu connu en occident (Kakuban skt hahbam) qui est à
l'origine d' une lignée shingon particulière le Buzan Ha.
Un site tendai expose intelligemment son approche intellectuelle et mystique concernant ce bouddha
Voici la traduction d'un article publié par Dharmananda Mahacharya le 13 mai 2012.
Traduit par Dharmaputra (Yao Xin Shi).
« Aujourdh'hui, nous avons abordé la « renaissance dans la Terre
Pure du Bouddha Amitabha » pendant notre culte dominical. Á
l'inverse de se qui s'entend souvent, la Terre Pure, au sein de la
Tendai Hokkê Ichijô-Ryu, n'est pas vue comme un lieu magique, perdu en une
contrée où l'on irait après la mort biologique pour arriver à une
Illumination qui serait impossible dans « l'ère de Mappô de
ce Monde Saha » (dans le Samsara de cette ère de fin des temps
du Dharma).
Amitabha
est l'essence de tous les êtres et, comme l'enseigne le Vénérable
maître Kakuban (Kogyô Daishi - 興教大師), Il n'y a aucune différence essentielle entre le Bouddha Amitabha et tous les êtres.
Maître
Kakuban
Kakuban nous enseigne que Mahavairocana et Amitabha sont essentiellement Un.
Quand la lettre A (bija-mantra de Vairocana dans le « Mandala
de la Matrice de la Grande Compassion ») est visualisée, c'est
Amitabha qui est visualisé directement. Lorsque nous récitons le
Nembutsu (récitation du nom des Bouddhas) nous « entrons en
Amitabha » et, de là, n'en revenons plus. Il n'y a plus de
différentiation entre celui qui récite et ce qui est récité.
La lettre 'A' est le symbole de la nature intrinsèque de toute chose.
Tout l'univers est essentiellement 'A'. Tout l'univers est
essentiellement, « Lumière de Vie Infinie » ou
Amitabha. Kakuban appelle la Terre Pure du Bouddha Amitabha :
« Gokuraku” (國樂) » ou « Terre de félicité » et, nous enseigne que ce lieu
n'est pas différent de notre propre Esprit.
Kakuban suit la ligne de pensée et la grille d'interprétation de Jitsuhan
( ? - 1144 C.E.) de l'école Hosso, et de Yôkan (1033-1111 E.C.) et de Chingai (1095-1151 E.C.), tous deux de l'école Sanron.
Yôkan dans son oeuvre « Ojô jûin » expose
l'unicité essentielle du Samsara et du Nirvana, l'égalité des
événements se déroulant dans le Samsara et de l'Illumination. Il
rajoute que l'Esprit est la « Nature Bouddhique elle-même »
(Nature Propre).
Chingai affirme dans son « Bodaishin shû »
et dans le Ketsujô ojô shû que quand l'on engendre la Bodhicitta
(Bodaishin) nous faisons l'expérience de « ojô » ou
renaissance dans la Terre Pure. De son point de vue, réciter le
Nembutsu et générer la Bodhicitta sont, en soi, identique à la
« renaissance dans la « Terre de la Félicité Suprême
du Bouddha Amitabha » ».
Jitsuhan affirme que toutes les références « à la période qui suit
la mort » utilisées dans les Soutras sont simplement des
moyens habiles (upaya). Puisque la véritable renaissance à
lieu dans l'Esprit humain.
Quant à « ojô », quand la Bodhicitta est générée, la
transformation nécessaire vers l'Illumination à lieu. Quand nous
sommes à l'écoute de notre véritable nature, alors, nous sommes à
l'écoute du Bouddha Amitabha prêchant dans sa Terre Pure.
Jitsuhan nous explique également que le véritable objectif de la pratique de
la "visualisation de la venue du Bouddha Amitabha ou raigô ; est
d'amener le pratiquant à la récitation du Nembutsu et à la génération de
la Bodhicitta. Dés que la Bodhicitta est générée, le « ojô »
ou « naissance dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha » est pleinement réalisé.
Les différents « niveaux de renaissances » que l'on trouve dans les Soutras sont des descriptions métaphoriques de la profondeur de « l'Eveil à la Bodhicitta ».
Kakuban nous enseigne que voir le monde samsarique comme "impur" face à la Terre Pure des Bouddhas qui ne serait que "pureté", est une erreur. En réalité, le Samsara est partie intégrante du Dharmadhatu et est un lieu pur, où rencontrer et pratiquer le Dharma des Bouddhas.
Le terme “junji ojô” veut dire « renaissance immédiate ». Dans ce cas-ci, immédiat pointe vers l'Illumination en germe chez tous les êtres.
Amitabha et nos propres corps sont essentiellement égaux, c'est-à-dire, que le processus de renaissance dans la Terre Pure (ojô) à lieu dans nos propres
corps !
Dans son “Ichigo daiyô himitsu shû”, Kakuban écrit: “Ou est le
Gokuraku? Comment pourrait-il être en un lieu, au sein des dix
directions, qui soit différent de l'Esprit du pratiquant lui-même.
Pour méditer correctement, il n'est pas nécessaire de sortir de
notre monde. Il n'est pas nécessaire de chercher une renaissance dans
le Gokuraku.
Mon corps « entre en Amitabha », mais « ne retourne pas
à Amitabha ». Ainsi, je suis «transformé dans le
Bouddha Vairocana ». Mon corps "évoque" Vairocana.
Là est la merveilleuse réalisation de la doctrine “Sokushin Jôbutsu”, c'est-à-dire, « devenir bouddha dans ce corps ». Pour cette raison, Kakuban
parle de “Sokushin Ojô” ou de “Renaissance dans ce corps-ci”.
Dans le “Amida Hishaku”, il écrit :
« Ultimement, ce corps et les Bouddhas sont une unique substance. Cet Esprit n'a
pas besoin de chercher à se transformer en Bouddha. Si un être se
libère des illusions, la Connaissance émergera d'elle-même et, cet
être atteindra la Bouddheité dans ce Corps.
Quant il est dit qu'il existe un corps de Bouddha en dehors de ce corps, ou qu'il faut
rechercher à renaitre dans une Terre Pure loin de notre monde ;
c'est uniquement pour encourager les imbéciles et bénéficier même
aux « pires d'entre les hommes ».
Le Nembutsu est donc un hymne, de gratitude, à la « Pleine-Conscience »
de la « Nature essentielle de tous l'univers » et à la génération de la Bodhicitta.
NAMO’MITABHAYA,
NAMO’MITABHAYA, NAMO’MITABHAYA !!!
http://www.tendaihokkebelgium.blogspot.fr/2012/05/le-gohonzon-de-nichiren.html
l'ésotérisme shingon ou tendai et a particulièrement été développée par
un maître japonais peu connu en occident (Kakuban skt hahbam) qui est à
l'origine d' une lignée shingon particulière le Buzan Ha.
Un site tendai expose intelligemment son approche intellectuelle et mystique concernant ce bouddha
Voici la traduction d'un article publié par Dharmananda Mahacharya le 13 mai 2012.
Traduit par Dharmaputra (Yao Xin Shi).
« Aujourdh'hui, nous avons abordé la « renaissance dans la Terre
Pure du Bouddha Amitabha » pendant notre culte dominical. Á
l'inverse de se qui s'entend souvent, la Terre Pure, au sein de la
Tendai Hokkê Ichijô-Ryu, n'est pas vue comme un lieu magique, perdu en une
contrée où l'on irait après la mort biologique pour arriver à une
Illumination qui serait impossible dans « l'ère de Mappô de
ce Monde Saha » (dans le Samsara de cette ère de fin des temps
du Dharma).
Amitabha
est l'essence de tous les êtres et, comme l'enseigne le Vénérable
maître Kakuban (Kogyô Daishi - 興教大師), Il n'y a aucune différence essentielle entre le Bouddha Amitabha et tous les êtres.
Maître
Kakuban
Kakuban nous enseigne que Mahavairocana et Amitabha sont essentiellement Un.
Quand la lettre A (bija-mantra de Vairocana dans le « Mandala
de la Matrice de la Grande Compassion ») est visualisée, c'est
Amitabha qui est visualisé directement. Lorsque nous récitons le
Nembutsu (récitation du nom des Bouddhas) nous « entrons en
Amitabha » et, de là, n'en revenons plus. Il n'y a plus de
différentiation entre celui qui récite et ce qui est récité.
La lettre 'A' est le symbole de la nature intrinsèque de toute chose.
Tout l'univers est essentiellement 'A'. Tout l'univers est
essentiellement, « Lumière de Vie Infinie » ou
Amitabha. Kakuban appelle la Terre Pure du Bouddha Amitabha :
« Gokuraku” (國樂) » ou « Terre de félicité » et, nous enseigne que ce lieu
n'est pas différent de notre propre Esprit.
Kakuban suit la ligne de pensée et la grille d'interprétation de Jitsuhan
( ? - 1144 C.E.) de l'école Hosso, et de Yôkan (1033-1111 E.C.) et de Chingai (1095-1151 E.C.), tous deux de l'école Sanron.
Yôkan dans son oeuvre « Ojô jûin » expose
l'unicité essentielle du Samsara et du Nirvana, l'égalité des
événements se déroulant dans le Samsara et de l'Illumination. Il
rajoute que l'Esprit est la « Nature Bouddhique elle-même »
(Nature Propre).
Chingai affirme dans son « Bodaishin shû »
et dans le Ketsujô ojô shû que quand l'on engendre la Bodhicitta
(Bodaishin) nous faisons l'expérience de « ojô » ou
renaissance dans la Terre Pure. De son point de vue, réciter le
Nembutsu et générer la Bodhicitta sont, en soi, identique à la
« renaissance dans la « Terre de la Félicité Suprême
du Bouddha Amitabha » ».
Jitsuhan affirme que toutes les références « à la période qui suit
la mort » utilisées dans les Soutras sont simplement des
moyens habiles (upaya). Puisque la véritable renaissance à
lieu dans l'Esprit humain.
Quant à « ojô », quand la Bodhicitta est générée, la
transformation nécessaire vers l'Illumination à lieu. Quand nous
sommes à l'écoute de notre véritable nature, alors, nous sommes à
l'écoute du Bouddha Amitabha prêchant dans sa Terre Pure.
Jitsuhan nous explique également que le véritable objectif de la pratique de
la "visualisation de la venue du Bouddha Amitabha ou raigô ; est
d'amener le pratiquant à la récitation du Nembutsu et à la génération de
la Bodhicitta. Dés que la Bodhicitta est générée, le « ojô »
ou « naissance dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha » est pleinement réalisé.
Les différents « niveaux de renaissances » que l'on trouve dans les Soutras sont des descriptions métaphoriques de la profondeur de « l'Eveil à la Bodhicitta ».
Kakuban nous enseigne que voir le monde samsarique comme "impur" face à la Terre Pure des Bouddhas qui ne serait que "pureté", est une erreur. En réalité, le Samsara est partie intégrante du Dharmadhatu et est un lieu pur, où rencontrer et pratiquer le Dharma des Bouddhas.
Le terme “junji ojô” veut dire « renaissance immédiate ». Dans ce cas-ci, immédiat pointe vers l'Illumination en germe chez tous les êtres.
Amitabha et nos propres corps sont essentiellement égaux, c'est-à-dire, que le processus de renaissance dans la Terre Pure (ojô) à lieu dans nos propres
corps !
Dans son “Ichigo daiyô himitsu shû”, Kakuban écrit: “Ou est le
Gokuraku? Comment pourrait-il être en un lieu, au sein des dix
directions, qui soit différent de l'Esprit du pratiquant lui-même.
Pour méditer correctement, il n'est pas nécessaire de sortir de
notre monde. Il n'est pas nécessaire de chercher une renaissance dans
le Gokuraku.
Mon corps « entre en Amitabha », mais « ne retourne pas
à Amitabha ». Ainsi, je suis «transformé dans le
Bouddha Vairocana ». Mon corps "évoque" Vairocana.
Là est la merveilleuse réalisation de la doctrine “Sokushin Jôbutsu”, c'est-à-dire, « devenir bouddha dans ce corps ». Pour cette raison, Kakuban
parle de “Sokushin Ojô” ou de “Renaissance dans ce corps-ci”.
Dans le “Amida Hishaku”, il écrit :
« Ultimement, ce corps et les Bouddhas sont une unique substance. Cet Esprit n'a
pas besoin de chercher à se transformer en Bouddha. Si un être se
libère des illusions, la Connaissance émergera d'elle-même et, cet
être atteindra la Bouddheité dans ce Corps.
Quant il est dit qu'il existe un corps de Bouddha en dehors de ce corps, ou qu'il faut
rechercher à renaitre dans une Terre Pure loin de notre monde ;
c'est uniquement pour encourager les imbéciles et bénéficier même
aux « pires d'entre les hommes ».
Le Nembutsu est donc un hymne, de gratitude, à la « Pleine-Conscience »
de la « Nature essentielle de tous l'univers » et à la génération de la Bodhicitta.
NAMO’MITABHAYA,
NAMO’MITABHAYA, NAMO’MITABHAYA !!!
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Dernière édition par komyo* le Mar 29 Mai 2012, 18:57, édité 1 fois
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