L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Nembutsu et bouddhisme esoterique

    komyo*
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    Nembutsu et bouddhisme esoterique Empty Nembutsu et bouddhisme esoterique

    Message par komyo* Mar 29 Mai 2012, 09:12

    La tradition du nembutsu (invocation du nom d'amida) existe au sein de
    l'ésotérisme shingon ou tendai et a particulièrement été développée par
    un maître japonais peu connu en occident (Kakuban skt hahbam) qui est à
    l'origine d' une lignée shingon particulière le Buzan Ha.

    Un site tendai expose intelligemment son approche intellectuelle et mystique concernant ce bouddha

    Voici la traduction d'un article publié par Dharmananda Mahacharya le 13 mai 2012.

    Traduit par Dharmaputra (Yao Xin Shi).

    « Aujourdh'hui, nous avons abordé la « renaissance dans la Terre
    Pure du Bouddha Amitabha » pendant notre culte dominical. Á
    l'inverse de se qui s'entend souvent, la Terre Pure, au sein de la
    Tendai Hokkê Ichijô-Ryu, n'est pas vue comme un lieu magique, perdu en une
    contrée où l'on irait après la mort biologique pour arriver à une
    Illumination qui serait impossible dans « l'ère de Mappô de
    ce Monde Saha » (dans le Samsara de cette ère de fin des temps
    du Dharma).


    Amitabha
    est l'essence de tous les êtres et, comme l'enseigne le Vénérable
    maître Kakuban (Kogyô Daishi -
    興教大師), Il n'y a aucune différence essentielle entre le Bouddha Amitabha et tous les êtres.


    Nembutsu et bouddhisme esoterique 68euyu

    Maître
    Kakuban


    Kakuban nous enseigne que Mahavairocana et Amitabha sont essentiellement Un.
    Quand la lettre A (bija-mantra de Vairocana dans le « Mandala
    de la Matrice de la Grande Compassion ») est visualisée, c'est
    Amitabha qui est visualisé directement. Lorsque nous récitons le
    Nembutsu (récitation du nom des Bouddhas) nous « entrons en
    Amitabha » et, de là, n'en revenons plus. Il n'y a plus de
    différentiation entre celui qui récite et ce qui est récité.


    La lettre 'A' est le symbole de la nature intrinsèque de toute chose.
    Tout l'univers est essentiellement 'A'. Tout l'univers est
    essentiellement, « Lumière de Vie Infinie » ou
    Amitabha. Kakuban appelle la Terre Pure du Bouddha Amitabha :
    « Gokuraku” (
    國樂) » ou « Terre de félicité » et, nous enseigne que ce lieu
    n'est pas différent de notre propre Esprit.

    Kakuban suit la ligne de pensée et la grille d'interprétation de Jitsuhan
    ( ? - 1144 C.E.) de l'école Hosso, et de
    Yôkan (1033-1111 E.C.) et de Chingai (1095-1151 E.C.), tous deux de l'école Sanron.

    Yôkan dans son oeuvre « Ojô jûin » expose
    l'unicité essentielle du Samsara et du Nirvana, l'égalité des
    événements se déroulant dans le Samsara et de l'Illumination. Il
    rajoute que l'Esprit est la « Nature Bouddhique elle-même »
    (Nature Propre).


    Chingai affirme dans son « Bodaishin shû »
    et dans le Ketsujô ojô shû que quand l'on engendre la Bodhicitta
    (Bodaishin) nous faisons l'expérience de « ojô » ou
    renaissance dans la Terre Pure. De son point de vue, réciter le
    Nembutsu et générer la Bodhicitta sont, en soi, identique à la
    « renaissance dans la « Terre de la Félicité Suprême
    du Bouddha Amitabha » ».

    Jitsuhan affirme que toutes les références « à la période qui suit
    la mort » utilisées dans les Soutras sont simplement des
    moyens habiles (upaya). Puisque la véritable renaissance à
    lieu dans l'Esprit humain.


    Quant à « ojô », quand la Bodhicitta est générée, la
    transformation nécessaire vers l'Illumination à lieu. Quand nous
    sommes à l'écoute de notre véritable nature, alors, nous sommes à
    l'écoute du Bouddha Amitabha prêchant dans sa Terre Pure.


    Jitsuhan nous explique également que le véritable objectif de la pratique de
    la "visualisation de la venue du Bouddha Amitabha ou raigô ; est
    d'amener le pratiquant à la récitation du Nembutsu et à la génération de
    la Bodhicitta.
    Dés que la Bodhicitta est générée, le « ojô »
    ou « naissance dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha » est pleinement réalisé.

    Les différents « niveaux de renaissances » que l'on trouve dans les Soutras sont des descriptions métaphoriques de la profondeur de « l'Eveil à la Bodhicitta ».

    Kakuban nous enseigne que voir le monde samsarique comme "impur" face à la Terre Pure des Bouddhas qui ne serait que "pureté", est une erreur. En réalité, le Samsara est partie intégrante du Dharmadhatu et est un lieu pur, où rencontrer et pratiquer le Dharma des Bouddhas.
    Le terme “junji ojô” veut dire « renaissance immédiate ». Dans ce cas-ci, immédiat pointe vers l'Illumination en germe chez tous les êtres.

    Amitabha et nos propres corps sont essentiellement égaux, c'est-à-dire, que le processus de renaissance dans la Terre Pure (ojô) à lieu dans nos propres
    corps !


    Dans son “Ichigo daiyô himitsu shû”, Kakuban écrit: “Ou est le
    Gokuraku? Comment pourrait-il être en un lieu, au sein des dix
    directions, qui soit différent de l'Esprit du pratiquant lui-même.
    Pour méditer correctement, il n'est pas nécessaire de sortir de
    notre monde. Il n'est pas nécessaire de chercher une renaissance dans
    le Gokuraku.



    Mon corps « entre en Amitabha », mais « ne retourne pas
    à Amitabha ». Ainsi, je suis «transformé dans le
    Bouddha Vairocana ». Mon corps "évoque" Vairocana.


    Là est la merveilleuse réalisation de la doctrine “Sokushin Jôbutsu”, c'est-à-dire, « devenir bouddha dans ce corps ». Pour cette raison, Kakuban
    parle de “Sokushin Ojô” ou de “Renaissance dans ce corps-ci
    ”.
    Dans le
    “Amida Hishaku”, il écrit :


    « Ultimement, ce corps et les Bouddhas sont une unique substance. Cet Esprit n'a
    pas besoin de chercher à se transformer en Bouddha. Si un être se
    libère des illusions, la Connaissance émergera d'elle-même et, cet
    être atteindra la Bouddheité dans ce Corps.

    Quant il est dit qu'il existe un corps de Bouddha en dehors de ce corps, ou qu'il faut
    rechercher à renaitre dans une Terre Pure loin de notre monde ;
    c'est uniquement pour encourager les imbéciles et bénéficier même
    aux « pires d'entre les hommes ».


    Le Nembutsu est donc un hymne, de gratitude, à la « Pleine-Conscience »
    de la « Nature essentielle de tous l'univers » et à la génération de la Bodhicitta.


    NAMO’MITABHAYA,
    NAMO’MITABHAYA, NAMO’MITABHAYA !!!


    http://www.tendaihokkebelgium.blogspot.fr/2012/05/le-gohonzon-de-nichiren.html


    Dernière édition par komyo* le Mar 29 Mai 2012, 18:57, édité 1 fois
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    Nembutsu et bouddhisme esoterique Empty Re: Nembutsu et bouddhisme esoterique

    Message par hananou Mar 29 Mai 2012, 15:07

    Nembutsu et bouddhisme esoterique 586300


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

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