Les qualités suprêmes du Thatagata
Par le Vénérable Gangodawila Soma Thera
Par le Vénérable Gangodawila Soma Thera
Le grand maître spirituel, le Thatagata (Araham Samma Sambudho) a averti ses disciples d'évoquer les qualités spirituelles suprêmes du Thatagata dans le but de développer la confiance en leur maître. Thatagata veut dire : « Celui qui a gagné par la vérité. » C'est un nom alternatif du Bouddha.
Clarifiant le mot « Thatagata », le Bouddha explique : « Ô moines, le monde de la souffrance est totalement compris et la libération du monde de la souffrance est à portée de la main. L'apparition du monde de la souffrance est comprise, et l'apparition du nom de la souffrance est abandonnée. La cessation du monde de la souffrance est comprise, et la voie (qui y mène) est empruntée jusqu'à son terme. Celui qui a réalisé cela est appelé Thatagata. Ô moines, dans la totalité du monde, le monde des dévas et des humains, le Thatagata est le conquérant, non- conquis, qui voit tout, omniscient. Voilà pourquoi il se nomme Thatagata.
Les qualités spirituelles suprêmes ou vertus du Thatagata se divisent en neuf catégories : Araham—Samma sambudho—Vijjacarana Sampanno—Sugato—Lokavidu—Anuttaro Purisadamma Sarathi—Sattha Devamanussanam—Budho—Bhagava
Ceux qui se disent être bouddhistes doivent être vigilants sur cette revendication. En tant que bouddhistes, ils choisissent le Bouddha comme leur maître spirituel et espèrent de lui bénédiction, bien-être et bonheur pour eux. Les adeptes de toutes les autres religions, ceux qui élèvent leur foi dans un pouvoir divin tout-puissant, ou dans un message d'un Dieu omnipotent, croient qu'en faisant cela, non seulement ils recevront la bénédiction et la protection de ce pouvoir divin, mais aussi obtiendront succès et prospérité selon la volonté divine. Dans l'enseignement de Bouddha, le concept de « pouvoir divin tout-puissant qui contrôle la destinée » est rejeté. À la place, le Bouddha enseigne la doctrine de la genèse conditionnée c'est-à-dire l'apparition du phénomène en lien avec des causes, ou : la théorie de cause à effet.
Le concept de création a vu le jour comme résultat de l'ignorance ou sujet de l'apparition du monde et des êtres. Selon la doctrine bouddhique, la genèse ne peut être perçue par des arguments ou par l'établissement de concepts philosophiques qui relèvent du monde.
Le monde des phénomènes a lieu en un temps illimité. S’il y a eu création, celle-ci aurait eu lieu à un certain moment. Et, le pouvoir divin qui aurait créé le monde et les êtres matériels, devrait être existant avant le monde des phénomènes. Donc, le créateur devrait exister en dehors des sphères du « monde et du temps ». Cependant, pour connaître au sujet de quelque chose extérieur au royaume « du monde et du temps », l'on doit posséder une connaissance supramondaine que l'on ne peut réaliser que par un développement intensif du mental.
Les causes premières du mal à savoir : la cupidité, la haine et l’illusion, polluent le mental par ce que génèrent ces dernières comme : malice, colère, jalousie, ladrerie ou avarice, hypocrisie, obstination, tromperie, arrogance, vanité et étourderie. Avec un mental souillé et pollué, il est impossible de pénétrer dans le monde pour réaliser ce qui est au-delà du monde. Bien qu'il ait tenté muni de dix types de pouvoir spirituel du mental hautement manifestés, le Tathagata a déclaré qu'il n'était pas créateur tout-puissant, bien connaisseur de tout ou omniscient, et rejetait le concept prévalant de Dieu omniprésent.
Les 10 pouvoirs spirituels de Bouddha
Le Bouddha a énoncé au vénérable Sariputta les 10 pouvoirs spirituels qui l’ont rendu apte à se considérer comme Tathagata. Cette proclamation est exposée dans le Mahasinda Sutta (discours du rugissement du lion) comme suit :
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