Par Dr.H.S.S.Nissanka
En 1967, à l'académie de droit international à La Haye, le professeur K.N. Jayathilleke a donné cinq conférences sous le titre « les principes du droit international dans la doctrine bouddhique ». Ce que je propose dans cet article n'est pas de soumettre à une analyse critique les traités du Dr. Jayathilleke, mais de trouver ce qu’il vise par « une théorie bouddhique de droit international et de politique internationale ». Ces conférences à La Haye ont été publiées dans « Recueil des cours »vol.3 1967. Les références aux pages dans le présent article correspondent à la numérotation dans le « Recueil » sus mentionné.
Dans le strict sens du mot, il n'y a pas « loi bouddhique », mais une influence de l'éthique bouddhique et des changements que celle-ci a laissés sur les coutumes. Il n'est point question d'une autorité bouddhique qui ait jamais créée ou promulgué quelle que loi que ce soit. Le professeur Jayathilleke a commencé sa première conférence par une allusion au texte précité extrait de : « Encyclopedia of Religion and Ethics ». Et il poursuit : «Je tiens à signaler, au contraire, le code monastique consiste en des lois estimées jusqu'à nos jours comme règles exécutoires de conduite précises et codifiées, entraînant des poursuites judiciaires en cas d'infraction.
Le professeur Jayathilleke a fondé son argument sur sa méthode habituelle de recherche mettant en lumière de nombreux éléments de base aussi bien principaux que secondaires, disponibles pour lui. Pour comprendre son traité à ce sujet, il convient de considérer précisément l’expression «droit international »
Celle-ci se rattache à un corps de lois et traditions qui ont connu une croissance dés le XVI siècle dans l'Europe de l'Ouest. Une autorité dans le droit international, L. Oppenheimer a fait l'observation suivante : « le droit international selon l'interprétation moderne du terme, n'a pas existé dans l'Antiquité ni dans la première partie du Moyen Âge. Il est initialement produit de la civilisation chrétienne, et s'est propagé dès la deuxième moitié du Moyen Âge. »
La citation ci-dessus soutient le point de vue selon lequel le droit international a connu son essor aux arts de la civilisation chrétienne, nourrie par l'éthique chrétienne. L'expression « droit international » a été d'abord forgée par Jeremy Benthom en 1780. Selon les définitions du droit international, acceptées en général par les juristes occidentaux, c’est un corps de lois qui détermine les conduites des états civilisés dans leurs relations entre eux. À une certaine période de l'histoire, il y avait une croyance commune en l'Occident selon laquelle les états de l'Est ne sont pas civilisés. Cependant, certain occidentaux semblent être convaincus que l'Orient est dépourvu de tout ce que l'on appelle « droit international ». Il y a un certain nombre d'Etats souverains d’Asie qui entretiennent des relations diplomatiques mutuellement, et leurs affaires extérieures sont dirigées par des lois fondées sur les principes bouddhiques qui conviennent à tous les temps et toutes les latitudes. Sur une preuve comme celle des édits de l'empereur Açoka, le professeur Jayathilleke a basé son argument sur ce que les états asiatiques entretiennent des relations diplomatiques non seulement avec des états souverains d’Asie, mais aussi avec d'autres d’Europe de l'Est, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. L’empereur Açoka a établi des relations diplomatiques avec cinq rois grecs ainsi qu'avec les gouverneurs de Chola, du Sri Lanka et de Pandayan (p.556). Le professeur Jayathilleke fait allusion à un ambassadeur envoyé du Sri Lanka à Rome sujet duquel Pliny sur qui se trouvait à Rome à l'époque du règne de l'empereur Claudius.
En se référant aux philosophies politiques Kautilianes et machiavéliques, le Pr. Jayathilleke fait la remarque suivante : « il est évident dans ce travail que tous les aspects de ces valeurs morales renforçaient au maximum toutes les capacités et aptitudes. La quête du pouvoir comme fin en soi et l'emploi de tous les moyens quels qu'ils soient pour y parvenir, s'oppose aux principes bouddhiques de l'éthique. Dans le même temps la philosophie politique du Bouddha se développe en partie hors de la critique du réalisme politique machiavélique de la doctrine des Arthasastras. » p.471
Les textes bouddhiques acceptent une grande partie de la sagesse des Arthasastras dont le besoin d'une administration efficace et d'une vigilance exigée du roi ou de l'Etat sur les politiques intérieure et extérieure. Quant à la question de pouvoir, il y a une différence essentielle : selon l’Arthasastra, les valeurs morales sont soutiens du pouvoir, et selon les textes bouddhiques, le pouvoir est ultimement soutien de droiture dans le gouvernement (p.472). Pour illustrer ce point, Pr. Jayathilleke cite ce qui suit de Mahavastu, texte bouddhique Mahayana :
Bala Cakram hi nisraya Dharma cakram pravartate :
“La roue du pouvoir tourne dépendante de la roue de la justice. »
L'un des plus grands gouverneurs dans le monde, Açoka, au début de son règne a aussi suivi l’Arthasastra ce qui l’a entraîné à mener une politique étrangère agressive (dig-vijaya). Mais il changea sa politique pour celle du dharma-vijaya (conquête pour la droiture). Le Pr. Jayathilleke a donné un certain nombre d'exemples où les gouverneurs, dans les textes bouddhiques sont avertis de renoncer à leur politique agressive et de développer amitié et coopération dans la sphère des affaires extérieures (ou étrangères) (p.473).
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe