L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Le Bouddha n’était pas un Bouddhiste

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    Le Bouddha n’était pas un Bouddhiste Empty Le Bouddha n’était pas un Bouddhiste

    Message par karma djinpa gyamtso Sam 07 Juil 2012, 12:01


    Le Bouddha n’était pas un Bouddhiste


    Le Bouddha n’était pas un Bouddhiste Rinpoc10

    Dzogchen Ponlop Rinpoché


    Si nous voulons être libres de la souffrance que nous infligeons à nous-mêmes et à autrui – en d’autres termes, si nous voulons être heureux – alors nous devons apprendre à penser par nous-mêmes. Nous devons être responsables de nous et examiner tout ce qui se proclame vérité. C’est ce que le Bouddha a fait il y a bien longtemps pour se libérer de ses doutes inassouvis et persistants à propos de ce qu’il avait entendu, jour après jour, de ses parents, professeurs et des prêtres du palais.

    Bien qu’il fût un prince né dans une famille richissime et puissante, le jeune Siddhârta voulait souvent et simplement fuir tout cela. Il souhaitait avoir l’espace de penser de façon indépendante à qui il était et à ce qu’était le chemin spirituel. Une telle libre pensée était importante pour la recherche du Bouddha sur la vérité intérieure et pour son ultime réalisation de l’illumination. De nos jours de plus en plus de personnes en occident suivent les enseignements et l’exemple du Bouddha. Mais de quoi traitent ces enseignements ? Qu’est-ce que le Bouddhisme ? Cela ressemble à une religion, mais en est-ce une ?

    Il y a de nombreuses définitions de la religion. Certaines sont si générales qu’elles incluraient le club de jardinage de votre quartier. D’autres sont plus limitées : votre club de jardinage nécessiterait une déité, de la ferveur pour cette déité, ainsi qu’une série de croyances et de pratiques. Nous avons tous quelques idées sur la signification de la religion, mais lorsque nous commençons à en parler – problème !

    Si vous cherchez “religions du monde”, vous trouverez “Bouddhisme” dans chacune des listes. Cela fait-il du Bouddhisme une religion ? Cela signifie-t-il que parce que je suis bouddhiste, je suis « religieux » ? Je peux soutenir que le Bouddhisme est une science de l’esprit – une façon d’explorer la façon dont nous pensons, ressentons et agissons, qui nous amène a de profondes vérités sur ce que nous sommes. Je peux aussi dire que le Bouddhisme est une philosophie de vie – une façon de vivre qui maximise nos chances de bonheur.

    Ce que le Bouddhisme est, à ce stade, ne dépend certainement plus du Bouddha. Ses enseignements sont passés entre les mains de ses disciples il y a des milliers d’années. Ils ont été transmis de mendiants errants en institutions monastiques, d’analphabètes en érudits, de l’orient ésotérique au direct* occident. Au cours de ses voyages, le Bouddhisme a signifié beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Mais qu’elle était l’intention du Bouddha lorsqu’il enseignait ?

    Au début de sa propre quête spirituelle, le Prince Siddhârta a quitté son royal foyer, ainsi que ses multiples luxes et privilèges. Il était déterminé à trouver des réponses aux plus déconcertantes des questions de la vie. Sommes-nous nés dans ce monde seulement dans le but de souffrir, vieillir et mourir ? Que se passe-t-il – Quelle est la signification de tout cela ? Après des années durant lesquelles il a expérimenté différentes formes de pratiques religieuses, il a abandonné ses austérités et tous les concepts qu’il avait sur son chemin spirituel – toutes les croyances et doctrines qui l’avaient amené là où il était. A la fin de ce voyage, avec seulement un esprit curieux et ouvert, il découvrit ce qu’il recherchait- le grand esprit de l’illumination. Il s’éveilla de toute confusion. Il vit au-delà des systèmes de croyance la profonde réalité de l’esprit lui-même – un état de claire conscience et de suprême bonheur. En même temps que cette connaissance vint une compréhension sur la façon de mener une vie pleine de sens et de compassion. Pendant les 45 années suivantes, il enseigna comment travailler avec l’esprit : comment l’observer, comment le libérer des erreurs, et comment réaliser la grandeur de son potentiel.

    Ces enseignements décrivent aujourd’hui encore un voyage intérieur profondément personnel qui est, oui, spirituel, mais pas religieux. Le Bouddha n’était pas un dieu – il n’était même pas un Bouddhiste. Vous n’avez pas à avoir plus de foi dans le Bouddha que vous en avez en vous-même. Son pouvoir réside en ses enseignements, ce qui nous montre comment travailler avec nos esprits et réaliser notre pleine capacité au total éveil et au bonheur. Ces enseignements peuvent nous aider à satisfaire notre recherche de la vérité – notre besoin de savoir qui et ce que nous somment vraiment.

    Où trouvons-nous cette vérité ? Bien que nous puissions nous fier dans une certaine mesure à la sagesse que nous trouvons dans des livres ainsi qu’aux conseils des respectées autorités spirituelles, c’est seulement le commencement. Le voyage vers la véritable vérité commence lorsque vous découvrez une véritable question – une qui vient du cœur – à partir de votre propre vie et expérience. Cette question va amener une réponse qui va amener une autre question, et ainsi de suite. C’est la façon dont se déroule un chemin spirituel.

    Nous commençons par poser un esprit ouvert, curieux et sceptique sur tout ce que nous entendons, lisons ou voyons et qui se présente comme vérité. Nous l’examinons avec raison et nous le testons en méditation et dans nos vies. Alors que nous gagnons en intuition par les travaux de l’esprit, nous apprenons comment reconnaître et nous occuper des nos expériences quotidiennes faites de pensées et d’émotions. Nous découvrons nos habitudes de pensées erronées et inutiles et commençons à les corriger. Finalement nous devenons capables de triompher de la confusion qui rend si difficile à voir la conscience naturellement éclatante de l’esprit. En ce sens, les enseignements du bouddha sont une méthode d’investigation, ou une science de l’esprit.

    La religion, d’un autre côté, nous fournit souvent des réponses aux grandes questions de la vie à partir du commencement. Nous n’avons pas trop à y réfléchir. Nous apprenons quoi penser et croire et notre travail est d’être à la hauteur de cela, pas de le questionner. Si nous prenons les enseignements du Bouddha comme des réponses ultimes qui n’ont pas besoin d’être d’examinées, alors nous pratiquons le Bouddhisme comme une religion. De toute façon, nous devons encore vivre nos vies et faire face à la façon dont nous allons le faire. Nous ne pouvons nous soustraire à avoir une « philosophie de vie », parce que nous avons le défi chaque jour de choisir une action plutôt qu’une autre – bonté ou indifférence, générosité ou égoïsme, patience ou blâme. Lorsque nos décisions et actions reflètent la connaissance que nous avons obtenue en travaillant avec notre esprit, c’est l’adoption du Bouddhisme comme façon de vivre.

    Comme les enseignements du Bouddha sont arrivés jusqu’à nous et sont arrivés dans nos mains occidentales, qu’est-ce qui détermine ce qu’ils seront pour nous ? Tout est dans la façon nous nous allons les utiliser. Aussi longtemps qu’ils nous aideront à clarifier notre confusion et à nous inspirer la confiance que nous pouvons réaliser notre potentiel, alors nous faisons le travail attendu par le Bouddha.

    Nous pouvons utiliser toute l’aide que nous pouvons obtenir, parce qu’aussi étrange que cela puisse paraître, nous nous accrochons à notre confusion. Nous nous y cramponnons parce que nous pensons que cela nous protège de quelque chose. Mais comme si nous portions des lunettes de soleil jour et nuit, nous évitons simplement de regarder qui nous sommes en vérité. Nous préférons mettre nos « lunettes de soleil** », simplement parce que nous ne sommes pas habitués à la lumière éclatante de nos esprits. Les enseignements du Bouddha – peu importe comment nous les qualifions – nous montrent comment ouvrir nos yeux à cet éclat.


    Ndt :
    *Rimpoché a utilisé en anglais le terme “outspoken”, qui signifie honnête, direct, franc, sans détour.
    **Rimpoché a utilisé en anglais le terme « shades » entre guillemet, qui signifie à la fois lunettes de soleil et ombre.

    http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article13421&lang=fr
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    Message par Morgan.P Dim 08 Juil 2012, 15:09

    Le Bouddha n’était pas un Bouddhiste 586300


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    Le Bouddha n’était pas un Bouddhiste Empty Re: Le Bouddha n’était pas un Bouddhiste

    Message par randonneur Dim 08 Juil 2012, 16:00

    Ce que le Bouddhisme est, à ce stade, ne dépend certainement plus du Bouddha. Ses enseignements sont passés entre les mains de ses disciples il y a des milliers d’années. Ils ont été transmis de mendiants errants en institutions monastiques, d’analphabètes en érudits, de l’orient ésotérique au direct* occident. Au cours de ses voyages, le Bouddhisme a signifié beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Mais qu’elle était l’intention du Bouddha lorsqu’il enseignait ?

    On se pose les mêmes questions au sujet du christianisme .
    Jésus était-il chrétien ?
    Non ,il était juif ,pur juif et n'a jamais voulu fonder une nouvelle religion en rupture avec le judaïsme .
    Ce sont ses "héritiers", des théologiens des 3 ou 4 premiers siècles qui ont fondé le christianisme .
    Les chercheurs actuels s'efforcent de retrouver son message originel "enfoui" sous les textes évangéliques .
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    Message par Ortho Mar 10 Juil 2012, 13:23

    randonneur a écrit:(...)
    Ce sont ses "héritiers", des théologiens des 3 ou 4 premiers siècles qui ont fondé le christianisme .
    Les chercheurs actuels s'efforcent de retrouver son message originel "enfoui" sous les textes évangéliques .

    Exact, les textes actuels ont été manipulés pour correspondre aux différentes opinions des différents conciles.Restent les textes gnostiques de Nag-Hamadi découverts en Haute Egypte, qui peuvent nous donner une "image" des différentes évolutions de la Communauté Chrétienne durant les premiers siècles.

    Il demeure que, seule, la pratique peut nous faire toucher du doigt l'exactitude ou l'inanité d'un Enseignement du passé.C'est toute la différence pour moi entre Christianisme et Enseignement du Bouddha. Smile


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    Message par randonneur Mar 10 Juil 2012, 15:59

    Ortho a écrit:
    randonneur a écrit:(...)
    Ce sont ses "héritiers", des théologiens des 3 ou 4 premiers siècles qui ont fondé le christianisme .
    Les chercheurs actuels s'efforcent de retrouver son message originel "enfoui" sous les textes évangéliques .

    Exact, les textes actuels ont été manipulés pour correspondre aux différentes opinions des différents conciles.Restent les textes gnostiques de Nag-Hamadi découverts en Haute Egypte, qui peuvent nous donner une "image" des différentes évolutions de la Communauté Chrétienne durant les premiers siècles.

    Il demeure que, seule, la pratique peut nous faire toucher du doigt l'exactitude ou l'inanité d'un Enseignement du passé.C'est toute la différence pour moi entre Christianisme et Enseignement du Bouddha. Smile

    Je partage ta réflexion .Jésus n'a jamais écrit ; on ne dispose que de textes de ceux qui ont écrit à son sujet .Et encore ,ce sont des copies de copies, de copies ...d'où émergent souvent deux caractéristiques :
    - montrer que Jésus est "Dieu" ,alors que lui-même ne l'a jamais déclaré ; on est passé du Jésus de l'histoire au Christ de la théologie ;
    - montrer qu'il a voulu une "Eglise": comme l'a écrit Renan, je pense , on attendait la venue du Royaume de Dieu et c'est l'Eglise qui est venue ....!Jésus déclarait "Le Royaume est à l'intérieur de vous "!On retrouve ici une similitude entre Jésus et Bouddha .

    Il est exact de penser que c'est la pratique ,l'expérience qui révèle "la vérité " d'un enseignement,d'une spiritualité : dans ce cas ,on rejoint souvent l'Universel humain .

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    Message par Ortho Sam 14 Juil 2012, 23:17

    randonneur a écrit:

    Il est exact de penser que c'est la pratique ,l'expérience qui révèle "la vérité " d'un enseignement,d'une spiritualité : dans ce cas ,on rejoint souvent l'Universel humain .
    Qu'appelles-tu "Universel humain"?
    Oui, l'expérience est essentielle:
    Dans un centre bouddhiste que j'ai fréquenté (cela en fait des centres, mais c'est très instructif), sur Paris, l'essentiel que l'on m'a dit était:
    "S'asseoir et regarder"...
    Dans une Eglise (petit), on m'a dit: "repends-toi, demande pardon, et prie..."
    Il m'a fallut attendre mes treize ans,et un prêtre ouvrier, le Père CASTEX, pour apprendre l'Universel Amour de "dieu" pour le monde entier.
    Depuis tout jeune, j'ai étudié l'Histoire (simplement ,j'étais souvent malade, et mes parents, intelligents sur ce coup, m'avait abonné à une revue d'Histoire en disque, qui m'a contaminé), et, plus tard, je fus amené à étudier l'Histoire de la "Croisade Albigeoise"...c'est tout simplement terrifiant, de lire dans les textes, les révélations des suspects aux inquisiteurs, durant leurs procès en hérésie...Révélations obtenues SANS torture, tellement la peur transpirait, suintait même des murs des villages tout entiers, interrogés, par des missions de recherche.Villages dans lesquels on hésita pas à faire déterrer des morts pour les brûler, car hérétiques!
    Sans parler, des "croix jaunes " que devait porter obligatoirement, sous peine de nouvelles poursuites, tout homme ou femme reconnu coupable, et relâchés après un certain temps derrière les murs des prisons "Catholiques", parce qu'ils refusaient d'entendre le message d'amour" de l'Eglise et de son chef , le Pape!Croix,qui les empêchaient de trouver du travail, d'acheter un bien ( car on leur avait confisqué leur maison).On ne parle pas de ceux qui ont été brûlés vifs dans les villes comme Minerve, Béziers, ou des places fortes comme Montségur, par centaines.De la traque des "Bonshommes", qui vivaient un Evangile de pauvreté et de travail -ils étaient souvent Tisserands-par la loi, des dénonciations permanentes des fidèles "Cathares" par leurs voisins Catholiques, bien qu'il y eu des exceptions...
    Il suffit de se plonger, notamment dans la lecture d'écrivains comme Jean DUVERNOY (1er et seul traducteur du Latin en Français, du registre d'inquisition de Mgr Jacques FOURNIER, Inquisiteur de Pamiers), ou d'Anne BRENON ( Archipels Cathares, Ed.Dire) ou encore d'Eugène LEROY-LADURIE ( Montaillou,village Occitan, de 1294 à 1324.Ed.Gallimard NRF).

    Vous (les lecteurs) y rencontrerez, la terreur, qu'avait mis en place l'Eglise, au Nom du dieu Jésus-Christ, de leur dieu,issu d'une névrose irréductible, au nom de laquelle, on soupçonna, on arrêta, on viola, on trancha des oreilles et des nez, on exploita la misère humaine, sans aucune pitié, on massacra des populations entières! Evil or Very Mad

    Celle que je considère comme mon "Guru" (et c'est là encore mon impertinence, et mon scepticisme), qui d'origine Indienne et Hindoue , et qui m'a toujours dit, que pour elle, la profonde différence entre, le Christianisme (ou les "religions du Livre" comme on dit par euphémisme), et l'Hindouïsme ou le Bouddhisme (puisque le Bouddha trône en statue dans le temple Hindou de Grand Bassin, par exemple à l'Ile Maurice), c'est que dans les unes, on prie un dieu extérieur de nous sauver, tandis que dans les autres, on doit faire des efforts par et dans notre existence, pour progresser et "obtenir" ou plus exactement "trouver" en soi, "Moksha" la Libération du cycle du Samsara et de ses souffrances ou insatisfactions "Dukkha" en Pâli, tout en s'ouvrant par là-même, à l'UN.
    On peut prier ensemble, comme à Assise, c'est positif, mais les chemins sont DIFFERENTS et on ne doit pas mélanger les deux, sous peine de faire un cocktail fort indigeste!
    On peut être Chrétien, Musulman ou autre, mais il faut l'être complètement; et en lisant l'Evangile (comme le faisait d'ailleurs, Swami SIVANANDA Saraswati, de Rishikesh en Inde, qui admettait comme élève tout le monde, quelque soit sa religion ou sa race), je me dis que c'est très difficile de l'être, tellement les contradictions sont nombreuses dans cet Enseignement.
    Mais ce n'est que mon expérience...et je ne veux pas froisser les yeux délicats. cyclops


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    Message par randonneur Dim 15 Juil 2012, 08:03

    Celle que je considère comme mon "Guru" (et c'est là encore mon impertinence, et mon scepticisme), qui d'origine Indienne et Hindoue , et qui m'a toujours dit, que pour elle, la profonde différence entre, le Christianisme (ou les "religions du Livre" comme on dit par euphémisme), et l'Hindouïsme ou le Bouddhisme (puisque le Bouddha trône en statue dans le temple Hindou de Grand Bassin, par exemple à l'Ile Maurice), c'est que dans les unes, on prie un dieu extérieur de nous sauver, tandis que dans les autres, on doit faire des efforts par et dans notre existence, pour progresser et "obtenir" ou plus exactement "trouver" en soi, "Moksha" la Libération du cycle du Samsara et de ses souffrances ou insatisfactions "Dukkha" en Pâli, tout en s'ouvrant par là-même, à l'UN

    Ortho


    Tu as raison ,Ortho,l'horreur a régné au nom des religions conquérantes .
    L'extrait de ta réflexion ci-dessus indique bien la bonne attitude .

    C'est un peu ce que je voulais dire par l'expression "l'universel humain " : c'est ce qui constitue le fond de toute personne quelle que soit son origine ,sa culture . Un "humanisme " qui part vraiment de l'homme et non d'une
    idéologie extérieur à lui . Trouver en soi ,selon ton expression ...

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    Message par petit_caillou Dim 15 Juil 2012, 10:18

    texte très intéressant Le Bouddha n’était pas un Bouddhiste 586300


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    Message par randonneur Lun 16 Juil 2012, 19:10

    Actuellement ,je lis un livre qui reprend les recherches et études entreprises par des intellectuels juifs ( historiens, philosophes ,juristes etc) qui tentent de retrouver le véritable Jésus ,juif comme eux , un des leurs . Il s'agit de "Jésus rendu aux siens " par Salomon Malka ,édition Albin Michel avec sous-titre "Enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles ".

    J'en cite cette petite phrase :..."C'est ainsi que le christianisme primitif s'est très vite imposé comme une religion à propos de Jésus ,très éloignée de la religion pratiquée et élaborée par Jésus ".

    De la même façon ,pourrait-on dire que le bouddhisme s'est imposé ( ou est devenu au cours des siècles )une sagesse à propos de Siddârtha Gautamo ,très éloignée de la Sagesse pratiquée et élaborée par Siddârtha Gautama ?

    Autrement dit ,les 2.500 ans qui nous séparent du fondateur ont-ils modifié son message originel ? L’institutionnalisation du bouddhisme ,comme celle du christianisme, a-elle altéré le message ?

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