Par Charles Genoud
Ce texte est la transcription d’un enseignement dispensé lors de la retraite de Toussaint qui s’est déroulée au Prieuré Saint-Thomas à Epernon du 31 octobre au 2 novembre 2003
Je voudrais cet après-midi parler d’un autre aspect du chemin spirituel. J’ai préalablement parlé de la présence et de l’absence d’objectif en ce qui concerne la pratique méditative, la pratique de Vipassana. J’aimerais maintenant parler d’un autre aspect qui impliquera plus de réflexion et aussi d’action, je voudrais parler de la compassion.
Il se peut qu’on ait tendance à comprendre la compassion un peu comme un fardeau, comme une ascèse nécessaire et indispensable dans un cheminement spirituel, un peu comme le prix qu’il faudrait payer sans percevoir la qualité positive, l’enrichissement que représente la compassion en elle-même. Bouddha, dans ses enseignements, répète constamment qu’il ne vise qu’une seule chose, la cessation de la souffrance et que la compassion, de la même manière, fonctionne aussi dans le sens de la cessation de la souffrance et dans l’expression d’une plus grande liberté. Donc, soyons attentif quand nous avons l’impression que la compassion va nous demander de prendre un fardeau un petit peu plus grand, de prendre la souffrance et douleur d’autrui et que c’est le prix qu’il nous faudra payer pour notre cheminement spirituel, sans comprendre que la compassion, au contraire, est une attitude de liberté, de joie, d’ouverture et de tranquillité.
Pour parler de la compassion aujourd’hui, je vais me baser surtout sur un texte d’un poète indien du VIIIème siècle, Shantideva qui amène une réflexion extrêmement profonde, extrêmement pertinente au sujet du développement de la compassion.
Il semble que tous les êtres humains et même les insectes et les animaux ont comme objectif constant le fait de vouloir acquérir le bonheur, le confort et éviter la souffrance. Nous pouvons par exemple observer en ce moment même, alors que nous sommes assis, que nous changeons de position, légèrement et constamment, sans même y prêter attention, afin d’essayer d’éviter le moindre inconfort, pour nous assurer un petit peu plus de confort, éviter la difficulté ou la douleur. Si nous observions notre vie quotidienne, nous nous rendrions compte que nous faisons des milliers de gestes qui ont toujours pour but d’éviter le moindre inconfort. S’il fait un peu froid, nous nous déplaçons pour fermer la fenêtre, s’il fait trop chaud nous allons vers la fenêtre. Constamment, nous changeons de position, de place, nous manipulons notre environnement afin d’éviter le moindre inconfort, afin d’essayer d’obtenir un peu plus de satisfaction et de bonheur. Dans cette quête de la satisfaction et du bonheur, il faut dire que nous sommes extrêmement déterminés parce qu’il est assez rare que nous abandonnions. Combien d’efforts nous sommes capables de faire constamment, encore et encore, afin d’essayer d’obtenir satisfaction, afin d’essayer d’obtenir du bonheur et de la joie. Le principal motif de toutes nos actions, de toutes nos activités, est cette recherche, cette quête du bonheur. Et pourtant, si nous regardons les conséquences ou l’aboutissement de cette quête incessante, il nous faut bien arriver à la conclusion que nous ne sommes pas très efficaces. Si notre taux de réussite se situe entre 5 et 7 % ça n’est déjà pas si mal. En fait, malgré notre détermination, malgré toute l’énergie que nous y passons, il y a quelque chose que nous mettons en place qui semble erroné, un jugement qui n’est pas bien fait, qui fait que notre taux de réussite est aussi bas. Si nous travaillions dans une entreprise avec un taux de réussite de 5 et 7%, nous serions licenciés immédiatement. Nous sommes beaucoup plus généreux avec nous-même, nous continuons à nous employer, essayant malgré tout, ne sachant pas à qui d’autre faire confiance, d’obtenir joie, bonheur, satisfaction, avec persévérance et détermination, sans pour autant améliorer notre taux de réussite. Donc, on peut se demander ce qui ne va pas dans cette quête pour que finalement nous aboutissions à un résultat aussi maigre. Qu’est-ce qui ne va pas dans notre attitude, dans notre activité pour que finalement nous réussissions aussi peu à obtenir vraiment le bonheur et la satisfaction, le confort, le calme et la paix ?
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