Les 5 familles de Bouddha
C’est un aspect très complexe du vajrayana. Premièrement, une explication est nécessaire pour l’expression descriptive Tathàgata, laquelle le Bouddha, attribué aux écritures, souvent utilisé quand on se réfère à lui. Naro-pada inclut le concept de Bouddha sur le titre Tathàgata parce que c’est la source de toutes les Déités Tantriques, ou le Dominion dans lequel ils servent. Mkhas.grule.rje, dans son commentaire sur le Hevaj-ratantra, donne une exposition utile, lequel est paragraphé dessous.
(a) Le sens de l’expression – Tathàgata : Le Tathàgata inclut deux essences, de connaissances et de mérites. C’est le sens littéral qui est compris ou bien comme ‘’ celui qui est donc (tathà) arrivé (agata), ou , celui qui ici est (tathà) parti (gata). Cela peut être pris dans le sens que le Bouddha, à travers la Connaissance, est arrivé au stade ultime du Nirvana, mais, à travers le mérite, a choisi de rester dans le samsara dans la forme de Rupakaya pour venir en aide tout les êtres sensibles. Selon qu’il soit appelé Tathàgata : donc parti-donc revenu.
(b) Familles (Kula) du Tathàgata
Dans le Ogmin Chenpo (Akanistha) Champs de Bouddha, lequel représente la manifestation primaire de la nature de Bouddha aux niveau de la Sambhogakaya et du Nirmanakaya, le Tathàgata apparaît sous cinq différentes formes : Vairocana et sa consœur Dhatvisvari; Vajrasattva et sa consœur Mamaki; Ratnasambhava et sa consoeur Bouddha Locana; Amitabha et sa consoeur Pandara Vasini; et Amoghasiddhi et sa consoeur Samayatara. Toutes les Déités Tantriques viennent de une ou l’autre de ces cinq familles. Ils sont habituellement représentés dans ce modèle suivant :
C’est un aspect très complexe du vajrayana. Premièrement, une explication est nécessaire pour l’expression descriptive Tathàgata, laquelle le Bouddha, attribué aux écritures, souvent utilisé quand on se réfère à lui. Naro-pada inclut le concept de Bouddha sur le titre Tathàgata parce que c’est la source de toutes les Déités Tantriques, ou le Dominion dans lequel ils servent. Mkhas.grule.rje, dans son commentaire sur le Hevaj-ratantra, donne une exposition utile, lequel est paragraphé dessous.
(a) Le sens de l’expression – Tathàgata : Le Tathàgata inclut deux essences, de connaissances et de mérites. C’est le sens littéral qui est compris ou bien comme ‘’ celui qui est donc (tathà) arrivé (agata), ou , celui qui ici est (tathà) parti (gata). Cela peut être pris dans le sens que le Bouddha, à travers la Connaissance, est arrivé au stade ultime du Nirvana, mais, à travers le mérite, a choisi de rester dans le samsara dans la forme de Rupakaya pour venir en aide tout les êtres sensibles. Selon qu’il soit appelé Tathàgata : donc parti-donc revenu.
(b) Familles (Kula) du Tathàgata
Dans le Ogmin Chenpo (Akanistha) Champs de Bouddha, lequel représente la manifestation primaire de la nature de Bouddha aux niveau de la Sambhogakaya et du Nirmanakaya, le Tathàgata apparaît sous cinq différentes formes : Vairocana et sa consœur Dhatvisvari; Vajrasattva et sa consœur Mamaki; Ratnasambhava et sa consoeur Bouddha Locana; Amitabha et sa consoeur Pandara Vasini; et Amoghasiddhi et sa consoeur Samayatara. Toutes les Déités Tantriques viennent de une ou l’autre de ces cinq familles. Ils sont habituellement représentés dans ce modèle suivant :
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