Bonjour, "petit caillou"
« ...On suppose en général qu'être croyant entraîne que l'on admette certaines choses sur sa propre nature, et sur la réalité en général qui sont hors de portée de la raison et de la vérification empirique. Ce qui existait avant la naissance, ce qui arrivera après la mort, la nature de l'âme et sa relation avec le corps : toutes ces questions sont avant tout des questions religieuses. Et le Bouddha ne s'y intéressait pas. Mais si nous regardons le bouddhisme d'un point de vue historique, nous verrons qu'il a eu constamment tendance à perdre cette dimension agnostique en s'institutionnalisant comme religion, avec tous les systèmes habituels de croyances dogmatiques que les religions tendent à avoir. Alors, ironiquement, si vous allez aujourd'hui dans beaucoup de pays d'Asie, vous vous rendrez compte que les moines et les prêtres qui contrôlent les organes officiels du bouddhisme sauront de façon assez claire si le monde est éternel ou pas, ce qui arrive au Bouddha après sa mort, quel est le statut de l'esprit par rapport au corps, et ainsi de suite.
Tout cela fait que le bouddhisme, lorsqu'il arrive en Occident, est automatiquement considéré comme une religion. Le terme "bouddhisme" lui-même, pour lequel il n'y a pas d'équivalent linguistique exact en Asie, est pour une grande part une invention des érudits occidentaux. Il suggère l'idée d'un credo que l'on peut mettre sur le même plan que les autres croyances, un autre ensemble de croyances sur la nature de la réalité que l'on ne peut connaître qu'au moyen de la foi. Cette supposition, cependant, tend à déformer ou à obscurcir la rencontre du Dharma avec une culture agnostique séculière. »...
— Voilà qui à de la densité et qui à le mérite d’être clair !
« ... Très souvent le bouddhisme, en tant qu'institution, a eu tendance à tomber dans la religiosité. »
— Hélas !
« ... J'ai récemment commencé à me dire : "je ne suis pas une personne religieuse", et trouvé cela étrangement libérateur. Vous n'avez pas besoin d'être une personne religieuse pour pratiquer le Dharma. »
— Il serait bon que cela ce sache, oui !
« ... C'est une autre grande particularité des religions : elles apportent une consolation face à la naissance et à la mort ; elles offrent la promesse d'une vie meilleure après la mort ; elles offrent le type de sécurité qui peut être atteint grâce à un acte de foi. Cela ne m'intéresse pas. Les enseignements du Bouddha nous obligent à faire face: il s'agit de dire la vérité, pas de dépeindre la jolie image d'une vie ailleurs. Ils disent : "regarde, la vie est douloureuse." C'est cela qui distingue l'attitude bouddhiste : elle ne commence pas avec une promesse du salut, mais en valorisant ce sentiment d'angoisse existentielle que nous avons tendance soit à ignorer, soit à nier ou à éviter par des distractions. »
— En effet le “confort sécuritaire religieux” et une véritable spiritualité vécue, sont des éléments aussi peu assimilable que de l’eau et de l’huile, sauf à être porté à très haute température !
« ...la vacuité tel qu'on le trouve dans la philosophie Madhyamika en Inde et au Tibet. "Vacuité" est un terme particulièrement peu appétissant. Je ne pense pas qu'il ait jamais été prévu pour être attirant. Herbert Guenther l'a traduit par "la dimension ouverte de l'être" ce qui semble beaucoup plus attirant que "vacuité". "Transparence" est également un terme avec lequel j'ai joué pendant un moment, ce qui rend l'idée de vacuité un peu plus agréable. Cependant nous devons nous rappeler que même il y a deux mille ans Nagarjuna devait se défendre contre les implications nihilistes de la vacuité. Nombre de chapitres de ses œuvres philosophiques commencent par quelqu'un qui objecte : "Cette vacuité est une idée terrible. Elle mine toute possibilité de moralité. Elle mine tout ce dont le bouddha parlait". Clairement ce mot n'avait pas non plus une connotation positive à cette époque. Je soupçonne qu'il a pu être utilisé tout à fait consciemment comme un terme peu attrayant, qui éradique tout ce fantasme de consolation que l'on pourrait espérer d'une religion. Peut-être avons-nous besoin de retrouver ce côté tranchant de la vacuité, son aspect peu attrayant. »
— Sauf que, à force d’invoquer le “tranchant vacuitaire” pour justifier l’injustifiable, la réalité du nihilisme entre en action ! Autrement dit “une voie” prétendument spirituelle, qui n’est pas reliée “au cœur en l’esprit”, le dessèchement stérile qui mène aux antipodes de l’A/amour-sage, soit vers le doctrinaire !
« ... “il n'y a rien sur quoi vous puissiez mettre le doigt”. Encore une fois cela ne signifie pas que la chose en question n'existe pas du tout. Cela met à jour la fausseté de la supposition presque instinctive, profondément ressentie, que notre moi, notre esprit ou quoi que ce soit d'autre puisse être garanti de façon permanente, transcendante.
Cependant le caractère unique de l'esprit ou de l'identité d'une personne, le caractère unique d'une fleur qui pousse dans le jardin au dehors, n'ont aucun besoin d'une base transcendante qui leur soit spécifique. La vacuité montre comment chaque chose qui apparaît le fait via une matrice sans cesse changeante d'imprévus, de conditions, de causes, ainsi qu'au travers de cadres conceptuels, linguistiques et culturels. Tout surgit d'une extraordinaire combinaison d'événements transitoires qui culmine »...
— Voilà la Beauté de la Vie à honorer au-delà de toute son horreur, et digne d’être respecté Aimer pour ce qu’elle est !
... « Le modèle de l'éveil dans le bouddhisme mahayana est celui d'un processus qui n'est sans doute jamais achevé. Le processus d'énoncer le Dharma évolue encore et encore en fonction des besoins des différents contextes historiques qu'il rencontre. Nous pourrions lire l'histoire complète du bouddhisme, du moment de l'éveil du Bouddha jusqu'à maintenant, comme un processus cherchant à imaginer une manière de répondre avec sagesse et compassion à la situation qui se présente. »...
— Que ceci est bien exprimé !
... « La pratique du Dharma est comme créer une œuvre d'art. Nos cinq skandhas - corps, sensation, perceptions, pulsions, conscience - sont l'argile que nous moulons et à qui nous donnons, par notre pratique, la forme d'un boddhisattva, ou de ce à quoi nous aspirons. Notre vie elle-même devient le matériau brut de notre imagination. »
— Que faisons nous de nos dons, de nos talents, de nos qualités ; aurons-nous su suffisamment A/aimer ?
... « Le bouddhisme deviendra alors de moins en moins la conservation d'une institution, et de plus en plus une expérience, propriété de gens ordinaires dans des communautés ordinaires. »
— Là, ont est effectivement pas rendu !
... « en Occident : le bouddhisme pourrait, par exemple, avoir tendance à devenir une sorte de psychothérapie sur-vitaminée. Mais il y a également le danger que le bouddhisme s'accroche trop férocement à son identité asiatique et ne représente qu'un intérêt marginal pour un groupe de quelques excentriques. D'une façon ou d'une autre nous devons trouver une voie médiane entre ces deux pôles, et de n'est pas un défi qui va être relevé par des universitaires ou des érudits bouddhistes ; c'est un défi que nous allons tous être appelés à affronter dans notre propre pratique quotidienne. »
— Ce “défi” ne semble pas inspirer un enthousiasme débordant en nos contrées !
... « Je pense que c'est une méconnaissance grave de la transition culturelle et du changement. Une culture comme le bouddhisme est comme un organisme vivant. Par exemple, nous pouvons avoir une grande quantité de connaissances scientifiques sur les chênes, mais cette connaissance en elle-même, et notre accès à cette information, ne vont pas accélérer la croissance des chênes. Historiquement nous pouvons voir que le bouddhisme n'a jamais réussi à s'implanter dans une culture avant plusieurs générations. C'est un rappel dégrisant pour les occidentaux individualistes qui sont fiers de leur capacité à résoudre les problèmes rapidement. Nous préférons penser que quelque brillante étincelle va tôt ou tard trouver ce qu'il faut faire pour créer un bouddhisme occidental, plutôt que d'insister sur notre propre implication, notre propre effort pour cultiver la sagesse et la compassion qui sont au cœur du bouddhisme. Sans doute avons-nous vraiment à faire confiance à la pratique et à trouver l'humilité d'accepter que nous ne vivrons pas assez longtemps pour voir un bouddhisme occidental. Peut-être nos enfants le verront-ils, ou les enfants de nos enfants. »
— Oui, et comment ils ont étés traités, “nos enfants” dans ces milieux “bouddhiste s'accrochant trop férocement à leur identité asiatique et ne représentant qu'un intérêt marginal pour un groupe de quelques excentriques...”, oui comment ils ont étés traités... ?
... « Nous devons reconnaître que nous vivons un moment de transition, moment dans lequel le Dharma est en crise en Asie et n'a pas encore vraiment trouvé de racines ici. C'est un moment excitant à vivre, un moment dans lequel quelque chose est en train de se créer, et nous participons à cette création. »
— Il semblerait que bien peu en nos contrées soient prêt à s’engager réellement à la hauteur de ce dynamisme en marche !
Nous allons revenir un peu plus tard, sur des extraits “choisis” de Stephen Batchelor dans : « Itinéraire d’un bouddhiste athée »
Bien à vous... (et merci pour votre “topic”...)
http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/tchadja-tchenpo-dhagpo-k-l.html
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