Pour ma part je fais partie de la FPMT. J'ai cherché ma voie pendant des années, en touchant un peu à tout. Puis quand j'ai connu mon centre et la Sangha ça a été une évidence. Enfin je rentrais chez moi.
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De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
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- Message n°1
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé et si je poste au bon endroit. Mais je me disais que ça serait sympa de savoir de qu'elle école on est, et partagé.
Pour ma part je fais partie de la FPMT. J'ai cherché ma voie pendant des années, en touchant un peu à tout. Puis quand j'ai connu mon centre et la Sangha ça a été une évidence. Enfin je rentrais chez moi.
Pour ma part je fais partie de la FPMT. J'ai cherché ma voie pendant des années, en touchant un peu à tout. Puis quand j'ai connu mon centre et la Sangha ça a été une évidence. Enfin je rentrais chez moi.
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Ecole Karma Kagyu pour moi. Je fréquente le KTT de Nantes, me rend régulièrement à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, et quand je peux je vais aussi faire des retraites au Bost en Auvergne ainsi qu'à Montchardon en Isère.
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Je fréquente régulièrement la pagode Vietnamienne à côté
de mon domicile ou l'ambiance est formidable , et j'étudie régulièrement à Montchardon en Isère.
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Bonsoir,
Je pratique le Zen Soto, dans un groupe de l'A.Z.I. (Association Zen Internationale), dans les Hauts-de-seine (92/ France).Ai pratiqué le Shingon, avec le Révérend Yukaï, quand il faisait des méditations à Paris, et en ai toujours gardé, un excellent souvenir ainsi que de son épouse Yusen ( j'ai gardé et pratique de temps à autre le rituel quotidien du Shingon, très intéressant et reposant-pour moi-). Maintenant, ils sont un peu loin , en Bourgogne...et ai étudié des pratiques de base (Shiné-Laghtong) avec des Lamas de l'Ecole Kagyu-pa.Après j'ai passé cinq ans aux pieds de mon "Guru" , la Swamini Karunânda Saraswati, à l'Ile Maurice, dans l'Océan Indien, qui m'a transmis ses enseignements sur le Hatha-Yoga, tels que reçus depuis le Swami Sivanânda Saraswati de Rishikesh (Inde).
Et à ce jour ,fin juillet, une sciatique sévère, me prescrit la pratique allongée sur un lit depuis plusieurs jours, bourré d'anti - inflamatoires, pour détendre le nerf sciatique! Super!
C'est un longue histoire...un peu bête, n'est-ce-pas?
Je pratique le Zen Soto, dans un groupe de l'A.Z.I. (Association Zen Internationale), dans les Hauts-de-seine (92/ France).Ai pratiqué le Shingon, avec le Révérend Yukaï, quand il faisait des méditations à Paris, et en ai toujours gardé, un excellent souvenir ainsi que de son épouse Yusen ( j'ai gardé et pratique de temps à autre le rituel quotidien du Shingon, très intéressant et reposant-pour moi-). Maintenant, ils sont un peu loin , en Bourgogne...et ai étudié des pratiques de base (Shiné-Laghtong) avec des Lamas de l'Ecole Kagyu-pa.Après j'ai passé cinq ans aux pieds de mon "Guru" , la Swamini Karunânda Saraswati, à l'Ile Maurice, dans l'Océan Indien, qui m'a transmis ses enseignements sur le Hatha-Yoga, tels que reçus depuis le Swami Sivanânda Saraswati de Rishikesh (Inde).
Et à ce jour ,fin juillet, une sciatique sévère, me prescrit la pratique allongée sur un lit depuis plusieurs jours, bourré d'anti - inflamatoires, pour détendre le nerf sciatique! Super!
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Courage !
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Merci pour vos réponses.
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- Message n°10
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Bon rétablissement Ortho
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- Message n°11
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Merci pour votre soutien! Maintenant c'est juste une question de temps,mais cela tombe mal.Merci.
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- Message n°12
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Ohlala...ça fait mal ça !
Comment tu as attrapé cette scie à tiques ?
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- Message n°13
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Ortho a écrit:Bonsoir,
Je pratique le Zen Soto, dans un groupe de l'A.Z.I. (Association Zen Internationale), dans les Hauts-de-seine (92/ France).Ai pratiqué le Shingon, avec le Révérend Yukaï, quand il faisait des méditations à Paris, et en ai toujours gardé, un excellent souvenir ainsi que de son épouse Yusen ( j'ai gardé et pratique de temps à autre le rituel quotidien du Shingon, très intéressant et reposant-pour moi-). Maintenant, ils sont un peu loin , en Bourgogne...
Et à ce jour ,fin juillet, une sciatique sévère, me prescrit la pratique allongée sur un lit depuis plusieurs jours, bourré d'anti - inflamatoires, pour détendre le nerf sciatique! Super!
C'est un longue histoire...un peu bête, n'est-ce-pas?
Le shingon a paris, c'était rue de la pépinière il y a 25 - 30 ans.
On a du s'y croiser, cela ne nous rajeunit pas
Bon rétablissement !
Bernadette B- Auditeur
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- Message n°14
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
je ne suis attachée à aucun courant, et ne tient pas à le faire. Pour moi, le bouddhisme, c'est le bouddhisme: la mise en pratique dans son quotidien des principes, que l'on retrouve d'ailleurs dans la pluspart des écoles.
J'écoute des conférences, je vais à des stages, des méditations, tout est bon.
Par facilité (proximité) et sympathie, je vais plus souvent dans les centres tibétains, où j'apprécie les enseignements bien expliqués, les rituels et exercices pratiques, mais pas trop le folklore qu'il y a autour: la déco des temples m'écrase, mais pas au point de les bouder, bien sûr ! Il faut savoir méditer partout.
J'apprécie donc la sobriété du zen aussi bien pour la mise en pratique au quotidien que l'esthétique, mais mon intellect n'y est pas satisfait: il doit avoir la réponses à ses questions, pour pouvoir enfin se taire et écouter, et laisser parler le coeur...
La seule école à laquelle je reste fidèle, c'est l'observation de la Nature: tout y est inscrit, il faut juste apprendre à lire
J'écoute des conférences, je vais à des stages, des méditations, tout est bon.
Par facilité (proximité) et sympathie, je vais plus souvent dans les centres tibétains, où j'apprécie les enseignements bien expliqués, les rituels et exercices pratiques, mais pas trop le folklore qu'il y a autour: la déco des temples m'écrase, mais pas au point de les bouder, bien sûr ! Il faut savoir méditer partout.
J'apprécie donc la sobriété du zen aussi bien pour la mise en pratique au quotidien que l'esthétique, mais mon intellect n'y est pas satisfait: il doit avoir la réponses à ses questions, pour pouvoir enfin se taire et écouter, et laisser parler le coeur...
La seule école à laquelle je reste fidèle, c'est l'observation de la Nature: tout y est inscrit, il faut juste apprendre à lire
Ortho- Hydrofuge
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- Message n°15
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Bernadette B a écrit:je ne suis attachée à aucun courant, et ne tient pas à le faire.
(...) la déco des temples m'écrase, mais pas au point de les bouder, bien sûr ! .
J'apprécie donc la sobriété du zen aussi bien pour la mise en pratique au quotidien que l'esthétique, mais mon intellect n'y est pas satisfait: il doit avoir la réponses à ses questions, pour pouvoir enfin se taire et écouter, et laisser parler le coeur...
La seule école à laquelle je reste fidèle, c'est l'observation de la Nature: tout y est inscrit, il faut juste apprendre à lire
Oui, Bernadette, vous avez sans doute raison; le seul inconvénient, est qu'il est difficile d'expliquer la complexité des Enseignements du Bouddha, sans l'aide d'un Maître , Maître qui doit vous rendre libre et non vous enchaîner, bien sûr, de toutes façons, sinon, il n'est pas un Maître...Les "décors" d'un temple ont leurs raisons d'être,comme le reste, ils permettent de mettre l'entrant en résonance avec l'énergie du lieu.
Pour vous dire, je pratique Zazen dans un groupe, où nous devons à chaque fois, installer et désinstaller le "Dojo", car le local nous est prêté et ne pouvons y rester à demeure-comme à Paris, rue Pernety, où les lieux sont exclusivement réservés pour l'A.Z.I.- ce qui fait que l'on construit à chaque fois, ce temple.Et bien, figurez vous, que cette grande pièce vide, une fois l'autel , les tapis au sol, tout "le décor", installés, devient vivante, et l'on y sent une vibration différente de ce qu'elle était au début.
Le Zen a des "Anciens" qui peuvent vous expliquer le pourquoi du comment, lorsque vous méditez...et lorsque vous avez 5,10 ou 20 ans de pratique, vous avez plus de ressenti que lorsque vous entrez, même, si, au départ, nous avons cet état du Bouddha en nous, et même, si le satori peut être "obtenu" d'un claquement de doigt.
Oui, la nature est reposante et agréable; mais elle cache un jeu très dur: celui du Samsâra, où la loi du plus fort est toujours la meilleure.
Il suffit de s'asseoir ou s'allonger dans l'herbe pour y voir la vie des animaux et des insectes, soumis tout comme nous, aux conséquences de "Dukkha"(voir ce mot dans ce site).
C'est pourquoi, à mon avis, il est important d'entrer dans le courant en "prenant refuge" (cela dit bien ce que cela veut dire), car les illusions du monde, sont nombreuses.
Vous avez raison de prendre votre temps pour choisir.
Mais attention: la vie humaine est rare et précieuse; si vous êtes née en tant qu'humain, cela est positif.
Vous êtes dans un pays en paix, et où sont enseignés, les "dits" du Bouddha, profitez -en!
Nul ne sait ce que sera demain. Lorsque nous serons dans le Bardo, il sera trop tard...
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- Message n°16
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
komyo* a écrit:
Le shingon a paris, c'était rue de la pépinière il y a 25 - 30 ans.
On a du s'y croiser, cela ne nous rajeunit pas
Bon rétablissement !
Et oui, la roue tourne vite et de plus en plus vite,même si , nous ne vieillissons que d'un jour, chaque jour!
Le nom de la rue , je ne l'ai plus en tête; mais c'était dans un gymnase ou une grande salle avec des miroirs, si je me rappelle...et après la pratique, nous allions boire un verre dans un café vers la Gare St Lazare.
J'aime en tous cas votre site sur "Blogger", sur le Shingon.
C'est très intéressant!
Merci.
Merci à tous pour vos voeux de rétablissement. Ce jour je suis allé voir le kiné, qui a jugé que ce n'était pas trop coincé et qui m'a bien "massé" en profondeur (aïe!aïe!) .Cela fait du bien quand même.
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seve- Philanthrope
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- Message n°17
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire d'Ortho.
Le maître est très important. Je pense qu'au début il ne faut pas se dissiper. Pour moi il est mieux de trouver une école qui nous corresponde et y rester le temps de bien comprendre, assimiler..... Les bases du bouddhisme sont les mêmes mais chaque école est différentes. Pour bien comprendre et ne pas mélanger c'est mieux de rester dans la même. Puis quand on a plus d'expérience pourquoi pas aller voir ailleurs.
Dans mon centre il y a pas mal de gens qui vont et viennent. Les personnes arrivent très motivées, souvent en rejet avec une autre religion, puis après quelques semaines ou mois on ne les voit plus. On est très peu à y être depuis un bout de temps et pratiquer vraiment le bouddhisme. Je pense que pour beaucoup de gens le bouddhisme c'est beau et facile. C'est l'image que donne les médias il me semble. Tout est beau et rose. En réalité ça demande énormément et il y a beaucoup de travail à fournir. Tout n'est pas rose. Quand les gens voient qu'ils doivent y mettre un peu du leur, ils s'en vont.
C'est un peu ce que je vois et ce que voit aussi les personnes habituées de mon centre.
Ortho je suis contente de voir que ça va mieux
Le maître est très important. Je pense qu'au début il ne faut pas se dissiper. Pour moi il est mieux de trouver une école qui nous corresponde et y rester le temps de bien comprendre, assimiler..... Les bases du bouddhisme sont les mêmes mais chaque école est différentes. Pour bien comprendre et ne pas mélanger c'est mieux de rester dans la même. Puis quand on a plus d'expérience pourquoi pas aller voir ailleurs.
Dans mon centre il y a pas mal de gens qui vont et viennent. Les personnes arrivent très motivées, souvent en rejet avec une autre religion, puis après quelques semaines ou mois on ne les voit plus. On est très peu à y être depuis un bout de temps et pratiquer vraiment le bouddhisme. Je pense que pour beaucoup de gens le bouddhisme c'est beau et facile. C'est l'image que donne les médias il me semble. Tout est beau et rose. En réalité ça demande énormément et il y a beaucoup de travail à fournir. Tout n'est pas rose. Quand les gens voient qu'ils doivent y mettre un peu du leur, ils s'en vont.
C'est un peu ce que je vois et ce que voit aussi les personnes habituées de mon centre.
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- Message n°18
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Je suis bien d'accord. Ce que l'on appel " Bouddha par
sois même " ( sans maître ni enseignements ) est un défi
que beaucoup ne peuvent réaliser . La voie est difficile,
demande courage et travail intellectuel . Les conseils et
explications d'un ou d'une vénérable m'ont été indispensables ( francophone pour moi ..)
Pour ceux qui n'ont pas la grande chance de pouvoir fréquenter un centre ; il existe les enseignements de grande qualité dispensés par ; http://institutvajrayogini.fr/
Montchardon ( F ) vends aussi de nombreux dvd par correspondance ( à des prix très modérés )
sois même " ( sans maître ni enseignements ) est un défi
que beaucoup ne peuvent réaliser . La voie est difficile,
demande courage et travail intellectuel . Les conseils et
explications d'un ou d'une vénérable m'ont été indispensables ( francophone pour moi ..)
Pour ceux qui n'ont pas la grande chance de pouvoir fréquenter un centre ; il existe les enseignements de grande qualité dispensés par ; http://institutvajrayogini.fr/
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- Message n°19
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Exactement MarcoMagico
La voie du Dharma tout seul est un vrai défi: on cafouille, on doute, se pose d'innombrables questions et la régularité relève de la mission impossible
En ce qui me concerne il me tarde de pouvoir fréquenter un centre et trouver un maître. Mais bon j'imagine que mon maître me trouvera lorsque je serais prête comme le dit l'adage
En tous cas merci pour le lien
La voie du Dharma tout seul est un vrai défi: on cafouille, on doute, se pose d'innombrables questions et la régularité relève de la mission impossible
En ce qui me concerne il me tarde de pouvoir fréquenter un centre et trouver un maître. Mais bon j'imagine que mon maître me trouvera lorsque je serais prête comme le dit l'adage
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- Message n°20
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
De rien et bonnes études !
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- Message n°21
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
je vis et pratique le bouddhisme théravada sans maître si ce n'est un moine du wat de mon village .
Comme la majeure partie des pratiquants en Thaïlande nous n'avons pas de maître à proprement dit nous vivons au jour le jour et nous apprenons constamment au contact des moines .
Il est vrai que j'ai toujours pratiqué le bouddhisme en terre bouddhique et j'ai une approche très terre à terre et l'an prochain je pense faire ma retraite au wat comme la font encore la majorité des thaïlandais .
Comme la majeure partie des pratiquants en Thaïlande nous n'avons pas de maître à proprement dit nous vivons au jour le jour et nous apprenons constamment au contact des moines .
Il est vrai que j'ai toujours pratiqué le bouddhisme en terre bouddhique et j'ai une approche très terre à terre et l'an prochain je pense faire ma retraite au wat comme la font encore la majorité des thaïlandais .
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fait que tes rêves soient plus longs que tes nuits .
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- Message n°22
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
losotuk a écrit:je vis et pratique le bouddhisme théravada sans maître si ce n'est un moine du wat de mon village .
Comme la majeure partie des pratiquants en Thaïlande nous n'avons pas de maître à proprement dit nous vivons au jour le jour et nous apprenons constamment au contact des moines .
Il est vrai que j'ai toujours pratiqué le bouddhisme en terre bouddhique et j'ai une approche très terre à terre et l'an prochain je pense faire ma retraite au wat comme la font encore la majorité des thaïlandais .
Oui, cher Ami, vous vivez à côté d'un moine....qui, je suppose, a une pratique quotidienne et assidue des Enseignements (Prières, méditations,etc...).
Ici, comme vous dites, nous vivons en Europe, qui est une terre "Chrétienne"; je veux dire que je vis en France et que tous les jours j'entends les cloches de l'Eglise voisine sonner, me rappelant mon enfance dans l'Eglise et les rites et croyances qui y sont attachés.Les cloches ne me gênent nullement...Cela crée une atmosphère très éloignée du "Bouddhisme", c'est tout.Comme je l'ai écrit ailleurs, mon karma m'a fait vivre en compagnie d'amis Hindous et spécialement aux pieds d'une Swami pendant cinq ans et même si cela n'était pas 24h/24 , l'ambiance est totalement autre.Vous êtes "baigné" par l'atmosphère de l'Ashram, des rites qui s'y déroulent, des leçons de Hatha Yoga qui deviennent prière du corps uni au mental, et réceptacle du "Dharshan" du Maître, lui-même issu d'une lignée ininterrompue depuis la nuit des temps, les prières en Sanscrit qui dégagent une énergie considérable lorsqu'elles sont accompagnées par les gestes des prêtres, lors des rituels de feu, ou lors de fête comme "Diwali" ou la "Durgha Puja" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Durg%C4%81_p%C5%ABj%C4%81)...etc...
Je suppose que votre future retraite au Wat vous apportera encore plus , la "Lumière", la "compréhension" de l'Enseignement du Bouddha,n'est-ce-pas?
Puissent nos bons voeux (si cela se fait en Thaïlande) vous accompagner!
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- Message n°23
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Je partage l'avis d'Ortho; le fait de vivre dans un environnement imprégné du Dharma aide beaucoup dans sa pratique personnelle. Tu as beaucoup de chance Losotuk car moi c'est tout le contraire; pas de temple à proximité mais par contre un tas d'église, mon entourage ne partage mes convictions et me catalogue de conne donc dans ces conditions c'est très dur d'avancer dans son étude.
Ortho- Hydrofuge
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- Message n°24
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
MionaZen a écrit:le fait de vivre dans un environnement imprégné du Dharma aide beaucoup dans sa pratique personnelle(...)
moi c'est tout le contraire; pas de temple à proximité mais par contre un tas d'église, mon entourage ne partage mes convictions et me catalogue de conne donc dans ces conditions c'est très dur d'avancer dans son étude.
Croies-tu que ce soit toi qui est c...., comme tu dis, ou plutôt ne serait-ce pas le contraire (Dieu me savonne...!);car je pense que la plupart de ces gens :
1/ne suivent pas leur religion, autrement de pour les grandes cérémonies (Baptême, mariage, deuil,etc...) dans une espèce de superstition qui dit: "on ne sait jamais, des fois que....".
2/ Ils n'ont jamais étudié la religion qu'ils prétendent suivre.
3/ Ils ne se sont jamais posé les vraies questions:
-Qui suis-je?
-D'où viens-je?
-Où vais-je?
Garde confiance dans ta Voie et pratiques!
"Cherchez et vous trouverez!", comme dirait l'Autre.
_________________
"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
MionaZen- Animatrice Inter-News
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Arts & métiers : Artisan de paix
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- Message n°25
Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?
Non, je ne crois pas que je sois vraiment c***e. J'ai choisi de suivre une voie différente (je suis folle selon certains) et de voir le positif chez les autres plutôt que de les descendre en flèche quand leurs actes ou paroles m'incommodent ( et là j'ai droit à la totale: naïve, idiote, ...)
Je suis d'accord avec ton dernier post Ortho; ces mêmes personnes ne pratiquent pas leur religion (catholicisme et témoins de Jéhovah dans mon cas) qui soit-disant est la meilleure et se contentent d'anôner les saintes écritures quand tu poses une question en rapport avec leur croyance mais sans qu'il y ait un véritable débat, et je trouve ça dommage
Il y a en gros 1 an j'ai eu une prise de tête à propos de mes enfants au sujet de la religion car ces personnes les orientaient vers leur religion en crachant sur mes opinions. Alors que moi je laisse mes fils explorer toutes les croyances qu'ils désirent en restant neutre afin qu'ils soient en mesure de faire un choix éclairé. Nous avons décidés avec mon mari de ne pas baptiser nos enfants afin qu'ils choisissent eux-mêmes leur voie, celle qui leur correspond. Et à ce jour, je pense encore que nous avions eu raison. Toutes les religions, croyances, ... ont le même message de paix et d'amour universel; s'il en existe tant c'est peut-être parce que les individus sont très différents les uns des autres et qu'ils abordent tous la spiritualité à leur manière
Je suis d'accord avec ton dernier post Ortho; ces mêmes personnes ne pratiquent pas leur religion (catholicisme et témoins de Jéhovah dans mon cas) qui soit-disant est la meilleure et se contentent d'anôner les saintes écritures quand tu poses une question en rapport avec leur croyance mais sans qu'il y ait un véritable débat, et je trouve ça dommage
Il y a en gros 1 an j'ai eu une prise de tête à propos de mes enfants au sujet de la religion car ces personnes les orientaient vers leur religion en crachant sur mes opinions. Alors que moi je laisse mes fils explorer toutes les croyances qu'ils désirent en restant neutre afin qu'ils soient en mesure de faire un choix éclairé. Nous avons décidés avec mon mari de ne pas baptiser nos enfants afin qu'ils choisissent eux-mêmes leur voie, celle qui leur correspond. Et à ce jour, je pense encore que nous avions eu raison. Toutes les religions, croyances, ... ont le même message de paix et d'amour universel; s'il en existe tant c'est peut-être parce que les individus sont très différents les uns des autres et qu'ils abordent tous la spiritualité à leur manière
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