L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 611 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 611 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 611 le Mer 27 Nov 2024, 02:42

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
petit_caillou (4861)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
Mila (3703)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
MionaZen (3350)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
vaygas (2774)
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_leftLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie BarLe Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Bar_right 
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie

Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice


Féminin
Nombre de messages : 7267
Zodiaque : Poissons Âge : 44
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Empty Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie

Message par Karma Trindal Ven 09 Fév 2007, 21:15

La vie de Bouddha Shakyamouni (3ème partie)


Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Buddha14

Tentation des démons de la souillure,
attachement, jalousie et doute.

Les dieux, le regardant fixement, ont pensé qu'il mourrait bientôt, et ainsi ils ont déploré : "Le fils de Shakya, l'essence d'être sensible, dans Tushita le ciel aurait bien fait de rester pour donner des enseignements. Mais il a promis de libérer les êtres sensibles et maintenant il semble qu'il mourra. " Et ils ont à dit Mahamaya que son fils, Siddhartha, allait bientôt mourir.

Entendant ceci, sa mère fit cette lamentation : Quand, mon fils, tu es né dans le jardin de Lumbini, courageusement, comme un lion, tu as pris sept mesures, regardé dans les quatre directions et dit : "C'est ma naissance finale." Tu n'as pas accompli cette prophétie agréable; je vois les mots du rishi Krishna qui relatent que vous réaliseriez l'éclaircissement.
Siddhartha répondit: Cette terre peut s'émietter ; le soleil, la lune peuvent tomber. Pourtant même si j'étais un être ordinaire, je ne mourrais pas. Bientôt je réaliserai L'esprit de Bouddha.

Malgré et devant les tentations, le prince a fermement gardé ses sens, et dans sa méditation à propos de l'inévitabilité de la mort, n'a été ni réjoui ni affligé et a médité ainsi : - « Ces femmes ne comprennent-elles alors pas la nature transitoire de la jeunesse, elles sont ainsi enivré avec leur propre beauté, que la vieillesse détruira ? Sûrement qu'elles ne perçoivent pas que n'importe qui peut être accablé par maladie, cela qu'elles sont si pleines de gaieté, ainsi vide de la crainte d'un un monde en lequel la maladie est une loi de nature. Et les gens fôlatrent et rient tellement à l'aise et imperturbé, parce qu'ils sont ignorants de la mort. Pour quel être raisonnable se tiendrait ou se reposerait ou se trouverait à l'aise, quand il sait de la vieillesse, de la maladie et de la mort? Ce n'est pas que je dédaigne les objets du sens et je sais que le monde est consacré à eux ; mais mon esprit ne se mélange pas avec eux, parce que je les tiens pour transitoires. Je suis craintif et affligé, car je médite sur les terreurs de la vieillesse, de la mort et de la maladie. Je ne trouve aucune paix ou contentement, beaucoup moins de plaisir, car je perçois le monde flambant comme le feu."

Bodhisattva dit aussi: « Même sima chair, mon sang et ma peau, mes nerfs et os se désagrègent, je resterai pourtant dans la volonté de ce siège jusqu'à ce que je réalise l'éclaircissement qui prend plusieurs kalpas pour découvrir. »


Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Buddha15

Mara, les forces mauvaises, comme : arrogance,
haine, etc., échouent dans leur but de déranger le prince.

Mara le mauvais a essayé de le détourner avec les neuf pluies, à savoir, vent, pluie, roches, armes, charbons de flambage, cendres chaudes, sable, boue, et obscurité. Le Bodhisattva a rayonné une lumière connue sous le nom d'assujettissement de l'Assemblée de Maras. En raison de cette invocation, tous les groupes de maras pécheurs, qui enchantent dans des actions négatives, se sont recueillis sur sa gauche.
Mara dit: « Mon corps a cent mains et peut tirer cent flèches. Je percerai donc le corps des praticiens." Et il envoya ses armes sur Siddharta.
Ceux qui se sont réunis dans l'action positive sur sa droite et ont été connus en tant que grands esprits de discrimination, l'ont félicité, et ont dit : « Son corps qui médite sur la bonté affectueuse au delà du samsara ne peut pas être nui par le poison, les armes et le feu. De telles armes, ainsis jetées seront transformées en fleurs. » Ce qui fut accompli. Les flèches se sont transformées en une pluie de fleurs.
De cette façon, il a défait tous maras.

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Buddha16

Prince Siddhartha médite sous l'arbre de la Boddhi près du fleuve de Neranjara.

Après la victoire sur les serviteurs du Mara par son immuabilité et tranquilité, Siddharta, émit le voeux d'obtenir dans la méditation la connaissance exacte de la réalité finale.

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Buddha17

Prince Siddahartha atteint l'éclaircissement
le huit décembre sous l'arbre de Bodhi
après la défaite de Mara.

Dans la première partie de la nuit, il a réalisé les quatre étapes du samadhi et l'état de superbe-conscience. Dans la moitié de la nuit, il a réalisé la voyance de se rappeler de ses vies précédentes; et dans les dernières heures de la nuit il a réalisé la sagesse inoxidable de la fin de s'affliger des émotions. Il a alors réalisé dans un moment la nature des douze liens des origines interdépendantes (les douze nidanas) dans leur venue et cessation, aussi bien que les quatre vérités nobles. Ainsi, il a réalisé l'éclaircissement, l'esprit de Bouddha parfait.
Pendant sept jours, le Bouddha a reposé, immobile sur le trône de l'éclaircissement, éprouvant le bonheur de l'affranchissement. Après avoir passé quatre semaines dans la pensée sérieuse près de l'arbre de la sagesse, il passa la cinquième semaine près de l'artbre du Banian.

Là, il a de nouveau été tenté par les trois filles de Mara le mauvais, à savoir, imploration, mécontentement, et convoitise. Mais il a repoussé leurs avances.
Les sixièmes et septièmes semaines ont été passées à l'arbre de Mucanlica et à l'arbre de Rajayatana. Le dernier jour de la septième semaine, il a reçu ses premiers convertis, appelés Tapussa et Bhallika. Il est alors revenu à l'arbre du Banian du Goatherd.

Quand l'éclaircissement fut atteint, Bouddha dit: "J'ai trouvé un enseignement comme l'ambroisie, profond, paisible, exempt de la conception, lumineux, non-réalisé. Si je raconte cet enseignement, personne ne comprendra. Ainsi je resterai dans la forêt sans parler."

Apportant des offrandes, Indra a demandé mille paroles de la roue d'or avec ces mots. « Comme la lune libre de l'éclipse, votre esprit est complètement libéré. Veuillez réveiller les vainqueurs de la bataille pour allumer la lumière de la sagesse et pour détruire l'obscurité du monde. » Brahma est alors apparu et a demandé : « Veuillez donner les enseignements de la sagesse. »
Le seigneur Bouddha leur a répondu : « Tous les êtres sont enchaînés pour désirer et rester immergés dans cet état. Par conséquent les enseignements que j'ai trouvés seront sans avantage même si je les offre. » Ainsi il a refusé de donner les enseignements. Brahma a encore demandé : « Les enseignements précédemment donnés dans Magadha sont tous impurs et faux. Par conséquent, la sauge, ouvre la porte de l'ambroisie. »

Pour beaucoup de vies, Brahma avait cultivé son esprit et avait accumulé le grand mérite de sorte qu'il ait pu demander les enseignements du Bouddha. Pour cette raison, le Bouddha a finalement accepté de faire ce que Brahma a souhaité et dit : « Les êtres sensibles de Magadha sont pleins de foi et de la dévotion pure. Ils sont prêts à entendre les enseignements. J'ouvrirai donc la porte à l'ambroisie. »
Sur le chemin, Nyendro a demandé : « Où allez-vous ? » Le Bouddha a dit : « Je vais à Varanasi, à la ville de Kashika, c'est là que j'allumerai les enseignements dans les êtres sensibles qui sont pour le moment des hommes aveugles. Je battrai le tambour de l'enseignement pour les êtres sensibles qui sont pour le moment des hommes sourds. Je ferai tomber la pluie des enseignements sur les êtres sensibles qui sont pour le moment des hommes boîteux.
Alors Bouddha a fait tourner la roue du Dharma trois fois en succession.

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Buddha18

Faisant tourner la roue de Dharma la première fois,
le Bouddha expose les quatre
Vérités nobles.

Resplendissant dans la puissance et la gloire, Bouddha a exposé les quatre vérités nobles au Gotra, au Mahanaman, au Vaspa, à l'Asvajit et au Bhadrajit de Kaundinya. « L'imbécile qui se torture et qui est également attaché aux domaines des sens, ceux que vous devriez considérer dans le défaut, parce qu'ils ont pris les chemins, qui ne mènent pas à la libération de la souffrance. L'ancien, avec son esprit préoccupé et surmonté par les travaux durs corporels appelés les austérités, devient sans connaissance et ne sait pas même le cours ordinaire du monde, encore moins la vérité. Ainsi les supplices corporels ne sont pas la chose nécessaire pour la destruction de l'obscurité de l'ignorance par le feu de la connaissance. Juste comme un homme qui veut un feu ne l'obtient pas en alésant et en dédoublant le bois, mais réussit en employant les moyens appropriés, ainsi la délivrance est obtenue par yoga, pas par des supplices. De même ceux qui sont attachés aux convoitises accablent leurs esprits par la passion et l'ignorance, celles-ci n'atteignent même pas la capacité de comprendre les doctrines. L'individu qui est surmonté par la maladie n'est pas guéri en mangeant de la nourriture malsaine, ainsi comment celui qui est surmonté par la maladie de l'ignorance et est intoxiqué aux convoitises, attteint la paix? »

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Buddha19

Dans le bambou (Venuvana) chez Rajagriha,
Bouddha a donné un sermon à 1250 disciples.

Juste comme un feu ne sort pas, quand il a l'herbe sèche pour carburant et le vent pour moteur, ainsi l'esprit ne vient pas à la paix, quand la passion est son compagnon et les convoitises son appui. Abandonnant l'un ou l'autre extrême, j'ai découvert, le chemin moyen qui apporte le succès sur la douleur et passe au-delà du bonheur et de l'extase. Le soleil de bonnes vues l'illumine, le char de la bonne pensée pure va le long de lui, les repos-maisons sont de bons mots correctement parlés, et il est gai avec cent plantations de bonne conduite. Il apprécie la grande prospérité de la vie noble et le bon effort ; il est gardé de tous les côtés par les fortifications de la bonne conscience et est équipé de lit et de siège de pensée concentrée. Tel en ce monde est le chemin octuple le plus excellent, par lequel vient le dégagement de la mort, vieillesse et la maladie, en passant le long de lui, tout est fait ce qui doit être fait, et il n'y a pas davantage de déplacement dans ce monde ou le prochain.
De la souffrance, ce qu'il faut trouver, c'est la cause, c'est la suppression et c'est le chemin à lui : ainsi dans l'intéret du salut, j'ai développé la vue par une méthode sans précédent de loi, qui avait été jusqu'ici inconnue. La naissance, la vieillesse, la maladie et la mort, la séparation avec ce qui est désiré, union avec ce que n'est pas désiré, ceux-ci sont les douleurs diverses que les hommes subissent.

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Buddha20

Le Bouddha recommande instamment le Dharma à Sariputta,
Moggalana, et d'autres disciples en chef.

Dans quelqu'état un homme soit existant, s'il est sujet aux convoitises ou a conquis l'individu, s'il a ou n'a pas un corps sans qualité, il souffrira. Juste comme un feu, quand ses flammes meurent vers le bas, ne perd pas sa nature innée d'être chaud, toutefois aussi petit qu'il soit, ainsi l'idée de l'individu, subtile bien qu'elle puisse devenir par le quiètude et les semblables, a toujours la nature de la souffrance. Identifier que, juste comme le sol, l'eau, la graine et la saison sont les causes de la pousse, ainsi les divers péchés, passion et semblables, aussi bien que les contrats qui jaillissent des péchés, sont les causes de la souffrance. De la destruction des péchés la cause du cycle de l'existence cesse d'être, et de même pour la destruction de la douleur, puisque toutes les choses se produisent de l'existence d'autre chose, avec la disparition de cet autre chose elles cessent d'être. Savoir la suppression pour être cela dans lequel il n'y a pas naissance, ou vieillesse, ou la mort ou le feu ou la terre ou l'eau ou l'espace ou le vent, qui sont nobles et pour ne pas être emportés, heureux et immuable. Le chemin est cela qui est décrit en tant qu'octuple et un autre chemin ne pourra pas atteindre le succès. Puisqu'ils ne voient pas ce chemin, les hommes tournent jamais dans les divers chemins. Ainsi je suis arrivé à la conclusion que la douleur doit être reconnue, la cause abandonnée, la suppression à réaliser et le chemin à cultiver. Ainsi la perspicacité s'est développée en moi que cette douleur doit être reconnue, la cause à abandonner, la suppression à réaliser et le chemin à cultiver. Ainsi la vue s'est développée en moi que cette suppression de souffrance a été réalisée, pareillement que ce chemin a été cultivée.
Quand Bouddha, plein de la compassion, a prêché ainsi la loi là dans ces mots, il a obtenu le Kaundinya et de cent déités la perspicacité qui est pure et exempte de la passion.




_________________
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 3ème partie Untitl10
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 02:42