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    Message par petit_caillou Mer 22 Aoû 2012, 22:26

    Réincarnation : elle n'est pas ce que vous croyez

    par Nicolas Revise


    Réincarnation : elle n'est pas ce que vous croyez 2012.05.18

    En Thaïlande, la croyance populaire en la réincarnation est assez proche de celle qu'on rencontre en Occident. Mais elle n'est guère conforme à la doctrine bouddhique authentique. Un reportage à Bangkok de Nicolas Revise. Article paru dans Actualité des Religions en avril 1999 sous le titre : A la prochaine vie !

    "Chat naa." Littéralement "la prochaine vie". Une petite expression de tous les jours dont la langue thaïe est truffée, prononcée à l'envi avec un sourire entendu. " Tu n 'y es pas arrivé cette fois, ce n'est pas grave, tu réussiras dans une existence ultérieure ", entend-on dans les conversations courantes. " Cette femme me plaît, mais je ne parviens pas à la séduire. Peut-être dans une vie prochaine ", confie même un fidèle, pénétré de l'idée qu'il renaîtra après sa mort. Surasak en est lui aussi convaincu. A force de méditation, ce romancier au regard et à la poigne d'acier jure avoir eu des réminiscences de vies antérieures, en "gentilhomme allemand du XVIIIesiècle" ou en "lapin" ... "Ce sont des flashs, comme vos souvenirs d'enfance, qui vous reviennent, arrêtés dans le temps, sans trop savoir s'il s'agit de vous-même ou d'une autre personne."

    Les séries télévisées, ces soap opéras dont les Thaïlandais sont si friands, bâtis sur le trio infernal amour-argent-jalousie, font la part belle aux allusions à la renaissance. Les fantômes y sont omniprésents, bons ou mauvais et sous des apparences bien humaines. Dans les temples, les peintures murales représentent les enfers: des diablotins affairés autour de chaudrons bouillonnants. Apparaissent parfois des petits personnages étranges à la bouche minuscule - ce qui les empêche de trop se nourrir : ce sont des fantômes, punis dans une vie antérieure.

    "Cette théorie de la renaissance reste une croyance très ancrée dans la société thaïlandaise, même si certains bouddhistes la balaient d'un revers de main au nom de la doctrine authentique ", estime le bonze Vénérable Phra Ajahn Vipassi. La plupart des sermons parlent de renaissance, de telle façon qu'un bouddhiste thaïlandais peut effectivement croire qu'il existait dans une vie antérieure et existera dans une vie future. "Un langage anthropomorphique toléré par le commun des fidèles, mais refusé par les doctes", précise Louis Gabaude, de l'Ecole française d'Extrême-Orient.

    Car aussi imprégné qu'il soit dans la société, le concept bouddhique de renaissance n'en demeure pas moins ambigu, "si souvent mal interprété et mal compris", déplorait en 1959 le Vénérable Nyanatiloka Mahathera dans l'Essence de l'enseignement du Bouddha, publié par la revue France-Asie. "La doctrine bouddhique de la renaissance n'a rien de commun avec la doctrine brahmanique de la réincarnation ou de la transmigration", affirmait l'auteur. Selon le brahmanisme hindou, après le décès, une âme indépendante du corps quitte la dépouille mortelle pour pénétrer dans une nouvelle enveloppe. Comme l'on passe d'une vieille chemise à une autre. Rien de tel pour la doctrine bouddhique de la renaissance. L'esprit sans matière n'a pas de sens. Il n'existe pas d'élément persistant, permanent, éternel d'un être qui se réincarnerait. Si l'on s'en tient à la doctrine bouddhiste, il n'y a ni moi, ni âme qui migrerait d'un corps à l'autre. "Comment la renaissance est-elle alors possible sans ego, sans âme?", s'interrogeait Nyanatiloka Mahathera. "Le bouddhisme enseigne en réalité la loi de la cause et de l'effet. L'apparition d'un état physique résulte d'un état précédent." Dans les monastères de Bangkok, les bonzes, pressés de questions sur le cycle de l'existence par leurs fidèles, usent de métaphores parlantes: la vague sur l'océan, qui n'est qu'un mouvement continu de masses d'eau, ou la pluie, qui produit de l'évaporation et de la condensation. "Pour l'Occidental, hermétique à cette notion de renaissance, je compare sa vie à une boule de billard lancée à pleine vitesse vers une autre. Au moment du choc, donc de la mort, la première transmet son mouvement et son énergie à la seconde, qui prend de la vitesse, pendant que la première ralentit", raconte un moine.


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    Message par petit_caillou Mer 22 Aoû 2012, 22:27

    Mais on ne prend la mesure du concept de renaissance qu'en se référant à celui du karma, cette loi-pilier qui fit dire à Bouddha que "les êtres vivants sont héritiers de leurs actions". Rien n'arrive qui ne soit mérité pour une raison ou pour une autre. "Les allusions à la renaissance sont relativement fréquentes dans la vie courante, mais surtout en relation avec la théorie du karma, confirme Louis Gabaude, soit pour expliquer un bien ou un malheur actuel par le mérite ou le démérite gagné dans une vie antérieure, soit pour affirmer que tel comportement d'aujourd'hui entraînera tel ou tel type d'existence demain. "Si bien que partant de l'axiome que "toute action porte un fruit", de nombreux bouddhistes thaïlandais espèrent améliorer leur sort et acquérir un mérite; ils aspirent éventuellement à une renaissance dans une existence meilleure. On comprend alors que nourrir les moines au petit matin et faire des donations soient des activités religieuses et sociales primordiales en Thaïlande. D'où l'expression populaire: "Fais le bien et tu recevras le bien. Fais le mal et tu recevras le mal." Au réveil, je fais souvent l'inventaire des bonnes actions à réaliser", confie un fidèle. D'autres vont plus loin, postulant que la croyance en une renaissance aurait un effet moralisateur qui empêcherait des comportements déviants. "Il m'arrive d'être envahi par une colère irrépressible, de penser même à tuer quelqu'un, m'explique Surasak. Mais ma foi en une renaissance à venir s'apparente alors à une sorte de ligne jaune à ne jamais franchir."

    La théorie de la renaissance affleure même dans les débats nés de la crise économique qui frappe la Thaïlande. "En tant que bouddhiste, je crois qu'un pauvre d'aujourd'hui a, en quelque sorte, mérité son sort. Il n'a peut-être rien semé, rien donné dans une existence antérieure", estime Surasak. A l'Occidental étonné que l'on puisse justifier de la sorte les inégalités sociales, certains commentateurs de textes sacrés apportent une réponse: "La doctrine bouddhique n'expose pas de vues ridiculement fatalistes telles que celles-ci:" Vous êtes né pauvre à cause de votre mauvais karma; il est né riche à cause de son bon karma". Certes, nous sommes nés dans un état provoqué par nous-mêmes. Mais la doctrine bouddhiste reconnaît pour chaque être la possibilité de créer un nouvel environnement favorable." Depuis le déclenchement de la crise, en juillet 1997, beaucoup d'observateurs s'interrogent sur l'absence de manifestations sociales en Thaïlande, contrairement à ce qui se passe chez son voisin indonésien. "Certes, croire au karma ou à la renaissance permet de justifier des situations difficiles. On peut considérer cela comme un certain fatalisme, puisque tout ce qui arrive a été mérité, constate Louis Gabaude. Mais cela n'inhibe pas nécessairement toute volonté de changement ou de révolte. Car l'explication par la loi du karma n'est sûre que a posteriori. Si une révolte marche, c'est qu'on l'avait méritée. Si elle échoue, pareillement. En pratique, dans l'Histoire, cette doctrine, en justifiant les inégalités sociales par les actes passés, a joué, et joue toujours un rôle inhibiteur de révolte. Mais elle a l'avantage de permettre de vivre des situations dures avec plus de philosophie." En attendant peut-être une vie prochaine...

    Source: http://www.vipassana.fr/Textes/NicolasReviseReincarnationEnThailande.htm


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    Message par sabryna.lefrancois Jeu 23 Aoû 2012, 05:51

    Je ne sais cependant pas si je crois à ce genre de chose ...
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 23 Aoû 2012, 08:43

    Il y a beaucoup de projections de nos propres concepts culturels, aussi dans cet article...

    Il y a une très bonne réponse d'un lama sur ce thème ici :

    http://www.larbredesrefuges.com/t6733-la-reincarnation?highlight=r%E9incarnation

    Réincarnation : elle n'est pas ce que vous croyez 586300


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    Message par Ortho Jeu 23 Aoû 2012, 13:31

    L'après-mort, puisque c'est de cela qu'il s'agit, a toujours fasciné les êtres humains.Enterrer ses morts fut la "marque" de civilisation durant le Néolithique.

    Les Egyptiens et les Chinois (de nos jours encore) croyaient que l'esprit du mort passe dans l'outre-tombe, et là se produit un échange entre le défunt et sa famille qui dure tout le temps , jusqu'à ce que la génération suivant "meurt" à son tour: le défunt protège les vivants et on lui donne en échange tout ce qu'il faut pour vivre, dans ce nouveau monde....
    La différence provient que en Egypte, il y avait pesée de "l'âme" ce qui n'existe pas chez les Chinois

    Notre civilisation Occidentale moderne est issue de la Tradition Hébraïque, elle-même issue de la civilisation Babylonienne.
    Les Hébreux pensent qu'après la mort, c'est le "Shéol", lieu où rien ne "vit" en attente d'un Jugement dernier, au cours duquel, l'Eternel YHWH, jugera les vivants et les morts.

    La croyance du nouveau Testament sur un enfer et un paradis est un mythe Grec, qui provient du mélange de la Tradition Juive et de l'influence Hélenistique du 1er siècle.Chez les Grecs, existaient un jugement où les morts allaient tous en Hadès (au-delà) puis, partaient vers les Champs-Elysées (félicité/récompense) ou l'Enfer (pays des ombres, mais pas de diable, chez eux...).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Au-del%C3%A0

    En Europe, les mythes Celtiques et Gaulois des druides ayant disparu, emportés dans le nettoyage par l'Eglise de "l'idolâtrie" (les Gaulois croyaient à une sorte de réincarnation, et pour cela étaient des guerriers réputés qui n'avaient peur de rien / Jules CESAR, la Guerre des Gaules).

    Au Moyen -âge (XIème-XIVème siècles) les "Cathares" ont transmis, des enseignements relatifs à une transmigration de l'âme, qui se poursuit des cycles durant lesquels l'âme erre de corps en corps, animal et humain, jusqu'à ce qu'elle soit sauvée, en prenant le corps d'un "parfait" (Clergé "Cathare"), ou en ayant une bonne fin, c'est-à-dire accompagnée par un "Cathare" durant la mort.

    De nos jours, après le réveil du Spiritisme (croyance et communication avec les défunts), des scientifiques ont étudié certains cas troublants:
    Tout d'abord le Dr MOODY, a été le pionnier en ce qui concerne les NDE ou EMI.Son livre "la vie après la vie" mentionnent des cas de gens étant cliniquement mort ( rappel: électro-cardiogramme et en céphalogramme
    plats), puis réanimés et qui ont raconté ce qu'ils "ont vu" après leur "mort".
    A lire.

    Un autre Américain , Canadien, lui, le Dr STEVENSON a étudié toute sa vie, des "cas pouvant suggérer la réincarnation":

    http://www.radio-canada.ca/par4/tran/reincarn.htm#d%C3%A9but

    Les Lamas Tibétains ont une Tradition très aboutie au sujet de l'après-mort, elle est exprimée dans un texte fondamental:
    Le Bardo-Todol ( ou "états entre deux").Disponibles sous X versions en librairie ou en Bibliothèque.

    Alexandra David-Néel en parle dans certains de ses ouvrages.
    Mais cela nous amène à la notion de "Tulkus" ("émanations") qui est particulière.

    On peut ramener des "états de conscience" modifiés au cours de certaines méditations (sous les conseils d'un "Maître", ou au cours de son évolution, via les rêves). Mais sont-ce des réalités ou des rêves?

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    Réincarnation : elle n'est pas ce que vous croyez Empty La "réincarnation" n'est pas plus réelle que "l'ego" !

    Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012, 17:01

    Bonjour,





    Au-delà de nos vues plus ou moins voilées des choses, nous pouvons considérer ces choses sous les aspects suivants :

    du point de vue des neuro-sciences actuelles, plus de cerveau, plus rien ! Et effectivement du côté de notre conscience perceptive incarné originale et unique plus de mémoire, plus de support des consciences de perceptions, ce mode de fonctionnement cesse en tant que manifestation singulière et accidentellement « identitaire ».
    Reste à dire qu'il n'en subsiste rien serait aller bien vite en besogne. Ce serait borner notre manifestation au champ réduit de notre individualité ! Hors c'est sans doute là que notre sentiment « d'individualité » butte avec le plus de force, c'est prendre en considération sa limitation dans un champ d'expériences données comme partie d'une globalité dont elle participe mais bien évidemment n'en n'est qu'une expérience infime parmi d'autres dans la multitude !
    Les traditions ancestrales ont toutes et de tout temps apportés et développés des cosmologies pour offrir une cohérence sociètale viable et pérenne, avec plus ou moins de réussites et de bonnes et mois bonnes choses, dans ce monde manifesté qui est régie par ces propres lois physiques, et qui pour nombres d'entre-elles nous échappent encore complètement, et sans doute durablement quelques avancées parfois surprenantes et non ordinaires que nous puissions faire dans les domaines des recherches scientifiques. L'humain dans sa condition reste ce qu'ils est pour l'heure, un habitant de sa boîte crânienne dont il ne sort jamais vraiment !
    « Quelle est cette chose que nous sommes, et comment est-elle parvenue là ?
    Ici et maintenant et qui va s'en aller à un moment donné où un autre comme elle est arrivée ? »


    La renaissance

    « Même s'il n'y a pas d'au-delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d 'effet dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux. » C'est le deuxième réconfort acquis...
    Le Bouddha





    ... Les religions ne sont pas unies autour de la croyance en Dieu, mais autour de la croyance en une vie après la mort. Pour le bouddhisme religieux, la forme de vie dans laquelle nous allons renaître dépend de la valeur éthique des actions commises dans cette vie ou dans une vie antérieure. Les religions monothéistes souscrivent à un principe similaire, même si les possibilités de vie après la mort tendent à se limiter au paradis et à l'enfer. Au cours de l'histoire, les religions ont expliqué que la mort n'était pas la fin de la vie. mais, bien au contraire, qu'une partie de nous-mêmes – et peut-être même la totalité – perdurait. Le Bouddha acceptait l'idée de renaissance.
    On raconte que au cours de son éveil, il s'est souvenu de tout l'enchainement des naissances antérieures jusqu'à la dernière. Par la suite, il a décrit, parfois dans le détail, comment les actions commises par le passé conditionnent les expériences de la vie présente et comment les actions d'aujourd'hui conditionnent la nature de la vie future. Il a évoqué le processus d'éveil en termes de renaissance – le nombre de renaissances qu'il reste à une personne avant d'être libérée du cycle implacable de la naissance et de la mort. S'il a enseigné que la pratique du dharma est légitime, que nous croyions ou non à la renaissance, et que la spéculation sur les vies futures et passées est un autre moyen de nous distraire, rien ne nous indique que sa position sur le sujet était agnostique.

    Les religions peuvent s'accorder à penser que la vie continue sous une forme ou une autre après la mort, mais cela ne veut pas dire pour autant que cette affirmation soit correcte. Les religions ont maintenu jusqu'à une époque encore récente que la terre était plate et cette idée très largement répandue n'a eu aucune incidence sur la forme de la planète. En acceptant l'idée de renaissance, le Bouddha ne faisait que reprendre la représentation du monde qui prévalait à son époque. En accord avec la tradition indienne, il considérait que, dans la vie, l'objectif est de se libérer du cycle douloureux de la renaissance. (Il est étrange de remarquer combien l'idée de la renaissance est réconfortante aux yeux des Occidentaux.) Les bouddhistes des générations suivantes ont souscrit à cette représentation, tout comme nous adoptons aujourd'hui des idées scientifiques que nous aurions d'ailleurs bien du mal à démontrer si nous avions à le faire. Pour le Bouddha, la conception indienne de renaissance qui prévalait à l'époque était suffisante pour servir de base à son enseignement éthique. Le bouddhisme religieux a par la suite soutenu que si l'on niait l'idée de renaissance, les bases de la responsabilité éthique et le besoin de moralité dans la société s'en trouveraient affaiblis. Des peurs analogues furent exprimées à l'époque des Lumières par les Églises chrétiennes, qui craignaient que l'abandon de la croyance en l'existence du paradis et de l'enfer conduise à une immoralité chronique. L'un des grands mérites des Lumières a été de montrer qu'un matérialiste athée peut être tout aussi moral qu'un croyant – et même davantage. L'assimilation de cette idée a permis de s'affranchir des contraintes du dogme ecclésial, ce qui fut essentiel pour le développement de la liberté intellectuelle et politique dont nous jouissons aujourd'hui.
    On prétend souvent que nous ne pouvons pas être bouddhistes si nous n'acceptons pas la doctrine de la renaissance. Du point de vue de la tradition, suspendre la croyance en l'idée de la renaissance pose effectivement un problème, dans la mesure où de nombreuses notions fondamentales doivent alors être repensées. Mais si nous suivons l'injonction du Bouddha de ne rien accepter aveuglément, alors l'orthodoxie ne doit pas nous empêcher de nous faire notre propre opinion sur le sujet. Depuis le début, le bouddhisme a été confronté à la difficulté de savoir ce qui fait l'objet d'une renaissance. Quand les religions présupposent l'existence d'un soi éternel, distinct du complexe corps-esprit, elles échappent à ce problème: le corps et l'esprit meurent, mais le soi perdure. On trouve en revanche dans le bouddhisme l'idée fondamentale selon laquelle aucun soi intrinsèque ne peut être trouvé par l'analyse ou identifié par la méditation. Ce sentiment profondément ancré d'une identité personnelle est une fiction, une habitude tragique, à la racine du désir et de l'angoisse. Comment articuler cela à la renaissance, qui implique nécessairement l'existence de quelque chose qui non seulement survit à la mort du corps et du cerveau, mais qui en outre traverse d'une manière ou d'une autre l'espace séparant le cadavre de l'ovule fécondé ?
    Différentes écoles bouddhistes ont répondu différemment à ces questions, ce qui suggère que leurs positions sont fondées sur des spéculations. Certaines affirment que la force du désir, portée par l'habitude, réapparaît immédiatement sous une autre forme de vie, alors que d'autres présupposent divers types de conscience mentale non physique qui survivraient plusieurs semaines avant de localiser un utérus où s'implanter.
    Ces spéculations nous écartent de la perspective pragmatique du Bouddha et nous amènent à considérer des positions métaphysiques qui ne peuvent être démontrées ou réfutées, prouvées ou falsifiées. Même si on apportait un jour une preuve irréfutable de la renaissance, cela ne ferait que soulever de nouvelles questions encore plus difficiles. Le simple fait de renaître n'implique pas qu'il y ait un lien éthique entre une existence et la suivante. Démontrer que la mort est suivie d'une autre vie n'est pas la même chose que de démontrer qu'un meurtrier renaîtra en enfer et un saint au paradis.
    L'idée de renaissance est significative pour le bouddhisme dans la mesure où elle sert à rendre compte de la doctrine métaphysique indienne des actions et de leurs résultats, doctrine connue sous le nom de « karma ››. Le Bouddha acceptait l'idée de karma tout comme il acceptait celle de la renaissance, mais lorsqu'il était interrogé sur le sujet, il avait tendance à insister davantage sur ses implications psychologiques que sur ses implications cosmologiques.
    Le « karma ››, disait-il souvent, « c'est l'intention ››, c'est-à-dire un mouvement de l'esprit qui se produit à chaque fois que nous réfléchissons, parlons ou agissons. En étant attentifs à ce processus, nous comprenons comment les intentions nous amènent à nous comporter selon des schémas habituels qui, à leur tour, ont une incidence sur la nature de notre expérience. Contrairement à la position souvent enseignée par les bouddhistes religieux, le Bouddha nie que le karma en tant que tel suffise à expliquer l'origine de l'expérience individuelle.
    Tout cela n'a rien à voir avec la compatibilité ou l'incompatibilité du bouddhisme et de la science moderne. Il est curieux qu'une pratique tournée vers l'angoisse et la fin de l'angoisse se voie contrainte d'adopter les théories métaphysiques de l'Inde ancienne et d'accepter comme article de foi l'idée que la conscience ne peut s'expliquer à partir des fonctionnalités du cerveau. La pratique du dharma ne peut jamais être en contradiction avec la science, non pas parce qu'elle offre une quelconque validation mystique à des découvertes scientifiques, mais parce qu'elle n'est tout simplement pas soucieuse de les valider ou de les invalider. Sa seule préoccupation est la nature de l'expérience existentielle.
    Que devons-nous penser de tout cela ? Il y a, semble-t-il, deux possibilités : croire en la renaissance ou ne pas y croire. Mais il existe une alternative : reconnaître, en toute honnêteté, que je ne sais pas. Nous n'avons ni à accepter littéralement les interprétations du principe de renaissance proposées par la tradition religieuse, ni à tomber dans l'extrême inverse et considérer la mort comme une annihilation. Quelles que puissent être nos croyances, nos actions auront une incidence au-delà de notre mort. L'héritage de nos pensées, de nos mots et de nos actions résonnera au travers des impressions laissées derrière nous dans les vies de ceux que nous aurons influencés ou touchés d'une manière ou d'une autre. La pratique du dharma exige d'avoir le courage de se confronter à la question du sens de notre humanité. Toutes les représentations du paradis, de l'enfer et des cycles de renaissance que nous cultivons ont pour fonction de substituer à l'inconnu une image de quelque chose de connu. A nous attacher à l'idée de renaissance, nous pouvons étouffer le questionnement.
    Ne pas avoir le courage de se risquer à adopter une position ouverte et non dogmatique au sujet des questions existentielles fondamentales peut également brouiller notre vision éthique. Si nos actions dans le monde reposent sur ce que nous jugeons être important dans la vie, elles ne doivent être obscurcies ni par les dogmes, ni par les faux-semblants. L'agnosticisme n'est pas une excuse pour l'indécision. Pour le moins, c'est un catalyseur d'action. Car se détourner des préoccupations liées à la vie future et revenir au moment présent exige de manifester une éthique de l'empathie plutôt qu'une métaphysique de la peur et de l'espoir.
    « Le "bouddhisme" libéré des croyances », de Stephen Batchelor, pages 57 à 63, (ed. Bayard - 2004)
    Bonnes réflexions et fin de journée...

    http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/tchadja-tchenpo-dhagpo-k-l.html


    http://camisard.hautetfort.com/

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    Message par losotuk Sam 25 Aoû 2012, 19:58

    c'est une vision très occidental en effet , mes amis et ma familles ne parlent pas de renaissance ni de réincarnation mais plutôt de nouvelle vie et ce sans que l'on soit conscient de ses vies antérieures.
    Mes amis thaïs pensent que leurs réussites ou leurs malheurs actuels sont les résultats des vies précédentes mais "men pen raï" on ne peut qu'essayer d'avoir la meilleurs vie possible maintenant et acquérir du mérite pour la "suivante" puisque le passé est "non-modifiable" et que c'est aujourd'hui qu'il faut agir .


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    Message par Nicole Françoise Mar 28 Aoû 2012, 19:21

    Bonsoir,

    je ne serai ni unique ni originale car pour moi le Karma est un autre mot pour la loi de cause à effet. Si je devais dessiner je ferais un baluchon porté sur l'épaule d'une personne.

    Peut-on également poser une question concernant le karma?

    Si une action négative a été effectuée et que la personne qui l'a commise le regrette et a demandé pardon à ceux qu'elle a fait souffrir. Je sais qu'elle en souffre encore, chaque fois qu'elle y pense et ceci malgré le fait qu'on lui a pardonné.

    Que puis-je lui dire ou lui donner comme conseils? Merci d'avance et bonne soirée

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    Message par Ortho Mar 28 Aoû 2012, 23:10

    Issu du Sanscrit, "Karma" veut dire (entre autre) "acte-s-", et sous-entendu les conséquences:
    Si un jardinier sème des oeillets, il récoltera des oeillets.
    Mais je pense qu'une pensée positive, même suite à des pensées négatives, permet de "nettoyer" en partie le corps "énergétique", que moi j'appelle:" PRANAMAYAKOSHA" (voir la notion de "PanchaKosha"/les 5 "fourreaux/shealths" du Yoga). Mais elle ne supprime pas l'atteinte faite à autrui, car pardonner réellement est très difficile...
    Je pense à cette phrase Malgache, en ce qui concerne les paroles:
    "Une parole, est comme un oiseau, une fois lâchée, on ne peut plus la rattraper"... Wink
    Reste l'espérance et la possibilité d'agir en sens inverse;ce qui demande du temps.Bon courage!


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    Message par Invité Mer 29 Aoû 2012, 15:02

    « Karma-vipaka » ou “l’action et son résultat”

    Bien que n'ayant aucune qualification pour répondre je me permets cette suggestion :
    D'une façon ou d'une autre le simple fait d'être là, peut être une cause de désagrément pour autrui ; ex : vous vous déplacez d'un point à un autre, quelque soit votre mode de déplacement et où que ce soit, cela va causer du désagrément à un tas de bestioles...
    Le simple fait de vivre « est un problème » pour vous et votre entourage, quoi que vous puissiez envisager, vous aller en contrariez certains, vous en attacher d'autres, votre propre mort même sera un « problème » !
    Alors quoi ! Faut-il pour autant « se lâcher » ? Alors c'est accepter de vivre dans l'indignité du laisser aller des pulsions egocentrées autour de sois, de notre clan, et de toute notre culture qui y participe. Ajouter notre chaos à celui qui n'est déjà que trop omniprésent dans la vie qui nous entoure, et qui pour l'ensemble nous échappe complètement.
    Finalement où se situe le courage, le courage d'A/aimer en vers et contre tout, et quoi qu'il puisse vous en coûter, d'être mal compris, détesté par ceux-là même à qui vous prodiguez votre affection sans réserve, sans en attendre rien, simplement qu'ils honorent la Vie un peu mieux chaque jour, dans la dignité de leur humanité, sachant très bien que les cœurs sont sujets aux désarrois de notre insignifiance sur cette Terre !
    Le « pardon », quel beau mot celui-là encore ! Le pardon de quoi à qui ? S'excuser de vivre ? Pour tous les désagréments que nous infligeons bon an, mal an à la Vie ? Oui, c'est un fait, nous nous excusons de vivre, toutefois nous sommes là et nous essayons de l'honorer cette Vie, par le simple fait que nous acceptons d'y être (beaucoup refusent d'y être, soumis à leurs désirs d'être ailleurs, dans autre chose... quoi ? On ne sait pas vraiment, ce qui engendre « douleur », la première reconnaissance basique de Gautama le bouddha historique). Cette Vie est une « horreur-sacrée » qui nous demande chaque jour d'être à la hauteur des défis qu'elle nous pose, et d'y répondre par des attitudes de sagesses et d'A/amour. Et pour ce faire nous devons déjà et avant tout entrer dans la propre dignité de nous-même. Et c'est un terrible travail au jour le jour le jour, un travail manuel, chaque jour qui passe nous pétrissons notre être pour en faire une œuvre d'art qui soit digne de notre humanité, personne ne fera le boulot à notre place, personne ! C'est cela être libre, libre d'A/aimer quand bien même le sociétal vous le ferait payer le prix fort ! Très fort même ! Jusqu'à tenter de réduire à néant l'essence de votre existence même parfois !

    Bonne journée...
    Ortho
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    Message par Ortho Mer 29 Aoû 2012, 20:55

    N'abordez-vous pas la notion Chinoise du "Wou-Wei"? (agir sans agir)?
    Amitié.Ortho. Réincarnation : elle n'est pas ce que vous croyez 167829


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    Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 13:19

    Réincarnation : elle n'est pas ce que vous croyez 586300Bonjour,
    On traduit souvent wu-wei par " non-agir ", " non-effort " : de wu, "ne... pas", et wei "acte, effort, faire, accomplir". Mais cette traduction porte à confusion, car elle suggère, en effet, l’idée de passivité et d’inactivité. Or, le taoïsme invite au contraire à s’engager sur la Voie. Il invite à l’action mais à l’action parfaite, c’est-à-dire menée en accord avec le dynamisme de la nature – du Tao.
    Dans "Le taoïsme vivant", (aux Éd. Albin Michel),
    Le wu-wei est désigné comme principe d’action du sage qui agit en harmonie avec "le Tao", à l’extérieur comme à l’intérieur. Selon John Blofeld, il s’agit de " [...] ne pas aller au-delà de l’action spontanée qui est adaptée aux besoins tels qu’ils se présentent, de ne pas s’engager dans des actions savamment calculées et de ne pas agir avec l’intention de dépasser le strict minimum nécessaire pour obtenir les résultats voulus. "

    — Je ne suis pas directement lié à cette "tradition", mais cela m'évoque l'attitude du Dzo-tchen et du Tcha-djà tchenpo (Mahamoudra).
    C'est une dimension très épuré et très sincère dans l'essentiel de ce que la Vie nous octroie de vivre. Nous tendons vers la manifestation en conscience sans un développement de contrôle centralisateur, où plus exactement une dimension de manifestation où le processus d'identification est "débranché" pour passer au mode "d'insignifiance consciente en conscience" d'être là, et de tenter d'être dans la "pleine conscience" dont parlait Gautama Boudhha.
    Cela me fait penser à un personnage comme Yasumoto dans « Barberousse » d'Akira Kurosawa (homme plein de compassion et totalement dévoué à ses patients, pour qui la lutte contre la misère et l'ignorance est l'arme la plus efficace pour combattre les maladies. C'est pour Yasumoto une profonde remise en question sur ses aspirations et sa responsabilité de médecin), affrontant la réalité du monde tel qu'il est, en solitaire errant sans le sous, une sorte de « chevalier d'A/amour » sans cheval ! Un « hérouka » avec sa « dakima »... traversant la Vie dans l'attente incontournable du « grand-voyage » final... en apportant à autrui ce que la situation requière, sans sentimentalisme et avec fraternité...
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    Message par Nicole Françoise Ven 31 Aoû 2012, 10:49

    Ortho a écrit:Issu du Sanscrit, "Karma" veut dire (entre autre) "acte-s-", et sous-entendu les conséquences:
    Si un jardinier sème des oeillets, il récoltera des oeillets.
    Mais je pense qu'une pensée positive, même suite à des pensées négatives, permet de "nettoyer" en partie le corps "énergétique", que moi j'appelle:" PRANAMAYAKOSHA" (voir la notion de "PanchaKosha"/les 5 "fourreaux/shealths" du Yoga). Mais elle ne supprime pas l'atteinte faite à autrui, car pardonner réellement est très difficile...
    Je pense à cette phrase Malgache, en ce qui concerne les paroles:
    "Une parole, est comme un oiseau, une fois lâchée, on ne peut plus la rattraper"... Wink
    Reste l'espérance et la possibilité d'agir en sens inverse;ce qui demande du temps.Bon courage!

    Merci Ortho,

    J'essayerai de mon mieux de la calmer et de lui donner de l'espoir. Comme pour moi les pensées positives sont d'une importance capitale, tu me donnes là justement les outils qui me parlent: " Je pense qu'une pensée positive, même suite à des pensées négatives, permet de "nettoyer " en partie le corps "énergétique".

    D'après ce que j'ai compris ce n'est pas tant la "crainte" du karma, que le fait d'avoir fait du mal à ceux qu'elle aime qui lui fait mal. Elle aurait voulu savoir comment débloquer cette situation et ses flux, comment libérer enfin ses effets en déliant tous les liens karmiques existants et retrouver une sérénité de l'esprit.

    Que veux-tu dire par "reste l'espérance et la possibilité d'agir en sens inverse?"

    Merci d'avance et bon week-end

    Réincarnation : elle n'est pas ce que vous croyez 825837 Nicole

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