Commentaire en deux parties:
A)Anglophone averti, peut-être pas, mais de ce que j'ai compris hormis les dix
premières minutes rendues inaudibles par un doublage en Français; c'est que les
immolations de civils ou de moines (et moniales) n'ont eu comme conséquences
que l'hyper sécurisation, notamment de la région de Lhassa , la capitale. Et le
renforcement de la présence policière et militaire Chinoise.
Pourquoi ces immolations?
Pour quatre faits principaux:
-La sinisation forcée de l'éducation, les cours étant tous pratiquement (sauf
dans les monastères) faits et donnés en Chinois, principalement à l'Université
de Lhassa.Et ce, malgré les protestations d'universitaires.
-L'empêchement fait à la transmission traditionnelle de maître à disciple et
son remplacement par un Bouddhisme d'apparence; donc destruction à plus ou moins
court terme du Bouddhisme Tibétain traditionnel.
Le Parti communiste Chinois entend que les monastères existent, avec des moines
de "décor", à l'enseignement codifié et surveillé, et soient en fait
des sites touristiques pour étrangers (afin de rapporter des devises?).
Donc la nécessaire disparition de la religion dans le Peuple ("poison"
pour Mao Tsé Dong et les autocritiques, persécutions de la Révolution
Culturelle, des années soixante).
-L'arrêt et l'interdiction prochaine, déjà en cours, du nomadisme, manière de
vivre de plus de deux millions de Tibétains; Puis leur "placement"
forcé (installation) dans des villages en dur, surveillés eux aussi, où ils
deviendraient une main d'oeuvre misérable, à cause du fort taux de chômage
consécutif et pourraient ainsi travailler dans les mines, que la Chine a décidé
d'exploiter malgré la destruction massive de l'environnement.
-Le progrès "économique" est le but du Parti communiste, le
développement des transports sera aussi le moyen d'un accroissement de
l'arrivée de nouvelles populations "Han". Favorisant ainsi la
disparition de tout ce qui est Tibétain.
-La destruction de l'environnement.
Pour les Chinois, ces immolations sont téléguidées par la "clique" du
Dalaï-Lama.
Pour les Tibétains, un nécessaire changement démocratique est en cours, le
Dalaï-lama ayant remis les pouvoirs gouvernementaux à un "premier
ministre" laïc (si j'ai bien compris). Et le Dalaï-Lama modifiera sa
conception de son , comment puis-je dire , sa succession et réincarnation.
Il est ajouté que les personnalités internationales
demeurent « réservées » à ce sujet, et pourraient (eux qui ont de
belles paroles) être plus présents dans le devenir de ce processus démocratique
(ce que la Chine refuse bien entendu, on a vu au nom de la non-ingérence dans
les affaires d’un pays étranger).
B)
Il a dit, j'ai lu par ailleurs, qu'il serait sans doute le dernier Dalaï-Lama.
A ce sujet je conseille aux gens intéressées par la question, de lire
l'EXCELLENT livre de Gilles Van GRASDORFF: "l'histoire secrète des
Dalaï-Lamas", Ed.Flammarion
.ISBN: 978-2-0812-2203-8 (22Euros)
Il y est expliqué les manoeuvres du Gouvernement, par : 1/ le kidnapping et la
disparition du Panchen Lama réincarné aussitôt sa reconnaissance par le
Dalaï-Lama.
2/ le choix d'un nouveau par Pékin.
3/ Le système divinatoire utilisé actuellement au cours de la reconnaissance
d'un 'Tulku"par les Tibétains (nom inscrit dans des boulettes de tsampa et
tirée trois fois de suite au sort + oracle de Nechung), remplacé par la méthode
"Mandchoue" des boules dorées dans un vase, plus facilement trucable
pour "élire" un Dalaï-lama de leur choix, membre d'une famille du
Parti Communiste Tibétain! Il y en a, dû au fait de la concurrence entre les
grandes familles Tibétaines, dont certaines se sont enrichies au cours de la
sinisation et l'invasion de leur "région" et son rattachement au
grand Empire des Qing (Chinois) qui ont toujours considéré le Tibet comme
partie intégrante de la Grande Chine!
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