Akoten a écrit: j'ai plus de facilité à m'exprimer par écrit que verbalement parce que je peux développer ma pensée en réfléchissant bien sur ce que je veux effectivement dire ou sur ce que je ressent, ce qui est moins simple verbalement mais c'est une question de caractère.(...)
Dans la religion catholique, il y a toute une série d'étapes pour y marquer l'évolution, je me demandais si dans le bouddhisme c'était pareil, enfin, dans les grandes lignes.
Pour le caractère, chacun d'entre est comme il est, cela ne fait aucun autre problème, puisque dans le "Bouddhisme" en général, on parle de "Karma". "Karma" voulant dire "acte" ou "action",c'est-à-dire les "conséquences" des actes, des pensées soit dans cette vie ou dans d'autres vies antérieures.Lorsque dans un jardin vous semez des graines de tomates, vous récoltez des tomates, pas des poireaux.
N'oublions pas que le Bouddha est né, a vécu et est mort en Inde, pays dans lequel le "réincarnation" est omniprésente.Mais qui dit réincarnation en Inde , ne dit pas forcément, réincarnation d'une "âme".
Pour ma part, j'ai écouté les Swamis de l'Inde que j'ai eu l'occasion de rencontrer.Ils parlent plus d'un "étincelle", d'une "énergie" partie et manifestation du "Brahma/ aspect du dieu créateur dans la Trimurti/ mais toujours partie du Tout Inconnu/ le Brahman/neutre", si l'on veut, qui perdure, et qui transmigre et se balade avec son sac à dos dans lequel il/elle/cela, empile des pensées, des actes, et leurs corolaires "papas" et "punyas", qui feront qu'à l'arrivée, la mort, cette énergie va "ressentir" et "vivre", son karma, représenté dans le Bouddhisme Tibétain et dans son livre , le "Bardo-Tödol" par la rencontre avec des énergies "pures" et "impures", mais qui ne sont que des apparences et des jeux de la nature de l'esprit, de mental.
C'est l'autre point important du Bouddha:
"Peu importe l'existence ou non de rite, de dieux (on en parle dans les textes de la naissance de Bouddha), si vous êtes blessé par une flèche, l'important est de vous soigner, pas de savoir, qui a fait la flèche, de quelle nature est la flèche, qui l'a tirée, etc...Donc de trouver un remède à ce ressentir de l'insatisfaction/ douleur/souffrance, nommé "Dukkha"/ les 4 nobles Vérités.
Et donc, revenons-en à l'ici et maintenant, qui est aussi , je crois l'une des bases de la "méditation" ("Sattipathana"/ de l'attention).
Nous vivons dans une vie, dans un corps là, avec des devoirs, des espérances , des échecs,etc...
Les différentes Voies du Bouddhisme sont l'adaptation de cet Enseignement aux peuples, qu'il a rencontrés.Dans chacun, il y a une graduation qui se fait petit à petit, ne soyez pas pressée.Mais ce qui est sûr , c'est qu'il faut d'abord s'asseoir sur un "Zafu" (coussin de méditation en Japonais), dans une salle que l'on a choisi, où l'on pratique la Voie, qui nous semble la mieux adaptée à nous-même et regarder.
Et "petit à petit, l'oiseau fait son nid".
Dans l'Eglise, il y a des sacrements (suivant l'Eglise, ils changent) mais je suppose que vous parlez de l'Eglise Catholique: Il y en a 7: le baptème, la confirmation,etc...
Dans le Bouddhisme, il y en a un, qui tôt ou tard, nous interpelle: C'est la "Prise de refuge";que l'on peut réciter dans nos rituels quotidiens:
En Français: "Je prends refuge dans le Bouddha, le Dharma, et la Sangha" répété trois fois et confirmé trois fois, cela variant d'après les Voies.
Une cérémonie est pratiquée dans un temple ou auprès d'un "maître", au cours de laquelle, on vous coupera une mèche de cheveux; cela refaisant le geste du Bouddha qui, quittant le Palais de son père, se coupa les cheveux, en allant vers sa quête, avec les "ascètes" de la Forêt.
Cela se fera le jour, où vous vous sentirez prête, peut-être jamais.Mais ce n'est pas ,comme dans l'Eglise une obligation pour recevoir la Communion...Comprenez-vous la différence?
Bonne recherche.
Amicalement.
Ortho.
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