Pourquoi trouvons nous si difficile de seulement concevoir la profondeur et la splendeur de la nature de l'esprit ? Pourquoi cette idée semble t-elle à beaucoup si étrangère et invraisemblable ? Les enseignements font référence à quatre erreurs qui nous empêchent de réaliser immédiatement la nature de l'esprit :
1- La nature de l'esprit est simplement trop proche de nous pour que nous puissions la reconnaître, de même que nous ne pouvons voir notre propre visage. Il est difficile pour l'esprit de voir sa propre nature.
2- Elle est trop profonde pour que nous puissions la concevoir. Nous n'avons aucune idée de sa profondeur. Si c'était le cas, nous l'aurions dejà dans une certaine mesure, réalisée.
3- Elle est trôp simple pour que nous y croyons, en réalité la seule chose a faire est de demeurer dans la pure conscience de la nature de l'esprit, nue et toujours présente;
4- Elle est trop prodigieuse pour que notre esprit puisse l'accueillir, son immensité même si vaste que notre mode de pensée étroit ne peut la contenir. Nous ne pouvons simplement pas y croire, pas plus que nous ne pouvons imaginer que l'éveil est la véritable nature de notre esprit.
Si cette analyse des quatre erreurs était valable dans une civilisation comme celle du Tibet, consacrée presque exclusivement à la poursuite de l'éveil, combien cela est-il encore plus tragiquement vrai dans notre civilisation moderne, consécrée en grande partie au culte de l'illusion ! Il n'existe information générale sur la nature de l'esprit : Les écrivains et les intellectuels n'y font guère allusion, les philosophes modernes n'ent parlent pas directement, la majorité des scientifiques nient qu'elle puissent exister. Elle ne joue aucun rôle dans la culture populaire ; elle n'est pas mise en chanson ; on n'en parle pas dans les pièces de théatre et elle ne figure pas au programme de la télévision. En faite nous sommes éduqués dans la croyance que rien n'est réel au delà de ce que nous percevons directement au moyen de nos sens ordinaires.
En dépit de ce refus massif, et presque généralisé, de reconnaître l'existence de la nature de l'esprit, il nous arrive parfois d'en avoir certain aprecus fugitifs. Ceux-ci peuvent être inspirés par une oeuvre musicale qui nous émeut, par le bonheur serein que nous éprouvons par moments dans la nature, oumême dans les circonstances quotidiènnes les plus ordinaires. Ils peuvent simplement survenir au spéctacle de la neige tombant doucement, du soleil levant derrière une montagne ou devant le jeu mystérieusement captivant d'un trait de grâce, de paix et de béatitude s'offrent à chacun de nous et, étrangement en nous
Je pense qu'il nous arrive d'avoir une compréhension partielle de ces aperçus, mais la culture moderne ne nous fournit aucun contexte ni aucune structure qui pourrait nous aider en pénétrer le sens. Pire encore, nous ne sommes pas encouragés à les examiner en profondeur et à en découvrir la source mais plutôt à les chasser de notre esprit. Pourtant si seulement nous les comprenions, elles pourraient se révéler les plus significatives de notre vie. cette ignorance et cette répression de notre idendité véritable représentent peut être l'aspect le plus sombre et le plus troublant de notre civilisation moderne.
Enseignement de sogyal Rinpoché.
1- La nature de l'esprit est simplement trop proche de nous pour que nous puissions la reconnaître, de même que nous ne pouvons voir notre propre visage. Il est difficile pour l'esprit de voir sa propre nature.
2- Elle est trop profonde pour que nous puissions la concevoir. Nous n'avons aucune idée de sa profondeur. Si c'était le cas, nous l'aurions dejà dans une certaine mesure, réalisée.
3- Elle est trôp simple pour que nous y croyons, en réalité la seule chose a faire est de demeurer dans la pure conscience de la nature de l'esprit, nue et toujours présente;
4- Elle est trop prodigieuse pour que notre esprit puisse l'accueillir, son immensité même si vaste que notre mode de pensée étroit ne peut la contenir. Nous ne pouvons simplement pas y croire, pas plus que nous ne pouvons imaginer que l'éveil est la véritable nature de notre esprit.
Si cette analyse des quatre erreurs était valable dans une civilisation comme celle du Tibet, consacrée presque exclusivement à la poursuite de l'éveil, combien cela est-il encore plus tragiquement vrai dans notre civilisation moderne, consécrée en grande partie au culte de l'illusion ! Il n'existe information générale sur la nature de l'esprit : Les écrivains et les intellectuels n'y font guère allusion, les philosophes modernes n'ent parlent pas directement, la majorité des scientifiques nient qu'elle puissent exister. Elle ne joue aucun rôle dans la culture populaire ; elle n'est pas mise en chanson ; on n'en parle pas dans les pièces de théatre et elle ne figure pas au programme de la télévision. En faite nous sommes éduqués dans la croyance que rien n'est réel au delà de ce que nous percevons directement au moyen de nos sens ordinaires.
En dépit de ce refus massif, et presque généralisé, de reconnaître l'existence de la nature de l'esprit, il nous arrive parfois d'en avoir certain aprecus fugitifs. Ceux-ci peuvent être inspirés par une oeuvre musicale qui nous émeut, par le bonheur serein que nous éprouvons par moments dans la nature, oumême dans les circonstances quotidiènnes les plus ordinaires. Ils peuvent simplement survenir au spéctacle de la neige tombant doucement, du soleil levant derrière une montagne ou devant le jeu mystérieusement captivant d'un trait de grâce, de paix et de béatitude s'offrent à chacun de nous et, étrangement en nous
Je pense qu'il nous arrive d'avoir une compréhension partielle de ces aperçus, mais la culture moderne ne nous fournit aucun contexte ni aucune structure qui pourrait nous aider en pénétrer le sens. Pire encore, nous ne sommes pas encouragés à les examiner en profondeur et à en découvrir la source mais plutôt à les chasser de notre esprit. Pourtant si seulement nous les comprenions, elles pourraient se révéler les plus significatives de notre vie. cette ignorance et cette répression de notre idendité véritable représentent peut être l'aspect le plus sombre et le plus troublant de notre civilisation moderne.
Enseignement de sogyal Rinpoché.
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