L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Byvos Lun 17 Déc 2012, 16:02

    J'ai trouvé sur internet une "méthode" pour commencer à pratiquer et j'aimerais savoir ci celle-ci est valable ou pas Smile

    CONSEILS POUR BIEN PRATIQUER
    Commencez par la pratique de Shamata, ensuite vous ferez Vipassyana et seulement après
    Amitabha.

    Quand vous en serez à la pratique d'Amitabha, commencez par faire 5 minutes de Shamata sans
    support associé avec la vue ultime de Vipassyana.

    Comment bien pratiquer chacune de ces pratiques :
    Mon maître m'a donné ces conseils...

    Par exemple pour la pratique de Shamata :
    1- Pendant les 7 premiers jours, ne faire que la première page (Etablir la motivation) : Vous lisez,
    vous méditez sur le sens profond de chaque phrase de façon à bien comprendre et bien assimiler,
    vous contempler la vie autours de vous, vous contemplez vos propres actions, paroles et pensées,
    votre propre vie à la lumière de ces enseignements, vous intériorisez le sens profond de sorte que
    cela devient votre façon de vivre au quotidien. Enfin, vous apprenez le texte par coeur. (Après ces
    7 jours, faites une pause de 2 jours avant d'entamer les 7 prochains jours).

    2- Pendant les 7 jours suivants, vous passez à la seconde page (Prise de refuge et Bodhicitta) :
    même principe. En fait, vous commencez par la première page que vous récitez comme une prière,
    lentement et du fond du coeur, puis vous passez à l'étude de la seconde page.
    Vous aurez besoin, pour bien comprendre ces textes qui sont des condensés de connaissances, de
    lire certains livres >> Voici un lien vers une BIBLIOGRAPHIE BOUDDHISTE (Vous pouvez aussi
    télécharger les PDF d'enseignements que j'ai mis sur le présent site à PDF ENSEIGNEMENTS)
    (Après ces 7 jours, faites une pause de 2 jours avant d'entamer la suite).

    3- Les jours suivants, vous passez à la page 3 (Shamata avec supports) sur le même principe :
    réciter les 2 premières pages et étudier la 3ème. Comme il y a plusieurs entraînements, vous
    devez faire 7 jours "Attention sur le souffle", puis 7 jours "attention sur les sensations", etc. (Après
    cela, faites une pause de 2 jours avant d'entamer la page suivante).
    Vous faîtes cela jusqu'à ce que vous ayez bien assimilé et intériorisé le sens et le texte de toute
    cette pratique de Shamata.
    Ensuite, vous la pratiquerez entièrement pendant 21 jours d'affilé, sans pause ET EN NE
    FAISANT QUE LA PRATIQUE SANS SUPPORT...
    Si c'est trop difficile pour vous, faites la avec le support de l'image du Bouddha. Ne restez pas
    trop longtemps sur ce support, 5 minutes avec l'esprit calme et détendu, sans projections
    mentales, valent pieux que 20 minutes avec l'esprit qui court dans tous les sens.

    4- Quand vous avez terminé avec Shamata, vous passez à Vipassyana sur le même principe, puis
    à la pratique d'Amitabha sur le même principe.
    Ensuite, vous faites de la pratique d'Amitabha votre pratique quotidienne et unique (en
    commençant cette pratique avec les 5 minutes de Shamata sans support associé à la vue
    ultime de la vacuité).

    source : http://djigmetenzin.jimdo.com/pratiques-pour-tous/#sthash.IRDSsPLO.dpbs


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    Message par Ortho Ven 21 Déc 2012, 00:09

    Je crois qu'il est nécessaire de trouver un centre, et là, de suivre quelques cours sur la méditation (shiné-laghtong pour les "Tibétains" et "méditation/Zazen" pour le Zen).Ensuite, tu pourras pratiquer chez toi au fur et à mesure...

    Dans un centre, on t'aidera surtout en ce qui concerne la posture, la respiration; et tu pourras échanger en ce qui concerne tes questions qui viendront en toi.

    Bonne route!


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    Message par Byvos Dim 23 Déc 2012, 12:44

    Merci beaucoup Smile


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