Si vous êtes fier d'avoir un esprit arrêté, prenez conscience qu'il repose sur un conditionnement qui a tendance à se manifester sous forme de préjugés. Voyez-vous plutôt comme un être flexible, car le fait d'être ouvert est la plus haute vertu. Soyez fier de manifester votre bonté et votre gentillesse de tous les côtés, même si cela va à l'encontre de ce que l'on vous a enseigné. Apprenez à vous voir comme une personne qui observe au lieu de juger. Évitez de vous camper sur une position et de vous y tenir, quelles que soient les circonstances; vivez plutôt en harmonie avec tout le monde, et en particulier avec ceux dont les opinions sont contraires aux vôtres ! Et n'oubliez pas de vous inclure parmi ceux qui bénéficieront de votre gentillesse et de votre ouverture d'esprit.
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 592 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 592 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
+6
Pema Gyaltshen
vaygas
Nicole Françoise
Ortho
plantamare
MionaZen
10 participants
Le jugement et le non jugement
MionaZen- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu :
- Message n°26
Re: Le jugement et le non jugement
Changez le regard que vous portez sur vous-même.
Si vous êtes fier d'avoir un esprit arrêté, prenez conscience qu'il repose sur un conditionnement qui a tendance à se manifester sous forme de préjugés. Voyez-vous plutôt comme un être flexible, car le fait d'être ouvert est la plus haute vertu. Soyez fier de manifester votre bonté et votre gentillesse de tous les côtés, même si cela va à l'encontre de ce que l'on vous a enseigné. Apprenez à vous voir comme une personne qui observe au lieu de juger. Évitez de vous camper sur une position et de vous y tenir, quelles que soient les circonstances; vivez plutôt en harmonie avec tout le monde, et en particulier avec ceux dont les opinions sont contraires aux vôtres ! Et n'oubliez pas de vous inclure parmi ceux qui bénéficieront de votre gentillesse et de votre ouverture d'esprit.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°27
Changez le regard que vous portez sur les autres
Une autre version de ce verset dit: "je fais confiance aux hommes de parole, mais je fais également confiance aux menteurs. Si je leur demeure fidèle, je peux entendre le coeur des autres battre au-dessus du mien." Que vous appeliez cela "juger" ou "apposer des étiquettes", notez les occasions où vous pensez des autres qu'ils sont méchants, paresseux, malhonnêtes, stupides ou laids. Puis déclarez: Je me vois en cette personne, et je choisis de demeurer dans un espace de bonté plutôt que de la critiquer. Il existe un mot sanskrit, Namaste, qui peut vous aider avec ce concept. Quand on l'utilise pour souhaiter la bienvenue, il signifie grosso modo: "j'honore l'espace en vous dans lequel nous ne faisons qu'un." Donc prenez l'habitude d'accueillir les gens en leur disant, à haute voix ou en silence, "Namaste", afin de vous souvenir d'aimer tout le monde comme s'il s'agissait de vos propres enfants.
Une autre version de ce verset dit: "je fais confiance aux hommes de parole, mais je fais également confiance aux menteurs. Si je leur demeure fidèle, je peux entendre le coeur des autres battre au-dessus du mien." Que vous appeliez cela "juger" ou "apposer des étiquettes", notez les occasions où vous pensez des autres qu'ils sont méchants, paresseux, malhonnêtes, stupides ou laids. Puis déclarez: Je me vois en cette personne, et je choisis de demeurer dans un espace de bonté plutôt que de la critiquer. Il existe un mot sanskrit, Namaste, qui peut vous aider avec ce concept. Quand on l'utilise pour souhaiter la bienvenue, il signifie grosso modo: "j'honore l'espace en vous dans lequel nous ne faisons qu'un." Donc prenez l'habitude d'accueillir les gens en leur disant, à haute voix ou en silence, "Namaste", afin de vous souvenir d'aimer tout le monde comme s'il s'agissait de vos propres enfants.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°28
Mettez le Tao en pratique dès aujourd'hui
Engagez-vous à consacrer une journée à chercher des occasions de mettre en pratique votre gentillesse dans des situations qui vous poussent d'ordinaire à émettre des jugements. Notez ce que vous pensez et ce que vous dites si vous rencontrez, par exemple, un mendiant ou un proche qui vous est antipathique ou encore si vous voyez à la télévision un politicien ou un commentateur qui émet des idées qui déclenchent en vous une avalanche d'objections. Profitez de cette occasion pour devenir un observateur, d'abord en faisant taire votre esprit critique, puis en faisant preuve plus que jamais de courtoisie et de bonté envers les autres.
Voilà, c'était le dernier message !
Engagez-vous à consacrer une journée à chercher des occasions de mettre en pratique votre gentillesse dans des situations qui vous poussent d'ordinaire à émettre des jugements. Notez ce que vous pensez et ce que vous dites si vous rencontrez, par exemple, un mendiant ou un proche qui vous est antipathique ou encore si vous voyez à la télévision un politicien ou un commentateur qui émet des idées qui déclenchent en vous une avalanche d'objections. Profitez de cette occasion pour devenir un observateur, d'abord en faisant taire votre esprit critique, puis en faisant preuve plus que jamais de courtoisie et de bonté envers les autres.
Voilà, c'était le dernier message !
Nicole Françoise- Sympathisant de l'arbre
Zodiaque : Âge : 74
Contrée : Suisse
Arts & métiers : Retraitée
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
Éthique de la vertu :
- Message n°29
MionaZen a écrit:Changez le regard que vous portez sur vous-même.
Chère amie,
Merci à toi pour ce partage profond qui me touche
Nicole
clanatib- Sympathisant de l'arbre
Zodiaque : Âge : 37
Contrée : France
Arts & métiers : secretaire
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouverte
Éthique de la vertu :
- Message n°30
je suivais cette conversation attentivement et MERCI Mionazen pour tous ces passages de texte.
je vais m'atteler à la tâches dès aujourd'hui car j'ai une réunion de salariées ce soir et je suis sur que mon esprit "critique" sera mis à rude épreuve!
même si j'ai une grande capacité à me mettre à la place des autres, j'ai toujours eu cette capacité mais dans mon travail, on est beaucoup dans le jugement... c'est difficile pour moi... j'essaie d'amener les personnes à réflechir, à se mettre aux aussi à la place des autres. parfois ça fonctionne, parfois non... et parfois je cède au jugement aussi!
il y a du travail! donc aujourd'hui je vais me consacrer à ça!
je vais m'atteler à la tâches dès aujourd'hui car j'ai une réunion de salariées ce soir et je suis sur que mon esprit "critique" sera mis à rude épreuve!
même si j'ai une grande capacité à me mettre à la place des autres, j'ai toujours eu cette capacité mais dans mon travail, on est beaucoup dans le jugement... c'est difficile pour moi... j'essaie d'amener les personnes à réflechir, à se mettre aux aussi à la place des autres. parfois ça fonctionne, parfois non... et parfois je cède au jugement aussi!
il y a du travail! donc aujourd'hui je vais me consacrer à ça!
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°31
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°32
bon ben je n'ai pas réussi, il va me falloir encore beaucoup de travail pour être sage...
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°33
Patience ça viendra avec le temps et la pratique.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°34
oui je me rends compte à quel point c'est complexe!
Par exemple, une de mes salariées essaie de monter les autres salariées contre notre entreprise et moi même. Je juge ces actes comme une frustration, une souffrance. je n'arrive pas à décelé le problème, qui selon moi, provient de faits antérieurs!... j'ai beau essayé de discuter avec elle, de l'aider... elle reste fixée sur ces problèmes qui en engendrent d'autres, réaction en chaine. Alors oui, je l'ai jugé sur ces faits et sur sa personne "elle manipule"...
Aussi dans mon métier, on juge sur la qualité des services rendus, parfois sur le caractère des personnes car forcément, chacun à son Karma et donc, ça ne s'accorde pas forcément tous le temps. donc en cas de problème, on vient me voir et il y a jugement...
d'ailleurs chaque mercredi matin, on organise une réunion et là aussi, c'est presque inévitable, il y a un jugement. celle ci est comme ça... celle est comme ci...
Par exemple, une de mes salariées essaie de monter les autres salariées contre notre entreprise et moi même. Je juge ces actes comme une frustration, une souffrance. je n'arrive pas à décelé le problème, qui selon moi, provient de faits antérieurs!... j'ai beau essayé de discuter avec elle, de l'aider... elle reste fixée sur ces problèmes qui en engendrent d'autres, réaction en chaine. Alors oui, je l'ai jugé sur ces faits et sur sa personne "elle manipule"...
Aussi dans mon métier, on juge sur la qualité des services rendus, parfois sur le caractère des personnes car forcément, chacun à son Karma et donc, ça ne s'accorde pas forcément tous le temps. donc en cas de problème, on vient me voir et il y a jugement...
d'ailleurs chaque mercredi matin, on organise une réunion et là aussi, c'est presque inévitable, il y a un jugement. celle ci est comme ça... celle est comme ci...
Invité- Invité
- Message n°35
Il y a une différence entre se faire une opinion personnelle sur un évènement, avoir un avis sur un sujet…..et se faire une opinion sur le comportement d’une personne.
Il y a une différence aussi entre avoir une opinion personnelle sur les actions de quelqu’un, garder son opinion pour soi et critiquer quelqu’un publiquement.
La différence c’est peut être entre se faire une opinion avec respect et critiquer en blessant, faisant du mal
Un sujet difficile.
Il faut voir aussi quel type d’action on juge
Bonne journée
Il y a une différence aussi entre avoir une opinion personnelle sur les actions de quelqu’un, garder son opinion pour soi et critiquer quelqu’un publiquement.
La différence c’est peut être entre se faire une opinion avec respect et critiquer en blessant, faisant du mal
Un sujet difficile.
Il faut voir aussi quel type d’action on juge
Bonne journée
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°36
Clanatib quand tu dis: "elle manipule" j'estime pour ma part que ce n'est pas un jugement sur la personne mais sur son attitude.
Les actes, les faits, les paroles d'une personne sont des choses que tu peut constater, observer. Donc je ne sais pas s'il y a vraiment jugement dans ce cas là.
Par contre si tu évalues la valeur d'une personne, là c'est un jugement pur et dur.
Par exemple t'as une employée qui arrive un matin toute débrayée et tu lui dis:
_ Mais ce n'est pas une tenue pour travailler ! (tu constates son apparence)
_ Que vous êtes moche ! (tu juges son apparence)
Les actes, les faits, les paroles d'une personne sont des choses que tu peut constater, observer. Donc je ne sais pas s'il y a vraiment jugement dans ce cas là.
Par contre si tu évalues la valeur d'une personne, là c'est un jugement pur et dur.
Par exemple t'as une employée qui arrive un matin toute débrayée et tu lui dis:
_ Mais ce n'est pas une tenue pour travailler ! (tu constates son apparence)
_ Que vous êtes moche ! (tu juges son apparence)
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°37
oui je vois à quel point c'est complexe...
Disons que je juge la salariée au niveau de son attitude mais ça reste un jugement quand même non? c'est négatif en plus de dire qu'elle est manipulatrice... je ne vois pas comment tourner mes propos en positif!
mais en tout cas, oui je juge ses actions, pas la personne en elle même. je ne me permettrais pas de juger son apparence parceque je sais que l'habit ne fait pas le moine! je ne jugerai pas sur les valeurs profondes en disant qu'elle est "méchante". mais je juge ces actions que je trouve non juste...
Disons que je juge la salariée au niveau de son attitude mais ça reste un jugement quand même non? c'est négatif en plus de dire qu'elle est manipulatrice... je ne vois pas comment tourner mes propos en positif!
mais en tout cas, oui je juge ses actions, pas la personne en elle même. je ne me permettrais pas de juger son apparence parceque je sais que l'habit ne fait pas le moine! je ne jugerai pas sur les valeurs profondes en disant qu'elle est "méchante". mais je juge ces actions que je trouve non juste...
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°38
Je pense que une évaluation de quelqu'un dans un contexte ou dans une fonction ce n'est pas un jugement dans le sens négatif du terme.
Il s'agit seulement d'essayer de rester objectif et de ne pas trop projeter nos propres émotions perturbatrices.
Il faut rester bienveillant et sans haine ni colère.
Ni jugement de valeur dans le sens que nous sommes tous dans le samsâra avec tous l'objectif d'être heureux et surtout avec tous nos voiles émotionnels.
Il s'agit seulement d'essayer de rester objectif et de ne pas trop projeter nos propres émotions perturbatrices.
Il faut rester bienveillant et sans haine ni colère.
Ni jugement de valeur dans le sens que nous sommes tous dans le samsâra avec tous l'objectif d'être heureux et surtout avec tous nos voiles émotionnels.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°39
Merci Pema Gyaltshen
En fait, ça serait dans le sens de rester juste et positif afin d'améliorer nos conditions vers le bonheur de tous les êtres.
En fait, ça serait dans le sens de rester juste et positif afin d'améliorer nos conditions vers le bonheur de tous les êtres.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°40
Le
zen, la méditation… Nous avons souvent une image simpliste du bouddhisme qui ne
correspond pas à sa réalité. Il n’est en rien associé à une quelconque forme de
non-jugement, à une indifférence. Bien au contraire. Le bouddhisme ne
s’interdit en rien de juger. Un des principaux fondements de la pensée de
Bouddha, c’est le prajna, que l’on pourrait traduire par : “voir clairement”.
C’est-à-dire, pour nous libérer de la souffrance, apprendre à regarder le monde
tel qu’il est, être lucide, en se libérant des trois poisons que sont la saisie
ou « l’accrochement », l’indifférence ignorante et l’agressivité. Des formes de
jugement a priori, qui polluent le regard sur l’autre. Ensuite, lorsque l’on
déploie une vision juste du réel, il est indispensable de juger, de
discriminer.
zen, la méditation… Nous avons souvent une image simpliste du bouddhisme qui ne
correspond pas à sa réalité. Il n’est en rien associé à une quelconque forme de
non-jugement, à une indifférence. Bien au contraire. Le bouddhisme ne
s’interdit en rien de juger. Un des principaux fondements de la pensée de
Bouddha, c’est le prajna, que l’on pourrait traduire par : “voir clairement”.
C’est-à-dire, pour nous libérer de la souffrance, apprendre à regarder le monde
tel qu’il est, être lucide, en se libérant des trois poisons que sont la saisie
ou « l’accrochement », l’indifférence ignorante et l’agressivité. Des formes de
jugement a priori, qui polluent le regard sur l’autre. Ensuite, lorsque l’on
déploie une vision juste du réel, il est indispensable de juger, de
discriminer.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°41
Ensuite, lorsque l’on déploie une vision juste du réel, il est indispensable de juger, de discriminer.
... On s'aperçoit, on se rend compte de, on estime, on apprécie, on note, on observe, on constate, on comprend, on découvre, on remarque, on prend conscience de, on saisi, on pige, on discerne, on décèle, on distingue, etc ...
... On s'aperçoit, on se rend compte de, on estime, on apprécie, on note, on observe, on constate, on comprend, on découvre, on remarque, on prend conscience de, on saisi, on pige, on discerne, on décèle, on distingue, etc ...
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°42
Juste est un bon mot.
Ce que nous ne devons pas faire c'est juger les autres en fonction de notre propre ignorance.
Sur quel critère ?
Nous ne connaissons pas le karma des autres.
Dans un tribunal, un juge agit selon une loi établie.
Un arbitre selon des règles du jeu.
Mais nous ne pouvons juger en profondeur les actes d'autrui, car nous sommes aussi dans l'ignorance.
Ce que nous ne devons pas faire c'est juger les autres en fonction de notre propre ignorance.
Sur quel critère ?
Nous ne connaissons pas le karma des autres.
Dans un tribunal, un juge agit selon une loi établie.
Un arbitre selon des règles du jeu.
Mais nous ne pouvons juger en profondeur les actes d'autrui, car nous sommes aussi dans l'ignorance.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°43
on peut dire que dans un travail, on juge aussi en fonction des règles établies. mais là encore, on juge aussi dans l'ignorance!
je m'explique sur mon cas personnel, une bénéficiaire m'appelle et se plain de la salariée. ma vision ne peut être juste car je n'étais pas présente pour juger des actes de la salariée. tout ce que je peux faire, c'est amener la personne a la réflexion et à une vision moins désagréable.
et pourtant, tout ce que m'a dit la bénéficiaire ce jour, c'était déjà des faits reprocher à la salariée par d'autres bénéficiaires. et pourtant, je suis toujours dans l'ignorance puisque je dois me fier aux paroles non?
ce sont comme les tribunaux qui jugent parfois à tort car ils sont dans l'ignorance
je m'explique sur mon cas personnel, une bénéficiaire m'appelle et se plain de la salariée. ma vision ne peut être juste car je n'étais pas présente pour juger des actes de la salariée. tout ce que je peux faire, c'est amener la personne a la réflexion et à une vision moins désagréable.
et pourtant, tout ce que m'a dit la bénéficiaire ce jour, c'était déjà des faits reprocher à la salariée par d'autres bénéficiaires. et pourtant, je suis toujours dans l'ignorance puisque je dois me fier aux paroles non?
ce sont comme les tribunaux qui jugent parfois à tort car ils sont dans l'ignorance
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°44
Surtout, nous jugeons sur la apparences et avec ds idées préconçues.
je me souviens d'histoires que racontait Sa Sainteté Dudjom Rinpoché au sujet d'une prostituée qui était en réalité une grande Dâkini pleine de compassion et aussi d'un boucher qui à chaque fois qu'il tuait un animal savait le faire renaître dans un monde supérieur.
Mais extérieurement les gens ne pouvaient le percevoir.
je me souviens d'histoires que racontait Sa Sainteté Dudjom Rinpoché au sujet d'une prostituée qui était en réalité une grande Dâkini pleine de compassion et aussi d'un boucher qui à chaque fois qu'il tuait un animal savait le faire renaître dans un monde supérieur.
Mais extérieurement les gens ne pouvaient le percevoir.
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu :
- Message n°45
Pour moi, dans "juger" il y a deux parties inséparables : un "avis"+ une "condamnation" ou une "absolution".
Si dans notre condition, il est difficile de ne pas avoir un avis sur telle ou telle chose, je pense qu'il faut essayer de ne pas condamner quelqu'un de manière instinctive (je me dis souvent:" on ne sait pas ce que cette personne a connu pour en arriver là).
Par exemple un criminel peut être condamné pénalement, même très sévèrement, mais humainement il faut avoir un devoir de réserve et de compassion...
D'autre part dans mon job, en fonction de règles établies, , je suis obligé de juger... et ce n'est pas toujours agréable!
Si dans notre condition, il est difficile de ne pas avoir un avis sur telle ou telle chose, je pense qu'il faut essayer de ne pas condamner quelqu'un de manière instinctive (je me dis souvent:" on ne sait pas ce que cette personne a connu pour en arriver là).
Par exemple un criminel peut être condamné pénalement, même très sévèrement, mais humainement il faut avoir un devoir de réserve et de compassion...
D'autre part dans mon job, en fonction de règles établies, , je suis obligé de juger... et ce n'est pas toujours agréable!
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°46
Pour moi, dans "juger" il y a deux parties inséparables : un "avis"+ une "condamnation" ou une "absolution".
C'est également ce que je pense, quand j'entends le mot "juger" ou "jugement" je pense de suite aux tribunaux.
C'est également ce que je pense, quand j'entends le mot "juger" ou "jugement" je pense de suite aux tribunaux.
karquen- Philanthrope
Zodiaque : Âge : 52
Contrée : Lorraine
Arts & métiers : formateur en informatique
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
Éthique de la vertu :
- Message n°47
Parfois une question de sens éthique :
On ne peux pas s'empêcher de juger, chaque seconde nous "jugeons" si la tasse de thé est trop chaude je laisse du temps pour refroidir le nectar, si je passe au vert je me fait écraser dans la rue, si je dis du mal de quelqu'un je dis du mal de moi aussi, si je juge de ne pas juger, je juge quand même de ne pas juger....
Parfois une question de logique :
la théorie des deux gardiens. L'un protège la Voie du savoir. L'autre la Voie de l’ignorance. L'un ment toujours, l'autre dis toujours vrais.
1 seule question à poser à un gardien pour savoir quel chemin est celui du savoir.
En fait il faudra impliquer les deux gardiens : "Est-ce que l’autre gardien me dirait que je suis devant la porte du savoir ?"
OUI : vous utilisez l'autre porte
NON : vous entrez sans craintes
Juger à deux parties inséparables qu'est la logique et l'éthique dans toutes les dimensions nous impliquant au cœur de nous-mêmes mais aussi avec les autres parfois...
On ne peux pas s'empêcher de juger, chaque seconde nous "jugeons" si la tasse de thé est trop chaude je laisse du temps pour refroidir le nectar, si je passe au vert je me fait écraser dans la rue, si je dis du mal de quelqu'un je dis du mal de moi aussi, si je juge de ne pas juger, je juge quand même de ne pas juger....
Parfois une question de logique :
la théorie des deux gardiens. L'un protège la Voie du savoir. L'autre la Voie de l’ignorance. L'un ment toujours, l'autre dis toujours vrais.
1 seule question à poser à un gardien pour savoir quel chemin est celui du savoir.
En fait il faudra impliquer les deux gardiens : "Est-ce que l’autre gardien me dirait que je suis devant la porte du savoir ?"
OUI : vous utilisez l'autre porte
NON : vous entrez sans craintes
Juger à deux parties inséparables qu'est la logique et l'éthique dans toutes les dimensions nous impliquant au cœur de nous-mêmes mais aussi avec les autres parfois...
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°48
un "avis"+ une "condamnation" ou une "absolution"
quand on sanctionne, on juge? je ne suis pas sur de cela car c'est comme l'éducation, on est obligé d'avoir des règles et qui dit règles dit sanction...
La définition traditionnelle du jugement considère celui-ci comme l'acte de prédiquer quelque chose de quelque chose: ainsi, dire « le chien est beau », c'est attribuer un prédicat, « la beauté », à un sujet, « le chien ». Cette définition classique est issue d'Aristote, et a été reprise notamment par Kant, pour qui le jugement est un acte de l'entendement par lequel celui-ci adjoint un concept à une intuition empirique (j'adjoins le concept de beauté à l'intuition empirique, c'est-à-dire, ici, à la sensation ou perception d'un chien). Dans cette mesure, un jugement est dit vrai lorsqu'il correspond avec le réel : si je dis « cet immeuble fait trois étages », ce jugement est vrai si l'immeuble fait effectivement trois étages, et non cinq.
donc la dessus, on en revient à la vision juste. on peut juger d'un acte en disant: "il a fait ça, il n'a pas respecté les règles". là où ça deviens du jugement, serait de rajouter "il l'a fait exprès, il est méchant, bon a rien" ce n'est plus dans la vision juste, on imagine ses sentiments, ses intentions, ses ressentis...
bref, dans mon cas, je pense que je n'en suis pas tout à fait au stade du non jugement... y'a plus qu'à aller s'asseoir et méditer!
quand on sanctionne, on juge? je ne suis pas sur de cela car c'est comme l'éducation, on est obligé d'avoir des règles et qui dit règles dit sanction...
La définition traditionnelle du jugement considère celui-ci comme l'acte de prédiquer quelque chose de quelque chose: ainsi, dire « le chien est beau », c'est attribuer un prédicat, « la beauté », à un sujet, « le chien ». Cette définition classique est issue d'Aristote, et a été reprise notamment par Kant, pour qui le jugement est un acte de l'entendement par lequel celui-ci adjoint un concept à une intuition empirique (j'adjoins le concept de beauté à l'intuition empirique, c'est-à-dire, ici, à la sensation ou perception d'un chien). Dans cette mesure, un jugement est dit vrai lorsqu'il correspond avec le réel : si je dis « cet immeuble fait trois étages », ce jugement est vrai si l'immeuble fait effectivement trois étages, et non cinq.
donc la dessus, on en revient à la vision juste. on peut juger d'un acte en disant: "il a fait ça, il n'a pas respecté les règles". là où ça deviens du jugement, serait de rajouter "il l'a fait exprès, il est méchant, bon a rien" ce n'est plus dans la vision juste, on imagine ses sentiments, ses intentions, ses ressentis...
bref, dans mon cas, je pense que je n'en suis pas tout à fait au stade du non jugement... y'a plus qu'à aller s'asseoir et méditer!
karquen- Philanthrope
Zodiaque : Âge : 52
Contrée : Lorraine
Arts & métiers : formateur en informatique
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
Éthique de la vertu :
- Message n°49
Tout à fait d'accord avec Clanatib...
Un immeuble de 3 étages aura trois étages pour la vision présente de tous au même moment.
Dans 20 ans il en aura peut être 3 de plus... mais ça c'est la projection.
Condamner un immeuble de 3 étages à rester dans l'histoire à 3 étages ce n'est pas très utile... Car un jour il peu être razé ou avoir 3 étages de plus, ou un seul étage... ! celon le promoteur ou les nouveaux habitants...
Le jugement est présent. Éthique ou vital. La condamnation me semble illusoire... ou symbolique.
Condamner à mort un assassin sur l'instant c'est de la justice de foules ! Aller hop on se débarrasse de ça !
MAIS... Prendre la decision de condamner à mort un assassin, alors qu'il évolue et trouve sa Voie et fait le bien ça devient une condamnation folle sans fondements....
Si c'est ça je dois mourrir demain j'ai écraser des escargots et des sauterelles quand j'étais petit sans faire exprès ou parfois "pour savoir ce qu'il y avait dedans" !...... je suis donc potentiellement psychopathe et mérite que la mort ! je suis potentiellement un être dangereux figé sur l'écrabouillement de sauterelles pour savoir ce qu'il y a dedans....
Pourtant je n'écrase plus aujourd'hui les escargots ni les sauterelles pour savoir ce qu'il y a dedans... je les protèges...
L'apprentissage du jugement, est aussi l'apprentissage de la "condamnation" à mon sens dans un parallèle de compréhension. Plus on sait juger moin on condamne, mais moins on condamne moins on juge... Une sorte d'équilibre que j'appelle naïvement l’Éthique existe.... Vous êtes des érudits moi tout novice, vous aurez une définition et un mot pour ça, moi je ne sait pas trop le définir encore.
Une phrase issue - excusez moi ce n'est pas bouddhiste mais de Star trek - "l’intérêt du plus grand nombre l'emporte sur celui d'un seul.... ".
Il me semble que développer l'Amour Universel, non comme une foi ou une philosophie exotique pour riches, bobos ou néo-woodstock ; mais en faire un véritable lien social pour tous les êtres sur cette planète, et au centre de tous les partages et évolutions, me semble bien - le mieux est l'ennemi du bien - pour le bien-être de 8 milliards de personnes...
Voilà.... je suis peut être complètement à coté de la plaque ! Je vous prie de m'en excuser... je suis tout nouveau mais j'ai aussi des idées ! :-) et c'est ensemble que l'on progresse - je n'ai pas d'idées finies - et suis ouvert à toutes notions et dialogues. Je peux vous le prouver justement dans le temps par le dialogue... et ausi mon.. heu "apprentissage réel" au bouddhisme, ayant toujours été "ami" (période judo bushido petit, période kung-fu et karaté ado, période taï-chi pendant 7 années post ado, et période Tao et Bouddhisme aujourd'hui) et à 40 ans voulant en connaitre plus... Avec douceur et pleine conscience.
Donc voilà l'Impermanence peut-elle juger sans condamner ? juger seule ? condamner seule ?
Un immeuble de 3 étages aura trois étages pour la vision présente de tous au même moment.
Dans 20 ans il en aura peut être 3 de plus... mais ça c'est la projection.
Condamner un immeuble de 3 étages à rester dans l'histoire à 3 étages ce n'est pas très utile... Car un jour il peu être razé ou avoir 3 étages de plus, ou un seul étage... ! celon le promoteur ou les nouveaux habitants...
Le jugement est présent. Éthique ou vital. La condamnation me semble illusoire... ou symbolique.
Condamner à mort un assassin sur l'instant c'est de la justice de foules ! Aller hop on se débarrasse de ça !
MAIS... Prendre la decision de condamner à mort un assassin, alors qu'il évolue et trouve sa Voie et fait le bien ça devient une condamnation folle sans fondements....
Si c'est ça je dois mourrir demain j'ai écraser des escargots et des sauterelles quand j'étais petit sans faire exprès ou parfois "pour savoir ce qu'il y avait dedans" !...... je suis donc potentiellement psychopathe et mérite que la mort ! je suis potentiellement un être dangereux figé sur l'écrabouillement de sauterelles pour savoir ce qu'il y a dedans....
Pourtant je n'écrase plus aujourd'hui les escargots ni les sauterelles pour savoir ce qu'il y a dedans... je les protèges...
L'apprentissage du jugement, est aussi l'apprentissage de la "condamnation" à mon sens dans un parallèle de compréhension. Plus on sait juger moin on condamne, mais moins on condamne moins on juge... Une sorte d'équilibre que j'appelle naïvement l’Éthique existe.... Vous êtes des érudits moi tout novice, vous aurez une définition et un mot pour ça, moi je ne sait pas trop le définir encore.
Une phrase issue - excusez moi ce n'est pas bouddhiste mais de Star trek - "l’intérêt du plus grand nombre l'emporte sur celui d'un seul.... ".
Il me semble que développer l'Amour Universel, non comme une foi ou une philosophie exotique pour riches, bobos ou néo-woodstock ; mais en faire un véritable lien social pour tous les êtres sur cette planète, et au centre de tous les partages et évolutions, me semble bien - le mieux est l'ennemi du bien - pour le bien-être de 8 milliards de personnes...
Voilà.... je suis peut être complètement à coté de la plaque ! Je vous prie de m'en excuser... je suis tout nouveau mais j'ai aussi des idées ! :-) et c'est ensemble que l'on progresse - je n'ai pas d'idées finies - et suis ouvert à toutes notions et dialogues. Je peux vous le prouver justement dans le temps par le dialogue... et ausi mon.. heu "apprentissage réel" au bouddhisme, ayant toujours été "ami" (période judo bushido petit, période kung-fu et karaté ado, période taï-chi pendant 7 années post ado, et période Tao et Bouddhisme aujourd'hui) et à 40 ans voulant en connaitre plus... Avec douceur et pleine conscience.
Donc voilà l'Impermanence peut-elle juger sans condamner ? juger seule ? condamner seule ?
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°50
Ouaouh, je trouve que les réflexions des uns et des autres sont des plus intéressantes. Le "jugement", l'action de "juger" c'est très à la mode de nos jours et je crois qu'on en perd un peu tous notre latin
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe