L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Le Bouddhisme et le végétarisme Empty Le Bouddhisme et le végétarisme

    Message par outcast Mer 20 Fév 2013, 11:29

    Bonjour!

    Petite question de débutant, que dit le Bouddhisme sur le végétarisme et la protection des animaux d'une manière générale? J'ai cru comprendre que certaines écoles pronaient le végétarisme, d'autre non.

    Merci pour vos réponses Smile
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    Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 15:09

    Bonjour,

    Note
    22 page 339
    :(du
    chapitre 17, page 274, note 22)


    Le terme pali sùkara-madava signifie littéralement « tendre
    cochon » (sùkara). Dans le canon,
    il
    est clair que le Bouddha n'était pas végétarien. Il rejetait la
    proposition de son cousin Devatta d'imposer le végétarisme comme
    règle pour la communauté monastique. Il ne voyait pas d'objection à
    ce que ses moines mangent de la viande, à condition qu'il n'ait été
    ni « vu, ni entendu ou soupçonné » que l'animal fût
    tué spécialement pour eux
    .


    « ITINÉRAIRE
    D'UN BOUDDHISTE ATHÉE
    »


    Stephen
    BATCHELOR


    éditions
    du Seuil, février 2012



    ... Quelqu'un
    a-t-il essayé d'empoisonner Gotama ? Et si oui, qui ? Et
    pourquoi ? Il ne manquait pas d'ennemis. Pava était l'une des
    deux principales villes du Malla, la province de Kosala voisine du
    Sakiya. Karayana, le général de l'armée du Kosala en train de
    dévaster en ce moment le Sakiya, était originaire du Malla,
    peut-être de Pava même.
    Pava
    était aussi le lieu où, dit-on, Mahavira, l'ascète fondateur du
    jaïnisme
    , était mort quelques années auparavant. Après quoi ses
    disciples s'étaient « scindés en deux parties, se querellant
    et se disputant, se combattant et s'attaquant les uns les autres ».
    En apprenant cela, Gotama avait rejeté l'enseignement de Mahavira
    qu'il jugeait « mal proclamé, non édifiant dans son exposé
    et inefficace pour apaiser l'esprit parce que le proclamateur n'était
    pas pleinement éveillé » Lorsqu'ils furent capturés, les
    brigands qui avaient assassiné à Rajagaha Moggallana, le disciple
    principal de Gotama, avouèrent avoir été engagés par certains des
    disciples de Mahavira
    .
    À son arrivée à Pava, son dernier voyage, Gotama malade entra dans
    un lieu déjà devenu sans doute un lieu de pèlerinage pour son
    rival principal.


    Mais
    à quoi bon empoisonner un vieil homme agonisant ? Ananda, son
    fidèle assistant, était peut-être la cible réelle de l'attentat.
    En effet, pour qui voulait punir Gotama de sa suposée complicité
    avec son cousin Mahanama dans l'affaire de la « noble Vasabha »
    ou s'assurer que les idées du Bouddha ne survivraient pas à sa
    mort, il aurait été plus efficace de tuer Ananda, lui qui était le
    dépositaire de l'enseignement de Gotama. En insistant pour être le
    seul à être servi en porc et pour faire enterrer les restes, Gotama
    empêcha Ananda d'en manger. Il précipita donc peut être sa propre
    mort pour que son enseignement lui survive.




    page 275

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    Message par MionaZen Mer 20 Fév 2013, 15:17

    Un petit cahier fait par l'AVF (Association Végétarienne de France) traite du sujet: http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Cahier6VEGETetBOUDDHISME.pdf

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