La vacuité est indéfinissable car elle échappe à tout concept et en même temps, on la conceptualise comme forme et non forme.
Je viens de suivre le stage avec Trinley Rinpoché, durant 5 jours. il nous a autorisé à parler de son enseignement si précieux pour le bien de tous les vivants.
Trinley Rinpoché est un des rares occidentaux reconnu Tulkou dés l'enfance. De père américain et de mère française, il a étudié dans un monastère tibétain, et parle 3 langues maternelles ( Tibétain, anglais, français) ce qui lui donne une précision magnifique dans la traduction des textes. Trinley Rinpoché est un bel être de Lumière, érudit simple et rayonnant.
Trinley Rinpoché a commencé l'enseignement de ce précieux livre de Nâgârjuna afin que l'on reçoive cet héritage de la connaissance et de l'accomplissement spirituel. Il nous a bien recommandé la voie à suivre:
- discipline morale condition favorable à la vie présente et future.
-écouter avec attention l'enseignement
-le comprendre en méditant et en analysant rigoureusement le sujet afin d'intégrer spirituellement ce que l'on a apprit.
- Cultiver cette compréhension.
L'acte n'est pas source d'éveil, mais la sagesse, le discernement conduisent à l'éveil.
Tout ce livre de Nâgârjuna explique la vérité de surface et la vérité ultime... et démontre que tout est interdépendant, que rien n'a d'existence propre, de soibava; que tout ce qui est conditionné est samsarique ( actes et conséquences, donc le Karma;
Que notre disposition fondamentale, c'est l'égarement du fait de la méprise de notre propre esprit sur la saisie du soi. Quand on pense " MOI JE" on ne se rend pas compte que l'on addhère à une opinion philosophique, à un courant de pensée, une théorie, un présupposé. Ce chérissement du MOI est "UN"permanent éternel. La dualité est en soi.
Nous avons une propension aux différentes formes d'afflictions qui sont le moteur de nos actes et nous tournons en rond tant que nous ne lâchons pas prise, ( la méditation nous y aide). La sagesse nous permet de discerner et de dissiper l'égarement et d'atteindre l'éveil.
Ces
12 liens de coproduction conditionnée sont 12 maillons issus de nos actes passés, de notre condition présente, et des causes qui génèreront les conséquences à venir ( roue de la vie):
l'ignorance de notre nature véritable, et des phénomènes.
les facteurs de composition ( nos intentions, impulsions qui nous poussent à agir)
notre consciencelié à nos expériences karmiques.
le nom et forme (forme physique et psychique, sensations, images mentales, ce que l'on apprend qui nous forme et dont on a conscience)
les 6 sources des sens vue, ouïe, odorat, goût, toucher,entendement.
le contact entre l'objet, le sens (oeil) et la conscience du sens impliqué (vue)
le sentiment ou sensation plaisir, déplaisir, indifférence
la soif et le désir manque qui pousse à vouloir répéter l'expérience agréable. ou rejet, fuite du désagréable.
la préhension saisie ou attachement s'approprier l'objet désiré.
le devenir résultat du karma que l'on se crée avec nos différents attachements et qui crée notre continuum de vie.
la naissance ou renaissance résultat du karma de notre existence précédente.
vieillesse et mort si il subsiste de l'ignorance et du karma, la roue du devenir continue à tourner.
La sagesse permet de nous déchaîner. Le bouddha enseigne comment il a échappé au samsara au delà de toute existence conditionnée.
1- on vieillit et on meurt car l'on est né.
2- le karma et sa loi de cause à effet nous pousse à revenir et l'on nait de nouveau.
3- le devenir vient de notre attachement à la satisfaction des désirs et à vouloir continuer de vivre.
4- la saisie vient de la soif de posséder.
5- la soif vient du bien être produit par l'objet du désir.
6- cette sensation du contact avec l'objet du désir nous pousse à renouveler l'expérience
7- le contact vient des 6 sens
8- les 6 sens viennent des 5 agrégats de notre personnalité ( formes, sensations, perceptions mentales, dispositions karmiques et de la conscience des sens et du mental)
9 - notre nom et notre forme vient de notre conscience de ce corps qu'elle incarne.
10- la conscience de cette vie présente vient de nos conditionnements karmiques antérieurs qui conditionnent nos facteurs de composition de notre vie actuelle .
11- les facteurs de composition de notre vie actuelle viennent de notre ignorance de notre vraie nature de bouddha.
Tant que l'on est dans la méprise on ne peut se sortir de l'illusion. sans la perfection de la sagesse on ne peut parvenir à l'éveil.
L'ouvrage de Nâgârjuna Mûlamadhyamakakârikâ nous incite à réfléchir sur la
VACUITÉ, essence véritable du réel qui libère de toutes émotions perturbatrices.
La vacuité a 2 dimensions conceptuelles en lien avec notre rapport avec les phénomènes.
Les théories philosophiques présupposent l'être et la nature des choses, mais en débattant contre ces théories Nâgârdjuna a découvert autre chose sur ces rapports dualistes qui aident à dépasser nos aprioris.
La vacuité est vide des choses d'une existence inhérente et tout au long du livre il examine les conditions, le mouvement, les facultés psychosensorielles, les agrégats,les éléments, le désir celui qui désire...ect... pour démontrer que rien n'existe par soi même de façon intrinsecte, il n'y a pas de soibava.
Cette analyse de la réalité relative et de la réalité ultime est passionnante et fort complexe car la vacuité ne peut être conceptualisée.
je continuerai, si vous le voulez bien, à essayer de parler de ce que j'ai pu comprendre de cet enseignement un autre jour. j'espère avoir retranscrit fidèlement le début de ce précieux enseignement.
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