L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Perfid Sam 23 Fév 2013, 16:43

    bonjour j'ai une petite connaissance du bouddhisme je ne conais pas par coeur les 12 liens interdépendants je sais juste que l'ignorance entraine le karma qui entraine un attachement a la vie qui provoquele renaissance et donc la maladie et la mort.
    Donc pas d'ignorance pas de renaissance et pas de viellesse et de mort .
    Mais le dalai lama propose un mode évéillé et un mode non éveillé
    le mode évéillé c il n'y a pas d'ignorance donc pas de viellesse et de mort.
    ouai en fait chui bête pasque j'ai capté lol.
    Sinon ya un truc queje me pose comme question c pourquoi au niveau de la vacuité il est di dans le sutra du coeur de la perfectio nde la sagesse qu'il n'y a ni forme je comprend sa.
    ba chez pas pk je parle alors si j'ai compris lol..
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    Message par Invité Sam 23 Fév 2013, 17:05

    le soutra dit : "La vacuité est forme et la forme est vacuité"
    la meilleure explication pour moi est celle-ci: "« Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsara que le nirvana.
    Śūnyatā ne signifie pas « vide ». C'est un mot très difficile à
    comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par
    « vacuité ». La meilleure définition est, à mon avis,
    « interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres
    pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide
    d'existence propre. »
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    Message par Kunga Jeu 28 Fév 2013, 09:12

    La vacuité est indéfinissable car elle échappe à tout concept et en même temps, on la conceptualise comme forme et non forme.

    Je viens de suivre le stage avec Trinley Rinpoché, durant 5 jours. il nous a autorisé à parler de son enseignement si précieux pour le bien de tous les vivants.
    12 liens interdépendants et vacuité Trinle11

    Trinley Rinpoché est un des rares occidentaux reconnu Tulkou dés l'enfance. De père américain et de mère française, il a étudié dans un monastère tibétain, et parle 3 langues maternelles ( Tibétain, anglais, français) ce qui lui donne une précision magnifique dans la traduction des textes. Trinley Rinpoché est un bel être de Lumière, érudit simple et rayonnant.

    Trinley Rinpoché a commencé l'enseignement de ce précieux livre de Nâgârjuna afin que l'on reçoive cet héritage de la connaissance et de l'accomplissement spirituel. Il nous a bien recommandé la voie à suivre:
    - discipline morale condition favorable à la vie présente et future.
    -écouter avec attention l'enseignement
    -le comprendre en méditant et en analysant rigoureusement le sujet afin d'intégrer spirituellement ce que l'on a apprit.
    - Cultiver cette compréhension.
    L'acte n'est pas source d'éveil, mais la sagesse, le discernement conduisent à l'éveil.

    Tout ce livre de Nâgârjuna explique la vérité de surface et la vérité ultime... et démontre que tout est interdépendant, que rien n'a d'existence propre, de soibava; que tout ce qui est conditionné est samsarique ( actes et conséquences, donc le Karma;
    Que notre disposition fondamentale, c'est l'égarement du fait de la méprise de notre propre esprit sur la saisie du soi. Quand on pense " MOI JE" on ne se rend pas compte que l'on addhère à une opinion philosophique, à un courant de pensée, une théorie, un présupposé. Ce chérissement du MOI est "UN"permanent éternel. La dualité est en soi.

    Nous avons une propension aux différentes formes d'afflictions qui sont le moteur de nos actes et nous tournons en rond tant que nous ne lâchons pas prise, ( la méditation nous y aide). La sagesse nous permet de discerner et de dissiper l'égarement et d'atteindre l'éveil.

    Ces 12 liens de coproduction conditionnée sont 12 maillons issus de nos actes passés, de notre condition présente, et des causes qui génèreront les conséquences à venir ( roue de la vie):
    l'ignorance de notre nature véritable, et des phénomènes.
    les facteurs de composition ( nos intentions, impulsions qui nous poussent à agir)
    notre consciencelié à nos expériences karmiques.
    le nom et forme (forme physique et psychique, sensations, images mentales, ce que l'on apprend qui nous forme et dont on a conscience)
    les 6 sources des sens vue, ouïe, odorat, goût, toucher,entendement.
    le contact entre l'objet, le sens (oeil) et la conscience du sens impliqué (vue)
    le sentiment ou sensation plaisir, déplaisir, indifférence
    la soif et le désir manque qui pousse à vouloir répéter l'expérience agréable. ou rejet, fuite du désagréable.
    la préhension saisie ou attachement s'approprier l'objet désiré.
    le devenir résultat du karma que l'on se crée avec nos différents attachements et qui crée notre continuum de vie.
    la naissance ou renaissance résultat du karma de notre existence précédente.
    vieillesse et mort si il subsiste de l'ignorance et du karma, la roue du devenir continue à tourner.

    La sagesse permet de nous déchaîner. Le bouddha enseigne comment il a échappé au samsara au delà de toute existence conditionnée.

    1- on vieillit et on meurt car l'on est né.
    2- le karma et sa loi de cause à effet nous pousse à revenir et l'on nait de nouveau.
    3- le devenir vient de notre attachement à la satisfaction des désirs et à vouloir continuer de vivre.
    4- la saisie vient de la soif de posséder.
    5- la soif vient du bien être produit par l'objet du désir.
    6- cette sensation du contact avec l'objet du désir nous pousse à renouveler l'expérience
    7- le contact vient des 6 sens
    8- les 6 sens viennent des 5 agrégats de notre personnalité ( formes, sensations, perceptions mentales, dispositions karmiques et de la conscience des sens et du mental)
    9 - notre nom et notre forme vient de notre conscience de ce corps qu'elle incarne.
    10- la conscience de cette vie présente vient de nos conditionnements karmiques antérieurs qui conditionnent nos facteurs de composition de notre vie actuelle .
    11- les facteurs de composition de notre vie actuelle viennent de notre ignorance de notre vraie nature de bouddha.

    Tant que l'on est dans la méprise on ne peut se sortir de l'illusion. sans la perfection de la sagesse on ne peut parvenir à l'éveil.


    L'ouvrage de Nâgârjuna Mûlamadhyamakakârikâ nous incite à réfléchir sur la VACUITÉ, essence véritable du réel qui libère de toutes émotions perturbatrices.

    La vacuité a 2 dimensions conceptuelles en lien avec notre rapport avec les phénomènes.
    Les théories philosophiques présupposent l'être et la nature des choses, mais en débattant contre ces théories Nâgârdjuna a découvert autre chose sur ces rapports dualistes qui aident à dépasser nos aprioris.
    La vacuité est vide des choses d'une existence inhérente et tout au long du livre il examine les conditions, le mouvement, les facultés psychosensorielles, les agrégats,les éléments, le désir celui qui désire...ect... pour démontrer que rien n'existe par soi même de façon intrinsecte, il n'y a pas de soibava.

    Cette analyse de la réalité relative et de la réalité ultime est passionnante et fort complexe car la vacuité ne peut être conceptualisée.
    je continuerai, si vous le voulez bien, à essayer de parler de ce que j'ai pu comprendre de cet enseignement un autre jour. j'espère avoir retranscrit fidèlement le début de ce précieux enseignement.
    12 liens interdépendants et vacuité 59993311





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    Message par Perfid Sam 02 Mar 2013, 00:31

    en faite les phénomène sont interdépendant donc vide d'existence indépendante
    Le soi que l'on atribu au phénomène est purement conventionelle
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    12 liens interdépendants et vacuité Empty Re: 12 liens interdépendants et vacuité

    Message par Kunga Sam 02 Mar 2013, 18:38

    Oui c'est juste. Mais même ce concept est vide de sens car la vérité ultime va au delà de tout ce que l'on peut conceptualiser.

    L'existence primaire est l'élément constitutif objectif et irréductible de l'atome : réalité indépendante. Tandis que l'existence secondaire, c'est le fait que toutes choses existent en dépendance avec la structure atomique,( noyau et les électrons que l'on peut encore diviser...) Cette dépendance est artificielle car l'existence primaire est seulement l'instant atomique le plus court de la conscience. Le soi bava est compris en temps qu'existence primaire au coeur de la réalité. Exemple :
    Le monde est présent car en cet instant ici et maintenant, c'est le soibava, l'instant réel, le plus petit instant de conscience en substance de l'instant présent. Mais il n'a aucune substance car le présent est déjà passé l'instant d'après. le soibava est un concept que l'on a sur la réalité.

    Nagarjuna montre la vacuité pour nous aider à dépasser nos projections positives ou négatives sur les choses.

    C'est comme en rêve. Le rêveur vit son rêve avec des émotions réelles. En s'éveillant, il est conscient de l'irréalité de son rêve.
    La vacuité permet de corriger notre égarement à l'égard de notre esprit et des phénomènes. Cet égarement est un défaut d'analyse aux phénomènes du monde et à soi-même.
    La saisie de soi et des phénomènes ne correspond pas à la réalité ultime.
    Tous les êtres sensibles (animaux, humains) au sein du Samsara ont une saisie instinctive de notre réalité ( beau laid, petit grand, chaud froid...)
    mais le propre de l'être humain est d'avoir une saisie qui développe des arguments rationnels confirmant ce que l'on suppute, et on cherche à argumenter notre théorie.
    Nagarjana donne des outils pour dépasser les arguments fondamentaux de tous les arguments philosophiques.

    Comment un objet existe ? Son essence est caractéristique. Notre saisie des phénomènes représente les images d'une réalité matérielle avec champ électromagnétique, atomes électrons et du vide ... l'objet a une relation dépendante entre la cause, ses parties, ses effets... on ne peut trouver un objet sans partie.

    Il n'y a pas de réalité indépendante de mon esprit mais mon esprit s'égare dans cette réalité illusoire.
    aucun objet n'existe, rien n'existe en soi, c'est à dire qu'il y a une substance non existante, le néant. Or ce n'est pas la vacuité. La vacuité n'est pas existant, n'est pas non existant, ce n'est pas pensable.
    on se méprend par rapport aux phénomènes en surestimant l'être et on sous estime le non être. Notre connaissance est duelle. or Sujet et objet ne se tiennent pas, on va au-delà de l'analyse. on prend nos concepts pour la réalité.
    la vacuité c'est différent du néant et de rien, la vacuité c'est le contraire du néant et de rien car la vacuité est le lieu de tous les possibles. Rien ne peut être sans la vacuité.

    la voie du milieu est au delà de tous les extrêmes et ce milieu n'est nulle part. toutes les explications de la voie médiane sont dans le coeur, racine de la voie du milieu. en réfléchissant sur le texte, en méditant on peut approcher le sens des 2 vérités: relative et ultime. 2 regards sont possibles celui du soibava confus, illusoire et le regard éveillé.

    Puissent tous les êtres parvenir à l'éveil et être heureux.

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    Message par Perfid Lun 04 Mar 2013, 05:08

    Les phénomène sont interdépendant donc vide d'existence indépendante.
    Les 2 vérité sont la vérité ultime la vacuité
    et la vérité conventionelle c'es ta dire apellé une porte une porte un arbre un arbre etc
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    Message par Perfid Lun 04 Mar 2013, 05:11

    la vacuité c'est la voie du milieu qui évite les 2 vue érroné du nihilisme que rien n'existe et de l'éternalisme que tout existe en soi
    Les phénomène sont interdépendant donc vide d'existence indépendante
    Les 2 vérité sont la vérité ultime la vacuité et la vérité conventionelle apellé un arbre un arbre une porte une porte

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