L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Le jardin du temple

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    Le jardin du temple Empty Le jardin du temple

    Message par Invité Sam 09 Mar 2013, 13:07

    Bonjour,


    Voici une histoire reprise dans le livre « la sagesse du moine »


    Comment on
    peut l’interpréter ?



    Le jardin du temple


    Au Japon, les temples bouddhiques sont renommés pour leurs jardins. Il y a longtemps de cela, il y
    avait un temple qui était réputé pour posséder le plus beau de tous les jardins.
    Des visiteurs venaient des quatre coins du pays juste pour admirer son exquise
    composition, d’une simplicité somptueuse.
    Un jour, un vieux moine vint
    le visiter. Il arriva très tôt, juste à l’aube. Voulant découvrir ce qui
    rendait ce jardin si admirable aux yeux de tous, il se cacha derrière un grand buisson
    tout en se ménageant une bonne perspective sur le reste du jardin. Il vit
    sortir du temple un jeune moine jardinier qui portait deux paniers en osier.
    Pendant trois heures, il le vit ramasser délicatement chaque feuille et chaque
    brindille sous le grand prunier qui s’étendait au centre du jardin. Le jeune moine
    retournait chaque feuille et chaque brindille d’une main experte, l’examinait,
    réfléchissait. Si elle lui plaisait, il la déposait délicatement dans un des
    paniers, sinon il la jetait dans l’autre panier, qui servait de poubelle. Après
    avoir ramassé et considéré chaque feuille et chaque brindille, et vidé sa
    poubelle sur le fumier derrière le temple, il fit une pause pour prendre le thé
    et composer son esprit en prévision de la cruciale phase suivante. Il passa les
    trois heures suivantes, avec la plus grande attention, le plus grand soin, la
    plus grande habileté, à disposer dans le jardin chaque feuille et chaque
    brindille à la place qui lui revenait. Si la disposition d’une brindille ne le
    satisfaisait pas, il la tournait légèrement ou la déplaçait un petit peu; il
    passait ensuite à la feuille suivante, choisissant la forme et la couleur qui
    convenait à son emplacement dans le jardin. Son attention au moindre détail
    était Sagesse incomparable, et sa maîtrise des combinaisons de formes et de
    couleurs sans égale. Sa compréhension de la beauté naturelle était
    extraordinaire. Quand il eut terminé, le jardin semblait avoir atteint la
    perfection. C’est alors que le vieux moine sortit de derrière le buisson.
    Souriant de toutes ses dents ébréchées, il félicita le jeune moine jardinier. «Bravo,
    Vénérable, vraiment bravo Je vous ai observé toute la matinée. Votre soin et
    votre application méritent les plus grandes louanges. Quant à votre jardin...
    Eh bien, il est presque parfait» Le jeune moine devint livide. Il se raidit
    comme si un scorpion l’avait piqué. Le sourire d’autosatisfaction qu’il arborait
    s’effaça et disparut dans l’abîme du vide. Au Japon, il faut toujours se méfier
    des vieux moines souriant! «Que... que voulez-vous dire?» bégaya-t-il sous l’emprise
    de la peur. «Co... comment cela, presque parfait?» Ilse prosterna alors aux
    pieds du vieux moine. «Oh maître, maître! Accordez-moi votre compassion! C’est
    sans doute le Bouddha qui vous envoie pour m’apprendre à rendre mon jardin
    vraiment parfait. Apprenez-moi, ô grand sage ! Montrez-moi la voie!»«Vous
    voulez vraiment que je vous montre?» demanda le vieux moine. Son visage buriné
    par les ans se plissait de malice.«Oh oui, je vous en prie, s’il vous plaît, maître»
    Alors le vieux moine, à grands pas, gagna le centre du jardin. De ses bras
    âgés, mais encore vigoureux, il étreignit le tronc du prunier au feuillage
    généreux. Puis, avec un rire angélique, il le secoua comme un beau diable ! On
    vit tomber de toutes parts des feuilles, des brindilles, de l’écorce, mais le
    vieux moine continuait à secouer l’arbre. Il s’arrêta quand plus aucune feuille
    ne tomba. Le jeune moine était horrifié. Son jardin n’était plus que désolation.
    Toute une matinée de travail avait été gâchée. Il aurait
    volontiers tué le vieux moine. Mais ce dernier se contentait d’observer son
    œuvre; puis, avec un sourire désarmant, il dit avec douceur au jeune moine: «à
    présent, votre jardin est vraiment parfait»
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    Message par karquen Mar 12 Mar 2013, 04:29

    Dedans c'est comme dehors.
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    Message par Bodhi Mar 12 Mar 2013, 17:05

    Ce doit être une morale du "laisser aller". Peut importe le travail, la chose réalisée, il ne faut pas y attacher trop d'importance sinon on devient matérialiste. Aussi, le jeune est peut-être trop "maniaque" dans ses démarches, de plus, il considère ce qu'il fait comme beau mais cela n'a rien de naturel. Il trie, sélectionne et replace comme il lui semble bien. Lorsque le moine secoue le prunier, il accélère le phénomène dû à la la force de gravité qui fait tomber l'écorce, les feuilles, pour montrer au jeune que c'est bien plus naturel. Je le comprend comme cela pour ma part.

    Le jardin du temple 586300


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    Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 09:30

    Je pense aussi que le moine est devenu trop attaché à son jardin, il consacre son temps au jardin et ne fait finalement rien d’autres. Quoi qu’il fasse il devra toujours nettoyer, c’est un cycle sans fin.

    Il faut accepter l’état naturel du jardin, qui était « parfait » au départ
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    Message par mariozen Mer 13 Mar 2013, 14:39

    bonjour Le jardin du temple 199615
    Un jardin esthétique et riche de symboles demande un travail appliqué. Je vois l'art du jardin, comme de la poésie, ou comme d'autres pratiques, il a ces codes et devient une sorte de repère, un "immuable", surtout s'il s'agit d'une pratique liée au Dharma.
    Le travail du jeune moine était déjà terminé cependant il est resté à tourner et retourner des feuilles comme on palabre avec nous même, il fait durer ses discutions intérieures...
    Le jardinier imite le miracle de la nature et la spontanéïté du geste s'appuie sur hishiryô. Il lui faut donc être au-delà de la pensée, c'est pour cela que comme le dit Bodhi juste avant secouer l'arbre s'est imiter la nature et les feuilles prennent leur place de manière spontanée.
    c'est ce que je comprend, après...
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    Le jardin du temple Empty Re: Le jardin du temple

    Message par clanatib Mer 13 Mar 2013, 18:36

    selon moi, le vieux moine à voulu montré au jeune moine le sens de la vie. vous savez comme les personnes trop manique, qui ne vivent plus car tout n'est pas "parfait"!
    or il faut laissé vivre les choses! laissé les arbres perdre leur feuille et apprécier de les voir tomber.
    apprécier la vie telle qu'elle est et ne pas vouloir changer une si belle nature. Smile
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    Le jardin du temple Empty Re: Le jardin du temple

    Message par karquen Ven 15 Mar 2013, 01:18

    Un jardin ?
    Nettoyer les mauvaises herbes régulièrement en les enlevant à la mains (pas de chimique).
    Retourner la terre 3 fois, en hiver avec un duvet de neige sans gel c'est bien, au printemps et en automne.
    Ne pas chercher à semer ou replanter à la perfection ! j'ai jeter des graines de carottes et tournesol au hasard dans un coin, et c'est là qu'elles furent les plus belles et les tournesols épanouis !
    Un minimum d'organisation, connaitre le temps des lunes, plantations, et replants, et laisser la nature se débrouiller... Un peu de bouillie bordelaise (bleue, du cuivre en fait)) pour protèger les arbres fruitiers....

    Dedans c'est comme dehors, le parfait nuit à la bonne santé, le trop parfait c'est les sciences et l'envie de comprendre insatiable... le plus que parfait est mal utilisé depuis des millénaires.. et le présent c'est vraiment sympa !

    hi hi cheers
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    Message par Bodhi Sam 16 Mar 2013, 12:50

    karquen a écrit:le trop parfait c'est les sciences et l'envie de comprendre insatiable... !

    Pas forcement Smile, la science m'aide à comprendre le Bouddhisme et que justement rien n'est parfait et que c'est ça qui est beau! Paradoxalement, la recherche de l’Éveil pousse à vouloir "perfectionner" son développement spirituel en devenant bouddha. C’est un peut une quête de la perfection.

    « La perfection est un chemin non une fin. »

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    Le jardin du temple Empty Re: Le jardin du temple

    Message par vaygas Dim 17 Mar 2013, 00:38

    Comment on
    peut l’interpréter ?
    l'ego et l'attachement du jeune moine
    L'impermanmence du vieux moine
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    Le jardin du temple Empty Re: Le jardin du temple

    Message par dorje togme Dim 17 Mar 2013, 10:09

    bonjour 17/03/2013
    Pourquoi toujours voir les attitudes des autres à travers son esprit critique ?
    parce que l'on parle de ce que l'on connait en toute sincérité. Son expérience.
    Qui vous dit que le moine jardinier n'utilise pas cette méthode pour concentrer son esprit sur une seule chose ? et comme il est jardinier il a décidé de pratiquer sa méditation tout en travaillant.
    Qui vous dit que le jardinier a de l'attachement à son jardin ?
    Qui vous dit que le jardinier est maniaque, obsédé par la perfection?
    Qui vous dit que le jardinier ne concentre pas son esprit sur chaque geste ? permettant ainsi à son esprit agité de se calmer, à ses pensées nombreuses de disparaitre petit à petit afin d'atteindre l'éveil.
    Il existe des ordres monastiques dans une certaine religion où à l'heure du repas on fait silence, on mange dans le silence. Pendant ce temps un moine fait la lecture des textes religieux.
    Les moines mangent ainsi en se concentrant sur la parole sainte qu'ils écoutent sans ce préoccuper de la nourriture, sans considération de bon ou de mauvais repas.

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    Message par vaygas Dim 17 Mar 2013, 16:10

    "Qui vous dit que le jardinier ne concentre pas son esprit sur chaque geste ? permettant ainsi à son esprit agité de se calmer, à ses pensées nombreuses de disparaitre petit à petit afin d'atteindre l'éveil"
    Oui bien sur le jeune moine fait ce que tu dis mais alors pourquoi l'histoire fait intervenir un vieux moine qui théoriquement symbolise la sagesse. Le vieux moine est peut etre fou ou un anarchiste zen ou......
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    Message par dorje togme Dim 17 Mar 2013, 16:28

    bonjour Vaygas

    A dire vrai je ne sais pas du tout ce que pense le moine, je n'ai aucune réponse à cette histoire.
    Effectivement on peut aussi penser que le vieux moine est un fou, un anarchiste...
    A propos de la transmission de l'enseignement, Bouddha aurait dit: " Mille moines, mille religions".
    Chacun interprétant à sa façon les enseignements.
    Je lance des pistes pour montrer qu'il y a une réponse différente par individu et surtout une réponse en rapport à sa façon de penser et de vivre.
    Le vrai questionnement n'est il pas de s'interroger sur nous à travers cette histoire ?
    Pourquoi toujours voir les attitudes des autres à travers son esprit critique ?
    parce que l'on parle de ce que l'on connait en toute sincérité. Son expérience, sa vie.
    Il s'agit alors encore d'une démonstration de notre égo ?

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    Message par Invité Dim 17 Mar 2013, 16:33

    Bonjour Dorje Togme,

    C'est une réflexion, je n'avais pas tu envisage ces hypothèses.
    J'avoue que dans la vie de tous les jours j'en encore tendance à voir selon mes esprits, mes idées, mes valeurs..
    C'est une bonne remarque, je vais y réfléchir !
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    Message par Invité Dim 17 Mar 2013, 16:34

    Sorry pour les fautes de frappes, je voulais dire que c'est une bonne réflexion que je n'avais pas envisagé ces hypothèses
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    Message par karquen Mar 19 Mar 2013, 00:56

    Sans être scientifique : on peu aimer la science.
    Sans être pratiquant bouddhiste, on peu aimer le bouddhisme.
    Sans être partial - avec la simple déduction - on peu voir que bouddhisme et science ne s'opposent pas, mais en osmose convergent vers une direction de recherche "holistique" et précise en même temps vers soit et les autres.
    La recherche est en commun.
    Mais comme je suis athée, je ne privilégie rien d'autre que ma propre voie pour mieux voir celle des autres et en déduire un chemin...
    En effet je pense que c'est évolutif et constructif de dire comme Dodje Togme "mille moines : mille religions" mais pas dans le dogmatisme : uniquement dans la philosophie de chacun.

    Aussi Bodhi dans les sciences comme dans les religions : le "trop parfait" n'est pas de l'ordre de la recherche spirituelle ni même mathématique et physique quantique.. N'oublions pas qu'Einstein avait peu d'amour pour la théorie des cordes, et que Stephen Hawking avait parié sur l’inexistence du boson de Higgs... Or les corde quantiques sont bien là, et le boson (le champs du boson) très certainement là aussi.

    Mais si tout était parfait nous ne serions pas là !
    Ni en vie, ni même à en discuter !

    je me suis peut être mal exprimé : "le trop parfait c'est les sciences et l'envie de comprendre insatiable... ! ", il faudrai comprendre "se laisser une marge de possibles ou d'inverses, d'incertitudes." car tout à chacun peu se tromper, même les plus grands savants, et surtout nous sommes dans un univers entropique évolutif.

    Si l'envie de comprendre est insatiable, le trop parfait des science lui nuit à elle même !
    Car nous touchons là la frontière entre la mathématique, la physique quantique et la spiritualité...
    Nous sommes sur cette frontière où d'un coté il y a des formules logiques, la frontière où nous nous interrogeront toujours, et au-delà la philosophie. La croyance étant un effet de la philosophie interrogative ou la scolastique des grec anciens sur le monde, qui est mélange de dogmes et d'adaptations technologiques. Enfin dans les shèmes sociaux j'entends.

    Pour le jardin : pleine lune le 27 mars ! Toutes plantations (arbres à fruits surtout, rosier buisson, cep de vigne) montera vite et si il ne gel pas par la suite !
    Attendez le 10 avril pour les arbres à coques de long chemin (plus de 10 ans avant récolte) comme les noyers, les châtaigniers, et aussi si vous pouvez ! planter un tilleul en voie de disparition !
    Les noisetiers sont plus rapide à donner.

    Pour les replants bon moment de mettre les graine en pots bien à l’abri sous serre... température au dessus de 10°.

    Sur son balcon ou dans son appart en ville vous pouvez semer du thym.

    Belle et douce nuit à tous et toutes.
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 19 Mar 2013, 11:14

    ...et pour en revenir à l'histoire, je pense que c'est en effet, un moyen de faire comprendre que l'orgueil peut se cacher dans une quête spirituelle.

    Certainement que le moine a donné tout ce qu'il pouvait pour la perfection de son jardin, mais la motivation était-elle juste ?

    Cela me rappelle une autre histoire, une anecdote dans la vie du Yogi Drugpa Kunley ( 1455 - 1529 )
    Un peintre vint lui demander de consacrer la tangka qu'il venait de réaliser, avec sans doute un peu d'attachement et d'orgueil...
    Le Saint urina dessus en guise de consécration.

    Drugpa Kunley est connu pour ses méthodes non-conventionnelles...on l'appelait le fou divin.


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    Message par Ombre Dim 24 Mar 2013, 14:11

    en lisant ce texte, j'ai pensé que la nature était si parfaite, qu'il n'y avait nul besoin de déplacer quelques feuilles ou de les choisir pour les déplacer ailleurs, aux regards de l'homme qui les considèreraient ainsi dans une meilleure harmonie. D'elle même la nature est harmonieuse, chaque mouvement de la nature détient ainsi son propre rythme, ses propres secrets. Vouloir la modifier équivaut à détruire ses règles naturelles, le vieux moine qui agite l'arbre a perpétué à l'avance ce que la nature aurait accompli à la moindre bourrasque. Quelques soient les motivations de ce jeune moine, pourquoi se sent-il déçu d'apprendre que la vision de la perfection (s'il en faut) n'est pas la même pour chacun ?

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