L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Invité Mar 02 Avr 2013, 10:49

    Je lis beaucoup pour le moment sur le Theravada, et je me
    demandais ce que vous pensez de la différence entre les deux
    Par exemple, que pensez vous de ce texte-ci ?
    (wikipedia)e but du pratiquant mahâyâna, moine ou laïc, est de devenir
    bodhisattva pour sauver tous les êtres, le pratiquant theravâda se concentre
    sur son propre salut, abandonnant les efforts en direction du salut universel à Maitraya, le
    prochain bouddha. Cependant, le theravâda prône l'amour universel envers toutes
    les créatures. De plus, ses pratiquants estiment que devenir bodhisattva n'est
    possible qu'à de très rares personnes, il est donc plus efficace de viser la
    libération individuelle pour être en mesure d'aider les autres à en faire
    autant. Enfin, il est absurde de qualifier d'égoïste l'arahant, puisque
    celui-ci n'a plus d'ego.

    De plus, le nombre d’être vivant étant infini, un
    bodhisattva serait éternel ?
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 02 Avr 2013, 11:41

    Hinayana (petit véhicule) ou Mahayana (grand véhicule)... telle est la question

    Il n'y a rien de réducteur a étudier le hinayana ou rien d'arrogant à aller vers le mahayana... tout dépend de sa capacité à porter (aider) les autres. Je ne connais pas bien le théravada, surtout dans sa pratique, mais il n'y a pas de voeux d'aider tous les êtres, même s'il faut aider si celà se présente. C'est pour celà que je me suis tourné vers le bouddhisme vajrayana: je me sentais prêt pour cet engagement le bien de tous les êtres (même si ca ne se fait pas en un jour, en une seule vie). Le "zen" me parle également beaucoup...


    Dans la pratique, le theravada serait plus proche de l'enseignement du bouddha primordial... Les explications sont plus "to the point" et je dirais d'une certaine manière "cartésiennes". Dans le mahayana, plus précisément le vajrayana, c'est plus "imagé" (visualisation par exemple) mais également très lucide.
    J'aime beaucoup le theravada pour les bases, les techniques, celà m'a permis de mieux comprendre certains enseignements du vajrayana, par exemple. Les deux ne sont pas des opposés, mais complémentaires...

    A chacun sa voie, à chacun son niveau (sans arrogance ou fausse modestie, comme dirait mon père: "on est toujours le con d'un autre!" Smile)...

    D'autres personnes plus expérimentées te donneront plus de détails que moi... Wink


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    Message par Invité Mar 02 Avr 2013, 14:52

    Je pense à une méditation que j’ai apprise dans un livre du
    Dalai Lama.


    Souhaiter du bien à une personne qu’on aime, une qui nous
    est indifférente et une personne qu’on n’apprécie pas.


    J’essaie souvent de faire sérieusement cette méditation, et
    j’ai chaque fois du mail avec une personne que je n’apprécie pas.


    Je continue à essayer de m’améliorer J





    Je comprends aussi intellectuellement le principe qui veut
    qu’on apprécie chaque personne parce qu’elle est un être vivant, mais là aussi
    je continue a avoir des réaction épidermique avec des personnes que je n’apprécie
    pas.


    Je continue à faire le bilan de ma journée en soirée.


    Je constate un progrès, maintenant mes réactions reste au
    niveau de la pensée, je réussis à prendre du recul, à ne pas prononcer de
    parole blessante.





    Quand on essaie de vivre réellement ces principes, c’est
    assez dur je trouve ;-)





    Ah oui, j’avoue avoir encore du mal aussi à ne pas tuer
    certain insectes (guêpes, araignées…)





    Tu arrives à appliquer ces principes dans la vie quotidienne ?



    Tu as aussi des difficultés ?
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 02 Avr 2013, 15:30

    Bien sur qu'il y a des difficultés! C'est à l'égo qu'on s'attaque... il ne va pas se laisser faire, il a toujours eu plein pouvoir! On risque de passer quelques sales quart d'heures lol!. Mais demande-t-on à un médicament d'avoir un bon goût?

    Je n'en suis qu'au début de la route... je commence à peine à comprendre qu'en fait je n'ai pas compris grand chose Theravada Mahayana 828709

    C'est bien de dire "A partir d'aujourd'hui je ne ferai plus telle ou telle chose"

    Mais il faut être réaliste et conscient que changer une habitude demande plus d'efforts que de continuer dans cette habitude... Petit à petit respecter de mieux en mieux ou ... de moins en moins mal les 5 préceptes.

    C'est peut-être une bétise mais mon humble avis est que si on veut commencer le voyage, il faut le vouloir, savoir pourquoi et pourquoi on choisi le bouddhisme tibétain (par exemple) . Un grand Lama (Tai Situpa , je crois) disait: "il vaut mieux ne pas commencer". Le faire bien et à son rythme et surtout bien accompagné.

    Celà s'inscrit dans une volonté personnelle pour le bonheur de tous... Facile dans les mots, d'une difficulté immense dans les actes...

    La bonne nouvelle c'est que la méthode est très bien faite! Theravada Mahayana 532885


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    Message par vaygas Mar 02 Avr 2013, 21:01

    Bien le bonjour,


    Il y a trop peu de différences entre
    le theravada et le mahayana, juste un mot un qui parle de bienveillance et
    l'autre de compassion, les deux sont universelle.


    Par contre il existe beaucoup de différence entre chaque coutume lié au pays
    ou aux traditions locales don le bouddhisme s'est très bien accoutumé.
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    Message par Invité Mer 03 Avr 2013, 16:36

    Il y a quand même pas mal de différences, même si le socle commun reste le Bouddhisme bien-sûr avec les Nobles vérités, l'Octuple sentier etc...
    Dans les sutras déjà puisque ce ne sont pas forcément les mêmes, le Theravada utilisant davantage le Canon pali. Dans la pratique méditative ensuite et surtout dans la notion de Bodhisattva, essentielle dans le Mahayana. Le Vajrayana, quant à lui, est une branche du Mahayana qui utilise les tantras ( d'où son autre nom, tantrisme).
    Je crois qu'avant de choisir une voie, il faut avoir une vision globale sur tout cela, ce qui n'empêche pas de commencer à méditer, la pratique de départ qui consiste à essayer de rester concentré quelque temps sur un objet ou sur son souffle etc... étant la même.
    Et pour approfondir tout cela, je ne saurais que trop conseiller Le Grand Livre du Bouddhisme, d'Alain Grosrey aux Editions Albin Michel, je le trouve extrèmement complet Smile
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 07 Avr 2013, 08:39

    Bonjour
    Pour faire simple, nos Maîtres disent :
    Le but est le même, nous allons tous au même endroit
    Le Theravada ( ou Hinayana ) on y va à pied, à l'aise.
    Le Mahayana on prend un chemin plus rapide, on y va en voiture...
    Le Vajrayana c'est le sentier direct mais abrupt, on y va en fusée...et on peut s'éveiller en une seule vie.

    Ensuite chacun va selon ses aptitudes et sa préparation. Selon son "maintenant"

    Mais celui qui va en fusée n'est pas incapable de marcher...il doit savoir vivre aussi le Hinayana.

    Le Bouddha a enseigné les trois voies mais à des êtres différents, à cette époque aussi il y avait des aptitudes diverses suivant les personnes.
    Le Vajrayana s'est surtout développé plus tard avec Padmasambhava.

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    Theravada Mahayana Empty Re: Theravada Mahayana

    Message par vaygas Dim 07 Avr 2013, 11:59

    Merci Pema Gyaltshen de me rappeler les paroles de mon premier maitre zen, c'est mot pour mot ses paroles.

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