L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  Empty La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 19:00

    Un reportage intéressant de 30 min :
    Un vieil homme vient de mourir, comment l'aider à affronter cette
    transition entre ce monde et le bardo de l'après vie. Selon le
    bouddhisme, la conscience du défunt peut percevoir les enseignements du
    Bardo thodol, le livre des morts tibétain, qui lui sont lus durant 49
    jours.

    voici le lien youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=Mda4-5i4zT8
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    La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  Empty Re: La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain

    Message par Zell Dim 19 Mai 2013, 19:05

    Merci Jojo pour ce reportage La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  586300
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    La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  Empty Re: La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain

    Message par LEMBROUK Ven 24 Mai 2013, 18:56

    Merci jojo,
    Je cherche a soulager mon compagnon, qui a perdu son fils de 14 ans il souffre énormément.
    Merci
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    La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  Empty Re: La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain

    Message par Invité Ven 24 Mai 2013, 19:37

    Toutes mes condoléances.
    Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux.
    Je ne sais pas ce que l'ont peut dire après la mort d'un enfant.
    Ton compagnon doit avoir besoin de toi.
    Courage à tous les deux !
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    La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  Empty Re: La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain

    Message par CHOEDON Sam 25 Mai 2013, 22:22

    Jojo Bxl a écrit:Un reportage intéressant de 30 min :
    Un vieil homme vient de mourir, comment l'aider à affronter cette
    transition entre ce monde et le bardo de l'après vie. Selon le
    bouddhisme, la conscience du défunt peut percevoir les enseignements du
    Bardo thodol, le livre des morts tibétain, qui lui sont lus durant 49
    jours.

    voici le lien youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=Mda4-5i4zT8

    Merci infiniment pour ce partage La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  586300
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    La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  Empty Re: La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain

    Message par petit_caillou Dim 26 Mai 2013, 12:41

    c'est un très bon reportage! Merci pour ce lien La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  586300

    Dans le reportage ils parlent d'un calendrier ancien tibétain pour trouver la date pour la crémation, j'ai fait des petites recherches

    La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  Kalender_1923_Blockdruck_Folio_26
    Début du 3e mois lunaire dans le calendrier tibétain de Lhassa pour l'année du cochon d'eau en 1923/24

    La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  800px-Kalender_1923_Blockdruck
    Page de titre d'un calendrier tibétain de Lhassa pour l'année du cochon d'eau en 1923/24

    Le calendrier tibétain est un calendrier luni-solaire, c'est-à-dire basé à la fois sur les cycles du soleil et de la lune. Il est utilisé au Tibet depuis sa mise en vigueur officielle en 1027.



    _________________
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    La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain  Empty Re: La façon d'appréhender la mort dans le bouddhisme tibétain

    Message par petit_caillou Dim 26 Mai 2013, 12:42

    Les années


    L'année tibétaine débute le jour de la nouvelle lune qui suit l'entrée du soleil dans la constellation du Bélier.
    Selon les années, cet événement se produit entre le début du mois de
    février et le début du mois de mars du calendrier chrétien. C'est à
    cette date qu'est célébré le nouvel an tibétain, ou Losar. En 2008, le nouvel an tibétain a été célébré le 7 février1.

    Elle comporte un nombre entier de mois lunaires, 12 ou 13 selon les
    années. En effet, 12 mois lunaires correspondant à 354 jours en moyenne,
    alors que l'année astronomique est approximativement de 365,25 jours,
    il est nécessaire d'ajouter un mois supplémentaire tous les 30 mois
    environ, afin de compenser le décalage du début de l'année. Le mois
    intercalaire ainsi ajouté prend le nom et le numéro du mois qui le
    précède. Ce système des mois intercalaires, déjà utilisé par les Chaldéens, distingue le calendrier tibétain des calendriers purement lunaires, comme le calendrier musulman, dans lesquels ce décalage n'est jamais rattrapé.

    Les années sont désignées par un nom d'animal associé au nom d'un des cinq éléments
    de la philosophie chinoise, alors que les mois sont usuellement
    désignés par leur numéro, bien qu'ils le soient parfois aussi par une
    combinaison animal-élément similaire à la dénomination des années2.

    Les animaux se succèdent dans l'ordre suivant :


    LièvreDragonSerpentChevalMoutonSingeOiseauChienCochonRatBœufTigre

    Les éléments se succèdent dans l'ordre suivant :


    FeuTerreFerEauBois

    Chaque élément est associé à deux années consécutives, la première
    sous la forme mâle, et la deuxième sous la forme femelle. Par exemple,
    l'année mâle du dragon de terre est suivie par l'année femelle du serpent de terre, puis par l'année mâle du cheval de fer, et ainsi de suite. Le genre mâle ou femelle est le plus souvent omis, car on peut le déduire du nom de l'animal.

    Les combinaisons animal-élément réapparaissent selon un cycle de 60 ans, qui commence par l'année femelle du lièvre de feu. Ces grands cycles sont décomptés à partir du commencement de l'ère Rabchung, en 1027 de l'ère chrétienne. Ainsi, le 18 février 2007 correspond au 1er jour du 1er mois de l'année du cochon de feu du 17e cycle3.

    Ce type de représentation est proche du cycle sexagésimal chinois, les douze noms d'animaux correspondant aux douze branches terrestres, et les cinq noms d'éléments associés aux deux genres mâle et femelle correspondant aux dix tiges célestes de ce cycle.

    Les jours du mois


    Un mois tibétain correspond à l'intervalle de temps qui s'écoule entre deux nouvelles lunes consécutives. Il présente la particularité de devoir s'achever impérativement par le jour portant le numéro 30.

    Le cycle lunaire moyen durant un peu plus de 29 jours et demi, des
    règles de numérotation particulières ont été établies par les créateurs
    de ce calendrier. Le numéro d'un jour quelconque dans le mois correspond
    au nombre de couchers de lune entre l'instant précis de la nouvelle
    lune et la fin du jour considéré. Pour les jours pendant lesquels il n'y
    a pas de coucher de lune, on répète le numéro du jour précédent ; un
    tel jour est dit doublé. Il existe également des jours sautés
    qui permettent de compléter la numérotation si le mois comporte moins
    de 30 jours numérotés ; le choix d'un tel jour se porte généralement sur
    un jour défavorable selon les règles astrologiques.

    Les jours de la semaine


    Comme dans le calendrier chrétien, la semaine comprend 7 jours qui portent des noms s'inspirant de ceux d'objets célestes.

    JourTibétain (Wylie)Transcription phonétiqueObjet
    Dimancheགཟའ་ཉི་མ་ (gza' nyi ma)Sa nyimaSoleil
    Lundiགཟའ་ཟླ་བ་ (gza' zla ba)Sa dawaLune
    Mardiགཟའ་མིག་དབར་ (gza' mig dmar)Sa migmarMars
    Mercrediགཟའ་ལྷག་པ་ (gza' lhak pa)Sa lhakpaMercure
    Jeudiགཟའ་ཕུར་པུ་ (gza' phur bu)Sa phurbuJupiter
    Vendrediགཟའ་པ་སངས་ (gza' pa sangs)Sa pasangVénus
    Samediགཟའ་སྤེན་པ་ (gza' spen pa)Sa pembaSaturne
    Nyima « Soleil », Dawa « Lune », Lhakpa « Mercure » et Pasang
    « Vénus » sont des prénoms fréquemment donnés aux enfants nés
    respectivement un dimanche, un lundi, un mercredi ou un vendredi.


    Source: Wiki


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