Je poste cette question dans cette section pour n'avoir pu trouver de réponse ailleurs. Pourquoi et pour quelles raisons avez vous choisi de suivre la voie du Vajrayana plus qu'une autre ? J'hésite actuellement entre la tradition zen et tibétaine, mais je suis très intéressé par l'aspect ésotérique du bouddhisme vajrayana... Qu'en pensez vous ?
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 584 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 584 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
3 participants
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?
Diogène- Auditeur
Zodiaque : Âge : 30
Contrée : Narnia
Arts & métiers : Etudiant
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
Éthique de la vertu :
Bonjour,
Je poste cette question dans cette section pour n'avoir pu trouver de réponse ailleurs. Pourquoi et pour quelles raisons avez vous choisi de suivre la voie du Vajrayana plus qu'une autre ? J'hésite actuellement entre la tradition zen et tibétaine, mais je suis très intéressé par l'aspect ésotérique du bouddhisme vajrayana... Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
- Message n°2
Une voie traditionnelle où une autre... ?
"J'hésite actuellement entre la tradition zen et tibétaine, mais je suis
très intéressé par l'aspect ésotérique du bouddhisme vajrayana..."
Les choses se passent souvent par inductions culturelles ou autres d'un temps d'un lieu donné, rencontres, réflexions intérieures, temps de maturations, étapes et du circonstanciel. Vos questionnements ne pourrons vous faire faire l'économie d'effectuer votre propre quête « in vivo »... cette expérience fait partie intégrante dans le mûrissement de vous même et dans ce qui sans doute déjà est en devenir en vous. Il arrive un moment où l'on doit « se jeter à l'eau », encore faut-il quand même s'assurer de savoir nager avant, mais cela s'apprend...
Bien à vous...
Diogène- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Vous me conseillez donc d'expérimenter les choses par moi même comme Bouddha le proposait, en résumé ?
Invité- Invité
J'aime lire des ouvrages des trois traditions, theravada, zen et tibétain.
C'est difficile pour moi de dire laquelle je préfère.
J'ai lu des ouvrages très intéressant des trois.
Maintenant j'ai suivi un conseil qu'on m'a donné sur ce forum. Aller voir les centres, rencontrer les personnes, parler avec, voir avec lesquelles on se sent bien....je me suis décidé à aller voir des conférences, j'ai fait connaissance avec les personnes sur place.
Il faut suivre son intuition, lire, et puis faire connaissance, confronter son expérience avec les personnes qu'on rencontre.....
C'est difficile pour moi de dire laquelle je préfère.
J'ai lu des ouvrages très intéressant des trois.
Maintenant j'ai suivi un conseil qu'on m'a donné sur ce forum. Aller voir les centres, rencontrer les personnes, parler avec, voir avec lesquelles on se sent bien....je me suis décidé à aller voir des conférences, j'ai fait connaissance avec les personnes sur place.
Il faut suivre son intuition, lire, et puis faire connaissance, confronter son expérience avec les personnes qu'on rencontre.....
Invité- Invité
Certainement oui...
en outre si vous avez déjà quelques vécu dans une voie de la "mystique musulmane" (si nous avons bien compris vos messages) pourquoi ne pas y persévérer plus avant pour y approfondir votre consistance à ce sujet, la spiritualité, et de là envisager de voir ce qu'il en est d'autres traditions ?
en outre si vous avez déjà quelques vécu dans une voie de la "mystique musulmane" (si nous avons bien compris vos messages) pourquoi ne pas y persévérer plus avant pour y approfondir votre consistance à ce sujet, la spiritualité, et de là envisager de voir ce qu'il en est d'autres traditions ?
Diogène- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Hild-Rik a écrit:Certainement oui...
Justement, le problème est que j'ai quelques problèmes avec la notion de Dieu le Père, ce qui freine considérablement mon intérêt pour une religion monothéiste. Il y a quelque chose qui me déplaît souverainement dans cette branche religieuse, et dans l'islam tout particulièrement, c'est le fait que le Seigneur soit vengeur (les dizaines de versets coraniques détaillant les turpitudes de l'enfer ne disent pas le contraire).
Aussi, je pense qu'un mode de libération de l'homme ne passant pas par un intermédiaire dont on ne peut connaître les décisions et l'état d'esprit me conviendrait mieux...
Comme je vous l'ai déjà dit, je me rends à une réunion bouddhique vajrayana demain soir... Je me demande à quoi cela va me mener, mais je tente malgré tout
Invité- Invité
- Message n°7
prendre le temps des expériences de maturations
Bonsoir,
Quoi qu'il en soit, et quelque soit vos options pour votre cheminement soyez attentif et très vigilant, un chemin spirituel n'est pas sans danger, comme toutes choses en la vie... armez vous de patience, travaillez vos propres maturations et recueillements intérieurs, prenez le temps des expériences, vous êtes encore très jeune...
Bonne continuation à vous...
- Je n'ai pas assez d'aisance avec l'Islam pour me rendre compte, mais je m'y suis confronté avec le clergé catholique et ses structures dogmatiques étroites. Ce sont des impositions dogmatiques extrêmement étroites, de bases pour un public sans forme. Les personnes entrées en intimité avec le Corps-Christique évoluent dans un tout autre univers, et je suis certain que les personnes de la mouvance de Pir Vilayat de l’Ordre Soufi doivent, arrivées à certain degré de maturité spirituelle, avoir une expérience autrement plus fine également de l'expérience de « Dieu-en-soi », que ce qui est destiné à la tourbe humaine. J'ai rencontré près du Dalaï-Lama fin août 1991 une intervenante (Myriam Lessager de la mouvance de Pir Vilayat), visiblement « habitée » par autre chose que ce « Dieu-le-père » en obsolescence dans cette humanité en devenir, voire caricatural ! Il en va de même du clergé et des collectivités dans la doctrine vers laquelle vous vous proposez de tenter un contact.le problème est que j'ai quelques problèmes avec la notion de Dieu le Père
Quoi qu'il en soit, et quelque soit vos options pour votre cheminement soyez attentif et très vigilant, un chemin spirituel n'est pas sans danger, comme toutes choses en la vie... armez vous de patience, travaillez vos propres maturations et recueillements intérieurs, prenez le temps des expériences, vous êtes encore très jeune...
Bonne continuation à vous...
paroa- Auditeur
Zodiaque : Âge : 73
Contrée : Manche
Arts & métiers : Retraité (informaticien) - Prof de yoga
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Aspire à la sérénité et à la bienveillance
Éthique de la vertu :
Bonjour Diogène,
J'ai l'impression d'avoir plusieurs choses en commun avec toi. Je me sens plus attiré par le Zen et le vajrayana que par le theravada. De plus, je ne crois pas, non plus en Dieu.
Je crois que je me sens plus attiré par le Zen ou le vajrayana pour plusieurs raisons. La première est l'aspect compassionnel qui est plus fort que dans le theravada. C'est le côté plus collectif que personnel. La seconde est que dans le theravada Bouddha est quasiment déifié (en tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé en voyageant par exemple au Shri Lanka et en Thaïlande ou au sud VietNam.). De plus le theravana me semble plus dogmatique, moins ouvert à discussion. J'aime bien pouvoir garder mon point de vue perso.
Je n'ai pas encore pris refuge mais je vais le faire dans un centre vajrayana. J'aime le côté dépouillé et sobre du Zen et je suis un peu gêné par le folklore un peu kitch du bouddhisme tibétain mais je suis très attiré par leur culture, leur histoire, leurs sourires, le Dalaï Lama et ce qu'il dit, etc ...
Voilà, pour un résumé rapide. C'est juste un témoignage personnel, comme tu le souhaitais ... rien de plus ....
J'ai l'impression d'avoir plusieurs choses en commun avec toi. Je me sens plus attiré par le Zen et le vajrayana que par le theravada. De plus, je ne crois pas, non plus en Dieu.
Je crois que je me sens plus attiré par le Zen ou le vajrayana pour plusieurs raisons. La première est l'aspect compassionnel qui est plus fort que dans le theravada. C'est le côté plus collectif que personnel. La seconde est que dans le theravada Bouddha est quasiment déifié (en tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé en voyageant par exemple au Shri Lanka et en Thaïlande ou au sud VietNam.). De plus le theravana me semble plus dogmatique, moins ouvert à discussion. J'aime bien pouvoir garder mon point de vue perso.
Je n'ai pas encore pris refuge mais je vais le faire dans un centre vajrayana. J'aime le côté dépouillé et sobre du Zen et je suis un peu gêné par le folklore un peu kitch du bouddhisme tibétain mais je suis très attiré par leur culture, leur histoire, leurs sourires, le Dalaï Lama et ce qu'il dit, etc ...
Voilà, pour un résumé rapide. C'est juste un témoignage personnel, comme tu le souhaitais ... rien de plus ....
vaygas- Hydrofuge
Zodiaque : Âge : 58
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouvert
Éthique de la vertu :
Peut un porte l'école, c'est le maitre qui est important,
Diogène- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Bon, je me suis rendu à ma pratique d'hier soir... Autant dire que j'ai été un peu déconcerté. J'ai assisté à des chants et des prières autour des figures de Mahakala et de Chenrezi, allant jusqu'à participer à la prière pour ce dernier, étant donné qu'elle s'adresse à tous les êtres.
En fait, si j'avais assisté à une cérémonie maçonnique, ça m'aurait procuré le même effet... On a l'impression que des symboles (que je ne maîtrise aucunement) sont maniés avec dextérité par des personnes initiées. Autant dire que je pense revenir pour poser des questions et recevoir des précisions !
Le vrai problème étant que le centre dans lequel je me suis rendu ne possède pas un lama à temps plein, ce qui fait que je dois attendre le mois de juin pour qu'il se rende sur place. D'ici là, que me conseillez vous ? On m'a recommandé hier de lire sur le bouddhisme et de repasser la semaine prochaine pour apprendre les rudiments de la méditation, rien de plus
En fait, si j'avais assisté à une cérémonie maçonnique, ça m'aurait procuré le même effet... On a l'impression que des symboles (que je ne maîtrise aucunement) sont maniés avec dextérité par des personnes initiées. Autant dire que je pense revenir pour poser des questions et recevoir des précisions !
Le vrai problème étant que le centre dans lequel je me suis rendu ne possède pas un lama à temps plein, ce qui fait que je dois attendre le mois de juin pour qu'il se rende sur place. D'ici là, que me conseillez vous ? On m'a recommandé hier de lire sur le bouddhisme et de repasser la semaine prochaine pour apprendre les rudiments de la méditation, rien de plus
Invité- Invité
- Message n°11
figures de Mahakala et de Chenrezi
Bonjour,
Sans indiscrétion, vous étiez où ? Quel était l'obédience du lieu ? Le "lama" en question a-t-il un nom ?
Sans indiscrétion, vous étiez où ? Quel était l'obédience du lieu ? Le "lama" en question a-t-il un nom ?
Diogène- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Pour parer à toute question, je vous confie le lien du centre bouddhiste où je me suis rendu
http://kagyudjong.nice.free.fr/
Le lama concerné sera de passage en juin, il s'appelle lama Dechen. A vrai dire, j'ai hâte de lui parler, peut être en vue de prendre refuge et d'apprendre un peu mieux ce qu'est la méditation ainsi que pour poser une ou deux questions importantes. Comme je vous l'ai dit, on m'a conseillé de lire sur le bouddhisme pour mieux appréhender cette école de pensée. En ce moment, je lis "Le bouddhisme du Bouddha" d'Alexandra David-Néel
http://kagyudjong.nice.free.fr/
Le lama concerné sera de passage en juin, il s'appelle lama Dechen. A vrai dire, j'ai hâte de lui parler, peut être en vue de prendre refuge et d'apprendre un peu mieux ce qu'est la méditation ainsi que pour poser une ou deux questions importantes. Comme je vous l'ai dit, on m'a conseillé de lire sur le bouddhisme pour mieux appréhender cette école de pensée. En ce moment, je lis "Le bouddhisme du Bouddha" d'Alexandra David-Néel
Invité- Invité
- Message n°13
Gotama le Bouddha
Bonsoir,
Lignée Shangpa donc, qu'a initié Rangjung Kunkhyab (que j'ai approché de très près en sont temps, 83 à 87 ; 1er K. Kalou R.) en France fin des années 70 ; c'était un grand yogi accompli. « Lama Éric DETCHEN », j'ai du le croiser dans les années 83/84 comme résident à l'époque... dans une autre vie !
Sur ce forum vous avez un intervenant qui pourra peut être vous en dire plus, c'est « Thargyel »
Livres incontournables ; "Le bouddha", de Véronique Crombé
et de Stephen Batchelor "Itinéraire d'un bouddhiste athée",
si vous voulez avoir de Siddhattha Gotama une dimension humaine et réaliste de sa vie.
Soyez attentif et vigilant, bonne continuation...
Lignée Shangpa donc, qu'a initié Rangjung Kunkhyab (que j'ai approché de très près en sont temps, 83 à 87 ; 1er K. Kalou R.) en France fin des années 70 ; c'était un grand yogi accompli. « Lama Éric DETCHEN », j'ai du le croiser dans les années 83/84 comme résident à l'époque... dans une autre vie !
Sur ce forum vous avez un intervenant qui pourra peut être vous en dire plus, c'est « Thargyel »
Livres incontournables ; "Le bouddha", de Véronique Crombé
et de Stephen Batchelor "Itinéraire d'un bouddhiste athée",
si vous voulez avoir de Siddhattha Gotama une dimension humaine et réaliste de sa vie.
Soyez attentif et vigilant, bonne continuation...
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe