Il y a une question que je me pose depuis déjà un certain temps au niveau de la cohérence des pratiques bouddhiques : j'ai cru remarquer que certains disciples de l’Eveillé pratiquaient la prière à certaines occasions. Néanmoins, le bouddhisme ne reconnaissant pas d'Être suprême et étant purement agnostique, à quoi servent ces prières ? Ont-elle un sens précis, un moment où il faut les formuler et un but vers lequel elles doivent tendre ?
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Quel est l'intérêt de la prière dans le bouddhisme ?
Diogène- Auditeur
Nombre de messages : 73
Zodiaque : Âge : 30
Contrée : Narnia
Arts & métiers : Etudiant
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 14/01/2013
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a une question que je me pose depuis déjà un certain temps au niveau de la cohérence des pratiques bouddhiques : j'ai cru remarquer que certains disciples de l’Eveillé pratiquaient la prière à certaines occasions. Néanmoins, le bouddhisme ne reconnaissant pas d'Être suprême et étant purement agnostique, à quoi servent ces prières ? Ont-elle un sens précis, un moment où il faut les formuler et un but vers lequel elles doivent tendre ?
Il y a une question que je me pose depuis déjà un certain temps au niveau de la cohérence des pratiques bouddhiques : j'ai cru remarquer que certains disciples de l’Eveillé pratiquaient la prière à certaines occasions. Néanmoins, le bouddhisme ne reconnaissant pas d'Être suprême et étant purement agnostique, à quoi servent ces prières ? Ont-elle un sens précis, un moment où il faut les formuler et un but vers lequel elles doivent tendre ?
Invité- Invité
Bonjour,
Voila une explication trouvée sur internet
Ca explique clairement le but des prières (ma signature est une sorte de prière)
QUI PRIE-T-ON ?
Le bouddhisme n’étant pas une religion théiste, le bouddhiste ne prie pas un Dieu ou une entité extérieure, considérant qu’il a en lui-même la nature de Bouddha que son chemin spirituel va l’amener à réaliser.
Mais comme nous vivons dans un monde relatif, dans certaines méditations, nous avons besoin de supports sur la voie et nous faisons des prières pour évoluer.
1-aux trois joyaux : le bouddha, le dharma et la sangha ;
2-aux archétypes des qualités que nous voulons développer que nous appelons Ydams ou déités. Par exemple Tchenrézi pour la compassion ;
3-à notre ou nos guides spirituels issus d’une lignée authentique ininterrompue depuis le bouddha historique Shakyamouni. Dans le Vajrayana, le maître est source de bénédiction et d’influence spirituelle.
Ces trois supports sont pour nous à l’origine de tous les accomplissements
COMMENT PRIE-T-ON ?
De quatre façons interdépendantes :
1-De façon extérieure : Comme dans beaucoup de religions et traditions, en joignant les mains au niveau du cœur(siège de l’esprit) et en chantant ou récitant un texte.
2-De façon intérieure : nous prions avec concentration, dévotion et avec un regard pur.
3-De façon secrète : en nous libérant de la triplicité, c’est à dire le sujet qui prie, l’objet que l’on prie et l’action même de prier.
4-De façon ultime : la prière est une véritable méditation.
La prière au Ydam se fait à partir d’une visualisation. Elle débute dans la vacuité et se termine en se dissolvant dans la vacuité, c’est un travail sur l’esprit.
Il est fréquent d’y réciter des mantras(formules sacrées en sanscrit qui protègent l’esprit grâce à la concentration) par exemple « om mani pémé houng » ou de faire des gestes symboliques appelés moudras dont il est important de bien comprendre le sens spirituel.
Si les prières sont souvent composées par des maîtres spirituels réalisés, les mantras ont été révélés par les Bouddhas.
POURQUOI PRIE-T-ON ?
Avant de prier vérifier la justesse de notre motivation.
La prière a deux objectifs
1-notre propre bien : au niveau relatif pour réaliser des qualités, au niveau ultime pour obtenir l’éveil
2-l’accomplissement relatif et ultime de tous les êtres.
Les différentes sortes de prières :
Prière de refuge et de génération de l’esprit d’éveil
Prière à la lignée de tous les maîtres accomplis
Prières spécifiques aux Ydams de méditation
Prières de souhaits
Prières de dédicace de notre activité bénéfique au bien de tous les êtres sans exception qui scelle toutes nos pratiques
Au Tibet, on peut voir des drapeaux de prières accrochés à des mats, ce sont des morceaux de tissus colorés sur lesquels sont imprimées des prières qui sont emportées par le vent vers ceux qui en ont besoin. On les appelle « long ta »ce qui veut dire chevaux du vent.
On peut aussi voir aux abords des temples au Tibet et en Occident des moulins à prières. Ce sont de gros tambours pivotant sur un axe vertical qui ont la même vocation. Il existe aussi des moulins plus petits que l’on tourne en récitant des mantras pour en décupler la force en tournant autour d’édifices symboliques très puissants, les stupas. »
Voila une explication trouvée sur internet
Ca explique clairement le but des prières (ma signature est une sorte de prière)
« La prière bouddhique
QUI PRIE-T-ON ?
Le bouddhisme n’étant pas une religion théiste, le bouddhiste ne prie pas un Dieu ou une entité extérieure, considérant qu’il a en lui-même la nature de Bouddha que son chemin spirituel va l’amener à réaliser.
Mais comme nous vivons dans un monde relatif, dans certaines méditations, nous avons besoin de supports sur la voie et nous faisons des prières pour évoluer.
1-aux trois joyaux : le bouddha, le dharma et la sangha ;
2-aux archétypes des qualités que nous voulons développer que nous appelons Ydams ou déités. Par exemple Tchenrézi pour la compassion ;
3-à notre ou nos guides spirituels issus d’une lignée authentique ininterrompue depuis le bouddha historique Shakyamouni. Dans le Vajrayana, le maître est source de bénédiction et d’influence spirituelle.
Ces trois supports sont pour nous à l’origine de tous les accomplissements
COMMENT PRIE-T-ON ?
De quatre façons interdépendantes :
1-De façon extérieure : Comme dans beaucoup de religions et traditions, en joignant les mains au niveau du cœur(siège de l’esprit) et en chantant ou récitant un texte.
2-De façon intérieure : nous prions avec concentration, dévotion et avec un regard pur.
3-De façon secrète : en nous libérant de la triplicité, c’est à dire le sujet qui prie, l’objet que l’on prie et l’action même de prier.
4-De façon ultime : la prière est une véritable méditation.
La prière au Ydam se fait à partir d’une visualisation. Elle débute dans la vacuité et se termine en se dissolvant dans la vacuité, c’est un travail sur l’esprit.
Il est fréquent d’y réciter des mantras(formules sacrées en sanscrit qui protègent l’esprit grâce à la concentration) par exemple « om mani pémé houng » ou de faire des gestes symboliques appelés moudras dont il est important de bien comprendre le sens spirituel.
Si les prières sont souvent composées par des maîtres spirituels réalisés, les mantras ont été révélés par les Bouddhas.
POURQUOI PRIE-T-ON ?
Avant de prier vérifier la justesse de notre motivation.
La prière a deux objectifs
1-notre propre bien : au niveau relatif pour réaliser des qualités, au niveau ultime pour obtenir l’éveil
2-l’accomplissement relatif et ultime de tous les êtres.
Les différentes sortes de prières :
Prière de refuge et de génération de l’esprit d’éveil
Prière à la lignée de tous les maîtres accomplis
Prières spécifiques aux Ydams de méditation
Prières de souhaits
Prières de dédicace de notre activité bénéfique au bien de tous les êtres sans exception qui scelle toutes nos pratiques
Au Tibet, on peut voir des drapeaux de prières accrochés à des mats, ce sont des morceaux de tissus colorés sur lesquels sont imprimées des prières qui sont emportées par le vent vers ceux qui en ont besoin. On les appelle « long ta »ce qui veut dire chevaux du vent.
On peut aussi voir aux abords des temples au Tibet et en Occident des moulins à prières. Ce sont de gros tambours pivotant sur un axe vertical qui ont la même vocation. Il existe aussi des moulins plus petits que l’on tourne en récitant des mantras pour en décupler la force en tournant autour d’édifices symboliques très puissants, les stupas. »
Diogène- Auditeur
Nombre de messages : 73
Zodiaque : Âge : 30
Contrée : Narnia
Arts & métiers : Etudiant
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 14/01/2013
Justement, pour en revenir aux moulins à prière, j'ai toujours eu une certaine retenue par rapport à leur pratique... J'avais l'impression que c'était une action vide de sens, qu'on accomplissait parfois sans en connaître la véritable signification dans certaines parties du monde. Mais si cela s'accomplit en menant les êtres sur la Voie, où est le problème ?
EDIT : Pour les prières de souhait, quel est leur sens ? Cela semble pour moi se rapprocher d'une prière qui ne dépend pas de notre entendement et de nos actions directes, mais je peux me tromper...
EDIT : Pour les prières de souhait, quel est leur sens ? Cela semble pour moi se rapprocher d'une prière qui ne dépend pas de notre entendement et de nos actions directes, mais je peux me tromper...
Invité- Invité
Voila une explication (wikipédia)
« La prière bouddhique
Dans le bouddhisme theravāda ou le bouddhisme Zen, les moines ne prient pas car la prière n'a pas de sens en raison de l'impersonnalité des êtres, hors d'une pratique de dévotion laissée au commun du peuple. L'attachement aux rites ou la croyance aux effets de la prière (silavrata-paramarsa) fait d'ailleurs partie des dix liens qu'il faut briser pour parvenir à l'Eveil. Selon S. N. Goenka : « Il n'est pas correct de prier le Bouddha pour lui adresser une demande, ce n'est pas dans son enseignement. Un être libéré ne fait que montrer le chemin, c'est à vous de faire les efforts nécessaires pour atteindre le but final. »[1]. Plusieurs textes (par exemple l'Asibandhakaputta Sutta, SN 42.6) indiquent l'inutilité des prières.
Dans le bouddhisme tibétain, la prière est un accompagnement des pratiques comme la méditation ou les enseignements[2]. Elle est parlée ou chantée et permet d'avoir une intention altruiste et de se concentrer sur un but : l'éveil. Pour prendre refuge, on commence en ces termes : "En le Bouddha, le Dharma et la Sangha, je prends refuge jusqu'à l'éveil", ce qui signifie que l'on va vers le Bouddha, son enseignement, et la communauté bouddhique. Ensuite on remercie d'autres personnages importants du bouddhisme pour leur apport au monde. On peut aussi prier lors des repas pour remercier les bouddhas et les circonstances d'avoir à manger. »
Pour moi c’est clair que les prières de souhaits ont pour but de développer l’altruisme.
Si on souhaite du bien aux autres, c’est des pensées positives. Les pensées influence le karma.
On est tous en interdépendance des autres, c’est toujours positif de souhaiter le bonheur des autres….
Sinon je pense que ceux qui utilisent les moulins à prières en connaissent le sens…
« La prière bouddhique
Dans le bouddhisme theravāda ou le bouddhisme Zen, les moines ne prient pas car la prière n'a pas de sens en raison de l'impersonnalité des êtres, hors d'une pratique de dévotion laissée au commun du peuple. L'attachement aux rites ou la croyance aux effets de la prière (silavrata-paramarsa) fait d'ailleurs partie des dix liens qu'il faut briser pour parvenir à l'Eveil. Selon S. N. Goenka : « Il n'est pas correct de prier le Bouddha pour lui adresser une demande, ce n'est pas dans son enseignement. Un être libéré ne fait que montrer le chemin, c'est à vous de faire les efforts nécessaires pour atteindre le but final. »[1]. Plusieurs textes (par exemple l'Asibandhakaputta Sutta, SN 42.6) indiquent l'inutilité des prières.
Dans le bouddhisme tibétain, la prière est un accompagnement des pratiques comme la méditation ou les enseignements[2]. Elle est parlée ou chantée et permet d'avoir une intention altruiste et de se concentrer sur un but : l'éveil. Pour prendre refuge, on commence en ces termes : "En le Bouddha, le Dharma et la Sangha, je prends refuge jusqu'à l'éveil", ce qui signifie que l'on va vers le Bouddha, son enseignement, et la communauté bouddhique. Ensuite on remercie d'autres personnages importants du bouddhisme pour leur apport au monde. On peut aussi prier lors des repas pour remercier les bouddhas et les circonstances d'avoir à manger. »
Pour moi c’est clair que les prières de souhaits ont pour but de développer l’altruisme.
Si on souhaite du bien aux autres, c’est des pensées positives. Les pensées influence le karma.
On est tous en interdépendance des autres, c’est toujours positif de souhaiter le bonheur des autres….
Sinon je pense que ceux qui utilisent les moulins à prières en connaissent le sens…
Diogène- Auditeur
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Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
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Merci pour ta réponse, ça a le mérite d'être clair
MionaZen- Animatrice Inter-News
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Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 12/02/2010
Quelques liens trouvés dans le forum qui peut-être t'aideront à y voir plus clair:
http://www.larbredesrefuges.com/t4898-la-valeur-de-la-priere-et-la-priere-bouddhiste?highlight=pri%E8re
http://www.larbredesrefuges.com/t9293-la-place-de-la-priere-dans-le-bouddhisme?highlight=pri%E8re
http://www.larbredesrefuges.com/t4898-la-valeur-de-la-priere-et-la-priere-bouddhiste?highlight=pri%E8re
http://www.larbredesrefuges.com/t9293-la-place-de-la-priere-dans-le-bouddhisme?highlight=pri%E8re
Ortho- Hydrofuge
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Arts & métiers : Retraité.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 04/08/2011
Il ne peut y avoir de "cohérence" au sein d'une philosophie, qui s'est étendue sur plusieurs siècles et des pays aussi différents que l'Inde, Ceylan, ou le Vietnam...Diogène a écrit:
(...) au niveau de la "cohérence" des pratiques bouddhiques : j'ai cru remarquer que certains disciples de l’Eveillé pratiquaient la prière à certaines occasions. Néanmoins, le bouddhisme ne reconnaissant pas d'Être suprême et étant purement agnostique, à quoi servent ces prières ? Ont-elle un sens précis, un moment où il faut les formuler et un but vers lequel elles doivent tendre ?
La prière vient du besoin naturel de l'être humain à comprendre le monde dans lequel il vit.Il imagine que ces forces: vents, tempêtes, orages, pluie, soleil, répondent à une logique du Cosmos: il y a "quelque chose " derrière cela; derrière la vie que les femmes mettent au monde, après avoir un ventre rond, et après avoir accouché; comment la maladie;où vont ceux qui ont disparu, qui sont morts?
Aux Eyzies de Tayrac (24 /Dordogne), des musées et des centres culturels expliquent la pensée "néolithique". Vous pouvez comprendre, ainsi l'évolution de la pensée des hommes entre 100 000 et 20 000 ans avant notre Ere.
La prière vient d'un besoin naturel de se concilier des "puissances" inconnues et non-maîtrisées.
Toutes les civilisations ont été confrontées à ce dilemme!
Le Bouddha est très récent (500 av.J-C).Il est contemporain des philosophes Grecs.
C'est une autre évolution de la pensée humaine.Dans une autre pensée (Indienne, celle-là).
Je peux parler que du "Zen Soto": il n'y a pas de "prières", mais on récite quand même "l'Hannya Shingyo", à la fin de chaque "méditation" (La "Prajnaparamita Hridaya Sutra" du "Shingon").
La prière est à mon humble expérience personnelle, un besoin, une connexion à une source d'énergie, que certains appellent "égrégore" ("forme pensée").Cette énergie soude les participants à une Communauté, par le biais d'un rite ou rituel.
C'est l'ouverture et la fermeture des travaux en Loge Maçonnique.
Ce sont les prières d'ouverture ("asperges me...") et de fermeture ("Ite Missa est"...) dans le rite de StPie V.
C'est l'appel des esprits du feu, de l'eau, de la terre et de l'air, dans la cérémonie de la Wicca, et le renvoi de ces même esprits, à la fin de la Cérémonie...dans le cercle magique, construit, et défait.
On ne peut empêcher les êtres d'avoir recours à ces "puissances" complètement illusoires , mais "NECESSAIRES".
C'est pourquoi,je pense, dans le Vajrâyâna du Tibet, on "crée" une énergie ("Tchenrézig", par ex.), que l'on dissout à la fin, dans l'Océan de Béatitude et les voeux ("au Lama, de dédicace pour tous les êtres").
Il n'y a plus rien de personnel, d'égotique, mais seulement, l'appel à une "Force" qui va nous aider et dans le but de laquelle, nous souhaitons nous fondre, car, il n'y a nul autre "devenir" que celui-là...
Le karma n'est absolument pas prouvé.Ni l'au-delà et une éventuelle survie sous telle ou telle forme (énergie,corps subtil,etc...).
Ce qui existe, ou peut évoluer, c'est votre attitude par rapport à autrui, dans votre vie, dans votre travail, votre famille, etc...
Pourquoi,donc,un rituel pratiqué, une suite de prières à un "être" ("Boddhissattva",ou...?), nous fait -elle changer?
Pourquoi, les gens ont des attitudes qui changent, et deviennent plus amicaux, viennent vous voir et parler avec vous, après que ayez pratiqué ce rituel ,pendant ou depuis plusieurs mois? Pourquoi souffrez-vous moins des "échecs" ou des "disputes", des problèmes de santé, même si vous en avez ?
Mystère...
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"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
paroa- Auditeur
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Date d'inscription : 02/05/2013
Diogène,
Sais-tu que le moulin à prière contient des mantras à l'intérieur du cylindre. ?
Wikipédia explique bien l'utilisation du moulin à prière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_pri%C3%A8res
Sais-tu que le moulin à prière contient des mantras à l'intérieur du cylindre. ?
Wikipédia explique bien l'utilisation du moulin à prière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_pri%C3%A8res
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