Diogène a écrit:
(...) au niveau de la "cohérence" des pratiques bouddhiques : j'ai cru remarquer que certains disciples de l’Eveillé pratiquaient la prière à certaines occasions. Néanmoins, le bouddhisme ne reconnaissant pas d'Être suprême et étant purement agnostique, à quoi servent ces prières ? Ont-elle un sens précis, un moment où il faut les formuler et un but vers lequel elles doivent tendre ?
Il ne peut y avoir de "cohérence" au sein d'une philosophie, qui s'est étendue sur plusieurs siècles et des pays aussi différents que l'Inde, Ceylan, ou le Vietnam...
La prière vient du besoin naturel de l'être humain à comprendre le monde dans lequel il vit.Il imagine que ces forces: vents, tempêtes, orages, pluie, soleil, répondent à une logique du Cosmos: il y a "quelque chose " derrière cela; derrière la vie que les femmes mettent au monde, après avoir un ventre rond, et après avoir accouché; comment la maladie;où vont ceux qui ont disparu, qui sont morts?
Aux Eyzies de Tayrac (24 /Dordogne), des musées et des centres culturels expliquent la pensée "néolithique". Vous pouvez comprendre, ainsi l'évolution de la pensée des hommes entre 100 000 et 20 000 ans avant notre Ere.
La prière vient d'un besoin naturel de se concilier des "puissances" inconnues et non-maîtrisées.
Toutes les civilisations ont été confrontées à ce dilemme!
Le Bouddha est très récent (500 av.J-C).Il est contemporain des philosophes Grecs.
C'est une autre évolution de la pensée humaine.Dans une autre pensée (Indienne, celle-là).
Je peux parler que du "Zen Soto": il n'y a pas de "prières", mais on récite quand même "l'Hannya Shingyo", à la fin de chaque "méditation" (La "Prajnaparamita Hridaya Sutra" du "Shingon").
La prière est à mon humble expérience personnelle, un besoin, une connexion à une source d'énergie, que certains appellent "égrégore" ("forme pensée").Cette énergie soude les participants à une Communauté, par le biais d'un rite ou rituel.
C'est l'ouverture et la fermeture des travaux en Loge Maçonnique.
Ce sont les prières d'ouverture ("asperges me...") et de fermeture ("Ite Missa est"...) dans le rite de StPie V.
C'est l'appel des esprits du feu, de l'eau, de la terre et de l'air, dans la cérémonie de la Wicca, et le renvoi de ces même esprits, à la fin de la Cérémonie...dans le cercle magique, construit, et défait.
On ne peut empêcher les êtres d'avoir recours à ces "puissances" complètement illusoires , mais "NECESSAIRES".
C'est pourquoi,je pense, dans le Vajrâyâna du Tibet, on "crée" une énergie ("Tchenrézig", par ex.), que l'on dissout à la fin, dans l'Océan de Béatitude et les voeux ("au Lama, de dédicace pour tous les êtres").
Il n'y a plus rien de personnel, d'égotique, mais seulement, l'appel à une "Force" qui va nous aider et dans le but de laquelle, nous souhaitons nous fondre, car, il n'y a nul autre "devenir" que celui-là...
Le karma n'est absolument pas prouvé.Ni l'au-delà et une éventuelle survie sous telle ou telle forme (énergie,corps subtil,etc...).
Ce qui existe, ou peut évoluer, c'est votre attitude par rapport à autrui, dans votre vie, dans votre travail, votre famille, etc...
Pourquoi,donc,un rituel pratiqué, une suite de prières à un "être" ("Boddhissattva",ou...?), nous fait -elle changer?
Pourquoi, les gens ont des attitudes qui changent, et deviennent plus amicaux, viennent vous voir et parler avec vous, après que ayez pratiqué ce rituel ,pendant ou depuis plusieurs mois? Pourquoi souffrez-vous moins des "échecs" ou des "disputes", des problèmes de santé, même si vous en avez ?
Mystère...
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