L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par petitarbre Ven 14 Juin 2013, 19:49

    bonjour
    je suis nouvelle
    je parcours le site lentement mais surement car je m'interesse au bouddhisme
    j'ai lu cela et ca m'interpelle
    citation "Le bouddhisme est, si on considere que c'est une religion, non théiste. C'est la base fondamentale a connaitre et a comprendre pour qui veut suivre cette voie,"
    qui peut m'en dire plus ?
    est ce que ca veut juste dire: il n'y a pas de séparation entre le créateur et la créature , c'est a dire "dieu" est en nous
    ou est ce que c'est encore autre chose?
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    Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 20:57

    Bonjour,

    Je ne connais pas cette citation. Mais effectivement dans le bouddhisme il n'y pas la croyance en un Dieu créateur, donc c'est une religion non théiste.

    Il n'y a pas de Dieu créateur, de jugement divin....

    Pour commencer, je te conseil de lire les 4 nobles vérités et le noble sentier octuple.
    les bases du bouddhisme. Voir aussi les concepts clés : interdépendance, non soi, vacuité, impermanence.

    C'est plus facile de bien comprendre les bases pour débuter.

    Bonne soirée et bon week-end
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    Message par petitarbre Ven 14 Juin 2013, 21:09

    merci
    vaut mieux que je commence par quoi, rapport a la question sur dieu ? Smile
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 14 Juin 2013, 21:15

    C'est à dire qu'il n'y a pas de Dieu Créateur.
    Qui aurait crée le Dieu créateur ?
    Il y a la création continuée de l'univers.
    Même chose pour le Big Bang...et avant le Big Bang ?
    D'autres Big Bang...
    Pourquoi y aurait-il un principe crateur ?
    Pourquoi ce désir de trouver un début ?
    La succession des univers n'a pour le Bouddhisme, ni début ni fin.
    L'éveil connaît à chaque instant la globalité des choses et de leur nature.
    La claire lumière permet de percevoir l'unité absolue
    Selon Bouddha : la nature ultime des phénomnes est l'union des
    apparences et de la vacuité.

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    Message par petitarbre Ven 14 Juin 2013, 21:23

    merci
    voila une tres tres grosse dose de reflexion pour ce soir!Shocked
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    Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 21:28

    Ce n'est pas une religion centrée sur une entité "Dieu", qui nous aurait crée, qui va nous juger...
    Ce n'est pas le même principe que la religion catholique par exemple.

    Pema a donné une très bonne explications.

    personnellement je trouve que le plus simple pour débuter c'est de lire les 4 nobles vérités et les différentes explications.
    Avec le moteur de recherche du forum on trouve beaucoup d'explications sur les bases.
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    Message par petitarbre Ven 14 Juin 2013, 21:48

    suis pas catholique pour un sou
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 14 Juin 2013, 22:00

    ...et pour deux sous ? lol!

    Ce sont des questions très fondamentales et intéressantes.
    Si tu veux une plus grosse dose de réflexion, la totale, je te conseille
    "L'infini dans la paume de la main" de Matthieu Ricard et Trinh Xuân Thuan
    Il y a un chapire complet et ardu sur ce thème...


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    Message par petitarbre Ven 14 Juin 2013, 22:47

    non au secours
    pas tout de suite l'ardu
    oh tu es un artiste! super!
    quel est ton métier? bruxelles? bande dessinée?
    je vais poster un chti dessin et apres je vais lire les 4 nobles vérités mais je dois trover un hébergeur d'image qui ne m'installe pas des cochonneries de barres de recherche et compagnie!!!
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 14 Juin 2013, 23:18

    Laughing
    Bruxelles c'est pas un métier ! Même si nous sommes au pays du sur-réalisme...

    J'ai touché à la BD mais je fais surtout de la peinture.
    Et plus particulièrement de l'art traditionnel Tibétain.

    Wink


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    Message par petitarbre Ven 14 Juin 2013, 23:33

    ca doit etre beau, je ne demande qu'a voir!
    le sanskrit c'est tres beau a voir et a dessiner
    prochain dessin peut etre
    donc j'ai fait sagement mes devoirs ce soirs avant le dodo
    les 4 nobles vérités, que l'on trouve, (c'est fou) , facilement grace au merveilleux outil wikipédia!!
    la souffrance
    l'origine de la souffrance
    le but: mettre fin a la souffrance
    le chemin 
    ---------------
    j'ai bien aimé les differentes définitions de la souffrance car faut pas exagerer non plus, (dieu merci!! , lol)on est pas tout le temps en train de souffrir!
    donc les sens élargis étaient l'incertitude, la douleur face aux changements, l'attente de ce que la vie ne peut nous donner
    ----------------
    merci pour ta présence et ton écoute active!
    bon repos!
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    Message par paroa Ven 14 Juin 2013, 23:42

    Bonsoir PetitArbre,
    En fait, la question de Dieu ne semble pas être très importante pour les bouddhistes. J'ai plutôt l'impression que la question est surtout abordée pour répondre à la curiosité des théistes, comme les chrétiens par exemple. Evil or Very Mad
    Si on y réfléchit bien scratch , il est impossible d'imaginer un début à la création. Même si on trouve un semblant de début, celui-ci ne peut pas provenir du néant. Il y avait forcément quelque chose avant. Et ainsi de suite ... Il y aura toujours quelque chose avant ... donc il n'y a pas de début.
    De même, il n'y a pas de fin.  Idea 
    Ca c'est pour la création.
    Quand à un (ou des) Dieu omnicient (qui sait tout affraid ), omniprésent (qui est partout drunken ), omnipotent (qui gère tout king ) ! il (ils) n'existent pas dans le bouddhisme. geek  geek geek
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    Message par paroa Sam 15 Juin 2013, 10:34

    PetitArbre,Bonjour

    Pour compléter ma réponse au sujet de Dieu.
    En ce qui concerne la marche du monde, ce qui est important, c'est la loi de cause à effet. En ce qui nous concerne, les humains, nos pensées, nos paroles et nos actions passées conditionnent notre présent. De même, nos pensées, nos paroles et nos actions présentes conditionnent notre futur, notre karma. D'où l'attention extrême que l'on doit porter à ce qu'on pense, ce qu'on dit et ce qu'on fait ....
    Bonne journée... sunny
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    Message par petitarbre Sam 15 Juin 2013, 11:31

    faire attention a ce que l'on fait c'est relativement facile (essayer de ne pas faire de mal)
    faire attention a ce que l'on dit ca devient plus corsé (les enervements fusent au volant!)
    faire attention a ce que l'on pense, la ca devient carrément difficile

    la question de dieu n'est pas pour moi une question de debut, d'origine etc,  mais de sens de la vie
    c'est en rapport avec l'amour que je sens en tout et qui donne du sens et de la valeur a la vie malgré les épreuves
    la voie que je suivais auparavant etait axéee sur l'oubli du petit soi (l'ego) pour se fondre dans le grand Soi 
    il y avait bcp de simiitudes avec le bouddhisme et avec l'indhouisme
    je crois que la grosse difference est que dans la premiere voie c'est le maitre qui tirait l'eleve vers le haut et que dans le boudhisme c'est l'etre humain qui doit s'elever par un effort personnel?
    l'autre grosse difference est que le boudhisme est bcp plus ancré dans la réalité et dans l"humain ce qui me va mieux
    de nettoyer le lourd en nous pour aller vers le leger,
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    Message par petitarbre Sam 15 Juin 2013, 11:35

    ps
    j'ai l'impression qu'il y a des sortes de divinités protectrices ou vous parlez de boddisatvas
    il y a bien la une notion de transcendance? on n'est plus dans le reel et dans l'humain la?QuestionQuestion
    zut je viens de voir qu'il y a eu une erreur dans le précedent message, je recopie ce que je voulais dire, pardon
    "la voie que je suivais auparavant etait axéee sur l'oubli du petit soi (l'ego) pour se fondre dans le grand Soi de nettoyer le lourd en nous pour aller vers le leger,"
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    Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 11:54

    Le bodhisatva est l'être qui renonce à atteindre l'éveil avant que tous les êtres ne l'aient atteint avant lui. Il se dédie au bien de tous.
    Les Déités ou yidam, leurs pratique permet d'éliminer l'attachement à son propre corps et de détruire les tendances qui proviennent de cet attachement. Les déités ne sont pas des être existants. Elles sont l'expression de notre propre esprits. Le yidam rattache le pratiquant à la santé éveillé présente en lui.
    L'absence de Dieu implique une absence de dualité et de séparation irréductible entre l'ordre terrestre et l'ordre divin. Le pratiquant n'est pas à l'image de la déité, séparé d'elle, mais il est la déité. (extrait de Fabrice Midal, la pratique de l'éveil de Tilopa à Trungpa)

    Le bodhisatva existe dans le grand véhicule (zen) et le véhicule de diamant (tibétain), on ne le trouve pas dans le théravada
    Les déités se trouvent dans le véhicule de diamant.

    Une différence entre l'hindouisme et le bouddhisme, c'est que le bouddhisme on ne trouve pas la notion d'âme immortelle  (on parle plutôt de renaissance que de réincarnation)
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    Message par petitarbre Sam 15 Juin 2013, 12:24

    merci jojo pour  ta réponse détailléee
    "L'absence de Dieu implique une absence de dualité et de séparation irréductible entre l'ordre terrestre et l'ordre divin. Le pratiquant n'est pas à l'image de la déité, séparé d'elle, mais il est la déité."
    , j'aime bien avancer par petit bout
    ca ne veut pas dire que je ne lirais pas les bases patiemment mais c'est plus interessant pour moi d'avancer par question reponse
    je me rappelle que deja a l'époque (j'avais lu un petit livre sur le bouddhisme) et cette notion d'ame qui n'existe pas ca ,m'avait beaucoup troublée
    l'idée qu'on est constitué de plein d'éléments qui se dissolvent apres notre mort, qu'on n'est pas quelchechose  d'entier, d'uni ,  et d'indestructible qui survit (comme un esprit )
    m'est incompréhensible!!
    comment peut on evoluer, tu vois ce que je veux dire?
    un arbre grandit a partir d'une graine
    enfin c'est compliqué a comprendre
    c'est quoi la différence entre renaissance et réincarnation?
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    question: pas de dieu dans le boudhisme Empty Re: question: pas de dieu dans le boudhisme

    Message par Pema Gyaltshen Sam 15 Juin 2013, 12:44

    Hé bien, il me semble que tu veux quand même avoir du "ardu" finalement.Smile

    Il ne faut pas tout mélanger.
    Les Bodhisattvas c'est une chose
    Les Déités c'est une autre chose
    et les Protecteurs c'est autre chose.
    Mais nous avons tout cela en magasin...plus les Dâkinis et plein d'autres choses.
    Je pense que tu trouveras sur l'Arbre beaucoup d'éléments.
    A ton aise...
    Et ensuite si tu veux bien poser tes questions, nous essayerons d'y répondre.

    question: pas de dieu dans le boudhisme 586300


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    Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 12:53

    Pour moi la réincarnation implique l'idée d'une âme immortelle. Donc après la mort, l'âme va se réincarner dans un autre corps, et ainsi de suite...donc c'est chaque fois la même personne qui revient.

    Dans le bouddhisme, l'impermanence est une notion clé, il n'existe rien de permanent qui existe de manière autonome. L'interdépendance est aussi une notion clé (tout ce qui existe dépend des autres).
    Donc il n'existe pas d'âme immortel.

    Le  "moi" est constitué de 5 agrégats en perpétuels changements  (forme, sensation, perception, volition (activité mentales qui dirige nos actes), la conscience). Le moi est une étiquette qu'on donne à cet ensemble.

    Après le mort, la renaissance, c'est comme une bougie qui allume une autre, la flamme n'est pas la même mais elle n'est pas non plus différente.

    Une autre image ce n'est pas la même personne qui revient après la mort, mais il y a continuité karmique. C'est à dire que la nouvelle personne sera le résultats des actes, pensées, paroles, des personnes précédentes (loi du karma).

    Tu peux aller lire sur wikipédia , la loi du karma, et les 12 liens interdépendants, je pense que ca peut t'aider à comprendre.
    Tu peux aussi regarder sagesse bouddhiste, il y a des émissions qui parle de ca.
    Voila le lien pour trouver toutes les émissions:
    https://www.youtube.com/user/colibris67?feature=watch
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 15 Juin 2013, 13:25

    Pardon Jojo, mais il n'y a pas d'âme dans le Bouddhisme.

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    Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 13:46

    Je suis d'accord.
    Je me suis peut être mal exprimé
    J'expliquais pour moi la différence entre l'idée de réincarnation et de renaissance.
    et je disais que pour le bouddhisme on parle plutôt de renaissance vu qu'il n'y pas d'âme.
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    Message par petitarbre Sam 15 Juin 2013, 21:38

    merci
    c'est déjà plus admissible ou compréhensible s'il y  la notion de continuité d'une naissance a l'autre

    je me disais tout a l'heure que meme une graine n'est pas qche de simple (vu que je comparais la graine a l'ame qui grandit)
    elle est constituée de differents éléments (proteine, lipide, genes? milles choses j'imagine)
    finalement rien n'est simple, les apparences sont trompeuses
    je vais déjà réfléchir a tout ça
    merci beaucoup pour votre gentillesse et votre paratge
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    Message par paroa Sam 15 Juin 2013, 22:16

    Jojo Bxl a écrit:
    Les Déités ou yidam, leurs pratique permet d'éliminer l'attachement à son propre corps et de détruire les tendances qui proviennent de cet attachement.

    JojoBxl, Bonjour
    Si je peux me permettre, je complèterais ta phrase en ajoutant l'attachement à ses pensées (ou à son esprit).
    Ce qui donne :  Les Déités ou yidam, leurs pratique permet d'éliminer l'attachement à son propre corps et ses propres pensées et de détruire les tendances qui proviennent de cet attachement.
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    Message par paroa Sam 15 Juin 2013, 22:35

    petitarbre a écrit:
    la voie que je suivais auparavant etait axéee sur l'oubli du petit soi (l'ego) pour se fondre dans le grand Soi 

    PetitArbre, Bonjour

    Ca c'est du Yoga ou de l'hindouisme(?). Pour le bouddhiste, il n'y a pas de Soi (purusha). Il est vide, vacuité, comme le reste (citta), les pensées (manas), l'ego (ahamkara) et l'intelligence supérieure (buddhi).
    Tout cela n'est qu'illusion ... en gros nous sommes ce que nous avons imaginé être ...
    (enfin, c'est ce que je crois comprendre    scratch   Embarassed   affraid   geek   ) ...
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    Message par vaygas Sam 15 Juin 2013, 23:07

    "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ".

      Anaxagore de Clazomènes V°siècle avant JC

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