L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Sauver la planete: Un appel de Pierre Rabhi

    Anonymous
    Invité
    Invité


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    Message par Invité Mar 26 Juin 2007, 21:43

    à lire et à diffuser sans modération

    Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ?


    Charte internationale pour la terre et l’humanisme

    MOUVEMENT INITIE ET SERVI PAR PIERRE RABHI

    http://www.mouvement-th.org/

    Basé
    sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes
    valeurs, le Mouvement pour la terre et l’humanisme est libre de toute
    référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute
    autorité spirituelle ou laïque.


    La planète terre est à ce
    jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense
    désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et
    biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer
    la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute
    forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui
    soit.




    Constats : La terre et l’humanité gravement menacées



    Le mythe de la croissance indéfinie


    Le modèle industriel et
    productiviste sur lequel est fondé le monde moderne prétend appliquer
    l’idéologie du « toujours plus » et la quête du profit illimité sur une
    planète limitée. L’accès aux ressources se fait par le pillage, la
    compétitivité et la guerre économique entre les individus. Dépendant de
    la combustion énergétique et du pétrole dont les réserves s’épuisent,
    ce modèle n’est pas généralisable.

    Les pleins pouvoirs de l’argent


    Mesure
    exclusive de prospérité des nations classées selon leur PIB et PNB,
    l’argent a pris les pleins pouvoirs sur le destin collectif. Ainsi,
    tout ce qui n’a pas de parité monétaire n’a pas de valeur et chaque
    individu est oblitéré socialement s’il n’a pas de revenu. Mais si
    l’argent peut répondre à tous les désirs, il demeure incapable d’offrir
    la joie, le bonheur d’exister...

    Le désastre de l’agriculture chimique


    L’industrialisation
    de l’agriculture, avec l’usage massif d’engrais chimiques, de
    pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a
    porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture
    paysanne. Ne pouvant produire sans détruire, l’humanité s’expose à des
    famines sans précédent.

    Humanitaire à défaut d’humanisme


    Alors
    que les ressources naturelles sont aujourd’hui suffisantes pour
    satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries et pauvreté ne
    cessent de s’aggraver. Faute d’avoir organisé le monde avec humanisme,
    sur l’équité, le partage et la solidarité, nous avons recours au
    palliatif de l’humanitaire. La logique du pyromane-pompier est devenue
    la norme.

    Déconnexion entre l’humain et la nature

    Majoritairement
    urbaine, la modernité a édifié une civilisation « hors-sol »,
    déconnectée des réalités et des cadences naturelles, ce qui ne fait
    qu’aggraver la condition humaine et les dommages infligés à la terre.


    Au Nord comme au Sud,
    Famine, malnutrition, maladie, exclusion, violence, mal-être, insécurité…etc.
    Pollution des sols, des eaux, de l’air, épuisement des ressources vitales, désertification…etc.
    ne cessent de croître.


    Ces
    constats interpellent très fortement nos consciences, en appellent à
    notre responsabilité et nous invitent à agir d’urgence pour tenter
    d’infléchir des évolutions qui rendent notre avenir et celui des
    générations futures de plus en plus incertain.



    Propositions : Vivre et prendre soin de la vie


    Notre mouvement a pour vocation fondamentale de concilier l’histoire de l’humanité avec la réalité de la nature.

    Incarner l’utopie

    L’utopie
    n’est pas la chimère mais le « non lieu » de tous les possibles. Face
    aux limites et aux impasses de notre modèle d’existence, elle est une
    pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons
    comme impossible. C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les
    solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes
    car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains.

    La terre et l’humanisme

    Nous
    reconnaissons en la terre, bien commun de l’humanité, l’unique garante
    de notre vie et de notre survie. Nous nous engageons en conscience,
    sous l’inspiration d’un humanisme actif, à contribuer au respect de
    toute forme de vie et au bien-être et à l’accomplissement de tous les
    êtres humains. Enfin, nous considérons la beauté, la sobriété,
    l’équité, la gratitude, la compassion, la solidarité comme des valeurs
    indispensables à la construction d’un monde viable et vivable pour
    tous.

    La logique du Vivant

    Nous considérons que le
    modèle dominant actuel n’est pas aménageable et qu’un changement de
    paradigme est indispensable. Il est urgent de placer l’Humain et la
    Nature au cœur de nos préoccupations et de mettre tous nos moyens et
    compétences à leur service.
    Agroécologie

    De toutes les activités humaines, l’agriculture
    est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de
    nourriture. L’agroécologie que nous préconisons comme éthique de vie et
    technique agricole permet aux populations de regagner leur autonomie,
    sécurité et salubrité alimentaires tout en régénérant et préservant
    leurs patrimoines nourriciers.

    Sobriété heureuse

    Face
    au « toujours plus » indéfini qui ruine la planète au profit d’une
    minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison.
    Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de
    bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un
    acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l’équité.

    Relocalisation de l’économie

    Produire
    et consommer localement s’impose comme une nécessité absolue pour la
    sécurité des populations à l’égard de leurs besoins élémentaires et
    légitimes. Sans se fermer aux échanges complémentaires, les territoires
    deviendraient alors des berceaux autonomes valorisant et soignant leurs
    ressources locales. Agriculture à taille humaine, artisanat, petits
    commerces…etc. devraient être réhabilités afin que le maximum de
    citoyens puissent redevenir acteurs de l’économie.

    Une autre éducation

    Nous
    souhaitons de toute notre raison et de tout notre cœur une éducation
    qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec mais sur l’enthousiasme
    d’apprendre. Qui abolisse le « chacun pour soi » pour exalter la
    puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les
    talents de chacun au service de tous.
    Une éducation qui équilibre
    l’ouverture de l’esprit aux connaissances abstraites avec
    l’intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l’enfant
    à la nature à laquelle il doit et devra toujours sa survie et qui
    l’éveille à la beauté et à sa responsabilité à l’égard de la vie. Car
    tout cela est essentiel à l’élévation de sa conscience...


    « Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent,
    pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent,
    pour que les hommes vivent,
    il faut que la terre soit honorée. »


    Pierre Rabhi.

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