à lire et à diffuser sans modération
Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Charte internationale pour la terre et l’humanisme
MOUVEMENT INITIE ET SERVI PAR PIERRE RABHI
http://www.mouvement-th.org/
Basé
sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes
valeurs, le Mouvement pour la terre et l’humanisme est libre de toute
référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute
autorité spirituelle ou laïque.
La planète terre est à ce
jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense
désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et
biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer
la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute
forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui
soit.
Constats : La terre et l’humanité gravement menacées
Le mythe de la croissance indéfinie
Le modèle industriel et
productiviste sur lequel est fondé le monde moderne prétend appliquer
l’idéologie du « toujours plus » et la quête du profit illimité sur une
planète limitée. L’accès aux ressources se fait par le pillage, la
compétitivité et la guerre économique entre les individus. Dépendant de
la combustion énergétique et du pétrole dont les réserves s’épuisent,
ce modèle n’est pas généralisable.
Les pleins pouvoirs de l’argent
Mesure
exclusive de prospérité des nations classées selon leur PIB et PNB,
l’argent a pris les pleins pouvoirs sur le destin collectif. Ainsi,
tout ce qui n’a pas de parité monétaire n’a pas de valeur et chaque
individu est oblitéré socialement s’il n’a pas de revenu. Mais si
l’argent peut répondre à tous les désirs, il demeure incapable d’offrir
la joie, le bonheur d’exister...
Le désastre de l’agriculture chimique
L’industrialisation
de l’agriculture, avec l’usage massif d’engrais chimiques, de
pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a
porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture
paysanne. Ne pouvant produire sans détruire, l’humanité s’expose à des
famines sans précédent.
Humanitaire à défaut d’humanisme
Alors
que les ressources naturelles sont aujourd’hui suffisantes pour
satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries et pauvreté ne
cessent de s’aggraver. Faute d’avoir organisé le monde avec humanisme,
sur l’équité, le partage et la solidarité, nous avons recours au
palliatif de l’humanitaire. La logique du pyromane-pompier est devenue
la norme.
Déconnexion entre l’humain et la nature
Majoritairement
urbaine, la modernité a édifié une civilisation « hors-sol »,
déconnectée des réalités et des cadences naturelles, ce qui ne fait
qu’aggraver la condition humaine et les dommages infligés à la terre.
Au Nord comme au Sud,
Famine, malnutrition, maladie, exclusion, violence, mal-être, insécurité…etc.
Pollution des sols, des eaux, de l’air, épuisement des ressources vitales, désertification…etc.
ne cessent de croître.
Ces
constats interpellent très fortement nos consciences, en appellent à
notre responsabilité et nous invitent à agir d’urgence pour tenter
d’infléchir des évolutions qui rendent notre avenir et celui des
générations futures de plus en plus incertain.
Propositions : Vivre et prendre soin de la vie
Notre mouvement a pour vocation fondamentale de concilier l’histoire de l’humanité avec la réalité de la nature.
Incarner l’utopie
L’utopie
n’est pas la chimère mais le « non lieu » de tous les possibles. Face
aux limites et aux impasses de notre modèle d’existence, elle est une
pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons
comme impossible. C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les
solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes
car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains.
La terre et l’humanisme
Nous
reconnaissons en la terre, bien commun de l’humanité, l’unique garante
de notre vie et de notre survie. Nous nous engageons en conscience,
sous l’inspiration d’un humanisme actif, à contribuer au respect de
toute forme de vie et au bien-être et à l’accomplissement de tous les
êtres humains. Enfin, nous considérons la beauté, la sobriété,
l’équité, la gratitude, la compassion, la solidarité comme des valeurs
indispensables à la construction d’un monde viable et vivable pour
tous.
La logique du Vivant
Nous considérons que le
modèle dominant actuel n’est pas aménageable et qu’un changement de
paradigme est indispensable. Il est urgent de placer l’Humain et la
Nature au cœur de nos préoccupations et de mettre tous nos moyens et
compétences à leur service.
Agroécologie
De toutes les activités humaines, l’agriculture
est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de
nourriture. L’agroécologie que nous préconisons comme éthique de vie et
technique agricole permet aux populations de regagner leur autonomie,
sécurité et salubrité alimentaires tout en régénérant et préservant
leurs patrimoines nourriciers.
Sobriété heureuse
Face
au « toujours plus » indéfini qui ruine la planète au profit d’une
minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison.
Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de
bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un
acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l’équité.
Relocalisation de l’économie
Produire
et consommer localement s’impose comme une nécessité absolue pour la
sécurité des populations à l’égard de leurs besoins élémentaires et
légitimes. Sans se fermer aux échanges complémentaires, les territoires
deviendraient alors des berceaux autonomes valorisant et soignant leurs
ressources locales. Agriculture à taille humaine, artisanat, petits
commerces…etc. devraient être réhabilités afin que le maximum de
citoyens puissent redevenir acteurs de l’économie.
Une autre éducation
Nous
souhaitons de toute notre raison et de tout notre cœur une éducation
qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec mais sur l’enthousiasme
d’apprendre. Qui abolisse le « chacun pour soi » pour exalter la
puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les
talents de chacun au service de tous.
Une éducation qui équilibre
l’ouverture de l’esprit aux connaissances abstraites avec
l’intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l’enfant
à la nature à laquelle il doit et devra toujours sa survie et qui
l’éveille à la beauté et à sa responsabilité à l’égard de la vie. Car
tout cela est essentiel à l’élévation de sa conscience...
« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent,
pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent,
pour que les hommes vivent,
il faut que la terre soit honorée. »
Pierre Rabhi.
Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Charte internationale pour la terre et l’humanisme
MOUVEMENT INITIE ET SERVI PAR PIERRE RABHI
http://www.mouvement-th.org/
Basé
sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes
valeurs, le Mouvement pour la terre et l’humanisme est libre de toute
référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute
autorité spirituelle ou laïque.
La planète terre est à ce
jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense
désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et
biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer
la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute
forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui
soit.
Constats : La terre et l’humanité gravement menacées
Le mythe de la croissance indéfinie
Le modèle industriel et
productiviste sur lequel est fondé le monde moderne prétend appliquer
l’idéologie du « toujours plus » et la quête du profit illimité sur une
planète limitée. L’accès aux ressources se fait par le pillage, la
compétitivité et la guerre économique entre les individus. Dépendant de
la combustion énergétique et du pétrole dont les réserves s’épuisent,
ce modèle n’est pas généralisable.
Les pleins pouvoirs de l’argent
Mesure
exclusive de prospérité des nations classées selon leur PIB et PNB,
l’argent a pris les pleins pouvoirs sur le destin collectif. Ainsi,
tout ce qui n’a pas de parité monétaire n’a pas de valeur et chaque
individu est oblitéré socialement s’il n’a pas de revenu. Mais si
l’argent peut répondre à tous les désirs, il demeure incapable d’offrir
la joie, le bonheur d’exister...
Le désastre de l’agriculture chimique
L’industrialisation
de l’agriculture, avec l’usage massif d’engrais chimiques, de
pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a
porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture
paysanne. Ne pouvant produire sans détruire, l’humanité s’expose à des
famines sans précédent.
Humanitaire à défaut d’humanisme
Alors
que les ressources naturelles sont aujourd’hui suffisantes pour
satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries et pauvreté ne
cessent de s’aggraver. Faute d’avoir organisé le monde avec humanisme,
sur l’équité, le partage et la solidarité, nous avons recours au
palliatif de l’humanitaire. La logique du pyromane-pompier est devenue
la norme.
Déconnexion entre l’humain et la nature
Majoritairement
urbaine, la modernité a édifié une civilisation « hors-sol »,
déconnectée des réalités et des cadences naturelles, ce qui ne fait
qu’aggraver la condition humaine et les dommages infligés à la terre.
Au Nord comme au Sud,
Famine, malnutrition, maladie, exclusion, violence, mal-être, insécurité…etc.
Pollution des sols, des eaux, de l’air, épuisement des ressources vitales, désertification…etc.
ne cessent de croître.
Ces
constats interpellent très fortement nos consciences, en appellent à
notre responsabilité et nous invitent à agir d’urgence pour tenter
d’infléchir des évolutions qui rendent notre avenir et celui des
générations futures de plus en plus incertain.
Propositions : Vivre et prendre soin de la vie
Notre mouvement a pour vocation fondamentale de concilier l’histoire de l’humanité avec la réalité de la nature.
Incarner l’utopie
L’utopie
n’est pas la chimère mais le « non lieu » de tous les possibles. Face
aux limites et aux impasses de notre modèle d’existence, elle est une
pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons
comme impossible. C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les
solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes
car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains.
La terre et l’humanisme
Nous
reconnaissons en la terre, bien commun de l’humanité, l’unique garante
de notre vie et de notre survie. Nous nous engageons en conscience,
sous l’inspiration d’un humanisme actif, à contribuer au respect de
toute forme de vie et au bien-être et à l’accomplissement de tous les
êtres humains. Enfin, nous considérons la beauté, la sobriété,
l’équité, la gratitude, la compassion, la solidarité comme des valeurs
indispensables à la construction d’un monde viable et vivable pour
tous.
La logique du Vivant
Nous considérons que le
modèle dominant actuel n’est pas aménageable et qu’un changement de
paradigme est indispensable. Il est urgent de placer l’Humain et la
Nature au cœur de nos préoccupations et de mettre tous nos moyens et
compétences à leur service.
Agroécologie
De toutes les activités humaines, l’agriculture
est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de
nourriture. L’agroécologie que nous préconisons comme éthique de vie et
technique agricole permet aux populations de regagner leur autonomie,
sécurité et salubrité alimentaires tout en régénérant et préservant
leurs patrimoines nourriciers.
Sobriété heureuse
Face
au « toujours plus » indéfini qui ruine la planète au profit d’une
minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison.
Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de
bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un
acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l’équité.
Relocalisation de l’économie
Produire
et consommer localement s’impose comme une nécessité absolue pour la
sécurité des populations à l’égard de leurs besoins élémentaires et
légitimes. Sans se fermer aux échanges complémentaires, les territoires
deviendraient alors des berceaux autonomes valorisant et soignant leurs
ressources locales. Agriculture à taille humaine, artisanat, petits
commerces…etc. devraient être réhabilités afin que le maximum de
citoyens puissent redevenir acteurs de l’économie.
Une autre éducation
Nous
souhaitons de toute notre raison et de tout notre cœur une éducation
qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec mais sur l’enthousiasme
d’apprendre. Qui abolisse le « chacun pour soi » pour exalter la
puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les
talents de chacun au service de tous.
Une éducation qui équilibre
l’ouverture de l’esprit aux connaissances abstraites avec
l’intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l’enfant
à la nature à laquelle il doit et devra toujours sa survie et qui
l’éveille à la beauté et à sa responsabilité à l’égard de la vie. Car
tout cela est essentiel à l’élévation de sa conscience...
« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent,
pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent,
pour que les hommes vivent,
il faut que la terre soit honorée. »
Pierre Rabhi.
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Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
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