BONHEUR: oser savourer ses succès
« Nous passons notre temps à nous prémunir de dangers qui n’existent pas. »
Etienne Jalenques
«Je n’ai jamais eu confiance en moi et cela m’a embêté plus que je ne saurai le dire. Je suis la petite dernière d’une fratrie de quatre filles. Mes sœurs ont des caractères bien trempés et sont même plutôt « grandes gueules », c’est le style de la maison. Moi, j’ai toujours été discrète … enfin, comme j’aime à le dire, j’ai pris la place qui restait, c’est-à-dire pas grand-chose. Etre la dernière m’a apporté des avantages pour pas mal de choses, mais ça n’a pas non plus été de tout repos, car il fallait m’imposer, ce que j’ai rarement su faire. A la maison dès que j’ouvrais la bouche, j’avais l’impression qu’on ne me prenait pas au sérieux. J’étais considéré comme le bébé, la petite dernière qu’il faut protéger, mais pas écouter, évidemment. Du coup, mon avis n’était jamais pris en compte, ou était balayé d’un revers de la main.
J’ai donc grandi avec la ferme impression que mon avis ne comptait pas pour les autres. Du coup, je n’ai plus jamais rien dit à personne, j’acquiesçais quand j’étais d’accord, je ne disais rien quand je ne l’étais pas et ça allait très bien à tout le monde. Mais du coup, à force de fonctionner comme ça, je me suis aperçue que les autres décidaient toujours en mon nom et que finalement ma vie passait à côté de moi sans vraiment me toucher. Je ne savais même plus ce que je pensais moi-même, ce dont j’étais capable. Les gens me donnaient des directives, j’obéissais. Je ne prenais jamais d’initiatives, de peur de me faire rabrouer, ou tout simplement par manque d’habitude …
Un jour, il y a sept ans, j’en ai eu assez de tout ça, et au grand dam de tous, je suis partie vivre à l’étranger pendant trois ans. J’avais économisé plein d’argent, car je n’avais pas vraiment une minute à moi pour le dépenser, toujours à courir à droite à gauche pour rendre service. J’ai tout plaqué, j’ai laissé tout le monde bouche bée et je suis partie toute seule pour faire mon tour du monde. Ça a été dur parfois, mais au final, quelle réussite ! J’étais si fière de voir que je pouvais me débrouiller toute seule, que j’étais capable de faire toutes ces choses sans l’aide de personne … Ça m’a transformée.
A Sydney, un mois avant de rentrer en France, j’ai rencontré mon mari, que j’avais accosté pour lui demander l’heure, et que je n’ai plus lâché. Lui ne connaît que la nouvelle Béa, et il est hors de question que je lui laisse voir l’ancienne … »
Béatrix, 34 ans
Un peu de théorie
Prendre le risque de vivre
Vivre est mortel, n’est-ce-pas ? Que l’on prenne l’un ou l’autre sens de cette phrase, elle ne veut dire finalement qu’une seule chose : pourquoi prendre le risque de passer à côté de sa vie ? Tant de personnes n’osent pas vivre, n’osent pas prendre de risque, tout simplement parce qu’elles ne se font pas assez confiance. La confiance en soi est un travail de tous les jours, mais qui apporte aussi ses fruits tous les jours. Chaque réussite annonce une autre réussite, car la confiance en soi se nourrit de cela. Mais « à vaincre sans péril », on triomphe sans gloire », et les succès médiocres n’apportent qu’une confiance en soi médiocre … et un bonheur tout aussi moyen.
Mieux connaître ses capacités pour mieux les utiliser
Certains d’entre nous passent en effet leur vie à vivre en dessous de leurs moyens. Ils n’ont pas conscience de leurs capacités, peut-être parce qu’on ne les a pas poussés à explorer leur potentiel, parce qu’on a eu peur pour eux, peur qu’ils se blessent, qu’ils butent sur un obstacle. La sécurité est une bonne chose, mais trop de sécurité enlève l’intensité de ce qui fait la vie.
Maintenant, dans notre société ultra-sécurisée, cadrée, feutrée, nous nous assurons pour tout, nous nous prémunissons de tous les dangers possibles et imaginables et, en même temps, nous n’osons pas faire les choses pour lesquelles nous sommes assurés, « au cas où ». Alors notre potentiel reste inexploité, et nous ne connaissons jamais les extraordinaires capacités que nous cachons tous.
Faire un point sur ce que nous sommes capables de faire, tester ses compétences en prenant quelques risques est crucial pour notre bonheur. Comment le connaître en restant caché dans notre coquille à double vitrage ? Comment rencontrer la personne qui partagera notre vie si l’on n’ose pas l’accoster, par peur de « prendre un râteau » ? Comment savoir si ce job nous convient si on ne va pas à l’entretien ? Comment savoir si l’on est capable de faire le tour du monde si on ne prend pas les billets d’avions ?
Prendre conscience de ses compétences et avoir confiance en elles, c’est aussi mesurer les risques, et savoir faire la différence entre un risque et un véritable danger. Quelqu’un qui a confiance en soi, en ses compétences, s’engage dans des choses difficiles, mais faisables, car il a une meilleure idée de ce don il est capable. Au contraire, quelqu’un qui n’en a aucune idée mesure mal les risques et les confond avec des dangers. Connaître son pouvoir et ses limites est la meilleure façon de les utiliser et de s’améliorer.
Savourer ses succès
La réussite est, comme nous le disions plus haut, un cercle vertueux. Le succès amène le succès, car il affermit la confiance de chacun en lui-même, la rend plus solide et plus stable pour le prochain défi.
Pour mieux les apprécier, il faut aussi se savoir responsable de ses succès. En effet, la satisfaction intense, le bonheur que l’on peut ressentir après avoir obtenu ce que l’on voulait sont ternis si l’on pense que ce n’est pas vraiment de notre fait. Les personnes qui ne connaissent pas ou mal leurs compétences ont souvent ce problème, car elles ne s’attribuent aucun mérite, ne savourent pas leur bonheur, ne renforcent pas leur confiance intérieure. En psychologie, on dirait d’elles qu’elles ont un locus de contrôle externe. Cela signifie qu’elles croient n’avoir aucun contrôle sur ce qui leur arrive, que cela soit positif ou négatif. On peut supposer que cela est pratique en cas de tuile, car elles penseront sur le moment : « Ce n’est pas ma faute, je n’ai pas eu de chance. » Mais en croyant cela, elles se rendent incapables d’analyser les véritables raisons de leur malheur, qui sont peut-être (en partie) de leur responsabilité …
Car en effet, être conscient de ses compétences, c’est également savoir se remettre en question, évaluer ce que l’on a fait ou pas pour échouer ou pour se réaliser, pour mieux rebondir par la suite, avec une acuité nouvelle. Car le bonheur, c’est cela aussi : s’améliorer à travers l’expérience, ressentir la satisfaction d’avoir fait correctement une tâche difficile que l’on n’avait jamais réussie auparavant …
La confiance en soi et le bonheur passent par l’exploitation de son propre potentiel
Une confiance en soi médiocre peut entraîner une vie médiocre et un bonheur du même acabit. Exploiter son potentiel est nécessaire pour augmenter la confiance en soi, la rendre plus stable à travers une meilleure connaissance de soi-même. C’est aussi la meilleure façon de tester ses limites, vivre des expériences intenses et en ressortir grandi et heureux.
Ne pas confondre risque et danger
Savoir ce dont on est capable permet de mieux mesurer les risques quand un défi se présente : moins de chances d’échouer, et plus de chance de réussir au final. Et le bonheur se nourrit aussi de confiance en soi, de confiance en ses propres capacités, confiance qui est renforcée par les succès … Et la boucle est bouclée.
SOURCE: ZEN, Energies et Traditions d'Asie - trimestriel n°8 (Septembre - Octobre - Novembre 2012)
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe