LE CALME INTÉRIEUR
Faire le vide en méditant se répercute sur notre état général et notre comportement. Après ce moment de silence, pour soi, on est alors bien plus disponible pour les autres.
Libre de toute pensée, la méditation aide aussi à redéfinir ce qu’il y a de vraiment important. Ce recul, positif, n’est qu’un éveil. A vous de mettre en œuvre concrètement ce que vous enseigne votre for intérieur.
Le stress, antithèse du calme
« Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion, ou du ressentiment. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse. »
Jacques Salomé
Témoignage
« Je suis une vraie stressée. Je m’inquiète sans cesse de savoir si mon équipe professionnelle a effectué les tâches de la semaine exactement comme je l’entendais, m’assurant du bon fonctionnement de la vie à la maison (j’ai trois enfants à l’école primaire). Et par-dessus le marché, j’anticipe de manière systématique et presque maladive tout ce qui pourrait arriver, j’établis des plans B à n’en plus finir durant mes nuits sans sommeil. Il faut que tout soit à la perfection, sans quoi, j’ai l’impression de perdre le contrôle et ça … c’est le début de la fin ! Bien sûr, cela me fait souffrir. J’ai connu il y a quelques années un gros pépin de santé. Faire un infarctus à 39 ans, c’est vraiment inquiétant ! La plupart du temps, je ne ressens que des symptômes mineurs, mais je suis sûre qu’à long terme le stress n’est pas bon pour moi. Mains moites, difficultés à prendre des décisions … et puis, je reporte mon stress sur les personnes qui travaillent avec moi, à la suite de quoi, bien sûr, je le regrette ! je vois bien que cela est contre-productif, mais j’ai du mal à m’en empêcher ! Alors, comment sortir de cette spirale ? Comment cesser de penser au pire, qui m’empêche souvent d’avancer, de réfléchir posément et de trouver des solutions comme un vrai manager ? Comment profiter enfin, un peu, de la vie qui m’est donnée, de mes trois formidables enfants sur qui je finis par crier pour un rien ? J’aimerais désamorcer ces réflexes que j’ai acquis au fil du temps. »
Martine, 44 ans
Un peu de théorie
Petite définition du stress
Le stress est un des maux contemporains les plus répandus. C’est l’état contraire au calme intérieur. Le mot vient de l’anglais, qui a lui-même emprunté au terme d’ancien français « déstresse », celui-ci ayant donné en parallèle la « détresse ». On comprend mieux la souffrance que peut engendrer le stress !
Scientifiquement parlant, c’est la réponse d’un organisme aux contraintes que l’environnement exerce sur lui. Pour un être humain, les contraintes sont les exigences sociales, professionnelles, morales. Pour un animal, ce sera le sentiment d’être traqué ou plus simplement en danger de mort. Pour nous, le stress est souvent lié au temps qui passe : notre société vit une accélération perpétuelle, toujours plus vite, pour pouvoir accomplir toujours plus de choses, car la durée de la vie, elle, n’est pas extensible ! Le stress est ainsi souvent associé au fait d’être pressé, à la quantité de tâches à accomplir en un temps donné. Dans le stress il est aussi question de performance, de qualité du travail effectué. Et c’est un vrai paradoxe, puisque le stress est, dans de nombreux cas, contre-productif, inhibant, voire complètement paralysant. On parle parfois de « bon stress », envisageant un état enthousiaste et dynamique. C’est une question de mots, cet état est simplement une bonne disposition, une attitude positive. Le stress véritable est négatif, c’est celui qui fait souffrir physiquement et moralement celui qui en est victime, et qui, à la longue, est contre-productif.
Quels sont les symptômes et les conséquences du stress ?
Cette question revient à s’interroger, en creux, sur les bénéfices du calme. Le stress, par la voie psychosomatique, c’est-à-dire par l’influence de l’état d’esprit sur le corps, est nuisible, et cela peut aller loin.
Dans les cas les moins graves, les pressions extérieures font que nous avons les mains moites, la voix qui tremble, l’esprit qui perd son discernement. Nos paroles perdent leur sens et nous nous emportons plus facilement.
Notre corps se souvient de sa souffrance. La sécrétion répétée des hormones du stress, cortisol et noradrénaline, fatigue l’organisme au point d’en faire disparaître les défenses immunitaires, voire de favoriser certaines pathologies. Combien de personnes perdent le sommeil ? Combien disent avoir mal au dos, des migraines ? L’absence de calme empêche la disponibilité de l’esprit et peut provoquer des problèmes de concentration. Les tensions trouvent une résonance dans le corps. Parfois, certaines maladies graves se déclarent et les médecins en tiennent le stress pour partie responsable : ulcères à l’estomac, cancers.
Ainsi le calme intérieur est pour nombre de malades un paramètre de mieux-être. Avant d’en arriver là, vivre en état de calme intérieur aura un effet préventif certain. C’est ce que proposait l’auteur et médecin psychiatre David Servan-Schreiber : la gestion du stress fait pour lui partie des piliers de la lutte contre la maladie au même titre que les traitements classiques ou l’alimentation.
Comment en sortir ?
Si l’on devait employer une image, on pourrait dire que le stress est une force qui, pressant notre moi intérieur, l’amoindrit et le déforme. C’est une contrainte, une poussée extérieure sur notre individu.
Pour s’en défaire il est logique de redonner sa forme authentique à notre espace intérieur, de rétablir la limite qui existe entre nous et le monde extérieur dans la configuration que nous avons déterminée pour nous-même. En d’autres termes, il faut faire valoir son estime de soi. La meilleure manière d’écarter le stress est de se dire que nous seul décidons pour nous-même.
Pour écarter le stress qui s’inscrit dans le temps (le syndrome du « toujours pressé »), il ne faut plus faire qu’une chose à la fois. Cela permet d’être à ce que l’on fait, de l’accomplir correctement dès la première tentative. Accessoirement, c’est tout à fait productif ! cela permet de gagner le temps perdu à s’angoisser en n’étant pas dans l’accomplissement-même des tâches.
Il existe des aides naturelles qui agiront sur notre biologie. En traitant les symptômes du stress dans les cas les plus bénins, nous réussissons sans doute à l’endiguer : magnésium, sommeil de qualité, mais aussi respiration, hydratation optimale …
L’intensité du stress est liée à la manière dont nous ressentons les pressions. Le stress est un réflexe de survie. Pour le stopper, il est important de relativiser ce qui nous arrive, de le remettre en contexte et de nous replacer dans notre environnement et dans le monde en général.
A retenir
Le vrai stress est contre-productif
Le stress (la détresse) est le fléau du siècle. Il faut, dans notre société, faire beaucoup et faire vite, pour faire encore et toujours davantage. Même si c’est une réponse naturelle à l’agression extérieure, il est nécessaire de la combattre, car à long terme elle nuit non seulement à notre efficacité, mais surtout à notre santé et à notre bonheur.
Décider
Pour rétablir le calme intérieur, il est nécessaire de faire preuve d’un peu de confiance en soi afin de préserver l’intégrité de notre espace intérieur, car le stress n’est autre qu’une contrainte. Nous pouvons ressentir de la colère, de l’urgence … mais restons qui nous sommes, inchangé et solide et seul maître de notre destin.
Relativiser
Parce que le stress nous est hérité de notre condition animale, nous pouvons le combattre en pensant à cela, en nous replaçant dans le monde et en relativisant. Pour prendre un exemple courant, la mauvaise humeur de votre supérieur hiérarchique est-elle si dramatique en comparaison avec la joie que vous promet, au retour du travail, votre vie de famille ?
SOURCES: La Méditation - trimestriel n°6 (Mai, Juin, Juillet 2013)
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe