L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Matthieu Ricard: "L'âge de l'altruisme est venu"

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    Matthieu Ricard: "L'âge de l'altruisme est venu" Empty Matthieu Ricard: "L'âge de l'altruisme est venu"

    Message par Invité Ven 11 Oct 2013, 19:22

    Présent samedi à Cannes pour un colloque, l'interprète favori du Dalaï-Lama publie "Plaidoyer pour l'altruisme". 900 pages à lire d'urgence. Un essai plein d'espoir, véritable remède anti-crise.
    Il jongle avec un agenda de ministre. Enchaîne interview sur interview. Télés, radios, presse écrite et, hier, un colloque passionnant organisé à Cannes par l'association Arte Filosofia (1) et son président, François Laperou. Mais Matthieu Ricard n'est pas homme à se laisser impressionner. Moine, bouddhiste, interprète français du Dalaï-Lama - il habite dans le monastère de Shechen au Népal - il vient de publier « Plaidoyer pour l'altruisme »(2). 900 pages de respiration. Qui devraient être remboursées d'urgence par la Sécurité sociale. Remède anti morosité, anti crise, anti égoïsme : des années de travail pour un concentré de bienveillance.
    Vous écrivez un livre sur l'altruisme, une valeur qui semble à rebours de la société moderne...
    C'est ce qu'on dit. Mais tout le monde est perdant dans un bonheur égoïste. Ce qui me frappe, c'est que pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous assistons à un impact majeur sur notre planète. Certes, on peut toujours dire « après moi le déluge ». Mais si on a de la considération pour les générations à venir, on ne peut rester les bras croisés. C'est comme une famille qui brûlerait sa maison avant de mourir.
    L'altruisme est-il une vertu sans défaut ?
    Il y a évidemment des simulacres d'altruisme. On peut l'être de manière intéressée, pour la gloriole, pour se faire mousser. Mais cette soit disant idée que vous faites du bien à l'autre, parce que ça vous fait du bien, est un argument très spécieux. La bonté, la bienveillance, la générosité sont naturelles. Cette chaleur agréable qui arrive après, comme un effet secondaire, ne se produit que si votre motivation initiale est de faire du bien à l'autre. Et bien, tant mieux ! Pourquoi devrait-on se sentir terriblement mal d'être altruiste ?
    Comment peut-on développer son altruisme dans une société si individualiste ?
    Dans la vie de tous les jours, plus on a des pensées bienveillantes, plus notre cerveau, notre esprit, se forment. Cultiver une qualité ça existe. Certains ruminent la jalousie ou la haine. D'autres cultivent, nourrissent dans leur esprit l'amour altruiste. La méditation est une manière de le faire.
    La méditation ?
    Oui, comme on ferait sa gym quotidienne. C'est un exercice méthodique, dix à quinze minutes le matin. Il faut passer ce temps à emplir votre esprit de bienveillance. S'il s'amenuise il faut le raviver, si vous êtes distrait il faut y revenir. Ce n'est pas une technique anodine. Depuis quinze ans je travaille sur la question avec des neuro scientifiques. Si vous faites cela, au bout de quinze jours, vous opérerez des changements structuraux importants dans votre cerveau, liés à l'empathie, à la filiation, à l'amour maternel.
    Comment la pratiquer au quotidien ?
    Il faut commencer par prendre conscience qu'au plus profond de nous-mêmes nous redoutons la souffrance et aspirons au bonheur. Cette étape est particulièrement importante. Notamment pour ceux qui ont une image négative d'eux-mêmes, ou ont beaucoup souffert, et qui estiment qu'ils ne sont pas faits pour être heureux. Il faut d'abord méditer sur un être cher. Puis étendre ces pensées bienveillantes à ceux que nous connaissons moins. Ensuite, inclure dans cette bienveillance ceux qui nous ont fait du tort, et ceux qui nuisent à l'humanité en général. Cela ne signifie pas que nous leur souhaitons de réussir dans leurs entreprises malveillantes. Nous formons simplement le vœu qu'ils abandonnent leur haine, leur avidité, leur cruauté ou leur indifférence, et qu'ils deviennent bienveillants, soucieux du bien d'autrui. Portons sur eux le regard d'un médecin sur ses patients les plus gravement atteints. Enfin, embrassons la totalité des êtres sensibles dans un sentiment d'amour illimité.

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