L'Origine de notre action:
1991: PREMIERE GUERRE DU GOLFE: Les autoritées locales craignant un effet de contagion des événements tragiques du Proche Orient (Ou mon Fils engagé sert dans la Marine Nationale) décident de réunir les responsables des diverses communautées religieuses? Je suis invité en tant que "Professionnel" Des Catholiques Romains (L'Orthodoxie est absente dans la ville), des Calvinistes, des Luthériens (Baptistes et Anabaptistes, des Evangélistes, des Juifs, des Mususlmans (Sunnites et Soufi, il n'y a pas de Chiites), des Maçons, des Agnostiques et des Athées se retrouvent autour du Sous Prefet, Photo dans la presse et RIEN. Les prophêtes du Chaos en sont pour leurs frais, non seulement aucune Violence mais nos jeunes compatriotes Musulmans sont derriére l' armée Francaise pour la plupart. Nous mettone en place dans les quartiers dit sensible des "Cellules de vigilance" avec les travailleurs sociaux et à part quelques insultes souvent de la part de gamins RIEN. Les média se garderont bien de montrer a quel point cette événement est significatif du profond attachement des jeunes Français Musulmans a la France (Qui connaitra son apogée en 1998 et qui aujourd'hui est en recul a cause des provocations perpétuelles dont ils sont la cible), une occasion de manquée de leur reconnaitre enfin la pleine et entiére qualité de citoyen FRANCAIS.
ET aprés, nous décidons (un petit groupe de clercs et de laics ,ces derniers plus nombreux) de continuer a nous réunir et de mettre en place une action visant a transmettre la Connaissance de l'Autre comme outil au service de la PAIX. Une association est crée (ESSALAM : La paix en yaourt Arabe) et nous organisons des conférences ou sur un thême donné chaque confession donne son point de vue. A chaque rencontre (une journée) : Un clerc de Chaque sensibilité s'exprime sur des thémes comme: La Laicité, La citoyenneté, La place des femmes etc et les autres apportent leur éclairage. Trés vite nous nous apercevons que nous rassemblons les progressistes des différentes confessions et des Athées, nous esuyons quelques attaques des traditionnalistes de tous bords et bien sur (c'est un Honneur d'Etre attaque par ces S.....) de l'Extréme Droite.
Nous mennons des actions symboliques, mais un nouvel élément vas venir a la fois réduire le nombre et renforcer notre groupe/ Les Expulsions de demandeurs d'Asiles (Je ne défenderais jamais le travail clandestin cela revient a justifier l'Esclavage, aider ceux qui sont la, ET FRAPPER JURIDIQUEMENT TRES FORT LES EMPLOYEURS DE CES MAlHEUREUX).
Notre commune a la chance d'accueillir un foyer SONACOTRA ou des demandeurs d'asiles selon les critéres de l'OFPRA sont hébergés. En 2005 des familles Angolaises sont frappé par un arrété de reconduite a la frontiére. Tous les parents d'éléves se mobilisent en deux jours (Bien sur cette infamie est préparée deux jours avant les vacances scolaires). trés vite notre réseau se met Hors la Loi (Nous cachons les enfants et leurs familles délit passible de 5 ans de prisons),demandons a étre poursuivis (Désobéissance civile) l'archevéque soutient notre action (des enfants recherchés par la PAF partiront en Colonie de Vacances avec leurs petits camarades Catholiques). les politiques fuient lachement (a part des engagements individuels), les syndicats eux nous apportent la logistique, nous envoyons 50000 Cartes a Mme Chirac. la semaine prochaine Un papa qui a eu la chance d'obtenir un permis définitif vas se marier a la mairie (mon épouse trés engagée dans ce combat sera l'officiante), nous organisons une grande féte car il y a deux ans ils vivaient caché de familles en familles. Nous remportons un succés (mais le combat continu car aujourd'hui ce sont des Ukrainiens Témoins de jéhovah qui risquent de subir le même sort leur statut de réfugié politiques -ils ne peuvent ni travaillern, ni se loger ets sont victimes de violences_leur ayant été refusé) mais cela fait éclater notre association.
Depuis nous nous sommes encore rapprochés. Chaque mois nous organisons des Soirées pour la PAIX, nous nous réunissons alternativement dans les lieux de cultes des différentes confessions, sans syncrétisme (Le débat et la reconnaissance passe par l'acceptation de l'Autre dans sa pleine Altérité), sans aucune volonté de prosélytisme. Une seule REGLE: Le respect, ainsi nous nous couvrons la tête a la synaguogue, respectons les rites (Sans les singer je ne me signe pas a l'église ni ne me prosterne a la Mosquée, mais enléve mes chaussures). Nous fetons ensemble certaine fêtes: Rupture du jeune de Ramadan, Noél, Losar, Yom Kippour, Premier mai etc).
Pouquoi je vous raconte cela, parceque j'aimerais que vous me fassiez part de vos réactions et des actions que VOUS menez dans cette recherche de la Paix. Nous ne sommes qu'une poignée, mais notre expérience nous a aprris trois choses:
Le respect de l'Autre passe par la connaissance de l'autre, ainsi, moi, cheminant sur la Voie du Bouddha j'ai eu l'Extréme honneur de me voir intronisé dans une confrérie de l'Islam Mourides (Je parlerais du soufisme un jour si vous le souhaitez) aprés que nous ayons mon Frére Malik et moi constaté de grandes similitudes (pas des ressemblances car les bases thologiques sont incompatibles) entre les TECHNIQUES MYSTIQUES du vajrayana et du Dhikr et la méditation (shiné) et la méditation (El Fikr); lors de ses séjours en France nous pratiquons ensemble.
LACOMMUNION: partage du repas, ne serait ce qu'une gamelle de pates a la tomate (le respect des multiple interdits alimentaires rend la recherche gastonomique difficille:lol: ). Manger ensemble en partageant la nouritture et les idées, renforce le sentiment de communne appartenance a l'Espéce Humaine, renforce les liens d'Amitiés voir d'amour (Mon ancienne compagne, syndicaliste a la retraite est ainsi devenue la premiére epouse de mon frére Malik, je suis le parrain de leur premiére fille (Nés de sa deuxiéme épouse plus jeune mais dont la premiére épouse est la Mêre selon les régles de la Polyginie de l'Ethnie Soninké (Les policiers de la PAF lui ont fait les pires ennuis lorsqu'avec son passeport Sénégalais elle s'est présentée a Roissy avec 5 Enfants Noirs, elle femme blanche et qu'elle leur as dit que c'était SES enfants, l'interventions d'un avocat du Consulat a été nécessaire pour leur expliquer que le Droit International prime sur le droit français en matiére familliale).
LA LUTTE POUR DES VALEURS: c'est la lutte pour des valeurs Humanistes transcendantes (au sens de Kant), qui a été le plus fort ciment de notre groupe (Même un militant du FN nous a rejoint car "ON NE TOUCHE PAS AUX ENFANTS, depuis il a évolué vers la droite démocratique et nous dit souvent: J'étais C.. , je SAVAIS pas). Defense des enfants menacés d'expulsion et de leur parents. Engagement fort contre la Guerre en Irak, soutient aux opérations de Testing et de Boycoot de lieux pratiquants la ségrégation. Acceuil chaque année d'un regroupement de gens "du Voyage" dans un parc de la ville (Cela vas surement faire perdre les élections a mon épouses mais elle s'en moque, elle est VRAIMENt de gauche:D ). Tous les sujets sont abordés sans tabous, mais sur une base commune LE SAVOIR, pas la CROYANCE. Nous faisons des soirées de lectures commentées (Pas moi je ne suis aucunement autorisé ni compétent pour commenter le Dharma) de textes dans la langue originale de chaque Religion et ensuite débattons sans chercher le consenssus mais pour APPRENDRE ET PARTAGER.
Ce qui nous réjouit le plus c'est de voir dans le jardin ou la Cour, nos enfan ts et petits enfants, jouer ensemble, EUX peut'étre n'auront pas besoin de ces rencontres car ils sont déja membre de la grande famille humaine.
Malik (Mon frére), Jean françois, Régine, Samuel et delphine, Solal, Esther, Deborah et Heirich, Oussama (toi t'as pas eu de chance au moment du choix de ton prénom:D), Denis et Benoit, Pére Francois et Mme le pasteur Rachel, Dom Thomas (que Dieu te garde en sa miséricorde), mon frere Dominicain et toi mon cher Théo (je SAIS que tu lira ces lignes) et tous les autres rappelons nous que:
TOUTES LES RELIGIONS, TOUTES LES SPIRITUALITEES SONT PORTEUSES D'UN MESSAGE DE PAIX ET D'AMOUR (YHWH, Allah (Benit soit son Nom), La Voie, Yehouda, Muhamad, Maimonnide et Rachi de Troye, les Humanistes des lumiéres, Marx et Bakounine, TOUS ont oeuvrés pour l'humanité. Ceux qui se servent de leurs noms ou de leur messages pour tuer, diviser, exclure, sont de FAUX PROPHETES OU DE MAUVAIS MAITRES.
Le Rabbi de Nazareth a dit: PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE. et a but l'Eau de la samaritaine. Il ne lui a pas demandé avant ses papiers et il est venu pour UNIR, pas pour DIVISER. Sa saintetée le DALAI LAMA ne dis pas autre chose.
Voila, une infime goutte d'eau, faite nous part de ce que vous faites et qui sait de gouttes d'eau en gouttes d'eau peut étre un jour arriverons nous a faire un petit ruisseau d'eau pure ou coulerait l'amour, la compassion et le respect. Cela JE LE CROIS (je ne sais pas), c'est d'ailleur la seule chose en laquelle je CROIS.
j'attends vos réaction mais faites nous part ussi de vos initiatives dans ce domaine
[img][/img]
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe