L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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Ortho
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    La Fin des temps livrée par le Bouddha Empty La Fin des temps livrée par le Bouddha

    Message par Tibetou Mer 22 Jan 2014, 00:48

    Voici un extrait de Soutra que j’ai recopié, mais j’ai perdu l’intitulé du Soutra, j’en suis désolé et vous prie de m’en excuser. Je vous livrerai la référence dés que je remettrai la main dessus, à moins qu’une personne bienveillante ne le fasse avant moi, elle en sera bénie
     
    « .../...S’il vous arrive d’être là à la fin des temps,
    Quand la loi, sous l’effet du désir dépérira,
    Vous devrez ensemble arborer, garder
    Et mettre en pratique la Loi de l’absence de désir du Bouddha

    Le Bouddha dit avec force : » Ce point essentiel,
    Chacun de vous doit s’efforcer de le méditer et de mettre en pratique :
    Recevant alors un bonheur sans mesures,
    D’âge en âge, avec respect, vous le transmettrez .../...
    »
     

    Que pensez-vous de ces paroles saintes  ?
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    La Fin des temps livrée par le Bouddha Empty Re: La Fin des temps livrée par le Bouddha

    Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 09:22

    Que penses tu du message que tu as reçu hier de Karma Tsultrim Jyurmé ?
    Que penses tu du message que tu as déjà reçu des administrateurs de ce forum?
    Que penses tu tu des 3 avertisssements que tu as déjà reçu sur ce forum ?
    pourquoi t'appelles tu Tibetou sur ce forum et Tribul sur un autre forum
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    La Fin des temps livrée par le Bouddha Empty Re: La Fin des temps livrée par le Bouddha

    Message par Ortho Mer 22 Jan 2014, 23:47

    Tibetou écrit :
     
    Voici un extrait de Soutra que j’ai recopié, mais j’ai perdu l’intitulé du Soutra, j’en suis désolé et vous prie de m’en excuser. Je vous livrerai la référence dés que je remettrai la main dessus, à moins qu’une personne bienveillante ne le fasse avant moi, elle en sera bénie
     
    « .../...S’il vous arrive d’être là à la fin des temps,
    Quand la loi, sous l’effet du désir dépérira,
    Vous devrez ensemble arborer, garder
    Et mettre en pratique la Loi de l’absence de désir du Bouddha

    Le Bouddha dit avec force : » Ce point essentiel,
    Chacun de vous doit s’efforcer de le méditer et de mettre en pratique :
    Recevant alors un bonheur sans mesures,
    D’âge en âge, avec respect, vous le transmettrez .../...
    »
     

    Que pensez-vous de ces paroles saintes  ?
     
     
     
    Voici un autre texte qui est, lui, Hindou, et qui fait parti des « Linga Purana » :

    "Ce sont les plus bas instincts qui stimulent les hommes du KALI YUGA. Ils choisissent de préférence les idées fausses, ils n'hésitent pas à persécuter les sages, l'envie les tourmente. La négligence, la maladie, la fin, la peur, se répandent. Il y aura de graves sécheresses. Les différentes régions des pays s'opposent les unes aux autres... Les hommes seront sans morale, irritables et sectaires... Répandant de fausses doctrines et des écrits trompeurs. Les gens ont peur, beaucoup périront. Le nombre des princes et des agriculteurs décline graduellement...Les classes ouvrières veulent s'attribuer le pouvoir royal et partager le savoir, les repas et les lits dans anciens princes. La plupart des nouveaux chefs est d'origine ouvrière. Ils pourchassent les prêtres et les tenants du savoir...On tuera les foetus dans le ventre de leur mère et on assassinera les Héros... Des voleurs deviendront des Rois et les Rois seront des voleurs. Nombreuses seront les femmes qui auront des rapports avec plusieurs hommes... La terre produira beaucoup en certains lieux et trop peu dans d'autres ... Les dirigeants confisqueront la propriété et en feront mauvais usage. Ils cesseront de protéger le peuple... Des hommes vils qui auront acquis un certain savoir seront honorés comme des sages... Des savants seront au service d'hommes médiocres, vaniteux et haineux... Il y aura beaucoup de personnes déplacés, errant d'un pays à l'autre. Le nombre des hommes diminuera, celui des femmes augmentera. Le nombre des vaches diminuera... Les hommes de bien renonceront à jouer un rôle actif... Les jeunes filles feront commerce de leur virginité... Incohérence dans la distribution des pluies...
     
     
     Il y aura beaucoup de mendiants et de sans travail. Tout le monde emploiera des mots durs et grossiers, on ne pourra se fier à personne. Les gens seront envieux. La dégradation des vertus et la censure des puritains hypocrites et moralisateurs... Des groupes de bandits s'organiseront dans les villes et les campagnes... L'eau manquera... Ceux qui devaient assurer la protection des citoyens ne le feront pas. Nombreux seront les voleurs, les viols seront fréquents...Beaucoup d'enfants naîtront dont l'espérance de vie ne dépassera pas 16 ans. Les voleurs voleront les voleurs, les gens deviendront inactifs, léthargiques et sans but. Des gens affligés par la peur et la faim se réfugieront dans des abris souterrains... Les vagabonds seront nombreux dans tous les pays... Des gens de toutes origines épouseront des filles de n'importe quelle race. Les femmes deviendront indépendantes et rechercheront les beaux mâles... Quitteront un mari sans ressources pour un homme riche... Elles seront minces, gourmandes, attachées au plaisir, égoïstes, ne s'intéressant qu'à elles mêmes... Se livreront aux désirs des hommes les plus vils et pratiqueront des actes obscènes. Les hommes ne chercheront qu'à gagner de l'argent, les plus riches détiendront le pouvoir... Les gens sans ressources seront leurs esclaves... Les chefs d'Etat ne protégeront plus le peuple mais, au moyen d'impôts, s'approprieront les richesses... Les agriculteurs abandonneront la terre pour devenir ouvriers. Beaucoup seront vêtus en haillons, sans travail, dormant par terre, vivant comme des miséreux. Par la faute des pouvoirs publics beaucoup d'enfants mourront... Certains auront des cheveux blancs à 12 ans... Il n'y aura plus de morale... La durée de vie sera raccourcie... L'eau manquera, les pluies manqueront, les champs deviendront stériles... Des gens se nourriront de bulbes et de racines... Seront sans joie et sans plaisirs. Beaucoup émigreront vers des pays où pousse le blé..." Alain Daniélou, "LE DESTIN DU MONDE d'après la tradition shivaïte"
     
    Donc, si je réfléchis (il m’arrive quelquefois de le faire, mais cela devient rare, les années passant…), il est parlé de la fin des choses.
     
    Pour l’évidence, chaque instant à une fin, chaque chose a une fin. La fin de ce qui est, de ce que nous percevons ici et maintenant, est l’instant suivant. La fin, de tous ces questionnements.
     
    Pourquoi, tant vous torturez à savoir ce qui ne peut être su ?
     
    Différents Prophètes ont prophétisé. En Israël, au Tibet, en France…Jamais aucun d’entre eux n’a pu changer le cours du temps et son développement.
     
    Nul ne peut changer le destin du monde, même si certains sont persuadés du contraire
    Ce n’est que peu à peu, en soi, et autour de soi, que l’on peut agir ; et encore, modestement.
    Le monde est engagé dans un course folle au profit. Aujourd’hui, la Commission européenne vient d’autoriser les recherches et exploitations de gaz de schiste en Europe.
    Pourtant on voit bien les dégâts causés au Etats-Unis par cela.
    Mais qui va empêcher cela, tellement des hobbies puissants, font leur lois et achètent les hommes politiques de la « Grande Démocratie Européenne », la grande « prostituée » aurait dit Michel de Nostredame !
     
    Le fait du Kali Yuga, est de rendre les gens muets et sourds :
    « Ils ont des yeux mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n’entendent rien… ».
     
    Regarder, si vous avez l’occasion, le film : « Soleil vert » (« Green Soylent ») :
     
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)
     

    Ici et maintenant est le satori.


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    La Fin des temps livrée par le Bouddha Empty Re: La Fin des temps livrée par le Bouddha

    Message par joliefleur Jeu 23 Jan 2014, 00:07

    bonsoir,
    Pour ma par il y a deux race d'hommes,la première:
    ceux qui s'investissent pour la nature, l'humanité avant tout,
    eux sont vivants, sensible,avec une conscience bienveillante avecune vie intérieure.

    Ceux qui sont sans affect qui sont morts de l'intérieur, qui se disent tout puissant et jouissent de tout, tout de suite, et qui n'ont aucune consciences.
    Bien a toi
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    La Fin des temps livrée par le Bouddha Empty Re: La Fin des temps livrée par le Bouddha

    Message par Tibetou Jeu 23 Jan 2014, 00:36

    Jojo Bxl a écrit:pourquoi t'appelles tu Tibetou sur ce forum et Tribul sur un autre forum

    Bonjour,

    Dans ce forum ci-joint, je m’exprime sous le même pseudonyme de Tibétou : http://www.forum-bouddhisme.tibetain.fr/viewtopic.php?t=492&postdays=0&postorder=asc&start=0
     
     
    Ailleurs, je m’exprime effectivement sous d'autres  pseudonymes comme celui de Tribul : http://www.forum-metaphysique.com/t10341-lien-entre-bouddhisme-et-jesus
     
    Mais c’est curieux, je ne pensais pas en avoir parlé. Ne serait-ce pas Komyo qui vous aurait communiqué l’information ?
     
    Rq : Cela vous dérange-t-il que je m’exprime sous plusieurs pseudonymes, ou posez-vous des questions préalables à l’étude des soutras et de l’eschatologie ?
     
    J’essaierai cependant de répondre à vos autres questions dés que possible.
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    Message par Tibetou Jeu 23 Jan 2014, 01:04

    Ortho a écrit:
    Donc, si je réfléchis (il m’arrive quelquefois de le faire, mais cela devient rare, les années passant…), il est parlé de la fin des choses.
     
    Pour l’évidence, chaque instant à une fin, chaque chose a une fin. La fin de ce qui est, de ce que nous percevons ici et maintenant, est l’instant suivant. La fin, de tous ces questionnements.
     
    1 / Pourquoi, tant vous torturez à savoir ce qui ne peut être su ?
     
    2 / Différents Prophètes ont prophétisé. En Israël, au Tibet, en France…Jamais aucun d’entre eux n’a pu changer le cours du temps et son développement.
     
    Nul ne peut changer le destin du monde, même si certains sont persuadés du contraire
    Ce n’est que peu à peu, en soi, et autour de soi, que l’on peut agir ; et encore, modestement.
    Le monde est engagé dans un course folle au profit. Aujourd’hui, la Commission européenne vient d’autoriser les recherches et exploitations de gaz de schiste en Europe.
    Pourtant on voit bien les dégâts causés au Etats-Unis par cela.
    Mais qui va empêcher cela, tellement des hobbies puissants, font leur lois et achètent les hommes politiques de la « Grande Démocratie Européenne », la grande « prostituée » aurait dit Michel de Nostredame !
     
    Le fait du Kali Yuga, est de rendre les gens muets et sourds :
    « Ils ont des yeux mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n’entendent rien… ».
     
    Ici et maintenant est le satori.


    Bonsoir,
     
    Deux choses : Vous pouvez constater, et encore, vous ne savez pas encore tout, l’énorme corrélation entre la prophétie que vous venez de nous livrer et la réalité !
    Ensuite, vous pouvez aussi constater la grande similitude avec d’autres prophéties apocalyptiques livrées par d’autres prophètes qu’hndous.

    1 / Là, vous faites erreur ! Rien d'impossible à un coeur vaillant, surtout s'il a la foi, et j'ai la cette foi là :

    Logion 108.  Jésus a dit : " Celui qui boira à ma bouche deviendra comme moi ;  moi aussi je deviendrai  lui  et les choses cachées se dévoileront à lui."  

    Logion 62.  Jésus a dit : «  Je dis mes mystères à ceux qui sont [dignes de] [mes mystères]. »  

    Logion 2 Jésus a dit : « Celui qui cherche, qu’il ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; quand il aura trouvé, il sera troublé ; troublé, il s’étonnera et il régnera sur le Tout. »

    2 / Les Prophétes ont tous apporté leur contribution pour l'Accomplissement de l'Apocalypse Salvatrice ... maintenant il tient à chacun de nous, comme le Bouddha nous y invite, à monter dans le Grand Véhicule du parfait Accomplissement !

    3 / Vous êtes bien pessimiste et fataliste !
    Allons, ayez un peu plus foi dans les promesses divines !
    Ayez Confiance !

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    Message par Tibetou Jeu 23 Jan 2014, 01:07

    joliefleur a écrit:bonsoir,
    Pour ma par il y a deux race d'hommes,la première:
    ceux qui s'investissent pour la nature, l'humanité avant tout,
    eux sont vivants, sensible,avec une conscience bienveillante avec une vie intérieure.

    Ceux qui sont sans affect qui sont morts de l'intérieur, qui se disent tout puissant et jouissent de tout, tout de suite, et qui n'ont aucune consciences.
    Bien a toi

    Salut,

    Précisément, je vous propose d'approfondir ensemble la première voie ...

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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 23 Jan 2014, 10:36

    Bien d'accord avec tout ce qu'a écrit Ortho


    à une nuance près : Le fait du Kali Yuga, est de rendre les gens muets et sourds :
    « Ils ont des yeux mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n’entendent rien… ».
     
    Parfois, certains devraient être muets, mais ils étalent leur ignorance... Rolling Eyes 


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    Message par petit_caillou Jeu 23 Jan 2014, 15:50

    d'ailleurs le silence est un ami qui ne trahis jamais


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    Message par Ortho Jeu 23 Jan 2014, 21:10

    Tibetou a écrit:
    "3 / Vous êtes bien pessimiste et fataliste !
    Allons, ayez un peu plus foi dans les promesses divines !
    Ayez Confiance !"


    Quel dieu?


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    Message par Domino Jeu 23 Jan 2014, 21:30

    Ortho, ton érudition et ta lucidité ont tout mon respect  La Fin des temps livrée par le Bouddha 586300 

    Je me demandais comment j'allais tourner ça et paf, aussi simple que ça, mais quel Dieu ?

    Bien maintenant, sur la route des "ré-citations", attendons patiemment de voir dans quel sens le vent fera tourner la girouette  La Fin des temps livrée par le Bouddha 369776
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    Message par Tibetou Ven 24 Jan 2014, 01:14

    Ortho a écrit:Tibetou a écrit:
    "3 / Vous êtes bien pessimiste et fataliste !
    Allons, ayez un peu plus foi dans les promesses divines !
    Ayez Confiance !"


    Quel dieu?

    J’aurais tendance à vous répondre un peu comme Saint-Paul :
     
     «  Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, (entre chrétiens et bouddhistes) puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »  Romains 10.12-13


    Voici le parallèle enseigné par le Bouddha «  Si tu ne peux pas méditer, tu dois dire (invoquer) le nom du Bouddha de la vie infinie »  (Soutra de la contemplation de la vie infinie )


    Alors, maintenant, si dans vos prières vous préférez invoquer directement Dieu en l’appelant Abba comme Jésus, ou  Père comme le Bouddha * , qu’importe, du moment que votre cœur est sincère !
     
     * (cf le parabole du père médecin et des trois chars et de la maison en feu)
     
    Mais comprenez, je préfère chercher ce qui unit les hommes, que ce qui les divise !  Ainsi, tous les cœurs purs pourront s’unir pour contribuer à la Naissance du Monde Nouveau

     
    Rq : Si pour vous, Dieu est le Créateur ! Soit ! Qu’il en soit ainsi pour vous !
    Si pour vous, Dieu n’est pas le Créateur ! Soit ! Qu’il en soit ainsi pour vous !
     
    Rq : @ Domino : feriez-vous un préalable à l’entrée dans l’Espérance et à l’Accomplissement des Prophéties avec ce genre de questions ? Ne voyez-vous donc pas ce que le Bouddha nous invite à voir ?

    «  En voyant le Bouddha de la Vie Infinie, vous verrez aussi les innombrables bouddhas des dix quartiers. Et parce que vous aurez obtenu de voir les innombrables bouddhas, en présence de tous les bouddhas, vous obtiendrez la prophétie. »  Soutra de la contemplation de la vie infinie
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    Message par Tibetou Ven 24 Jan 2014, 02:05

    Soyez présent à la vie ! Sachez simplement «  voir »  les ressemblances entre les Prophéties et  la réalité observable … Elles ne sont pas fortuites, mais divinement cohérentes au travers de l’Esprit christique ! ! !

    Voici les passages que nous livre wikipédia dans la rubrique eschatolog :

    " Les prophéties traditionnelles hindoues, telles que décrites dans les Puranas et de nombreux autres textes, disent que le monde tombera dans le chaos et la dégradation. Il y aura une montée rapide de la perversité, de l’avidité et du conflit, et cet état fut décrit comme :

    « Lorsque la fausseté de la tromperie, la léthargie, l’assoupissement, la violence, le découragement, la colère, l’illusion, la peur, et la pauvreté prévaudront […] lorsque les hommes, remplis de suffisance, se considèreront égaux aux Brahmines […], alors ce sera la fin du Kali Yuga (l'âge actuel des ténèbres). »

    Ceci se suivra de l’apparition d’un avatar (hindouisme), « Le Seigneur Se manifestera en son avatar Kalkî […] Il établira la droiture sur la terre et les esprit des gens deviendront aussi purs que le cristal. […] Ceci résultera en ce que le Sat ou Krta Yuga (âge d’or) soit établi. » "


    Comment voulez-vous rétablir la droiture sans ouvrir les Livres de Sagesse ?


    Je vous le demande !
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    Message par Domino Ven 24 Jan 2014, 10:43

    Extrait du livre d'Arnaud Desjardins : Le Vedanta et l'Inconscient, A la recherche du Soi, Volume III - page 44, 45 et 46.



    Il serait peut-être juste, pour essayer d’exprimer l’inexprimable, de dire non pas : « Je vois la poignée de porte », mais simplement : « La poignée de porte est vue. » Et vous noterez, en effet, les différences de formulation entre l’école hindoue et l’école bouddhiste. Certains diront : « Nous pouvons employer l’expression “je vois la poignée de porte”, à condition que ce je ne soit pas le moi ou l’ego, mais le pur témoin sans aucune définition ou limitation d’aucune sorte. » Et d’autres rétorquent : « Non, ce pur témoin est tellement incompréhensible à l’expérience ordinaire que si vous dites : “Il s’agit du pur je et non pas du petit moi”, le petit moi va immédiatement annexer ce pur je et ne comprendra pas. » C’est la formulation bouddhiste et certaines formulations hindoues. Il n’est pas juste de dire je, au sens le plus ultime du mot : je vois la porte. Il faut dire : la porte est vue, c’est tout. Mais tous reconnaissent qu’il y a bien une certaine conscience qui est là. La porte est vue et n’en disons pas plus sous peine de nourrir l’ego dans ses illusions et ses incompréhensions. La formulation hindoue paraît plus positive, la formulation bouddhiste paraît plus négative, mais elles pointent vers la même direction. Les bouddhistes disent : « La rivière disparaît dans l’océan. » Et les hindous disent : « La rivière se jette dans l’océan. » « La rivière disparaît dans l’océan », l’ego prend peur : je vais disparaître. Tandis que : « la rivière se jette dans l’océan », l’ego trouve ça magnifique. « Je vais atteindre la grande Réalité suprême. » Il semble qu’une formulation soit plus négative et effrayante pour l’ego, mais la réalisation est exactement la même. Dans les deux cas la rivière a disparu et l’eau est élargie à l’infini, à l’immensité de l’océan.
    Ce dont je parle ne concerne que cette Conscience, ce Témoin, ce Sujet – mettez en français une majuscule à tous ces mots – qui est vous, que vous êtes déjà, et qui ne correspond à rien dont vous puissiez avoir l’expérience parce qu’il y aurait encore dualité de vous et de quelque chose dont vous avez la connaissance. C’est une réalité que vous êtes mais dont vous ne pouvez pas avoir l’expérience, sinon vous en feriez encore un objet. Comment atteindre cette pure Conscience ? C’est tout le chemin. Comment atteindre en vous cette pure Conscience dont toutes les formes, toutes les colorations, toutes les limitations, tout ce qu’on peut en dire, a disparu ? Quand cette Conscience est là, eh bien elle est un avec tout. Il ne subsiste «personne», au sens d’un objet parmi d’autres, qui serait M. Dupont et Mme Durand. Il ne reste « personne » pour prendre conscience. Il ne reste que la Conscience.
    Ne vous laissez pas effrayer quand je dis : « Il ne reste personne. » Vous êtes débarrassé de tout ce qui est en trop, de tout ce qui limite, de tout ce qui pèse. Ce « il ne reste personne » est la phrase la plus merveilleuse qui se puisse entendre. Tous ceux qui l’ont réalisée en ont témoigné et tous ceux qui en ont fait l’expérience momentanée à la suite d’une méditation comblée ou par la grâce intense de certains sages en ont gardé la nostalgie. Personne n’en a jamais conservé un souvenir douloureux, en regrettant : « Où est-ce que j’étais passé moi, avec toutes mes définitions, mes limitations et tous mes problèmes ? »
    C’est donc une manière parmi d’autres d’indiquer le chemin, de pointer vers la réalité, que de l’entendre dans ces termes de sujet et d’objet. Je peux prendre conscience des pensées qui passent dans mon mental mais généralement vous n’atteignez pas ce niveau-là, vous vous situez simplement au niveau des pensées, vous êtes confondu avec les pensées, emporté par les pensées, identifié avec les pensées. Si vous pouvez – et vous le pouvez – être silencieux et décider : « Je vais voir la pensée qui va venir, je vais la voir », une pensée va forcément apparaître, une idée, une image. « Nous allons prendre le thé tout à l’heure. » Je l’ai vue passer comme un oiseau qui passe dans le ciel, je l’ai vue passer et ce qui a vu cette pensée pourrait les voir toutes. Ce qui a vu une pensée pourrait voir les autres à condition d’être là, vigilant, ce qui n’est généralement pas le cas.
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    Message par Domino Ven 24 Jan 2014, 10:44

    Mais ne vous arrêtez pas là. Ce sujet qui peut dire : « j’ai vu cette pensée, cette pensée a été pour moi objet de connaissance, j’ai discriminé le spectateur du spectacle », ce n’est pas l’ultime témoin. Quand vous serez plus vigilant, plus exercé, vous vous rendrez compte que ce moi très calme, très attentif, très silencieux, qui a vu cette pensée, qui a vu la pensée suivante, puis qui a vu cette petite démangeaison, puis cette petite envie de bouger, puis cette petite vibration dans le coeur, ce soupçon d’émotion, qui en est vraiment le témoin, qui ne se laisse pas emporter, ce n’est pas encore l’ultime. Une conscience très pure de moi subsiste, qui pourrait encore être objet pour une Conscience encore plus pure, intérieure et silencieuse, dans laquelle toute trace de moi, quoi que ce soit qui puisse s’appeler moi, a disparu. Et c’est cela qu’on appelle véritablement le Soi. Quand un psychologue comme Jung emploie le mot soi ou réalisation du soi, cela n’a rien à voir avec la réalisation du Soi de la grande tradition orientale.
    Cet ultime sujet, c’est chit, la Conscience. Mais si chit n’était pas là, en nous, pour prendre conscience, aucune de nos expériences limitées, de nos expériences conditionnées, de nos expériences dans la dualité, de nos expériences éphémères, de nos expériences mesurables, de nos expériences qui ont un contraire, aucune de nos expériences ne surviendrait. À l’intérieur de toutes nos sensations, toutes nos perceptions, toutes nos expériences se trouve toujours la Conscience. Seulement cette conscience prend une forme, une autre forme, des formes changeantes, multiples qui sont aussi irréelles dans la mesure où elles ont un commencement, une fin, une histoire, qu’elles naissent, qu’elles meurent, qu’elles ne sont pas, immuablement. Ce qui est réel est ce qui est immuablement. Si vous pouvez écarter, discriminer, ne pas confondre l’irréel avec le réel, ne pas confondre le multiple avec l’unique, ne pas confondre le changeant avec l’immuable, ne pas confondre le mesurable avec l’infini, alors chaque élément limité, chaque élément périssable, vous révélera toujours son essence qui est en tant qu’objet sat et en tant que sujet chit, la Conscience. Si vous éliminez tout ce qui est éliminable chez l’objet, vous trouverez toujours en ultime découverte sat et si vous éliminez tout ce qui est éliminable non plus chez l’objet mais chez le sujet, vous trouverez toujours en dernière découverte chit, la Conscience.
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    Message par Domino Ven 24 Jan 2014, 10:46

    Le « mental » (manas) est ce qui vous empêche de percevoir l’Être pur et la Conscience pure. Le mental fait que vous ne pouvez jamais voir l’Être pur.
    Indéfiniment et malgré vous, vous voyez des gens que vous aimez, des gens que vous n’aimez pas, des situations, des faits, des événements et vous perdez de vue l’éternel, l’unique, ce qui existe par soi-même, en soi-même, ce qui n’est causé par rien, n’est jamais né et ne sera jamais détruit. Le mental, c’est ce qui vous empêche cette réalisation, en vous ramenant invinciblement, après que vos yeux se sont vaguement entrouverts, à retomber dans votre monde et tant que vous êtes dans ce monde, tous les « problèmes » se posent. Nous avons de l’argent, nous n’en avons pas, nous sommes aimés, nous sommes trahis et, à l’intérieur de nous, nous sommes heureux, nous sommes détendus, nous sommes en pleine forme, nous sommes dans le désarroi, nous sommes malheureux, nous sommes tout ce que vous voudrez. Maintenant, regardez encore un peu mieux. Tout ce que nous voyons à l’intérieur de nous, par rapport à la Conscience, devient objet : les pensées, les sensations, les émotions, les idées, les désirs. Que je voie une forme physique comme Janine ou que je voie une autre forme comme une pensée en moi ou une sensation en moi, ce sont toujours des formes, toujours des objets dont les définitions sont les mêmes : être né, être composé, être devenu, être multiple, être contradictoire, être différent d’autre chose, être éphémère, toujours. Pourtant, à tout ce qui se manifeste en moi je trouverai toujours, simplement parce que c’est là, si aléatoire que ce soit, je trouverai toujours comme ultime fondement l’être, sat, est, à quoi je ne peux rien rajouter. C’est le fondement même de toutes mes pensées, de toutes mes sensations, de toutes mes émotions, comme c’est le fondement de tout ce qui est extérieur à moi. Par conséquent en moi et hors de moi, c’est la même réalité, c’est sat. Tout ce que je connais de moi comme étant moi, mon corps, mes sensations, mes tristesses, mon avenir, mon histoire, mes humeurs, mes bonheurs, mes peines, mes joies, mes craintes, ce sont toujours des phénomènes. Tout ce qui est en dehors de moi et tout ce qui est à l’intérieur de moi, c’est une unique réalité à propos de laquelle il n’est plus question de distinguer intérieur – à moi ou extérieur à moi, c’est toujours sat, est. « En dehors de moi », « extérieur à moi », c’est aussi un des conditionnements adventices que la discrimination peut dépasser. Est, asti, sat. Il ne faut rien rajouter à ce est, être. Et je vois que tous ces objets en moi, sensations, pensées, émotions, désirs, impulsions sont des expressions de l’Être mais n’existeraient pas si je n’étais pas aussi en tant que Conscience, puisque ce sont des formes de ma conscience. Je suis conscient d’être triste, je suis conscient d’être plein de force, je suis conscient d’être épuisé, je suis conscient d’avoir mal, je suis conscient d’être très content. Si vous pouvez avoir une attention suffisamment vigilante, une discrimination suffisamment aiguisée, vous verrez l’identité de sat et de chit. L’être et la conscience en nous sont la même chose. Il ne peut pas y avoir sat sans chit ou chit sans sat, il ne peut pas y avoir être sans Conscience ou conscience sans être.
    Si en moi il ne peut pas y avoir être sans conscience, sat sans chit, si chit et sat sont une même réalité, par conséquent, à l’extérieur aussi sat et chit sont la même réalité. Tout est sat et chit, être et conscience, et toute question d’extérieur à moi ou intérieur à moi est dépassée.
    À sat et à chit, quand l’expérience dont je parle a pu être menée à son terme, s’ajoute ananda, que l’on a traduit par félicité ou béatitude. Ni heureux ni malheureux, ni gai ni triste, mais positif, positif au-delà de toutes les expériences habituelles. C’est l’infini du positif.
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    Message par Invité Ven 24 Jan 2014, 10:46

    Prenons un livre d'introduction au bouddhisme

    Par exemple : Fabrice Midal

    En ce qui concerne l'enseignement du bouddha "il n'y a jamais eu d'accord en ce qui concerne les textes retenus. Chaque école rassembla des enseignements oraux qui parfois diffèrent. Il n'existe pas de canon bouddhique unanimement accepté par toute les écoles"

    "le bouddhisme dans de nombreux pays, ne met pas d'abord l'accent sur l'étude des propos du Bouddha, mais sur les textes des lignées particulières auxquelles les diverses écoles se rattachent"

    "le bouddhisme ignore la notion d'infaillibilité doctrinale et en appelle une liberté d'interprétation"

    "en Occident, la difficulté de lire les sutras est redoublée par la faiblesses des traductions existantes"+""la conséquences (des mauvaises traductions en Occident) est ici l'introduction de très profond malentendus venant de perspectives radicalement dissemblables des traditions "

    "Pour nombre de bouddhiste, plus important que le Livre est le rapport au maître-qui est la vérité vivante et tangible de l'enseignement du bouddha"
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    Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 10:38

    " Chogyam Trungpa insista sur l'importance de ne prendre aucun point de l'enseignement pour une vérité écrite dans le marbre, de refuser les rituels exotiques si nous ne les comprenions pas vraiment, et surtout de revenir à la méditation comme le coeur de la voie"
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    Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 12:00

    " le bouddhisme est profondément non-théiste. Il est une formidable analyse du piège qui réside dans le théisme : affirmer l'existence d'un Dieu, séparé de soi qui vient, par son existence confirmer la nôtre.
    Cette image de Dieu vient consolider l'idée d'un moi, fixe et isolé. La plupart des hommes qui parlent de Dieu y projette leur propre image rendue grandiose et parfaite. Dieu est alors une sorte d'expansion colossale d'eux-mêmes. Puis une fois cette séparation établie entre lui et moi, il faut lui demander son aide, son assistance et son secours. Parfois on a le sentiment que le lien est établi, parfois qu'il est rompu- mais en réalité aucun lien réel n'est alors possible. Autre piège: fonder un Dieu tout puissant qui règne sans partage sur tout ce qui est. Un tel Dieu ne fait que nous rendre dépendant et nous infantiliser"

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    La Fin des temps livrée par le Bouddha Empty Re: La Fin des temps livrée par le Bouddha

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