Le « mental » (manas) est ce qui vous empêche de percevoir l’Être pur et la Conscience pure. Le mental fait que vous ne pouvez jamais voir l’Être pur.
Indéfiniment et malgré vous, vous voyez des gens que vous aimez, des gens que vous n’aimez pas, des situations, des faits, des événements et vous perdez de vue l’éternel, l’unique, ce qui existe par soi-même, en soi-même, ce qui n’est causé par rien, n’est jamais né et ne sera jamais détruit. Le mental, c’est ce qui vous empêche cette réalisation, en vous ramenant invinciblement, après que vos yeux se sont vaguement entrouverts, à retomber dans votre monde et tant que vous êtes dans ce monde, tous les « problèmes » se posent. Nous avons de l’argent, nous n’en avons pas, nous sommes aimés, nous sommes trahis et, à l’intérieur de nous, nous sommes heureux, nous sommes détendus, nous sommes en pleine forme, nous sommes dans le désarroi, nous sommes malheureux, nous sommes tout ce que vous voudrez. Maintenant, regardez encore un peu mieux. Tout ce que nous voyons à l’intérieur de nous, par rapport à la Conscience, devient objet : les pensées, les sensations, les émotions, les idées, les désirs. Que je voie une forme physique comme Janine ou que je voie une autre forme comme une pensée en moi ou une sensation en moi, ce sont toujours des formes, toujours des objets dont les définitions sont les mêmes : être né, être composé, être devenu, être multiple, être contradictoire, être différent d’autre chose, être éphémère, toujours. Pourtant, à tout ce qui se manifeste en moi je trouverai toujours, simplement parce que c’est là, si aléatoire que ce soit, je trouverai toujours comme ultime fondement l’être, sat, est, à quoi je ne peux rien rajouter. C’est le fondement même de toutes mes pensées, de toutes mes sensations, de toutes mes émotions, comme c’est le fondement de tout ce qui est extérieur à moi. Par conséquent en moi et hors de moi, c’est la même réalité, c’est sat. Tout ce que je connais de moi comme étant moi, mon corps, mes sensations, mes tristesses, mon avenir, mon histoire, mes humeurs, mes bonheurs, mes peines, mes joies, mes craintes, ce sont toujours des phénomènes. Tout ce qui est en dehors de moi et tout ce qui est à l’intérieur de moi, c’est une unique réalité à propos de laquelle il n’est plus question de distinguer intérieur – à moi ou extérieur à moi, c’est toujours sat, est. « En dehors de moi », « extérieur à moi », c’est aussi un des conditionnements adventices que la discrimination peut dépasser. Est, asti, sat. Il ne faut rien rajouter à ce est, être. Et je vois que tous ces objets en moi, sensations, pensées, émotions, désirs, impulsions sont des expressions de l’Être mais n’existeraient pas si je n’étais pas aussi en tant que Conscience, puisque ce sont des formes de ma conscience. Je suis conscient d’être triste, je suis conscient d’être plein de force, je suis conscient d’être épuisé, je suis conscient d’avoir mal, je suis conscient d’être très content. Si vous pouvez avoir une attention suffisamment vigilante, une discrimination suffisamment aiguisée, vous verrez l’identité de sat et de chit. L’être et la conscience en nous sont la même chose. Il ne peut pas y avoir sat sans chit ou chit sans sat, il ne peut pas y avoir être sans Conscience ou conscience sans être.
Si en moi il ne peut pas y avoir être sans conscience, sat sans chit, si chit et sat sont une même réalité, par conséquent, à l’extérieur aussi sat et chit sont la même réalité. Tout est sat et chit, être et conscience, et toute question d’extérieur à moi ou intérieur à moi est dépassée.
À sat et à chit, quand l’expérience dont je parle a pu être menée à son terme, s’ajoute ananda, que l’on a traduit par félicité ou béatitude. Ni heureux ni malheureux, ni gai ni triste, mais positif, positif au-delà de toutes les expériences habituelles. C’est l’infini du positif.
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