Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 696 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 696 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
5 participants
Le dalaï-lama se confie dans un entretien exclusif
dom.- Auditeur
Zodiaque : Âge : 60
Contrée : Moselle
Arts & métiers : radiologiste, pratiquant d'arts martiaux
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : cherchant
Éthique de la vertu :
Le Dalai Lama a dit:
Ses consignes sont bien respectées à travers le monde et par exemple La Nouvelle Tradition Kadampa ne peut pas faire partie de l'union bouddhiste de France selon la volonté du Dalaï Lama.
"Je dis d’ailleurs toujours aux gens qu’au lieu de considérer qu’il n’y a qu’une seule vérité et une seule religion, il faudrait accepter qu’il existe plusieurs vérités et de nombreuses religions (silence)…"
Mais il n'accepte pas personnellement l'existance du Bouddha Dorjé Shougden et les tibétains qui s'y réfèrent sont victimes de discriminations.Ses consignes sont bien respectées à travers le monde et par exemple La Nouvelle Tradition Kadampa ne peut pas faire partie de l'union bouddhiste de France selon la volonté du Dalaï Lama.
Je réfléchis à ta remarque ...il ne s'agit pas d'une autre religion , mais d'une partie de l'Ecole Gelug-pa , que le DalaÏ Lama a jugée néfaste , pour des raisons que j'ignore . Il a , en quelque sorte , "fait le ménage" dans la lignée qu'il dirige ....
dom.- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Le Dalai Lama n'est pas dépositaire de toutes les lignées Du bouddhisme tibétain.
Même sa lignée à lui, les gelug-pa est officiellement dirigée par le Ganden Tripa.
Si faire le ménage parmi ses fidèles c'est faire renier une part importante de la tradition, de la foi, des pratiques spirituelles (en un bouddha qui plus est) et mettre à l'index de façon autoritaire ceux qui ne le font pas de par son pouvoir politique: expulsion de temples, impossibilité d'obtenir la carte d'identité, refus d'être servi dans des commerces, etc.
Refuser en plus tout dialogue ou toute explication...
Même les dernier papes sont bien plus tolérants à l'intérieur de leur église.
Il a le droit de juger néfaste le culte du Bouddha Dorjé Shougden d'après les recommandations de son oracle de Nechung (qui est traditionnellement jaloux de l'oracle de Dorjé Shougden depuis longtemps) (superstition quand tu nous tient), mais de là manquer totalement de compassion envers une partie de son peuple...
Tout ça pour dire en plus qu'il pratique toutes les traditions tibétaines (dans le but de les unir en une seule, la sienne).
Toutes ces manoeuvres politico-religieuses à l'intérieur du bouddhisme tibétain auraient de quoi faire rire les autres bouddhistes (Théravada, Zen, Shingon, Terre Pure,etc.) si elles ne causaient pas de la souffrance.
Même sa lignée à lui, les gelug-pa est officiellement dirigée par le Ganden Tripa.
Si faire le ménage parmi ses fidèles c'est faire renier une part importante de la tradition, de la foi, des pratiques spirituelles (en un bouddha qui plus est) et mettre à l'index de façon autoritaire ceux qui ne le font pas de par son pouvoir politique: expulsion de temples, impossibilité d'obtenir la carte d'identité, refus d'être servi dans des commerces, etc.
Refuser en plus tout dialogue ou toute explication...
Même les dernier papes sont bien plus tolérants à l'intérieur de leur église.
Il a le droit de juger néfaste le culte du Bouddha Dorjé Shougden d'après les recommandations de son oracle de Nechung (qui est traditionnellement jaloux de l'oracle de Dorjé Shougden depuis longtemps) (superstition quand tu nous tient), mais de là manquer totalement de compassion envers une partie de son peuple...
Tout ça pour dire en plus qu'il pratique toutes les traditions tibétaines (dans le but de les unir en une seule, la sienne).
Toutes ces manoeuvres politico-religieuses à l'intérieur du bouddhisme tibétain auraient de quoi faire rire les autres bouddhistes (Théravada, Zen, Shingon, Terre Pure,etc.) si elles ne causaient pas de la souffrance.
dom.- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
C'est clair que ceux qui ont intérêt à alimenter cette controverse , ce sont les dirigeants chinois .
Maintenant, pourquoi le Dalaï Lama a-t-il interdit ce culte , ce n'est pas clair .
Derrière les intérêts et affinités des uns et des autres , c'est bien difficile de séparer le vrai du faux dans cette triste histoire .
C'est clair que ceux qui ont intérêt à alimenter cette controverse , ce sont les dirigeants chinois .
Maintenant, pourquoi le Dalaï Lama a-t-il interdit ce culte , ce n'est pas clair .
Derrière les intérêts et affinités des uns et des autres , c'est bien difficile de séparer le vrai du faux dans cette triste histoire .
MionaZen- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu :
Je ne sais que penser, le Dalaï Lama dans ses paroles me semble pourtant être une personne très ouverte vis-à-vis des autres cultes.
Bodhi- Auditeur
Zodiaque : Âge : 34
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu :
Merci Jojo pour ce partage.
Dom, Manilla vous m'avez un peu mise dans le trouble mais je suis très intéressée d'en savoir un peu plus sur cette histoire de "Bouddha" non reconnu.
Je viens de cliquer sur ton lien Dom et je suis perplexe. J'ai beaucoup de mal à imaginer le Dalaï Lama provoquer volontairement de telles souffrances de discriminations par pure "prévention". J'ai du mal à l'imaginer également seul responsable de cette décision. Une base du bouddhisme n'est-elle pas de ne pas accuser les autres ? S'il n'est pas seul, il ne "balancera" personne. Après, je le constate, il y a la vraiment quelque chose de contradictoire entre le fait d'encourager les relations positives interreligieuses et renier une déité bouddhique. Je me sens un peu perdue. Et si, admettons (juste pour l'exemple) qu'un mouvement sectaire se mettrait en place, en prenant le nom d'une déité existante, comme ça doit se faire déjà en vrai. Comment faudrait-il réagir de la part du Dalaï Lama (toujours en supposant que ce soit le cas) ?
Merci pour vos lumières.
Namasté.
Dom, Manilla vous m'avez un peu mise dans le trouble mais je suis très intéressée d'en savoir un peu plus sur cette histoire de "Bouddha" non reconnu.
Je viens de cliquer sur ton lien Dom et je suis perplexe. J'ai beaucoup de mal à imaginer le Dalaï Lama provoquer volontairement de telles souffrances de discriminations par pure "prévention". J'ai du mal à l'imaginer également seul responsable de cette décision. Une base du bouddhisme n'est-elle pas de ne pas accuser les autres ? S'il n'est pas seul, il ne "balancera" personne. Après, je le constate, il y a la vraiment quelque chose de contradictoire entre le fait d'encourager les relations positives interreligieuses et renier une déité bouddhique. Je me sens un peu perdue. Et si, admettons (juste pour l'exemple) qu'un mouvement sectaire se mettrait en place, en prenant le nom d'une déité existante, comme ça doit se faire déjà en vrai. Comment faudrait-il réagir de la part du Dalaï Lama (toujours en supposant que ce soit le cas) ?
Merci pour vos lumières.
Namasté.
Zodiaque : Âge : 67
Contrée : France
Arts & métiers : professeur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : :^)
Éthique de la vertu :
Les partisans de ce culte trollent les forums ainsi que wikipédia pour se présenter en victimes innocentes d'une injustice commise a leur égard par l'actuel DL.
La réalité est plus complexe.
Que le dailai lama demande que dans sa tradition on ne pratique pas une déité et que ceux qui veulent continuer le fasse dans leur coin ou est le problème...!
D'autant quand on connait le background de cette divinité qui n'est pas du tout dans l esprit rimé.
La réalité est plus complexe.
Que le dailai lama demande que dans sa tradition on ne pratique pas une déité et que ceux qui veulent continuer le fasse dans leur coin ou est le problème...!
D'autant quand on connait le background de cette divinité qui n'est pas du tout dans l esprit rimé.
MionaZen- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu :
Je n'y connais pas grand chose aux déités et ne peux donc point exprimer mon opinion sur celles-ci. mais j'ai plusieurs fois suivie les interventions du Dalaï Lama et il me semble qu'elles ont toujours été empreinte d'amour, de compassion et d'ouverture d'esprit. Aussi je ne pense pas qu'il soit réellement responsable de toutes ces choses horribles qu'on lui reproche. Par contre je pense que s'il rejette un culte en particulier c'est pour de bonnes raisons comme nous protéger par exemple.
Invité- Invité
Komyo,tu as l'air d'en savoir un peu plus que nous , que moi en tout cas ....tu peux nous dire un peu plus sur le background de cette divinité , que le Dalaï Lama appelle un esprit .
En lisant les infos sur Wikipedia , j'ai tiqué en voyant qu'un journaliste marxiste présente des faits , car je sais que les marxistes ne ratent pas une occasion d'accuser le Dalaï lama de quelque chose .
J'ai aussi tiqué quand il a été question de l'avis donné par le lama qui a reconnu le "Panchen Lama ", après que le jeune Panchen Lama et sa famille aient été mis en prison et fait du jeune Guédune le plus jeune prisonnier politique en 1995 . Je prend donc avec des pincettes les avis de ce lama .
Je me souviens qu'on a déjà parlé de ce sujet sur l'Arbre des refuges ...je vais essayer de le retrouver .
En lisant les infos sur Wikipedia , j'ai tiqué en voyant qu'un journaliste marxiste présente des faits , car je sais que les marxistes ne ratent pas une occasion d'accuser le Dalaï lama de quelque chose .
J'ai aussi tiqué quand il a été question de l'avis donné par le lama qui a reconnu le "Panchen Lama ", après que le jeune Panchen Lama et sa famille aient été mis en prison et fait du jeune Guédune le plus jeune prisonnier politique en 1995 . Je prend donc avec des pincettes les avis de ce lama .
Je me souviens qu'on a déjà parlé de ce sujet sur l'Arbre des refuges ...je vais essayer de le retrouver .
Invité- Invité
MionaZen a écrit:Je n'y connais pas grand chose aux déités et ne peux donc point exprimer mon opinion sur celles-ci. mais j'ai plusieurs fois suivie les interventions du Dalaï Lama et il me semble qu'elles ont toujours été empreinte d'amour, de compassion et d'ouverture d'esprit. Aussi je ne pense pas qu'il soit réellement responsable de toutes ces choses horribles qu'on lui reproche. Par contre je pense que s'il rejette un culte en particulier c'est pour de bonnes raisons comme nous protéger par exemple.
Je suis tout à fait de ton avis , Miona Zen .
Le DalaÏ Lama n'a pas donné ses raisons en public , ça n'en fait pas de mauvaises raisons .
Je pense qu'il a fait pour le mieux dans cette situation dont nous ne connaissons qu'un bout .
Invité- Invité
Bodhi a écrit: Et si, admettons (juste pour l'exemple) qu'un mouvement sectaire se mettrait en place, en prenant le nom d'une déité existante, comme ça doit se faire déjà en vrai. Comment faudrait-il réagir de la part du Dalaï Lama (toujours en supposant que ce soit le cas) ?
Merci pour vos lumières.
Namasté.
Merci pour cette très bonne question .
La réponse semble évidente : il devrait faire tout pour dénoncer ce mouvement sectaire et l'empêcher de nuire ,avec les moyens dont il dispose .
Invité- Invité
Il y a cette discussion-ci :
http://www.larbredesrefuges.com/t4786-demande-de-renseignements?highlight=shougden+kadampa
mais je me souviens d'une autre ....je cherche encore et je l'ajoute si je la retrouve.
http://www.larbredesrefuges.com/t4786-demande-de-renseignements?highlight=shougden+kadampa
mais je me souviens d'une autre ....je cherche encore et je l'ajoute si je la retrouve.
Bodhi- Auditeur
Zodiaque : Âge : 34
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu :
Merci beaucoup à tous pour vos réponses très intéressantes.
En effet, connaissant, du peu que je connais et de son excellente réputation, Sa Sainteté le Dalaï Lama, je me doutais bien qu'il faisait ce qu'il pouvait, avec sa grande sagesse et sa compassion gigantesque pour empêcher une sorte de mouvement sectaire de nuire. Vous m'en voyez rassurée, bien que je conçois que ce puisse être controversé.
Merci beaucoup !
En effet, connaissant, du peu que je connais et de son excellente réputation, Sa Sainteté le Dalaï Lama, je me doutais bien qu'il faisait ce qu'il pouvait, avec sa grande sagesse et sa compassion gigantesque pour empêcher une sorte de mouvement sectaire de nuire. Vous m'en voyez rassurée, bien que je conçois que ce puisse être controversé.
Merci beaucoup !
Zodiaque : Âge : 62
Contrée : centre
Arts & métiers : auxilliaire de vie sociale
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ici et maintenant
Éthique de la vertu :
Avant de porter des jugements ils faudrait connaître les raisons du DALAI LAMA
si il y a des choses néfastes il est normal qu il ne reconnaisse pas les gelug pa
Je vais me renseigner du pourquoi,parce qu il n y a pas plus ouvert que le DALAI LAMA il accepte toutes les religions,il est CHENREZI qui est la representation de l AMOUR et la COMPASSION
si il y a des choses néfastes il est normal qu il ne reconnaisse pas les gelug pa
Je vais me renseigner du pourquoi,parce qu il n y a pas plus ouvert que le DALAI LAMA il accepte toutes les religions,il est CHENREZI qui est la representation de l AMOUR et la COMPASSION
Invité- Invité
Si,si, il reconnaît la lignée Gelug . C'est juste la pratique de Shougden qu'il a interdite .
Ceux qui la pratiquent sont très prosélytes ,ce qui n'est pas du tout le cas du Boudhisme dans l'ensemble .
Ceux qui la pratiquent sont très prosélytes ,ce qui n'est pas du tout le cas du Boudhisme dans l'ensemble .
dom.- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Avant tout je suis bouddhiste, donc pour une paix universelle, du coup pour la paix et l'entente entre bouddhistes.
Que tous les pratiquants du dharma puissent s'entendre!
Je suis désolé de polémiquer ici mais il faut à un moment donné que la vérité se fasse.
Ceci dit je pratique dans un centre bouddhiste de la nouvelle tradition kadampa.
Les pratiquants de Dorjé Shougden ne sont pas plus prosélytes que d'autres. C'est un argument qui est répété comme d'autres arguments aussi peu valables les uns que les autres, voir ici une liste de fausses accusations:
http://www.newkadampatruth.org/nouvelle-tradition-kadampa/
mais là il s'agit d'attaques orchestrées contre la Nouvelle Tradition kadampa, qui n'est qu'une partie de ceux qui s'en remettent au Bouddha protecteur Dorjé Shougden. Confondre NTK et Dorjé Shougden c'est faire un amalgame.
les pratiquants de Dorjé Shougden de la diaspora tibétaine en Inde n'auraient pas la possibilité d'être prosélyte s'il le voulaient, tellement il s sont persécutés par le Dalai Lama.
la Nouvelle Tradition kadampa, en occident, fait l'objet d'attaques systématiques d'adepte du Dalai Lama seulement parce qu'elle est un soutient pour les orientaux qui leur ont demandé de l'aide.
A la NTK on ne rejette aucun bouddhiste. Le dalai lama, lui il en rejette, et du coup ses adeptes aussi.
La chose qui fâche c'est l'existence de manifestations pour demander au Dalai Lama la liberté religieuse pour les tibétains (non, ce ne sont pas des manifestations de haine) parce qu'il refuse tout dialogue avec les lamas et gueshés qui osent dire qu'il restent fidèles à Dorjé Sougden.
Sinon se donner un peu de mal pour diffuser le dharma n'est pas être prosélyte. C'est être tout simplement bouddhiste.
On essaie encore de faire passer la NTK pour une secte en la comparant avec des méthodes de sectes.
Non; à la NTK nous ne faisons pas de porte à porte ni n'abordons les gens dans la rue.
La jalousie n'est-elle pas une perturbation mentale? (ici jalousie du succès croissant de la NTK)
Et sinon le Dalai Lama, hypermédiatisé, n'est-il pas prosélyte?
Les occidentaux de la NTK n'ont pas la nécessité d'être reconnus par le Dalai Lama.
Ils veulent juste par compassion et fraternité spirituelle soutenir les tibétains qui souffrent de discrimination.
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
Que tous les pratiquants du dharma puissent s'entendre!
Je suis désolé de polémiquer ici mais il faut à un moment donné que la vérité se fasse.
Ceci dit je pratique dans un centre bouddhiste de la nouvelle tradition kadampa.
Les pratiquants de Dorjé Shougden ne sont pas plus prosélytes que d'autres. C'est un argument qui est répété comme d'autres arguments aussi peu valables les uns que les autres, voir ici une liste de fausses accusations:
http://www.newkadampatruth.org/nouvelle-tradition-kadampa/
mais là il s'agit d'attaques orchestrées contre la Nouvelle Tradition kadampa, qui n'est qu'une partie de ceux qui s'en remettent au Bouddha protecteur Dorjé Shougden. Confondre NTK et Dorjé Shougden c'est faire un amalgame.
les pratiquants de Dorjé Shougden de la diaspora tibétaine en Inde n'auraient pas la possibilité d'être prosélyte s'il le voulaient, tellement il s sont persécutés par le Dalai Lama.
la Nouvelle Tradition kadampa, en occident, fait l'objet d'attaques systématiques d'adepte du Dalai Lama seulement parce qu'elle est un soutient pour les orientaux qui leur ont demandé de l'aide.
A la NTK on ne rejette aucun bouddhiste. Le dalai lama, lui il en rejette, et du coup ses adeptes aussi.
La chose qui fâche c'est l'existence de manifestations pour demander au Dalai Lama la liberté religieuse pour les tibétains (non, ce ne sont pas des manifestations de haine) parce qu'il refuse tout dialogue avec les lamas et gueshés qui osent dire qu'il restent fidèles à Dorjé Sougden.
Sinon se donner un peu de mal pour diffuser le dharma n'est pas être prosélyte. C'est être tout simplement bouddhiste.
On essaie encore de faire passer la NTK pour une secte en la comparant avec des méthodes de sectes.
Non; à la NTK nous ne faisons pas de porte à porte ni n'abordons les gens dans la rue.
La jalousie n'est-elle pas une perturbation mentale? (ici jalousie du succès croissant de la NTK)
Et sinon le Dalai Lama, hypermédiatisé, n'est-il pas prosélyte?
Les occidentaux de la NTK n'ont pas la nécessité d'être reconnus par le Dalai Lama.
Ils veulent juste par compassion et fraternité spirituelle soutenir les tibétains qui souffrent de discrimination.
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
Pourquoi n'ouvres-tu pas une discussion sur ce sujet ?
Pourquoi n'ouvres-tu pas une discussion sur ce sujet ?
dom.- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Je suis désolé d'avoir fait dévier le sujet.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Apres le triple meurtre de dahramsala le DALAI LAMA exprimait ces préoccupations,à l égard du culte de Dorgé shougden,en ces thérmes:<< Ce culte détruit la liberté de pensée religieuse >>
Le culte de Dorgé shougden à toujours été controversé,et fait l objet d une interdiction,en raison de sa vocation sectaire,ce culte fut l emblème de mouvements intégristesau sein des guélougpas au xxe siècle
Selon Patrick French,le DALAI LAMA a déconseillé l adoration de Dorgé shougden
Selon tibetinfoNet le DALAI LAMA n aurait fait que suggérer un referendum sur la question des expulsions qui auraient été votées a la majotité par les autorités du monastères de Sera
Le culte de Dorgé shougden à toujours été controversé,et fait l objet d une interdiction,en raison de sa vocation sectaire,ce culte fut l emblème de mouvements intégristesau sein des guélougpas au xxe siècle
Selon Patrick French,le DALAI LAMA a déconseillé l adoration de Dorgé shougden
Selon tibetinfoNet le DALAI LAMA n aurait fait que suggérer un referendum sur la question des expulsions qui auraient été votées a la majotité par les autorités du monastères de Sera
LEMBROUK- Sympathisant de l'arbre
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Dans un reportage d envoyé spécial,diffusé le 9/10/2008, le DALAI LAMA déclare:<< Je n ai jamais donné d ordre pour écarter les adeptes de shugden.Rien n est venu d en haut.Ce sont les abbés qui décident de ses expulsions.
LEMBROUK- Sympathisant de l'arbre
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
En janvier 2012,le mouvement shougdèn est qualifié de groupe anti DALAI LAMA par les services secrets indiens
» Entretien du Dalaî-Lama 02/08/2011
» Le Dalai Lama dans un jeu TV, vous en pensez quoi!!!!
» Actualités du Bouddhisme dans le Monde: Le Dalaï Lama, le moine qui ne voulait pas être roi.
» Actualités du Bouddhisme dans le monde: Le successeur politique du dalaï lama en poste
» Cuisine végétarienne /Citations sur le végétarisme par le bouddhiste le plus connu dans le monde : Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama
» Le Dalai Lama dans un jeu TV, vous en pensez quoi!!!!
» Actualités du Bouddhisme dans le Monde: Le Dalaï Lama, le moine qui ne voulait pas être roi.
» Actualités du Bouddhisme dans le monde: Le successeur politique du dalaï lama en poste
» Cuisine végétarienne /Citations sur le végétarisme par le bouddhiste le plus connu dans le monde : Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe