Il y a quelques temps, je vous avais promis de vous raconter comment nous avons pu instaurer la méditation à l'école (maternelle et primaire, 2,5 ans à 13 ans).
Ce projet a vu le jour en 2012 lorsque je me suis présentée comme candidate pour assurer la direction d'une école bruxelloise. Notre rêve (à Ignorant errant KST et moi-même) a toujours été d'instaurer la méditation dans une école.
En tant qu'institutrice, je faisais déjà des ateliers "yoga" dans ma classe mais cela s'arrêtait à mes élèves et durant le temps qu'ils restaient avec moi.
Lorsque j'ai fini mes formations pour devenir directrice d'école, Ignorant errant KST et moi avons monté un dossier sur les bienfaits de la méditation et de la relaxation à l'école. C'était très délicat car il fallait rester neutre (la neutralité est la valeur principale prônée par les écoles communales).
Notre dossier sous le bras, je me suis donc présentée à l'examen. J'avais préparé un dossier personnel en expliquant brièvement mes projets pour "mon école idéale", dont la méditation/relaxation et leurs bienfaits.
Les membres du jury m'ont interrogée à ce sujet en toute fin d'entretien. J'ai bien senti que cela avait attiré leur curiosité mais j'avais également la crainte de passer pour une douce illuminée, étant donné que leurs questions précédentes étaient vraiment très "terre-à-terre" et d'ordre administratif.
D'un autre côté, je ne m'attendais pas vraiment à être prise en tant que directrice, du moins pour cette fois, car j'étais enceinte de trois mois. J'ai dit au jury que j'allais bien mais que je ne pouvais pas prévoir mon "état" à la rentrée scolaire, trois mois plus tard... Ce qui a fait que je me suis vraiment présentée dans un état d'esprit sans attente et donc j'étais plus à l'aise.
Contre toutes attentes, j'ai reçu un coup de téléphone quelques jours plus tard m'annonçant que j'étais prise et que j'allais assurer la direction de l'école pour laquelle je m'étais présentée... Un petit coup de stress quand même!
Bref, en septembre 2012, j'ai donc pris mes fonctions en étant enceinte de six mois. Je vous assure qu'un mois de septembre (rentrée des classes) en tant que directrice, c'est du sport! Heureusement, Ignorant errant KST m'a énormément soutenue et m'aidait à structurer mes pensées et à déstresser lorsque ma journée était finie car il y a tellement d'informations à emmagasiner que si je n'avais pas un bloc notes sous la main, je n'arrivais pas à dormir (vive la to do list!!! ).
J'ai donc fait connaissance avec le métier, mon équipe, j'ai analysé la personnalité de chacun et me suis demandée comment je pouvais introduire le projet parmi eux et surtout comment il allait être perçu.
En fait, j'ai énormément de chance, les membres de mon équipe sont tous formidables, super ouverts et s'intéressent aux techniques de bien-être. C'était donc "facile". Je leur ai simplement donné le dossier qu'Ignorant errant KST et moi avions préparé et je leur ai demandé de le lire pendant mon congé de maternité. En parallèle, j'avais acheté pour l'école quelques petits livres de yoga pour les enfants.
A mon retour de congé maternité en mars 2013, j'ai demandé à mon équipe ce qu'ils pensaient du projet et ils étaient presque tous motivés. Maintenant il fallait mettre les choses en place...
La fin d'année arrivant à grands pas, j'ai demandé à mon professeur d'éducation physique (primaire) et à mon professeur de psychomotricité (maternelle) de se documenter sur le sujet pour l'année scolaire prochaine.
Septembre 2013 est arrivé, ma deuxième année en temps que directrice d'école et pas la moindre. Pas mal d'obstacles, quelques élèves à problèmes à qui il fallait consacrer beaucoup de temps, une pression hiérarchique, de l'administratif encore et encore, mon année test... je vous passe les détails.
Encore une fois, heureusement qu'Ignorant errant KST était là. Pour s'occuper de notre merveilleuse petite fille en journée et ainsi me permettre de m'occuper sans m'inquiéter de mon école et me soutenant, m'écoutant et empêchant ma santé mentale de sombrer en soirée. J'ai vraiment énormément de chance de l'avoir à mes côtés au quotidien, c'est un roc, mon pilier, mon mari, mon ami, mon frère et un papa extraordinaire.
J'ai aussi la chance d'avoir une équipe magnifique, bref, je suis bien entourée.
Entre temps, mes professeurs de sport commençaient à tester quelques exercices à la fin de leurs cours et on pouvait observer que les élèves étaient réceptifs aux exercices de relaxation, ce qui était déjà une bonne chose.
Durant l'été 2014, nous avons repris contact avec le centre Samye Dzong de Bruxelles pour leur parler du projet.
Septembre 2014... L'année où tout s'est enchaîné. Ignorant errant KST et moi-même avons invité Eric Dezert (un des responsables du centre Samye Dzong à Bruxelles) lors d'une réunion avec mes enseignants à l'école afin qu'il puisse expliquer ce qu'est la méditation, ce qu'elle n'est pas et quels sont ses bienfaits.
Cela s'est très bien passé, c'était une première approche avec le sujet "pur", mes enseignants étaient réceptifs et certains ont posé des questions très judicieuses.
Eric Dezert a vraiment été très clair et très précis et son discours était compréhensible pour les plus novices donc, c'était parfait.
Une autre directrice accompagnée d'une de ses enseignantes était également présente car elle avait entendu parler du projet et m'avait demandé si elle pouvait assister à cette réunion.
C'était vraiment très constructif! Nous avions également décidé de commencer les cours avec le support "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel pendant les cours de psychomotricité (maternelles) et d'éducation physique (primaire).
Nous avons ensuite pris contact avec Lama Rinchen Palmo (Lama nouvellement résidente au centre Samye Dzong) qui venait de s'installer à Bruxelles (tout se mettait en place ) pour lui demander si elle pouvait enseigner la méditation à mes enseignants, du moins ceux qui savaient se libérer le mercredi après-midi pendant quelques cours.
Lama Rinchen a tout de suite été motivée par le projet et nous l'avons rencontrée Ignorant errant KST et moi-même accompagnés d'une partie de mon équipe pour une rencontre.
Quel être formidable! Elle a proposé à mon équipe de venir 6 mercredis après-midi pour leur apprendre comment méditer (posture etc...). C'était vraiment une expérience très riche car elle rassemblait des personnes d'origines différentes, de cultes différents pour un même but: le bien-être des enfants.
En parallèle, l'école a offert quelques cours de yoga à mes professeurs de psychomotricité et d'éducation physique au même centre pour leur "formation personnelle".
Et après tous ces périples, ces formations, ces instructions, nos élèves bénéficient donc TOUS d'une période par semaine de méditation/relaxation.
Certains titulaires de classes commencent également à faire quelques exercices en classe mais cela doit encore être creusé.
Des journalistes aussi nous ont contactés! Tout d'abord, le journal de la commune dans laquelle je travaille a fait un petit article. Suite à cet article, un journal régional (La Capitale), nous a également demandés de venir une matinée pour une interview et pour assister à un cours.
Mon professeur d'éducation physique a également fait un sondage auprès des élèves de primaire pour avoir leur ressenti et 70% des enfants disent déjà ressentir les bienfaits et appliquer les techniques apprises en d'autres circonstances (à la maison, lors d'un examen pour se calmer, lors d'une dispute...).
Petit à petit, d'autres écoles me contactent pour me poser des questions et se mettre en rapport avec nous pour le projet. Notamment, l'école secondaire qui est là plus proche de mon école. Cela ferait une belle continuité!
Le projet est devenu officiel également, dans mon tableau de répartition d'heures du Pouvoir organisateur, j'ai eu la surprise de voir des heures pour mon projet "RELAXATION"... Ils ont encore du mal avec le mot "MEDITATION" mais ça viendra!
En tout cas, c'est le début d'une belle expérience!
Je tiens encore à remercier Ignorant errant KST qui est mon moteur (même quand je tombe en panne, il est là pour deux ), Lama Rinchen Palmo qui est notre plus merveilleuse rencontre de cette année, Eric Dezert qui croit toujours en nous, ma super team de choc qui accueille toujours mes projets avec joie, même les plus fous et tous les amis qui nous ont soutenus pour ce projet!
A bientôt pour la suite des aventures!
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe