Par Gueshe Thupten Tenpa
Gueshe Thupten Tenpa
CONFERENCE
Vendredi 1er Mai 2009
Auditorium du collège de Margencel
© P’endé Tcheuling (Douvaine).
Geshe-la vous remercie d’être venus ce soir et vous dit Tashi Delek, bonjour.
Il va essayer d’évoquer certains principes bouddhistes qui pourront nous être utiles dans la vie de tous les jours.
Avant de commencer on peut simplement se détendre, se relaxer, évacuer les tensions.
Il va être question de l’esprit et des facteurs mentaux. En français on parle d’ « émotions », mais dans le bouddhisme indo-tibétain on parlera plutôt de « facteurs mentaux » (skt. chaïtasika ; tib. sem djoung).
Geshe-la dit que l’esprit lui-même et les facteurs mentaux sont différents. Les facteurs mentaux ne sont pas l’esprit. Généralement, dans la tradition tibétaine on compte 51 facteurs mentaux différents. Pendant environ une heure et demi, Geshe-la va les évoquer.
Il est facile d’aborder les phénomènes extérieurs, mais l’esprit c’est plus difficile, plus subtil. L’esprit n’est pas aussi connu qu’il le devrait.
On trouve dans certains enseignements bouddhistes, comme la Perfection de sagesse en huit mille versets, une description de l’esprit, et le Bouddha dit que « l’esprit est claire lumière » (...l’esprit, il n’y a pas d’esprit, la nature de l’esprit est claire lumière ; tib. : sem, sem ma tchi té, sem gui rangshin oeusèlwa). Dans un commentaire d’épistémologie écrit par Dharmakirti (le Pramanavarttika), il est dit que « la nature de l’esprit est claire lumière et les souillures lui sont adventices » (sem gui rangshin oeusèl té, drima nam ni lobourwa).
Suivant les traditions existant dans le bouddhisme indo-tibétain, on peut trouver une liste de facteurs mentaux qui peuvent légèrement varier ; 52, 56, etc. Le bouddhisme tibétain s’appuie essentiellement sur deux textes qui commentent l’Abhidharma, le corpus de phénoménologie enseigné par le Bouddha. Vers le IVème siècle, nous avons deux frères, Vasubandhu, qui a commenté l’Abhidharma en écrivant l’Abhidharmakosha, et Ashanga, qui a composé l’Abhidharmasamucchaya. Ce sont deux commentaires des exposés fondamentaux enseignés par le Bouddha, dans lesquels on trouve 51 facteurs mentaux.
Parmi ces facteurs mentaux décrits dans les textes traditionnels, il y a des descriptions différentes avec essentiellement des facteurs mentaux vertueux et d’autres non vertueux.
Il est bon de connaître les fonctions, les rôles différents de ces facteurs mentaux, de ces émotions.
Pour en revenir aux maximes qui rappellent que la nature de l’esprit est claire lumière, et ses souillures sont adventices, ou ne lui appartiennent pas, non seulement les souillures ne lui appartiennent pas, mais il en est de même pour la plupart des facteurs mentaux.
Suivant la description des 51 facteurs nous avons donc :
- 5 facteurs mentaux omniprésents
- 5 facteurs mentaux déterminatifs
- 11 facteurs mentaux vertueux
- 6 facteurs mentaux négatifs principaux
- 20 facteurs mentaux négatifs secondaires
- 4 facteurs mentaux dépendants ou variables
Lorsqu’il est dit que la nature de l’esprit est claire lumière, on peut l’expliquer, en prenant par exemple le désir ou l’attachement : il est possible de voir un moment d’esprit, de conscience, envahi par le désir ; on pense que l’essence de l’esprit et du désir est la même mais en fait l’esprit n’est pas le désir lui-même. Il est possible d’évacuer le désir ou l’attachement, alors qu’il est impossible d’évacuer l’esprit lui-même ; il a une continuité sans début ni fin.
On peut prendre un autre exemple : lorsqu’on est en bonne santé, quand notre esprit est tranquille et notre corps aussi, nous sommes dans un certain bien-être. Nous voyons par exemple un objet qui nous plait, spontanément nous sommes attirés par cet objet, nous souhaitons et voulons que cet objet nous appartienne. A l’opposé nous voyons un objet repoussant, et notre esprit, au lieu de vouloir posséder l’objet, souhaite s’en éloigner. Ce sont des formes d’attachement, d’attirance, ou alors d’aversion et de haine, etc, mais ces facteurs mentaux ne sont pas l’esprit lui-même.
Au moment où le facteur mental apparaît, il fait partie de l’esprit. L’esprit et lui ont une nature, une essence qui sont communes, mais l’un n’appartient pas à l’autre. Si on évacue le facteur mental, l’esprit reste lui-même.
Il est important de distinguer la nature du facteur mental qui est différente, qui n’est pas la nature de l’esprit lui-même.
Lorsqu’un facteur mental apparaît, une saisie advient, un attachement envers l’objet. Ces attachements et ces saisies sont les facteurs mentaux eux-mêmes.
En examinant notre propre expérience, ce que nous éprouvons nous-mêmes, nous voyons que si nous avons par exemple un moment d’aversion ou de colère, nous considérons telle ou telle personne comme une ennemie. Cette façon de penser, d’appréhender les personnes ou les objets, est ce facteur mental qui implique une saisie et possède un pouvoir sur notre esprit, mais qui n’est pas l’esprit lui-même. L’esprit se laisse souvent emporter par ces émotions, par ces facteurs mentaux.
Souvent, pour illustrer la difficulté de distinguer le facteur mental de l’esprit lui-même, on prend l’exemple d’un verre d’eau clair dans lequel on verse du lait ; on voit alors qu’il est très difficile de distinguer le lait de l’eau. On peut faire cette comparaison avec le facteur mental et l’esprit en question, puis on voit qu’il est très difficile de faire la distinction entre les deux. Pourtant, on peut utiliser certains raisonnements pour voir que, si par exemple on perçoit un objet de désir, et qu’on évacue le désir, l’esprit continue d’exister. Si l’esprit était détruit, à ce moment là il n’y aurait personne pour faire l’expérience de cet esprit détruit, de manière subjective. On voit ainsi que l’esprit lui-même possède sa propre continuité.
On peut observer qu’habituellement les émotions négatives, les facteurs mentaux obscurcissants, ont beaucoup de force. Nous sommes habitués depuis longtemps à avoir l’esprit plongé dans ces facteurs mentaux négatifs. Il est donc important de vouloir développer la vertu grâce à certaines pratiques, comme par exemple la culture de la sagesse qui appréhende la vacuité d’existence propre des choses, ou encore le développement de la grande compassion. Ces moyens, ces pratiques, sont eux-mêmes à l’intérieur de l’esprit. Ce sont des facteurs mentaux qui contrecarrent les facteurs mentaux négatifs.
Si on cultive la compassion de manière répétée ou continue, on voit que cette compassion devient de plus en plus grande, de plus en plus vaste, et de plus en plus stable dans notre esprit. C’est quelque chose qui évolue et peut se transformer, tandis que la continuité de l’esprit possède toujours sa propre identité. Il n’y a pas de grande ou de petite continuité, c’est toujours la même.
Si ces facteurs mentaux négatifs étaient l’esprit lui-même, on ne pourrait pas s’en débarrasser grâce aux facteurs mentaux qui contrecarrent ces émotions négatives.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe