
Par Gueshe Thupten Tenpa
Gueshe Thupten Tenpa
CONFERENCE
Vendredi 1er Mai 2009
Auditorium du collège de Margencel
© P’endé Tcheuling (Douvaine).
Geshe-la vous remercie d’être venus ce soir et vous dit Tashi Delek, bonjour.
Il va essayer d’évoquer certains principes bouddhistes qui pourront nous être utiles dans la vie de tous les jours.
Avant de commencer on peut simplement se détendre, se relaxer, évacuer les tensions.
Il va être question de l’esprit et des facteurs mentaux. En français on parle d’ « émotions », mais dans le bouddhisme indo-tibétain on parlera plutôt de « facteurs mentaux » (skt. chaïtasika ; tib. sem djoung).
Geshe-la dit que l’esprit lui-même et les facteurs mentaux sont différents. Les facteurs mentaux ne sont pas l’esprit. Généralement, dans la tradition tibétaine on compte 51 facteurs mentaux différents. Pendant environ une heure et demi, Geshe-la va les évoquer.
Il est facile d’aborder les phénomènes extérieurs, mais l’esprit c’est plus difficile, plus subtil. L’esprit n’est pas aussi connu qu’il le devrait.
On trouve dans certains enseignements bouddhistes, comme la Perfection de sagesse en huit mille versets, une description de l’esprit, et le Bouddha dit que « l’esprit est claire lumière » (...l’esprit, il n’y a pas d’esprit, la nature de l’esprit est claire lumière ; tib. : sem, sem ma tchi té, sem gui rangshin oeusèlwa). Dans un commentaire d’épistémologie écrit par Dharmakirti (le Pramanavarttika), il est dit que « la nature de l’esprit est claire lumière et les souillures lui sont adventices » (sem gui rangshin oeusèl té, drima nam ni lobourwa).
Suivant les traditions existant dans le bouddhisme indo-tibétain, on peut trouver une liste de facteurs mentaux qui peuvent légèrement varier ; 52, 56, etc. Le bouddhisme tibétain s’appuie essentiellement sur deux textes qui commentent l’Abhidharma, le corpus de phénoménologie enseigné par le Bouddha. Vers le IVème siècle, nous avons deux frères, Vasubandhu, qui a commenté l’Abhidharma en écrivant l’Abhidharmakosha, et Ashanga, qui a composé l’Abhidharmasamucchaya. Ce sont deux commentaires des exposés fondamentaux enseignés par le Bouddha, dans lesquels on trouve 51 facteurs mentaux.
Parmi ces facteurs mentaux décrits dans les textes traditionnels, il y a des descriptions différentes avec essentiellement des facteurs mentaux vertueux et d’autres non vertueux.
Il est bon de connaître les fonctions, les rôles différents de ces facteurs mentaux, de ces émotions.
Pour en revenir aux maximes qui rappellent que la nature de l’esprit est claire lumière, et ses souillures sont adventices, ou ne lui appartiennent pas, non seulement les souillures ne lui appartiennent pas, mais il en est de même pour la plupart des facteurs mentaux.
Suivant la description des 51 facteurs nous avons donc :
- 5 facteurs mentaux omniprésents
- 5 facteurs mentaux déterminatifs
- 11 facteurs mentaux vertueux
- 6 facteurs mentaux négatifs principaux
- 20 facteurs mentaux négatifs secondaires
- 4 facteurs mentaux dépendants ou variables
Lorsqu’il est dit que la nature de l’esprit est claire lumière, on peut l’expliquer, en prenant par exemple le désir ou l’attachement : il est possible de voir un moment d’esprit, de conscience, envahi par le désir ; on pense que l’essence de l’esprit et du désir est la même mais en fait l’esprit n’est pas le désir lui-même. Il est possible d’évacuer le désir ou l’attachement, alors qu’il est impossible d’évacuer l’esprit lui-même ; il a une continuité sans début ni fin.
On peut prendre un autre exemple : lorsqu’on est en bonne santé, quand notre esprit est tranquille et notre corps aussi, nous sommes dans un certain bien-être. Nous voyons par exemple un objet qui nous plait, spontanément nous sommes attirés par cet objet, nous souhaitons et voulons que cet objet nous appartienne. A l’opposé nous voyons un objet repoussant, et notre esprit, au lieu de vouloir posséder l’objet, souhaite s’en éloigner. Ce sont des formes d’attachement, d’attirance, ou alors d’aversion et de haine, etc, mais ces facteurs mentaux ne sont pas l’esprit lui-même.
Au moment où le facteur mental apparaît, il fait partie de l’esprit. L’esprit et lui ont une nature, une essence qui sont communes, mais l’un n’appartient pas à l’autre. Si on évacue le facteur mental, l’esprit reste lui-même.
Il est important de distinguer la nature du facteur mental qui est différente, qui n’est pas la nature de l’esprit lui-même.
Lorsqu’un facteur mental apparaît, une saisie advient, un attachement envers l’objet. Ces attachements et ces saisies sont les facteurs mentaux eux-mêmes.
En examinant notre propre expérience, ce que nous éprouvons nous-mêmes, nous voyons que si nous avons par exemple un moment d’aversion ou de colère, nous considérons telle ou telle personne comme une ennemie. Cette façon de penser, d’appréhender les personnes ou les objets, est ce facteur mental qui implique une saisie et possède un pouvoir sur notre esprit, mais qui n’est pas l’esprit lui-même. L’esprit se laisse souvent emporter par ces émotions, par ces facteurs mentaux.
Souvent, pour illustrer la difficulté de distinguer le facteur mental de l’esprit lui-même, on prend l’exemple d’un verre d’eau clair dans lequel on verse du lait ; on voit alors qu’il est très difficile de distinguer le lait de l’eau. On peut faire cette comparaison avec le facteur mental et l’esprit en question, puis on voit qu’il est très difficile de faire la distinction entre les deux. Pourtant, on peut utiliser certains raisonnements pour voir que, si par exemple on perçoit un objet de désir, et qu’on évacue le désir, l’esprit continue d’exister. Si l’esprit était détruit, à ce moment là il n’y aurait personne pour faire l’expérience de cet esprit détruit, de manière subjective. On voit ainsi que l’esprit lui-même possède sa propre continuité.
On peut observer qu’habituellement les émotions négatives, les facteurs mentaux obscurcissants, ont beaucoup de force. Nous sommes habitués depuis longtemps à avoir l’esprit plongé dans ces facteurs mentaux négatifs. Il est donc important de vouloir développer la vertu grâce à certaines pratiques, comme par exemple la culture de la sagesse qui appréhende la vacuité d’existence propre des choses, ou encore le développement de la grande compassion. Ces moyens, ces pratiques, sont eux-mêmes à l’intérieur de l’esprit. Ce sont des facteurs mentaux qui contrecarrent les facteurs mentaux négatifs.
Si on cultive la compassion de manière répétée ou continue, on voit que cette compassion devient de plus en plus grande, de plus en plus vaste, et de plus en plus stable dans notre esprit. C’est quelque chose qui évolue et peut se transformer, tandis que la continuité de l’esprit possède toujours sa propre identité. Il n’y a pas de grande ou de petite continuité, c’est toujours la même.
Si ces facteurs mentaux négatifs étaient l’esprit lui-même, on ne pourrait pas s’en débarrasser grâce aux facteurs mentaux qui contrecarrent ces émotions négatives.
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