L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 704 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 704 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 704 le Mer 27 Nov 2024, 02:55

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 
petit_caillou (4861)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 
Mila (3703)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 
MionaZen (3350)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 
vaygas (2774)
Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_leftLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants BarLes fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Bar_right 

2 participants

    Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants

    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 845
    Zodiaque : Balance Âge : 53
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Empty Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants

    Message par Admin Ven 09 Sep 2016, 20:03

    Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants 116rou10








    Les douze liens interdépendants




    Comme chaque fois, développons la motivation de recevoir cet enseignement pour atteindre l’éveil et pour pouvoir mieux aider les autres. Nous allons continuer avec les instructions de Gampopa sur la méditation, contenues dans « Le précieux Ornement de la Libération », livre dans lequel il a condensé tout l’enseignement du Bouddha. C’est une œuvre exceptionnelle qui nous offre, inclus dans un seul ouvrage, le nectar, le meilleur de tout ce dont nous avons besoin pour notre pratique. En ce qui concerne l’ignorance, troisième poison émotionnel, Gampopa dit : « Si c’est l’ignorance qui domine en nous, méditons sur la production interdépendante. On lit dans ‘le Soutra des pousses de riz’ : « Moines, qui connaît cette pousse de riz connaît la production interdépendante ; qui connaît la production interdépendante connaît le Dharma ; qui connaît le Dharma, connaît le Bouddha » », la bouddhéité. En disant ceci, passant près d’un champ de riz, le Bouddha montre tout simplement un plant et dit : « Qui comprend cette plante de riz comprendra le Dharma ; qui comprend le Dharma comprendra la bouddhéité. » Et bien sûr, les disciples lui demandent : « Mais qu’est-ce que cela veut dire ? » Il donne alors l’explication, devenue le centre même de son enseignement, sur ce que l’on nomme « la production interdépendante ». Dans les douze liens de cette chaîne des facteurs interdépendants, on trouve tout l’enseignement du Bouddha, tout le dharma, regroupé en une suite de causes à effets, qui explique le samsara et qui explique aussi la libération. Cet enseignement n’est pas donné très souvent, parce qu’il y a douze facteurs à comprendre et que cela semble difficile. Habituellement, on se limite à l’explication de deux ou trois éléments. Mais douze, c’est beaucoup ! Cependant, quand on prend le temps de réfléchir sur chaque facteur, cela devient très simple, mais il faut avoir de bonnes bases du dharma pour les comprendre. Dans ce stage, nous allons essayer d’établir ces bases. Nous allons donner à ces douze facteurs l’importance qui leur revient, parce qu’ils lient tout l’enseignement du Bouddha comme un fil rouge, qui est le fil conducteur. Nous comprendrons ainsi comment tout l’enseignement du Bouddha est connecté par la simple observation de la réalité. On note deux façons différentes de présenter ce sujet. Dans le Canon pâli, le Bouddha Sakyamuni explique tout ceci à plusieurs reprises et dans le Canon sanskrit, c’est Maitreya qui, à la demande du Bouddha, explique tout cela. Puis Maitreya va trouver le Bouddha, qui est en samadhi. Le Bouddha bénit alors le discours de Maitreya. Les mots (des deux Canons) sont presque identiques. Je vais lire maintenant le résumé de ce que le Bouddha a expliqué.


    1. Au commencement apparaît ce que l’on nomme « l’ignorance qui obscurcit ce qui est à connaître (la réalité) ».

    2. Cette ignorance mène à la formation d’actes ‘pollués’ (motivés par la saisie dualiste), positifs, négatifs (ou immuables), que l’on appelle « formations karmiques découlant de l’ignorance ».

    3. L’esprit contaminé par les germes de ces actes est appelé « conscience découlant des formations karmiques ».

    4. Sous l’impulsion des forces karmiques, l’esprit se méprend. Il pénètre dans une matrice et passe par toutes les phases de l’embryon et du fœtus ; c’est ce qu’on appelle « le nom et la forme découlant de la conscience ».

    5. Avec le développement progressif des nom et forme, la vue, l’odorat et les autres facultés sensorielles (incluant la faculté mentale) se forment au complet : ce sont les « six facultés sensorielles découlant du nom et de la forme ».

    6. De la réunion des trois aspects – les facultés sensorielles (par exemple l’organe visuel) avec leurs objets et la conscience – résulte une expérience. C’est ce qu’on appelle le « contact découlant des six facultés sensorielles ».

    7. En fonction de ce contact, on éprouve des sensations plaisantes, déplaisantes ou neutres, appelées « sensations découlant du contact ».

    8. Le fait d’aimer une sensation, de la désirer, de la vouloir ardemment, porte le nom de « soif (désir) découlant de la sensation ».

    9. Ne pas lâcher ce désir, mais souhaiter ne jamais en être séparé et avoir la volonté de le retrouver, c’est la « saisie découlant de la soif ».

    10. Cette volonté de saisir mène à des actes par le corps, la parole et l’esprit, qui engendrent le devenir, ce qu’on appelle le « devenir découlant de la saisie », c’est-à-dire la force qui propulse dans la prochaine existence.

    11. Les actes génèrent une nouvelle formation des cinq agrégats que l’on appelle « naissance découlant du devenir ».

    12. Le développement et mûrissement des agrégats après la naissance, c’est le vieillissement et leur destruction, la mort – ce qu’on appelle « vieillesse et mort découlant de la naissance ».
    Puis, il faut continuer le cercle en nous disant : après la mort, la conscience tombe encore une fois dans l’ignorance et nous recommençons au point 1. Tout s’enchaîne de cette manière. Bien sûr, il y a de nombreuses explications à donner et cela doit sembler très obscur à ceux pour qui l’enseignement est nouveau. Certaines phrases peuvent être difficiles à comprendre. Donc, prenons le temps de les expliquer. Ce sont des liens de causes à effets. Il faut savoir que sans l’ignorance, il ne peut pas y avoir de formations karmiques. Elles dépendent directement de l’ignorance. Puis, sans formations karmiques, il ne peut pas y avoir de conscience dualiste, etc. L’un est la condition sans laquelle l’autre ne peut pas apparaître. C’est ainsi qu’il faut le comprendre. Nous allons regarder, analyser, voir aussi dans notre propre esprit si c’est vrai, si nous pouvons le certifier, si nous pouvons l’affirmer. C’est ce qu’on appelle la production interdépendante en fonction des causes. Il existe une autre forme d’explication en fonction des conditions supplémentaires, mais ici on parle des causes. Si une cause manque, le prochain élément, le prochain facteur, ne verra pas le jour. Alors, regardons peu à peu les différents aspects, en commençant par l’ignorance (point 1). L’ignorance, en tibétain, c’est ma rigpa (ma, c’est la négation, ce qui n’est pas ; rigpa c’est la conscience, c’est la connaissance profonde de la nature des choses). Donc, quand on parle de l’ignorance, il ne s’agit pas d’un simple manque de connaissances intellectuelles, mais d’une méprise de la réalité.

    C’est une perception de la réalité qui n’est pas claire, qui est fausse, qui est voilée par des suppositions qui se mêlent à la vision directe et l’empêchent d’émerger. Donc, l’ignorance : ma rigpa, c’est, pourrait-on dire, un manque de conscience claire. Le traduire ainsi serait encore plus précis. Ce n’est pas une inconscience, parce que l’inconscience est une absence totale de conscience. Or, dans ce manque de conscience, il y a une conscience, mais elle n’est pas totale, elle est partielle, elle exclut certains aspects de la réalité qu’elle ne perçoit pas. Ceci est donc la description de l’état fondamental d’un être dans la dualité. L’être qui est dans l’ignorance croit par exemple qu’il existe : « Je suis », « Moi ». Il pense être séparé de l’autre, de ce qui se passe à l’extérieur et de ce qui se passe aussi dans son propre esprit : « Moi et mes pensées », « Moi et mes émotions ». Il y a une séparation artificielle basée sur la supposition d’être existant comme un moi. Et il opère avec cette supposition fondamentale qu’on appelle ignorance. Pourtant, il n’a jamais vérifié si le moi existait véritablement. Il se base là-dessus et cela agit comme un filtre. Il perçoit tout ce qui se passe par le filtre de cette supposition qui, ellemême, n’est jamais mise en cause et qui se transmet même d’une génération à l’autre. Les maîtres éveillés nous disent : cette supposition d’un ‘moi’, d’un ‘je’, est trompeuse. Cette séparation entre moi et l’autre n’existe pas fondamentalement. Ceux qui y croient sont dans l’erreur. Elle est la source de toute la souffrance (comme nous le verrons dans la suite des explications) et s’appelle l’ignorance fondamentale. Ce n’est pas l’ignorance de ne pas connaître un enseignement, c’est l’ignorance fondamentale qui est le fondement de tout ce qui va suivre. C’est la base de la façon dont nous entrons en contact avec la vie. L’enseignement qui va suivre expliquera comment cette ignorance engendre tout et nous montrera ce que nous pouvons faire pour sortir de ce cycle. Nous décrirons d’abord le cycle de notre emprisonnement, puis nous verrons les différents points où nous pouvons couper la chaîne et faire quelque chose pour en sortir. Ce sera le deuxième cycle d’explications.




    _________________
    Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2072
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Empty Re: Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants

    Message par Ortho Dim 11 Sep 2016, 17:53

    Merci de cet enseignement fondamental.On peut  ajouter que dans les textes Pâli, il est dit ceci:
    "paṭiccasamuppāda
    nom masculin, féminin, et neutre
    1
    Production conditionnée des douze causes interdépendantes. C’est l’explication du processus d’anatta, qui régit l’apparition et la disparition de chaque phénomène.
    Les 12 causes interdépendantes :
       par (1-avijjā) se produit (2-saṅkhāra),
       par (2-saṅkhāra) se produit (3-viññaṇa),
       etc.
    Le paṭiccasamuppāda
    [th][/th][th]Cause[/th][th]Description[/th]
    1avijjāL’ignorance
    2saṅkhāraLes formations mentales
    3viññaṇaLa conscience
    4nāma rūpaLes phénomènes physiques et mentaux
    5āyatanaLes six sphères des sens
    6phassaLe contact
    7vedanāLa sensation
    8tahṇāLe désir passionné
    9upādānaL’attachement
    10bhavaLe devenir
    11jātiLa naissance
    12dukkhaLa décrépitude, la mort, les lamentations, les peines, les douleurs, les chagrins, les désespoirs
    Paṭiccasamuppāda

    Anuloma : In order of Arising



     avijjā-paccayā saṅkhārā, saṅkhāra-paccayā viññāṇaṃ,

    Conditioned by ignorance, intentional activities arise. 

    Conditioned by intentional activities, consciousness arises. 

    viññāṇa-paccayā nāma-rūpaṃ, nāmarūpa-paccayā saḷāyatanaṃ,

    Conditioned by consciousness, mind and matter arise. 

    Conditioned by mind and matter, the six-fold sense base arises. 

    saḷāyatana-paccayā phasso, phasa-paccayā vedanā,

    Conditioned by the six-fold sense base, contact arises.

     Conditioned by contact, feeling arises. 

    vedanā-paccayā taṇhā, taṇhā-paccayā upādānaṃ,

    Conditioned by feeling, unwholesome desire arises.

    Conditioned by unwholesome, grasping arises. 

    upādāna-paccayā bhavo, bhava-paccayā jāti,

    Conditioned by grasping, becoming arises. Conditioned by becoming, birth arises. 

    jāti-paccayā jarā-maraṇaṃ,

    soka-parideva-dukkha-domanass-upāyāsā sambhavanti.

    Conditioned by birth, ageing, death, sorrow, lamentation, pain, grief and despair arise.  

    Evam etassa kevalassa dukkha-kkhandhassa samudayo hoti.

    Thus does this entire aggregation arise. 



    yadā have pātubhavanti dhammā, ātāpino jhāyato brāhmaṇassa;

    When the true nature of things becomes clear to the ardent, meditating Brahman, 

    athassa kankhā vapayanti sabbā, yato pajānāti sahetu dhammaṃ.

      then all their doubts fade away, since they realise that every thing  has to have a cause. 



    Patiloma :In order of Ceasing 



    avijjāya tveva asesa virāga nirodhā saṃkhāra nirodho,

    With the entire cessation of this ignorance, intentional activities cease. 

    saṃkhāra nirodhā, viññāna ṇirodho,

    With the cessation of intentional activities, re-linking consciousness ceases. 

    viññāna nirodhā, nāmarūpa nirodho,

    With the cessation of re-linking consciousness, mind and matter cease.  

    nāmarūpa nirodhā, saḷāyatana nirodho,

    With the cessation of mind and matter, the six-fold sense base ceases. 

    saḷāyatana nirodhā, phasa nirodho,

    with the cessation of the six-fold sense base, contact ceases.          

    phasa nirodhā, vedanā nirodho,

    With the cessation of contact, feeling ceases. 

    vedanā nirodhā, taṇhā nirodho,

    With the cessation of feeling, craving ceases.        

    taṇhā nirodhā, upādāna nirodho,

    With the cessation of craving, grasping ceases. 




    Tiré du texte "morning Puja" (cérémonie ou dévotion du matin) du site:
    http://www.satipanya.org.uk.  Bouton: "Resources", puis cliquer sur "Chanting" ('Chanter'). Vous aurez le texte intégral.Ce site est dirigé par le moine Bhante Boddhidhamma, dans la tradition de Mahasi Sayadaw de Birmanie.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 845
    Zodiaque : Balance Âge : 53
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Empty Re: Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants

    Message par Admin Mar 04 Oct 2016, 17:18

    Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants 586300


    _________________
    Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

    Contenu sponsorisé


    Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants Empty Re: Les fondements du Bouddhisme/-Les douze liens interdépendants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 02:55