QUE DE SAGESSE ET DE COMPASSION A ACQUERRIR AVANT D'EN TROUVER LE CHEMIN....................
L'école de la Terre Pure, Jôdô
Shû ou Amidisme porte une attention toute particulière à la récitation du nom
d'Amitâbha. C'est une des formes les plus populaires et répandues du Bouddhisme, d'abord
en Chine par Houei-Yan vers 375 et ensuite au Japon. Il
existe une autre école, appelée "école véritable de la Terre Pure" ou Jôdôshin
Shû. Toutes deux poursuivent le même but.
La première école fut fondée en 1175
par Genku, plus connu sous le nom de Hônen. Un de ses disciples Shoku
a fondé par la suite la branche Seizan. La foi dans la bonté et la
volonté miséricordieuse du Bouddha de sauver tous les êtres humains y remplace la
nécessité des méditations prolongées, par lesquelles les autres écoles prétendent
faire parvenir le fidèle à l'illumination finale, le Nirvâna. Quiconque invoque d'un
coeur sincère, le nom sacré d'Amida-Bouddha, obtient à la fin de sa vie, l'accès à la
Terre Pure. La certitude d'y accéder est ouverte à tous même à l'ignorant et au
pêcheur et de bénéficier de la puissance rédemptrice du Bouddha.
Parmi les deux moyens mis en oeuvre pour y
accéder, le Jiriki ou "saint chemin", exigeant un effort
personnel constant, contraste avec le Tariki, se bornant à attendre,
avec confiance, l'effet de la grâce, du secours qu'Amiba-Bouddha accordera dans son
immense compassion en dehors de tout mérite de la part du fidèle.
La seconde fondée par Shinran Shônin vers
1211 est exposée dans le Kyo-Gyo Shin Sho et préempte la récitation du Nembutsu
sur toutes autres pratiques.
Les trois soûtras sur lesquels elles reposent sont:
1 - Le grand soûtra de la Vie Infinie - Dai-Muryôju-Kyô ou
Sukkhâvatî-vyûha
2 - Le soûtra de la Contemplation de la Vie Infinie - Kammuryôju-Kyô
3 - Le soûtra d'Amitâbha - Amida-Kyô
formant le soûtra en trois sections de la Terre Pure ou Jodo-sambukyô
Les quatres étapes qui la composent sont:
1 - l'Enseignement - Kyô
2 - la Pratique - Gyô
3 - la foi ou Confiance - Shin
4 - la Réalisation - Shô
et font l'objet d'un traité, ci-intitulé, composé par Shinran
Shônin en 1224
Cette conception salvatrice, par intercession et
intermédiaire, n'est pas sans quelque analogie avec la rédemption, identiquement
salvatrice, attribuée au Me Jésus. Elle va même, en dépit de la ferveur et de la
piété fort respectables de ses pratiquants, à l'encontre des dernières paroles du
Bouddha : " Soyez à vous-mêmes votre flambeau, votre confiance, votre salut ".
Voici la représentation en calligraphie japonaise de ce mantra
appelé, au Japon, le Nembutsu. C'est en invoquant son nom par la récitation, quasi
ininterrompue, de ce mantra que le fidèle pourra bénéficier du voeu qu'Amitâbha-Amida
ou Bouddha de la Lumière Infinie a fait de sauver tous les êtres et
ainsi de leur permettre d'aller en Terre Pure, après sa mort.
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