Bonjour,
C’est un sujet délicat, mais ce matin durant mes pratiques, j’ai soudainement été assailli d’un effroyable doute au sujet des pratiques que j’étais entrain de faire, je n’y voyais plus aucun fondement.
Il est bien vrai que le Bouddha a lui-même dit que l’on devait commencer par douter, mais il me semble qu’il a aussi ajouté que si l’on pensait que son enseignement avait quelques valeurs nous permettant d’obtenir l’extinction de la souffrance ou l’éveil (je ne sais plus très bien les mots qui ont été rapporté comme étant les siens), que nous pouvions prendre la décision de suivre ses enseignements, tous nos doutes étant levés.
Eh bien justement, ce matin j’ai été assailli d’un effroyable doute et pourquoi je vous en parle, parce que je pense que le sujet est d’importance pour tous.
Hier sur le site Stopmensonge, j’ai visionné un interview d’un médecin qui parraissait très à l’aise dans son habit, dire posément que le virus du sida – HIV, fut une supercherie qui n’a jamais existé et que cela fait plus de trente ans que les instituts de médecine légale et les entreprises pharmaceutiques mentent et encaisse des milliards de n’importe quelle monnaie sur le dos de l’humanité, rien que ça .. !!!
Je vous conseille d’aller visionner, c’est déroutant autant qu’instructif, soit 28 minutes 39 s. que vous n’aller pas regretter :
Dossier santé les faussaires de la science - Publié par - Laurent Freeman - Fév 25, 2018
Vous allez me dire, qu’es-ce que ce dossier santé à avoir avec le bouddhisme ?
Eh bien pour ma part je pense que ce document a agit sur moi comme un déclencheur, car j’ai vécu l’apparition du sida, j’en ai souffert de la peur de l’attraper, j’ai vu des personnes soi-disant contaminée autour de moi, j’ai vu le rejet, les larmes, l’horreur et là un type, le sourire aux lèvres affirme posément que le sida fut et est, une des plus grandes supercherie du monde, comme les vaccins de Louis Pasteur, etc…
C’est à partir de ce fait divers (si l’on peut le dire ainsi), que m’est revenu le commentaire de manila :
« C'est vrai , tous les temples , toutes les statues , ayant été construits , sont voués à être détruits .
Le Jokhang, et la statue du Jowo , représentent l'Eveil , donc ce qui est permanent .
La ferveur y est telle qu'on ne voit plus une statue et un temple , mais que c'est l'Eveil .
Et puis , pour les Tibétains , dans leur pays occupé , où ce qui est tibétain se réduit à une peau de chagrin , si le Jokhang devait disparaître , et bien , ce serait encore quelque chose en moins.
On peut se souvenir de l'impermanence , c'est quand même triste , même si c'est le cours normal de la vie .
Pour citer Kalou Rimpoche : " Il n'y a pas d'être éveillé sur la terre , actuellement " . Bref , nous sommes tous , peu ou beaucoup victimes de nos émotions , même si on parvient à les calmer , à les diminuer , à les empêcher d'être maîtresses de nos vies . »
Par :
manila - Protectrice de l'Arbre [PdA] - Nombre de messages : 4697 - Age : 61
Contrée : Belgique - Arts & métiers : la tête dans les étoiles
Disposition de l'Esprit : qui voyage bien ne laisse pas de trace
La lecture de ce commentaire, sur le moment m’a dérangé, mais ce matin cela m’a sauté à la figure alors que je faisais mes pratiques.
Les tibétains représentent l’éveil par un temple, le Jokhang.
Cela m’a amener à me dire qu’en fait, l’ensemble des pratiques que l’on faisait dans la tradition du bouddhisme tibétain étaient sous obtention du lung de transmission donné par le Maître, soit l’autorisation de pratiquer accordée en même temps que la bénédiction du Maître.
Dans le bouddhisme tibétain, il est dit que c’est pour préserver la pureté de l’enseignement de Maître à disciple depuis l’origine de la transmission, mais je me dis que c’est aussi un bon moyen de formater les esprits dans une certaine direction.
C’est ainsi que j’ai également le souvenir d’un Maître Böens qui m’avait informé que le bouddhisme tibétain Böens n’avait été reconnu comme étant la cinquième école du bouddhisme tibétain, à reculons par le Dalaï-lama, à cause que pour que l’école Böens soit acceptée et reconnue dans leur exil en Inde, l’école Böens devait obtenir la reconnaissance du Dalaï-lama, alors que les Böens possèdent les mêmes enseignements qu’à dispensé Bouddha Sakyamouni, mais eux les détiennent du Bouddha précédent qui exerça à Shambala.
Je me suis mis à penser aux autres traditions bouddhistes, tel le zen japonnais qui est uniquement basé sur la méditation zazen et la contemplation et je me disais, pourquoi ne déciderions-nous pas de faire notre propre tradition occidentale, puisque pour ma part dans ces colonnes je vous ai décrit un exercice et une pratique de méditation originale qui fonctionne qui me sont tous les deux venues de l’intuition et de ma pratique.
Ces deux pratiques offrent la possibilité de comprendre et développer ce qu’est rigpa, dont Namkaï Norbu affirme dans son livre « le cycle du jour et de la nuit », que rigpa c’est l’éveil.
Donc si l’on reconnaît rigpa, l’on a un flash d’éveil et si par la contemplation l’on stabilise rigpa, l’on est éveillé et avec la manière de faire que l’intuition m’a transmis, soit en partant de la base dont parle le bouddhisme tibétain du moins, l’on peut obtenir rigpa sans recevoir la transmission d’un Maître et donc sans faire non plus aucune autre pratique de purification, ni d’accumulation de stock, juste en dévoilant l’ignorance qui recouvre l’éveil.
Les Böens même, dans le livre : "Les sphères du coeur" - éditions les deux océans, il est écrit que lorsque l'on fait les kordes roushen l'on a l'expérience de rigpa, (moi j'ai fait les kordes roushen et avant cela j'avais été introduit à la vue dzogchen sans aucune préparation et j'avais l'impression que ce n'était pas très différent de la pratique samatha ou de la vision panoramique du Mahayana, en fait c'est comme l'a dit le Bouddha de la méditation, une pratique de début, de milieu et de fin, soit la même pratique qui se transforme et s'affine), et donc les Böens le disent et l'écrivent même dans ce livre, lorsque l'on reçoit l'introduction de la vue dzogchen par le Maître, nous obtenons juste la confirmation de ce que l'on a expérimenté durant les pratiques des kordes roushen, donc, qui dans ces conditions, peut affirmer que l'on a bien compris et trouver rigpa? Peut-être que l'on a rien compris et rien vu et l'on pense que c'est rigpa, ou alors c'est parce que c'est tellement abordable, que pour voir rigpa et s'y installer, nous ne le croyons uniquement si il y a tout un décorum qui est installé.
Si il suffit du décorum, nous pouvons alors pratiquer à partir de l'exercice que j'ai proposé et de la pratique de méditation à partir de la base incréée et non née et nous aurons à tous les coups rigpa dans notre champ de vision et ainsi nous nous libérerons de l'ignorance et obtiendront tous en une seul vie l'éveil.
Par exemple, la pratique de Thögyal, certaines fois l’on nous dit que c’est le Bouddha qui a transmis cet enseignement, mais quelques fois il est dit que c’est une pratique qui a été rattachée au bouddhisme tibétain et plus spécifiquement à l’école Nigmapas et que les Böens possédaient déjà, mais que c’est une pratique bien plus ancienne qui se perd dans la nuit des temps, qui nous viendrait peut-être même des prêtresses amazone de Babylone et qui aurait plus de 50'000 ans, tout comme la pratique du dzogchen dont Namkaï Norbu affirme dans son livre : « Le cycle du jour et de la nuit », que le dzogchen n’est pas l’apanage du bouddhisme, ni de l’être humain et que ce n’est pas même un enseignement terrestre.
Je pourrais ainsi continuer, mais voyez-vous où cela nous mène et où je veux en venir ?
Je ne vais même pas parler ici selon le principe du cordonnier mal chaussé, des pratiques pédophiles et d’ordres sexuelles qui semble avoir cour dans la plupart des monastères au Tibet et ailleurs de par le monde, envers les novices et certains moines et nonnes adultes, générant autant de souffrance que les enfers. Où sont donc les enseignements du Bouddha et de l’exercice des six paramitas ?
Qui nous demande toujours de faire des dons pour l’entretien de leurs monastères en Inde, au Tibet où au Bhoutan ?
Comment faire fonctionner des centres bouddhistes, comment faire venir des enseignants, de quoi vivent ceux-ci ?
Ne voyez-vous pas la similitude avec les organismes de la santé pour le bien de l’humanité et des entreprises pharmaceutiques ?
Ou pour quelle raison le Dalaï-lama et les autres Maîtres ont laissé se répandre au Tibet que le temple du Jokhang était l’éveil ?
A-t’on véritablement besoin des pratiques du bouddhisme tibétain pour s’éveiller, où ces écoles tibétaines ne nous enchaîne pas tout comme laisser croire au tibétain de souche, que le Jokhang est l’éveil ?
Ainsi, si les occidentaux développaient une technique simple de méditation / contemplation comme l’on fait les japonais avec le zen, chacun pourrait faire cette pratique individuellement chez-soi afin de dévoiler l’ignorance et s’installer dans l’éveil.
A vous toutes et tous, je vous souhaite une bonne journée et fin de semaine.
tindzin
» La Bonne nouvelle du Salut
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)