Bonjour,
C’est un sujet délicat, mais ce matin durant mes pratiques, j’ai soudainement été assailli d’un effroyable doute au sujet des pratiques que j’étais entrain de faire, je n’y voyais plus aucun fondement.
Il est bien vrai que le Bouddha a lui-même dit que l’on devait commencer par douter, mais il me semble qu’il a aussi ajouté que si l’on pensait que son enseignement avait quelques valeurs nous permettant d’obtenir l’extinction de la souffrance ou l’éveil (je ne sais plus très bien les mots qui ont été rapporté comme étant les siens), que nous pouvions prendre la décision de suivre ses enseignements, tous nos doutes étant levés.
Eh bien justement, ce matin j’ai été assailli d’un effroyable doute et pourquoi je vous en parle, parce que je pense que le sujet est d’importance pour tous.
Hier sur le site Stopmensonge, j’ai visionné un interview d’un médecin qui parraissait très à l’aise dans son habit, dire posément que le virus du sida – HIV, fut une supercherie qui n’a jamais existé et que cela fait plus de trente ans que les instituts de médecine légale et les entreprises pharmaceutiques mentent et encaisse des milliards de n’importe quelle monnaie sur le dos de l’humanité, rien que ça .. !!!
Je vous conseille d’aller visionner, c’est déroutant autant qu’instructif, soit 28 minutes 39 s. que vous n’aller pas regretter :
Dossier santé les faussaires de la science - Publié par - Laurent Freeman - Fév 25, 2018
Vous allez me dire, qu’es-ce que ce dossier santé à avoir avec le bouddhisme ?
Eh bien pour ma part je pense que ce document a agit sur moi comme un déclencheur, car j’ai vécu l’apparition du sida, j’en ai souffert de la peur de l’attraper, j’ai vu des personnes soi-disant contaminée autour de moi, j’ai vu le rejet, les larmes, l’horreur et là un type, le sourire aux lèvres affirme posément que le sida fut et est, une des plus grandes supercherie du monde, comme les vaccins de Louis Pasteur, etc…
C’est à partir de ce fait divers (si l’on peut le dire ainsi), que m’est revenu le commentaire de manila :
« C'est vrai , tous les temples , toutes les statues , ayant été construits , sont voués à être détruits .
Le Jokhang, et la statue du Jowo , représentent l'Eveil , donc ce qui est permanent .
La ferveur y est telle qu'on ne voit plus une statue et un temple , mais que c'est l'Eveil .
Et puis , pour les Tibétains , dans leur pays occupé , où ce qui est tibétain se réduit à une peau de chagrin , si le Jokhang devait disparaître , et bien , ce serait encore quelque chose en moins.
On peut se souvenir de l'impermanence , c'est quand même triste , même si c'est le cours normal de la vie .
Pour citer Kalou Rimpoche : " Il n'y a pas d'être éveillé sur la terre , actuellement " . Bref , nous sommes tous , peu ou beaucoup victimes de nos émotions , même si on parvient à les calmer , à les diminuer , à les empêcher d'être maîtresses de nos vies . »
Par :
manila - Protectrice de l'Arbre [PdA] - Nombre de messages : 4697 - Age : 61
Contrée : Belgique - Arts & métiers : la tête dans les étoiles
Disposition de l'Esprit : qui voyage bien ne laisse pas de trace
La lecture de ce commentaire, sur le moment m’a dérangé, mais ce matin cela m’a sauté à la figure alors que je faisais mes pratiques.
Les tibétains représentent l’éveil par un temple, le Jokhang.
Cela m’a amener à me dire qu’en fait, l’ensemble des pratiques que l’on faisait dans la tradition du bouddhisme tibétain étaient sous obtention du lung de transmission donné par le Maître, soit l’autorisation de pratiquer accordée en même temps que la bénédiction du Maître.
Dans le bouddhisme tibétain, il est dit que c’est pour préserver la pureté de l’enseignement de Maître à disciple depuis l’origine de la transmission, mais je me dis que c’est aussi un bon moyen de formater les esprits dans une certaine direction.
C’est ainsi que j’ai également le souvenir d’un Maître Böens qui m’avait informé que le bouddhisme tibétain Böens n’avait été reconnu comme étant la cinquième école du bouddhisme tibétain, à reculons par le Dalaï-lama, à cause que pour que l’école Böens soit acceptée et reconnue dans leur exil en Inde, l’école Böens devait obtenir la reconnaissance du Dalaï-lama, alors que les Böens possèdent les mêmes enseignements qu’à dispensé Bouddha Sakyamouni, mais eux les détiennent du Bouddha précédent qui exerça à Shambala.
Je me suis mis à penser aux autres traditions bouddhistes, tel le zen japonnais qui est uniquement basé sur la méditation zazen et la contemplation et je me disais, pourquoi ne déciderions-nous pas de faire notre propre tradition occidentale, puisque pour ma part dans ces colonnes je vous ai décrit un exercice et une pratique de méditation originale qui fonctionne qui me sont tous les deux venues de l’intuition et de ma pratique.
Ces deux pratiques offrent la possibilité de comprendre et développer ce qu’est rigpa, dont Namkaï Norbu affirme dans son livre « le cycle du jour et de la nuit », que rigpa c’est l’éveil.
Donc si l’on reconnaît rigpa, l’on a un flash d’éveil et si par la contemplation l’on stabilise rigpa, l’on est éveillé et avec la manière de faire que l’intuition m’a transmis, soit en partant de la base dont parle le bouddhisme tibétain du moins, l’on peut obtenir rigpa sans recevoir la transmission d’un Maître et donc sans faire non plus aucune autre pratique de purification, ni d’accumulation de stock, juste en dévoilant l’ignorance qui recouvre l’éveil.
Les Böens même, dans le livre : "Les sphères du coeur" - éditions les deux océans, il est écrit que lorsque l'on fait les kordes roushen l'on a l'expérience de rigpa, (moi j'ai fait les kordes roushen et avant cela j'avais été introduit à la vue dzogchen sans aucune préparation et j'avais l'impression que ce n'était pas très différent de la pratique samatha ou de la vision panoramique du Mahayana, en fait c'est comme l'a dit le Bouddha de la méditation, une pratique de début, de milieu et de fin, soit la même pratique qui se transforme et s'affine), et donc les Böens le disent et l'écrivent même dans ce livre, lorsque l'on reçoit l'introduction de la vue dzogchen par le Maître, nous obtenons juste la confirmation de ce que l'on a expérimenté durant les pratiques des kordes roushen, donc, qui dans ces conditions, peut affirmer que l'on a bien compris et trouver rigpa? Peut-être que l'on a rien compris et rien vu et l'on pense que c'est rigpa, ou alors c'est parce que c'est tellement abordable, que pour voir rigpa et s'y installer, nous ne le croyons uniquement si il y a tout un décorum qui est installé.
Si il suffit du décorum, nous pouvons alors pratiquer à partir de l'exercice que j'ai proposé et de la pratique de méditation à partir de la base incréée et non née et nous aurons à tous les coups rigpa dans notre champ de vision et ainsi nous nous libérerons de l'ignorance et obtiendront tous en une seul vie l'éveil.
Par exemple, la pratique de Thögyal, certaines fois l’on nous dit que c’est le Bouddha qui a transmis cet enseignement, mais quelques fois il est dit que c’est une pratique qui a été rattachée au bouddhisme tibétain et plus spécifiquement à l’école Nigmapas et que les Böens possédaient déjà, mais que c’est une pratique bien plus ancienne qui se perd dans la nuit des temps, qui nous viendrait peut-être même des prêtresses amazone de Babylone et qui aurait plus de 50'000 ans, tout comme la pratique du dzogchen dont Namkaï Norbu affirme dans son livre : « Le cycle du jour et de la nuit », que le dzogchen n’est pas l’apanage du bouddhisme, ni de l’être humain et que ce n’est pas même un enseignement terrestre.
Je pourrais ainsi continuer, mais voyez-vous où cela nous mène et où je veux en venir ?
Je ne vais même pas parler ici selon le principe du cordonnier mal chaussé, des pratiques pédophiles et d’ordres sexuelles qui semble avoir cour dans la plupart des monastères au Tibet et ailleurs de par le monde, envers les novices et certains moines et nonnes adultes, générant autant de souffrance que les enfers. Où sont donc les enseignements du Bouddha et de l’exercice des six paramitas ?
Qui nous demande toujours de faire des dons pour l’entretien de leurs monastères en Inde, au Tibet où au Bhoutan ?
Comment faire fonctionner des centres bouddhistes, comment faire venir des enseignants, de quoi vivent ceux-ci ?
Ne voyez-vous pas la similitude avec les organismes de la santé pour le bien de l’humanité et des entreprises pharmaceutiques ?
Ou pour quelle raison le Dalaï-lama et les autres Maîtres ont laissé se répandre au Tibet que le temple du Jokhang était l’éveil ?
A-t’on véritablement besoin des pratiques du bouddhisme tibétain pour s’éveiller, où ces écoles tibétaines ne nous enchaîne pas tout comme laisser croire au tibétain de souche, que le Jokhang est l’éveil ?
Ainsi, si les occidentaux développaient une technique simple de méditation / contemplation comme l’on fait les japonais avec le zen, chacun pourrait faire cette pratique individuellement chez-soi afin de dévoiler l’ignorance et s’installer dans l’éveil.
A vous toutes et tous, je vous souhaite une bonne journée et fin de semaine.
tindzin
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe