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C'est quoi être "bouddhiste" ?
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°1
C'est quoi être "bouddhiste" ?
Bonjour,
Un autre membre a exprimé des idées qui m'on amené à ce questionnement .
Je crois qu'il est bon d'être conscient la manière dont on se perçoit et définit en tant que pratiquant.
Autour de cette question il y a des éléments comme :
Le Bouddha n'était pas bouddhiste. Alors ses disciples et successeurs que sont-ils ?
C'est quoi être bouddhiste ? Est ce que cela à un sens de dire que l'on est "bouddhiste" ?
On peut simplement dire : j'écoute étudie et pratique les enseignements du Bouddha. Est ce suffisant ou correct comme définition ? Selon vous ?
Est ce que suivre le Bouddha il y a 2500 ans c'est la même chose que le suivre aujourd'hui ?
Nous avons tous en général des idées sur nous-même, le Bouddha, le Dharma, la Sangha, sur notre pratique, sur ce qu'est ou devrait être le bouddhisme etc... sur ce qu'est ou n'est pas le bouddhisme ou le Bouddha etc...
Questionner objectivement, lucidement, pacifiquement nos conceptions et ces questions me paraît utile pour garder conscience de ce que nous pensons sur tout cela. Car on est facilement prisonnier de ce que l'on pense, sait ou croyons savoir. Et si l'on prend conscience de nos conceptions cela peut faire partie du premier pas de la pratique, de la 1ère Noble Vérité, parce que nos croyances et conceptions peuvent être source de souffrance mais tant que l'on n'est pas conscient de l'existence même de ces conceptions on ne peut guère se dire : est ce qu'elle m'apportent bonheur ou souffrance ?
_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
dhammasunnata- Nouveau membre
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- Message n°2
Re: C'est quoi être "bouddhiste" ?
Disciple laïc a écrit:(...) Je crois qu'il est bon d'être conscient la manière dont on se perçoit et définit en tant que pratiquant.
Comment on se perçoit et définit s'est donné forme et vie à une projection, une idéalisation, une illusion, à des mots, une manière d'être, de faire.
C'est prendre le risque de s'attacher et de nourrir la "souffrance".
Bouddha n'était pas bouddhiste, les pratiquants bouddhistes ne sont pas bouddhistes et le bouddhisme n'est pas du bouddhisme.
Le bouddhisme n'est qu'un mot, un simple mot il ne décrit rien, mais chacun y projette ce qu'il veut dessus. Pour certains cela sera une religion, pour d'autre une méthode de relaxation et pour d'autre de la psychologie.
Trois mots différents, ou chacun y mettra une forme de pensée et d'action différente voulant correspondre au mot. Voulant s'attribuer un "moi, je ".
Trop de mots, d'images, de projections, d’idéalisation, de manière d'être et de faire.
Juste revenir à ici et maintenant, c'est tout.
Ne rien décrire, ne rien penser, juste vivre.
Voici mon humble avis.
Prenez bien soin de vous.
Invité- Invité
- Message n°3
Re: C'est quoi être "bouddhiste" ?
Si on veut définir ce qu'est être bouddhiste , cela sera sûrement très réduit par rapport à tout ce que cela peut représenter .
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°4
Re: C'est quoi être "bouddhiste" ?
En tous cas en Tibétain le terme Bouddhiste n'existait pas.
On appelle les pratiquants des "Nang pa"
qui signifie "Celui qui regarde vers l'intérieur"
On appelle les pratiquants des "Nang pa"
qui signifie "Celui qui regarde vers l'intérieur"
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Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°5
Re: C'est quoi être "bouddhiste" ?
Intéressant Pema Gyaltshen, intéressant. Cette absence de mot.
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Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Ortho- Hydrofuge
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- Message n°6
Re: C'est quoi être "bouddhiste" ?
Les -ismes sont toujours un rétrécissement que ce soit dans la géographie ou dans la philosophie et la religion (catholicisme, protestantisme, islamisme, judaïsme, fascisme, communisme, etc -isme).
Gotama a déduit de ses expériences un enseignement qu'il a communiqué à ses amis avec qui il avait mené des expérimentations et exercices de Yoga et d'ascèse. Cela est le point de vue rationnel.
Mais le point de vue légendaire il avait été pressenti pour être un grand souverain ou un grand sage. Les dieux (Brâhma, etc...) l'ont supplié d'enseigner l'Humanité afin d'apporter la Libération par l'Eveil à notre monde.
Il a ensuite établi un "Dharma" (ou "Dhamma" en Pâli), qui signifie : un "ordre", un "enseignement".
Gotama a déduit de ses expériences un enseignement qu'il a communiqué à ses amis avec qui il avait mené des expérimentations et exercices de Yoga et d'ascèse. Cela est le point de vue rationnel.
Mais le point de vue légendaire il avait été pressenti pour être un grand souverain ou un grand sage. Les dieux (Brâhma, etc...) l'ont supplié d'enseigner l'Humanité afin d'apporter la Libération par l'Eveil à notre monde.
Il a ensuite établi un "Dharma" (ou "Dhamma" en Pâli), qui signifie : un "ordre", un "enseignement".
Du site:
dhamma: nom masculin
1
(Traduction littérale) Réalité, chose.
(Traduction littérale) Réalité, chose.
2
Nature de toutes choses. Ce que Bouddha a enseigné. Étude de la réalité. Conscience. Chaque conscience qui apparaît à l’esprit est un dhamma. Détachement et délivrance du monde. Pratique, entraînement.
Nature de toutes choses. Ce que Bouddha a enseigné. Étude de la réalité. Conscience. Chaque conscience qui apparaît à l’esprit est un dhamma. Détachement et délivrance du monde. Pratique, entraînement.
Le plus souvent, le terme dhamma désigne la réalité et l’ensemble des démarches qui permettent de parvenir à en développer une compréhension juste, et ainsi à en réaliser la nature. Ce terme fait parfois référence à nibbāna (dans l’expression « réaliser le dhamma »).
Depuis, ceux qui veulent emprunter ce chemin et aller vers la libération telle que définie par Lui , suivent ce sentier tel qu'il l'a expliqué dans les sutras (Suttas en Pâli). Mais c'est à chacun d'expérimenter et de voir ce qui lui semble bon.Maintenant on peut suivre tel ou tel "maître" (enseignant) suivant son karma ou suivant ses désirs.
Dernière édition par Ortho le Lun 21 Mai 2018, 14:40, édité 1 fois
_________________
"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°7
Re: C'est quoi être "bouddhiste" ?
Le Sutra du Diamant a des passages fort intéressants ou le Bouddha lui-même parlant à un de ses moines du nom de Subuthi il me semble, dit clairement que lui, Bouddha n'a rien enseigné du tout. Et qui si l'on pense que lui Bouddha a enseigné quoi que ce soit, on se trompe. Je peux vous retrouver ces passages si vous voulez. Mais il faut aussi avoir les clés de compréhension pour la lecture de ce sutra très important et très "puissant" que je recommande d'ailleurs. Il est important de voir les différents niveaux de lecture.
Je suis d'accord avec Ortho sur le problème des "-ismes". En général un "-isme" est un "extrémisme" justement. Hors les enseignements du Bouddha se veulent la voie de la modération, de la pondération, du milieu. Tout le contraire d'un extrême. Il est donc plutôt cocasse de qualifier les paroles du Bouddha d'un "-isme".
D'ailleurs dans le zen on parle de la Voie. Sous entendue la Voie du Bouddha. "Voie" est un terme neutre, enfin je trouve, et qui n'est rattaché à personne en particulier. Une "voie" peut mener à tout et à tous. Cela laisse ouvert tout le champ des possibles. Maître Dôgen par exemple parle de "la Voie" dans ses écrits. Lao-Tseu aussi parlait de la Voie, on parle je crois aussi de la Voie du Tao.
_________________
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