32 - Pour quelle raison propage-t-on la doctrine du Bouddha?
Les bouddhistes doivent propager la voie du juste milieu parce qu'en elle brille la clarté de la vérité et parce qu'elle est également la source d'un bonheur infini pour l'humanité entière. Ils doivent s'efforcer d'utiliser les moyens susceptibles de la faire connaître, de telle sorte que tout le monde en comprenne la vertu, et par là même, en devienne un adepte.
Pourtant, un bouddhiste ayant en vue du bonheur et de la paix du monde ne cherche pas à attirer vers sa propre religion par son intérêt personnel et par son orgueil. Du reste, il ne sera convaincant que s'il pratique et suit la voie bouddhique avec ferveur, non seulement de façon personnelle mais aussi en famille : pour y parvenir, il doit agir en premier lieu au sein de son milieu familial.
Ni le luxe, ni la somptuosité des pagodes, ni la force et le nombre de ses adeptes ne témoignent la valeur du Bouddhisme, mais c'est plutôt la vie spirituelle de ses membres. Et c'est de cette spiritualité que le Bouddhisme tire sa vitalité et sa longévité.
33 - De quels principes faut-il s'inspirer pour la propagation du Bouddhisme?
Il faut tout d'abord être tolérant envers tout le monde. Remarquer ceux qui semblent être proches du Bouddhisme, ou qui manifestent de la sympathie pour lui et puis les orienter vers l'idéal de l'Eveil et de la Libération.
Ensuite, employer les quatre moyens les plus efficaces suivants :
1-La charité : partager les choses matérielles ou spirituelles
2-Bonnes paroles : parler sagement et éloquemment
3-Rendre service : se dévouer pour l'intérêt des autres
4-Coopération : vivre et travailler ensemble sans distinction.
C'est là l'art d'orienter les gens vers la voie juste (Dharma). Divers
34 - Que signifie "prendre refuge dans les trois joyaux"?
"Prendre refuge dans les trois joyaux", c'est "prendre le refuge" dans le Bouddha - le Maître Suprême - dans le Dharma - Les vérités nobles concernant la souffrance et la suppression de la souffrance - dans le Sangha - la communauté des moines et des nonnes qualifiés.
Grâce à cette prise de refuge, on devient un ou une bouddhiste. Selon la tradition, une personne voulant devenir authentiquement bouddhiste doit participer à une cérémonie de " l'Initiation", de " l'entrée dans la Voie " célébrée par un ou plusieurs Vénérables et confirmer solennellement sa propre orientation spirituelle. On lui donne un nom bouddhiste, par exemple Dharmaratna, Tâm-Minh, Nguyên-Quang, etc. . . et lui conseille à observer les cinq préceptes.
Par ailleurs, dans le sens plus large, prendre refuge dans les trois joyaux signifie reconnaître ses potentialités de l'éveil (Bouddha), manifester ses qualités merveilleuses (Dharma), et développer l'harmonie en soi-même (Sangha).
35 - Pourquoi aller à la pagode, saluer les moines, et rencontrer les coreligionnaires?
Les bonzes, de par leur vocation, plus versés dans les questions spirituelles, peuvent nous guider sur cette voie. La communion avec nos coreligionnaires, l'atmosphère tranquille, sereine, religieuse, pleine de "saveur de l’Émancipation" nous confirment sur la voie de Libération.
Il est primordial de venir à la pagode, au moins une fois par mois, rendre hommage à Bouddha, réciter les Écritures liturgiques, pratiquer la méditation et discuter des problèmes, des affaires de la pagode avec les coreligionnaires.
36 - Est-il bénéfique de faire le culte du Bouddha chez soi?
Le culte donne une bonne influence sur notre perfectionnement spirituel, sur l'harmonie de la vie familiale. Une statue ou une image magnifique du Bouddha Sakyamuni doit être bien placée à un endroit solennel de notre domicile. L'autel du Bouddha doit être présenté d'une façon simple, modeste : un pot de fleurs, un porte-d'encens, une paire de porte-bougie, sont déjà suffisants. Les trois grandes qualités du Bouddha : Compassion, Eveil, Courage s'imprègnent profondément dans nos idées, nos paroles, nos actions, nous rappellent de faire des efforts sur la voie d'éveil.
37 - Quelle est la signification de la récitation des Écritures liturgiques?
Réciter les Écritures canoniques, ce n'est pas demander des bénédictions au Bouddha, mais bien comprendre ses enseignements, ses expériences. C'est un des meilleurs moyens d'imprégnation de la vérité sublime, du sens profond de la voie dans notre esprit. Réciter les Écritures ayant pour but de bien s'imprégner des enseignements, des expériences du Bouddha, aussi faut il lire dans les langues qu'on comprend. Le mieux, c'est de réciter quotidiennement devant l'autel, dans un lieu sacré, avant le coucher et après le réveil. Mais on peut faire la récitation n'importe quand, n'importe où, dans son bureau, dans sa chambre à coucher. Les cloches, les crécelles jouent seulement le rôle de la musique, accompagnant nos voix, surtout quand on récite ensemble. Il est préférable de choisir les Ecritures qui nous conviennent :
" Réciter un verset de Vraie Loi vaut mieux que réciter une centaine de versets insignifiants."
38 - Que signifie la confession?
La confession signifie le repentir des fautes déjà commises et la promesse de ne les commettre de nouveau et la pratique de l'antidote.
Si l'on veut s'avancer sur la voie de l'éveil et de la libération, il faut se confesser tous les jours. Pourquoi se lave-t-on le corps tous les jours mais pas l'esprit? Le soir avant de dormir, après la cérémonie ou la méditation, on s'assoit tranquillement en examinant, à la lumière des cinq préceptes, les actions corporelles, verbales et mentales accomplies dans la journée. Si l'on voit des fautes, immédiatement on se confesse.
Autrefois, un grand sage mit deux pots dans son bureau. Chaque fois qu'il fit une mauvaise action, il plaça un grain de pois noir dans un pot ; et il plaça un grain de pois blanc dans l'autre s'il fit une bonne. Dans les premiers jours, les grains noirs étaient plus nombreux ; après un certain temps, ces deux sortes de grain avaient la même quantité ; et puis les grains blancs étaient plus nombreux ; et finalement il n'y avait que de grains blancs. Ce sage est devenu Parfait.
Si possible, on participe à la cérémonie de la confession à la pagode deux fois par mois : au 15e et 30e jour du mois lunaire. Il est bénéfique de confesser ses fautes graves aux moines, aux personnes de confiance.
39 - Comment mémoriser et invoquer le Bouddha?
Mémoriser et invoquer le Bouddha, c'est se rappeler et penser au Bienheureux dans l'esprit ou en prononçant " Namo Sakyamuni Bouddha" ou en bref "Namo Bouddha" (Je rends hommage au Bouddha). Contempler la statue ou l'image du Bouddha est une autre manière de mémoriser et invoquer le Bouddha. Par le nom et la figure du Bouddha, le pratiquant se rappelle et pense aux qualités parfaites du Bouddha, à savoir : la compassion, la sagesse et le courage. Cette pratique fait fleurir chez le pratiquant de bonnes qualités. On peut mémoriser et invoquer le Bouddha à chaque moment, mais le mieux, c'est avant de dormir pour que les bonnes pensées s'imprègnent pendant le sommeil et grâce à cela il n'y a pas de cauchemars.
40 - Que veut dire pratiquer le Thiên?
La pratique du Thiên (dhyana, ch'an, zen) consiste à l'exercice des méthodes de la concentration ( samatha) et de la méditation (vipassana). Concentrer, c'est contrôler les pensées et unifier la force mentale. L'attention, le comptage du souffle (anâpânasati) est la méthode la plus efficace pour la concentration. La méthode a pour but de développer la capacité de la conscience suivant les expériences du Bouddha pour pénétrer dans la réalité. Selon le tempérament de chaque disciple, le maître lui initie un sujet convenable. Par exemple, l'impureté (asabha) du corps pour la personne s'attachant trop à la luxure, l'insubstantialité (anattâ) pour l'égoïste, la bienveillance et la compassion pour le méchant, etc. . .
Dans la recherche spirituelle, pratiquer le Thiên est une pratique importante, par conséquent, il faut qu'on choisisse bien le maître ainsi que la méthode. En général, les 16 sujets préconisés par le Bouddha dans le Majjhimanikaya 118 est une méthode combinée et efficace pour presque tout le monde.
Quel que soit le sujet, il est nécessaire de respecter les conditions essentielles comme: observer les codes de discipline, vivre dans un endroit tranquille, être auprès d'un maître qualifié, échanger les expériences avec les amis nobles (kalyânamitta), être modéré dans la nourriture, s'habiller de vêtements amples, s'asseoir correctement, etc. . .
Par la concentration et la méditation, on arrive à la sagesse ; c'est pourquoi si l'on veut réaliser la voie, on ne peut négliger la pratique du Thiên.
41 - Pourquoi est-on végétarien?
Être végétarien, c'est se nourrir de grains et de légumes, sans viande ni poisson. Être végétarien, c'est être compatissant envers les animaux qui aiment aussi la vie, bien qu'il soient moins intelligents et plus faibles que l'homme. Des aliments suffisamment nutritifs aident le végétarien à rester en bonne santé; garder son estomac léger, ce qui facilite la pratique du Thiên. Le régime végétarien bouddhiste est différent de celui de certaines religions, car il résulte de la compassion et non de la vénération des animaux ou des superstitions ou du manque de viande.
Concernant les bouddhistes laïques, s'ils ne peuvent être végétariens permanents, il est souhaitable qu'ils le soient 2 ou 4 jours - 1er ,8e, 15e, 23e - par mois. Ces jours là, outre le régime végétarien, on observe les 8 préceptes (atthasila): les cinq préceptes dont le troisième: "ne pas avoir de relations charnelles illégales" devient "observer la chasteté"; le sixième: "s'abstenir de manger l'après-midi" ; le septième: "s'abstenir de danser, chanter, écouter la musique, aller aux spectacles et s'abstenir de porter des guirlandes, de faire usage de parfum, de cosmétiques et d'ornements, etc. . ." ; le huitième: "s'abstenir de lits somptueux".
L'observance des jours de jeûne (uposatha) facilite toujours la pratique du Thiên.
42 - Comment organiser conformément au Dharma les célébrations d'anniversaire des morts?
La célébration d'anniversaire des morts est une bonne tradition, car elle constitue une occasion pour que les descendants puissent exprimer leurs gratitudes envers leurs ancêtres et suivent leurs bons exemples.
Dans cette célébration, c'est la sincérité du coeur qui compte mais non les offrandes et les formes rituelles. En conséquence, il faut qu'elle soit simple et solennelle. Il faut profiter de l'occasion pour rassembler, unifier les membres de la famille et les amis. Il ne faut pas gaspiller trop d'argent ni trop de temps dans les offrandes, les repas somptueux ou les loisirs non-profitables. Dans la tradition bouddhique, il est possible de célébrer l'anniversaire des morts par une cérémonie à la pagode.
43 - Que signifie "câu an" (prier pour les malades)?
Le Bouddha dit : "Ceux qui veulent rendre service au Bouddha soignent les malades." Par conséquent, envers les malades, il faut leur rendre visite, les soigner, les consoler, et si besoin est , les aider. Ecarter toutes les superstitions. La récitation des écritures liturgiques s'associe aux pensées bienveillantes envers les malades et aux souhaits d'une guérison, d'un rétablissement rapide.
44 - Comment une famille bouddhiste organise la cérémonie de mariage de leurs enfants?
Par son esprit de tolérance, le Bouddhisme autorise le mariage d'un bouddhiste et d'un non bouddhiste, pourvu que chacun accepte de respecter la conviction de l'autre. Selon le code de discipline (patimokkha), il est interdit aux moines et aux nonnes d'être marieurs. Cependant, ils peuvent témoigner et donner des conseils dans les cérémonies de mariage. Pour harmoniser les coutumes locales et la tradition bouddhique, la famille bouddhiste peut organiser 2 cérémonies: l'une à la maison et selon les procédures administratives en vigueur, l'autre à la pagode avec le témoignage des moines, des nonnes, des amis bouddhistes et non bouddhistes. Dans le cas où elle veut alléger les cérémonies, la première doit être simplifier, ainsi la deuxième devient la principale. Dans la cérémonie à la pagode, si les mariés ne prennent pas encore refuge dans les trois joyaux, le maître-guide de la cérémonie, tout d'abord, les oriente à la prise de refuge dans les trois joyaux, et les faire réciter les 5 préceptes et les discours relatifs à la cérémonie de mariage. Dans le sermon, le maître de la cérémonie rappelle aux époux les devoirs qu'ils ont l'un envers l'autre, ceux envers leurs enfants, enregistrés dans le discours Sigalovâda (Dn, 91) Le maître de la cérémonie explique également la signification de l'échange des bagues entre les mariés dans le sens bouddhique : c'est le symbole du bonheur de la famille qui se base sur l'amour, la compréhension, la patience. Finalement, un thé d'honneur pourra être servi pour terminer la cérémonie.
Selon le Bouddhisme, la cérémonie de mariage est un contrat bilatéral solennel engagé par deux personnes de sexes différents qui veulent vivre ensemble pour établir une famille. En conséquence, le but de la cérémonie est d'aider le couple à prendre conscience de leurs devoirs réciproques, leur expliquer l'art de vivre ensemble dans l'amour et le respect, les faire promettre de s'entraider pour s'élever dans une vie juste, assurer l'éducation des enfants futurs.
C'est dans cet esprit que la famille bouddhiste doit organiser la célébration du mariage de ses enfants. Il ne faut pas singer les pratiques des autres religions dont la signification et la forme sont différentes de celles du Bouddhisme. Par ailleurs, il est préférable de simplifier les formalités, ne pas compliquer les cérémonies notamment éviter les superstitions, le gaspillage.
45 - Précisez l'attitude de la famille bouddhiste à l'égard du contrôle des naissances.
Aujourd'hui on parle souvent de l'attitude des croyants vis à vis du contrôle des naissances. Certaines religions considèrent que le contrôle des naissances est un péché car cela est contraire aux dogmes, surtout au mythe de la création, de leurs religions. Les bouddhistes n'ont pas le même point de vue. Car, selon l'enseignement du Bouddha, la vie d'une personne est formée, lors de la conception, par la combinaison de trois éléments: le spermatozoïde de l'homme, l'ovule de la femme et la conscience de la naissance (patisandhivinnâna) ou l'être à renaître (gandhabba). S'il manque un de ces trois éléments constitutifs, notamment le troisième, un embryon ne peut se former. En conséquence, la famille bouddhiste, après avoir examiné sa capacité propre de procréation et d'économie, peut utiliser des méthodes de contraception de la médecine moderne. Cependant, Il vaut mieux appliquer la méthode de la réduction de la passion (tiêt duc), et comme Bouddha l'a enseigné, ne pas tomber dans la luxure. Cependant contrôle des naissances ne signifie pas destruction de la vie des enfants. Détruire l'embryon est un crime, un assassinat que les bouddhistes ne commettent jamais.
46 - Que fait-on quand il y a un mourant dans la famille?
Si un proche va mourir, tous les membres de la famille doivent rester calmes, ne pas pleurer ni crier. Il faut bien arranger l'endroit où se couche le mourant, installer, si possible, une statuette ou une image du Bouddha, inviter une personne respectée du mourant à venir lui donner des conseils (par exemple : affirmer la confiance en trois joyaux, rappeler les mérites qu'il a accomplis). Juste au moment de la mort du proche, tous les membres de la famille se réunissent auprès du mourant et invoquent le nom et les qualités du Bouddha pour aider le mourant à quitter sa vie sans souffrance. Il faut laisser le mourant se reposer tranquillement pendant quelques heures (7 heures), ne pas soumettre son corps à des mouvements trop brusques, car le bouleversement pourrait créer des douleurs physiques; ce qui l'irriterait. Pour les vieillards et les malades graves sans aucun espoir de guérison, il faut les laisser s'éteindre paisiblement chez eux. Les funérailles doivent être organisées dans la simplicité bouddhique: éviter tous les banquets, toutes les somptuosités, ne pas gaspiller trop d'argent pour le tombeau. Si possible, il faut aider les pauvres, les orphelins et transférer ces mérites au défunt. Quant aux cérémonies après la mort, il y en aura sept réparties sur quarante-neuf jours à compter de la date de la mort, c'est-à-dire une séance tous les sept jours. Les cérémonies seront célébrées avec des fleurs, de l'encens et la récitation des discours concernés. La dernière cérémonie au 49e jour peut être organisée à la pagode avec la participation des vénérables et des amis bouddhistes comme non bouddhistes. Pendant les cérémonies, il faut répandre la bienveillance au défunt et lui souhaiter de renaître dans un monde meilleur et de continuer à aspirer à travailler pour la libération totale.
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saisie sur info 23/9/97
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