A vous toutes et tous,
Bonjour,
En quoi se démarque « Le livre de l’Eveil » des traditions théistes et du bouddhisme, tout en y étant attaché.
Tous les moyens, dont les traditions permettent d’élever spirituellement, dans notre cas, les êtres humains, sont nécessaires à leur développement personnel, afin d’assurer leur bien être.
Dans ce sens, tous ces moyens et ces traditions sont à respecter tant que celles-ci, et c’est primordial, laissent la porte ouverte à ceux qui souhaitent entrer dans leur transmission d’enseignements, mais également en sortir, sans devoir subir d’opprobres, ni de châtiments corporels, ni de stigmatisation négative, soit en reconnaissant et en assurant la liberté de chacun à s’autodéterminer dans ses choix.
Sans cette liberté de choix, l’on tombe directement et irrémédiablement dans une forme où l’autre, de dictature totalitaire et plus du tout dans un enseignement à caractère d’élévation spirituel.
Ceci étant avancé, il faut reconnaître qu’au niveau de la spiritualité, ce distingue deux courants principaux, soit les mouvements théistes et les mouvements non théistes.
Comme leur nom l’indique, les traditions théistes font appellent à une puissance supérieure souvent appelée dieu, qui est déclarée créatrice de toutes choses, dont nous sommes déclarés êtres ses créations, donc ses créatures. Ainsi d’une certaine façon nous lui appartenons et lui devons tout, à commencer par notre présente existence.
Une école ou tradition non théiste, ne s’appuie pas sur un créateur extérieur, source de toutes choses. Leur enseignement passe par la valorisation des capacités intérieures des êtres humains, par la purification de leur énergie négative, tout en valorisant un détachement que nous pourrions souhaiter conserver de celles positives, afin de nous installer dans une zone spécifique de la conscience dont il est dit qu’elle se situe au-delà du mental et qui est nommée éveil.
Malheureusement ces deux approches qui semblent à première vue si différentes, voir antinomique l’une de l’autre, sont en fait très proche sur le point le plus essentiel.
Une approche non théiste, ne libère jamais véritablement « ses » disciples ou étudiant, en leurs rappelant constamment que l’école qu’ils suivent est une tradition ininterrompue de Maîtres à disciples depuis son origine.
Les traditions théistes quant à elles, ont du se construire un autre schéma, étant donné que le dieu créateur de toutes choses, ayant bien des choses à faire et à régler, de part le vaste univers, à d’autres chats à fouetter, qu'apparaître à la demande et à tout bout de champ, pour n’importe quelle broutille, alors les traditions théistes ont instaurés, tout comme une école d’approche non théiste, des intermédiaires entre dieu et ses créatures, soit des prêtres, des curés, des imam, des guides spirituels, des gourous, des marabouts, les cardinaux, les papes, les patriarches, les pasteurs, les évêques, Sa Sainteté Sérénissime, etc….
Ceux-ci naturellement sont garants de la ligne de transmission des enseignements et de leur inaltérable pureté.
A mon avis ils remplissent auprès des êtres humains, également une autre fonction bien plus terre à terre, tout comme leurs dieux.
Cette fonction est d’être aussi une substitution et un prolongement de leurs parents, de leur maman ou de leur papa, quelque soit le nom dans la liste non exhaustive que j’ai produit ci-dessus.
Ainsi, que l’on se présente comme étant un représentant de dieu sur terre, ou que l’on fasse partie de la chaîne de transmission et que l’on se présente comme étant un rouage de la lignée ininterrompue de Maître à disciple, l’on est tout d’abord un papa ou une maman, et cette position ne favorise pas à ce que le disciple, l’étudiant, le mouton ou la brebis égarée, puisse un jour prendre son autonomie.
Bien que toutefois plus dans une tradition non théiste qu’une tradition théiste, mais tout de même il est difficile de s’en détacher, surtout que rien n’est fait pour que cela se passe, ni dans une tradition non théiste et encore moins dans une tradition ou l’on demande la soumission (pour rappel, islam veut dire soumission) à dieu.
Ainsi de la soumission à dieu, l’on en vient à la soumission au pouvoir de celui qui représente dieu sur Terre, le kalif, le roi, le sultan, le marabout, l’imam, le pape, le cardinal, le prêtre, le curé, le pasteur, et toutes les dénominations que ces hommes d’églises ou de traditions non théiste se donnent.
Dès lors, pensez-vous vraiment que ceux-ci souhaitent ou ont un quelconque intérêt à vous rendre votre liberté et à vous rendre autonome ?
Ne pensez-vous pas, puisque vous représentez leur gagne pain et le pouvoir que vous leur avez attribué et conféré, qu’ils ne souhaitent pas conserver ces acquis pour eux-mêmes ?
Voilà, j’ai tout dis, de la différence et en quoi se démarque « Le livre de l’Eveil », qui est une méthode permettant d’obtenir l’éveil subit et d’être littéralement et véritablement libéré de votre papa et de votre maman de substitution, une bonne fois pour toute et de pouvoir évoluer en toute liberté, au-delà même de la mort.
Maintenant, si par la suite à votre éveil vous souhaitez continuer à poursuivre l’activité spirituelle que vous pratiquiez avant, parce que celle-ci fait sens au niveau de vos liens et appartenances sociales, ou que vous souhaitiez entamer le cour de poterie dont vous rêviez d’entreprendre depuis longtemps, pour moi cela ne me pose aucun problème, tout comme si vous ne trouvez aucun intérêt à lire mes écrits, le jour où ceux-ci seront je l’espère publiés et diffusés.
Pour ma part je continue à faire certaines pratiques bouddhistes, surtout celles me permettant d’envoyer du bonheur à l’ensemble des êtres, et celles me permettant de développer mes capacités en vue de venir en aide aux autres au-delà de l’espace et du temps.
Bonne journée à vous toutes et tous et je vous souhaite également un excellent week-end.
dzine tinte
Bonjour,
En quoi se démarque « Le livre de l’Eveil » des traditions théistes et du bouddhisme, tout en y étant attaché.
Tous les moyens, dont les traditions permettent d’élever spirituellement, dans notre cas, les êtres humains, sont nécessaires à leur développement personnel, afin d’assurer leur bien être.
Dans ce sens, tous ces moyens et ces traditions sont à respecter tant que celles-ci, et c’est primordial, laissent la porte ouverte à ceux qui souhaitent entrer dans leur transmission d’enseignements, mais également en sortir, sans devoir subir d’opprobres, ni de châtiments corporels, ni de stigmatisation négative, soit en reconnaissant et en assurant la liberté de chacun à s’autodéterminer dans ses choix.
Sans cette liberté de choix, l’on tombe directement et irrémédiablement dans une forme où l’autre, de dictature totalitaire et plus du tout dans un enseignement à caractère d’élévation spirituel.
Ceci étant avancé, il faut reconnaître qu’au niveau de la spiritualité, ce distingue deux courants principaux, soit les mouvements théistes et les mouvements non théistes.
Comme leur nom l’indique, les traditions théistes font appellent à une puissance supérieure souvent appelée dieu, qui est déclarée créatrice de toutes choses, dont nous sommes déclarés êtres ses créations, donc ses créatures. Ainsi d’une certaine façon nous lui appartenons et lui devons tout, à commencer par notre présente existence.
Une école ou tradition non théiste, ne s’appuie pas sur un créateur extérieur, source de toutes choses. Leur enseignement passe par la valorisation des capacités intérieures des êtres humains, par la purification de leur énergie négative, tout en valorisant un détachement que nous pourrions souhaiter conserver de celles positives, afin de nous installer dans une zone spécifique de la conscience dont il est dit qu’elle se situe au-delà du mental et qui est nommée éveil.
Malheureusement ces deux approches qui semblent à première vue si différentes, voir antinomique l’une de l’autre, sont en fait très proche sur le point le plus essentiel.
Une approche non théiste, ne libère jamais véritablement « ses » disciples ou étudiant, en leurs rappelant constamment que l’école qu’ils suivent est une tradition ininterrompue de Maîtres à disciples depuis son origine.
Les traditions théistes quant à elles, ont du se construire un autre schéma, étant donné que le dieu créateur de toutes choses, ayant bien des choses à faire et à régler, de part le vaste univers, à d’autres chats à fouetter, qu'apparaître à la demande et à tout bout de champ, pour n’importe quelle broutille, alors les traditions théistes ont instaurés, tout comme une école d’approche non théiste, des intermédiaires entre dieu et ses créatures, soit des prêtres, des curés, des imam, des guides spirituels, des gourous, des marabouts, les cardinaux, les papes, les patriarches, les pasteurs, les évêques, Sa Sainteté Sérénissime, etc….
Ceux-ci naturellement sont garants de la ligne de transmission des enseignements et de leur inaltérable pureté.
A mon avis ils remplissent auprès des êtres humains, également une autre fonction bien plus terre à terre, tout comme leurs dieux.
Cette fonction est d’être aussi une substitution et un prolongement de leurs parents, de leur maman ou de leur papa, quelque soit le nom dans la liste non exhaustive que j’ai produit ci-dessus.
Ainsi, que l’on se présente comme étant un représentant de dieu sur terre, ou que l’on fasse partie de la chaîne de transmission et que l’on se présente comme étant un rouage de la lignée ininterrompue de Maître à disciple, l’on est tout d’abord un papa ou une maman, et cette position ne favorise pas à ce que le disciple, l’étudiant, le mouton ou la brebis égarée, puisse un jour prendre son autonomie.
Bien que toutefois plus dans une tradition non théiste qu’une tradition théiste, mais tout de même il est difficile de s’en détacher, surtout que rien n’est fait pour que cela se passe, ni dans une tradition non théiste et encore moins dans une tradition ou l’on demande la soumission (pour rappel, islam veut dire soumission) à dieu.
Ainsi de la soumission à dieu, l’on en vient à la soumission au pouvoir de celui qui représente dieu sur Terre, le kalif, le roi, le sultan, le marabout, l’imam, le pape, le cardinal, le prêtre, le curé, le pasteur, et toutes les dénominations que ces hommes d’églises ou de traditions non théiste se donnent.
Dès lors, pensez-vous vraiment que ceux-ci souhaitent ou ont un quelconque intérêt à vous rendre votre liberté et à vous rendre autonome ?
Ne pensez-vous pas, puisque vous représentez leur gagne pain et le pouvoir que vous leur avez attribué et conféré, qu’ils ne souhaitent pas conserver ces acquis pour eux-mêmes ?
Voilà, j’ai tout dis, de la différence et en quoi se démarque « Le livre de l’Eveil », qui est une méthode permettant d’obtenir l’éveil subit et d’être littéralement et véritablement libéré de votre papa et de votre maman de substitution, une bonne fois pour toute et de pouvoir évoluer en toute liberté, au-delà même de la mort.
Maintenant, si par la suite à votre éveil vous souhaitez continuer à poursuivre l’activité spirituelle que vous pratiquiez avant, parce que celle-ci fait sens au niveau de vos liens et appartenances sociales, ou que vous souhaitiez entamer le cour de poterie dont vous rêviez d’entreprendre depuis longtemps, pour moi cela ne me pose aucun problème, tout comme si vous ne trouvez aucun intérêt à lire mes écrits, le jour où ceux-ci seront je l’espère publiés et diffusés.
Pour ma part je continue à faire certaines pratiques bouddhistes, surtout celles me permettant d’envoyer du bonheur à l’ensemble des êtres, et celles me permettant de développer mes capacités en vue de venir en aide aux autres au-delà de l’espace et du temps.
Bonne journée à vous toutes et tous et je vous souhaite également un excellent week-end.
dzine tinte
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