L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par indian Mar 03 Juil 2018, 13:29

    Je connais mal le bouddhisme.
    Mais quel sont les éléments de la DUDH qui vous semblent le plus en phase avec les leçons du Bouddha?

    Merci
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    Message par Disciple laïc Mar 03 Juil 2018, 13:42

    Article premier

     
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.


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    Message par indian Mar 03 Juil 2018, 14:01

    Disciple laïc a écrit:
    Article premier

     
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

    l'esprit de fraternité est une idée  très ''chrétienne'' Smile (ca tombe bien car je le suis aussi de part mon catholicisme de tradition culturelle quebecoise)

    mais agir  les uns les autres dans un esprit d'unité de la diversité  de l'humanité me semble plus à propos, si je veux m'enfarger dans les fleurs du tapis Wink

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    Message par indian Mar 03 Juil 2018, 14:05

    Disciple laïc a écrit:
    Article premier

     
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.


    Bonjour mon ami Disciple laïc (si vous me permettez de vous considérer comme tel)
    Et de fait la laïcité est très important au plan religieux pour moi.

    et cet article premier... pourriez vous faire un lien, un pont, un trait d'union  avec certaines des leçons du Bouddha?

    Merci
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    Message par Disciple laïc Mar 03 Juil 2018, 14:10

    Plus tard pas aujourd'hui. Assez parlé aujourd'hui. 

    Et si je précise "laïc" dans mon pseudonyme c'est n'est pas dans la dimension politico-religieuse c'est dans le cadre de la distinction entre laïc et moine au sein du bouddhisme. il n'y pas pas de prêtre dans les sanghas (communautés) bouddhiques, mais des laïcs qui subviennent aux besoins des moines. 

    La fraternité est une notion universelle. 

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    Message par indian Mar 03 Juil 2018, 14:40

    Disciple laïc a écrit:
    Plus tard pas aujourd'hui. Assez parlé aujourd'hui. 
    Et si je précise "laïc" dans mon pseudonyme c'est n'est pas dans la dimension politico-religieuse c'est dans le cadre de la distinction entre laïc et moine au sein du bouddhisme. il n'y pas pas de prêtre dans les sanghas (communautés) bouddhiques, mais des laïcs qui subviennent aux besoins des moines. 
    La fraternité est une notion universelle. 

    En effet, la fraternité est une notion universelle, mais plutôt tres ''patriarcale'' et où la notion de frère prend une place importante, laissant dans l'ombre les sœurs et les autres genres... mais l'idée est generale, j'en conviens.

    Il n'y a pas de prêtres non plus au sein des communautés baha'ies, que des laïcs qui subviennent au besoin de toutes, tous et tous les autres...

    ...et la laïcité est fondamentale au plan politique, social, communautaire  pour nous (et vous probablement aussi)  et de l'unité de ceux qui se rassemble (religare). Surtout à notre époques de mixité,  de tout genre, cultures, ethniques, origines, nationalité, ...
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    Message par indian Ven 13 Juil 2018, 21:21

    Je repose ma question Smile
    En quoi le Bouddha enseignait t'il des leçons se rapprochant de la DUDH?

    Avons nous des exemple pertinents?
    Ou est-ce issu de raisonnements logiques interprétatifs?
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    Message par Disciple laïc Ven 13 Juil 2018, 22:10

    Tous les êtres humains ont le potentiel de se libérer de la souffrance (du moins c'est le point de vue du Véhicule des Bodhisattvas). 

    Tous les êtres humains sont égaux dans le sens ou tous les êtres humains souffrent, tous les êtres humains n'aiment pas souffrir, tous les êtres humains cherchent le bonheur et tous méritent de le trouver. 

    Ces aspects transcendent toutes notions de sexe, d'âge, d'origine ethnique, d'apparence, de langue, de religion ou d'absence de religion, de convictions politiques, de professions etc.. 

    Aussi choquant que cela puisse paraître Adolf Hitler et Mohandas Gandhi étaient tout les deux égaux dans leur refus de souffrir, dans leur désir de trouver le bonheur et d'être heureux et dans le fait qu'ils méritaient de le trouver. Toutefois l'un souffrait de tellement d'illusions qu'il cru pouvoir trouver son bonheur par des moyens on ne peut plus inappropriés, l'autre avait déjà une vue nettement plus juste. L'un comme l'autre moururent prématurément et brutalement. Adolf Hitler souffrit sans doute beaucoup ses dernières années de vie des conséquences de ses choix tout comme Mohandas Gandhi souffrit surement beaucoup des souffrances de son peuple sous le joug colonial anglais. 

    J'aurai pu prendre Atilla le Hun et Martin Luther King, Néron ou Caligula et Mère Térésa, etc...

    PS : dans sa communauté monastique (la ou le Sangha), le Bouddha ne tenait pas compte du système discriminant des castes en place dans la société indienne de son temps. Dans sa communauté (du moins quand elle ne comptait que des hommes) le noble et l'intouchable, le criminel repenti et l'ascète vertueux se coutoyaient et respectaient les mêmes règles. La situation des femmes fut un peu plus complexe car, je pense, le Bouddha du aussi tenir compte du contexte social de son temps, il avait déjà rejeté le système des castes, s'attaquer aussi à l'inégalité des sexes c'était s'attirer encore plus d'ennemis et il en avait déjà beaucoup et avait une communauté à faire survivre. 

    Enfin c'est mon avis...
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    Message par indian Sam 14 Juil 2018, 12:35

    et je suis aussi de cet avis Smile
    est-ce l'avis du Bouddha aussi?
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    Message par Disciple laïc Sam 14 Juil 2018, 20:27

    Je ne sais pas je ne suis pas le Bouddha, il faut le lui demander.


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    Message par indian Dim 15 Juil 2018, 15:03

    Disciple laïc a écrit:Je ne sais pas je ne suis pas le Bouddha, il faut le lui demander.
    Declaration Universelle des Droits de l'Homme (tous les genres humains) 586300 merci.
    Je pensais que la nature de votre propos ci-haut laissait présager cette connaissance.

    Bien à vous.
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    Je me reposerai alors toujours et  sans cesse la question.
    Sachant que, comme tout le reste,  je ne saurai jamais.
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    Message par Invité Lun 16 Juil 2018, 00:38

    Les droits de l'Homme sont une notion bien de notre époque , et seulement d'une partie du monde de notre époque .

    En son temps , je dirais que les notions de " sans distinction de race " se retrouve dans l'enseignement du bouddha puisque chaque être sensible a le potentiel de Bouddha, même une  mouche ...donc aussi sans distinction d'espèce  . Et aussi sans distinction de classe sociale puisqu'il s'opposait aux castes .

    Pour "sans distinction de sexe ", il a fait des concessions à la mentalité indienne de son époque .
    Les maîtres actuels  se sont mis au goût du jour .....S'ils sont convaincus, eux seuls le savent . 
    Pour ceux que je connais il me semble bien que oui . Quand j'en vois certains d'Asie du sud-est, j'en suis moins sûre .
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    Message par Disciple laïc Lun 16 Juil 2018, 07:01

    @Manila : il me semble avoir compris que seul le courant Mahayana affirme seulement le potentiel de tout être humain à la bouddhéïté dans cette vie (ce qui exclu les 5 autres types d'êtres et ce qui fait de l'être humain la meilleur forme possible de manifestation du karma - ni trop puissant comme un dieu ni trop corrompu comme un démon). Il me semble que le Véhicule des Anciens est moins optimiste. 

    Concernant les "concessions sociales" faites par le Bouddha aux discriminations sexuelles de son temps, elles ont finit pas céder sous la pression de son entourage féminin puisqu'il a finit par créé un ordre féminin mais avec des règles plus strictes et soumises aux moines hommes. Tout en expliquant que cela aurait un coût (pour avoir, je pense, voulu "bousculer" les événement, le cour de l'évolution historique), le dharma s'en éteindrait 1000 ans plus tôt. Toutefois j'ignore si cet anecdote est basée ou non sur un sutra du canon pali. Il faudrait vérifier pour être sûre. 

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    Message par indian Lun 16 Juil 2018, 16:39

    manila a écrit:Les droits de l'Homme sont une notion bien de notre époque , et seulement d'une partie du monde de notre époque .

    En son temps , je dirais que les notions de " sans distinction de race " se retrouve dans l'enseignement du bouddha puisque chaque être sensible a le potentiel de Bouddha, même une  mouche ...donc aussi sans distinction d'espèce  . Et aussi sans distinction de classe sociale puisqu'il s'opposait aux castes .

    Pour "sans distinction de sexe ", il a fait des concessions à la mentalité indienne de son époque .
    Les maîtres actuels  se sont mis au goût du jour .....S'ils sont convaincus, eux seuls le savent . 
    Pour ceux que je connais il me semble bien que oui . Quand j'en vois certains d'Asie du sud-est, j'en suis moins sûre .



    En effet, il me semble , à moi aussi,  primordial de mettre et remettre en relation les leçons du Bouddha au contexte culture, scientifique, religieux, politique, social de son époque.
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    Message par Disciple laïc Lun 16 Juil 2018, 17:17

    Il y a à la fois une dimension inévitablement contextuelle du discours bouddhique (le Bouddha se démarque par exemple des points de vue de philosophes et religieux de son temps - tout comme le discours de Luther en Europe ne peut se comprendre qu'en contexte chrétien catholique) et une dimension universelle. 

    Le point crucial du discours bouddhique à mes yeux est universel : la question et la résolution de la souffrance. La souffrance humaine touche tous les hommes passés présents et à venir en tout lieux. 

    Et je crois que, justement, c'est parce qu'il voulait que ses leçons restent souples, s'adaptent à l'évolution du temps (le Bouddha à clairement dit qu'il ne faisait que donner des pistes non un dogme, ne pas confondre la Lune et le doigt du sage qui indique la Lune) il n'a rien laissé d'écrit de sa main (comme Yeshoua d'ailleurs - Muhammad à dicté ses paroles, Ananda à mémorisé oralement les paroles du Bouddha et Yeshoua n'a rien dicté ni demandé de mettre par écrit quoi que ce soit). 

    Et c'est justement une des grandes forces je pense de la voie du Bouddha que de rester souple, cela lui a permis de se "métisser" avec les spiritualités locales rencontrées lors de l’expansion géographique avec beaucoup moins de conflits que l’expansion des monothéismes chrétiens et musulmans par exemple. Point de croisades ou de djihad ou de guerres de religions dans l'expension bouddhique. 

    Certains pourraient dire que ce métissage représente une dilution néfaste au Dharma, toutefois tout phénomène étant impermanent et le Bouddha ayant annoncé que son Dharma finira par s'éteindre un jour avant d'être relancé, autant accepter la chose, cela fait partie du cour naturel des événements. De plus ces métissages plus aisés ayant réduit les heurts violents cela va dans le sens de la non-violence du bouddhisme. 
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    Message par indian Lun 16 Juil 2018, 21:27

    Bahaullah aussi se démarque du point de vue philosophique et religieux de son temps. Son discours peut se comprendre dans un contexte perse, mais aussi bouddhiste, chrétien(de par sa lettre au chrétiens) et  tout comme dans le contexte de ses appels aux dirigeants du monde.
    Peut être est-ce même ce qui a inspiré la SDN et l'ONU sans oublier cette DUDH.

    Intéressant est  cette universalité que vous reconnaissez dans les leçons du Bouddha. Le point crucial des leçons de Bahaullah est la diversité de l'humanité et son unité.. universel aussi , comme les ''œufs '' Wink

    Quant à la notion de métissage Smile spirituelle...  et le pacifisme ...tel Gandhi. ou vice versa... Wink

    Certains parlerons de syncrétisme par ce métissage... pas moi.

    Enfin j'adore les lecons du Bouddha.

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    Message par Disciple laïc Lun 16 Juil 2018, 22:21

    Le Bouddha encourageait aussi à ne pas verser dans le culte de sa propre personne en tant que maître, il ne voulait pas d’idoles à son image, et surement pas de reliques, dans la voie du Bouddha chaque pratiquant est l'artisan de son propre "Salut", pour quiconque comprend correctement le Dharma je crois que l'on peut dire qu'adresser la moindre prière au Bouddha ne sert rigoureusement à rien. C'est sans doute pour cela que le fameux Maître Chan Lin Tsi a dit :

    "Si tu croise le Bouddha sur ta route, tue le". 




    Et que Maître Dôgen a parler de : 

    "Fracasser les Bouddhas des 3 temps". 




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    Message par indian Mar 17 Juil 2018, 13:07

    Disciple laïc a écrit:
    Le Bouddha encourageait aussi à ne pas verser dans le culte de sa propre personne en tant que maître, il ne voulait pas d’idoles à son image, et surement pas de reliques, dans la voie du Bouddha chaque pratiquant est l'artisan de son propre "Salut", pour quiconque comprend correctement le Dharma je crois que l'on peut dire qu'adresser la moindre prière au Bouddha ne sert rigoureusement à rien. C'est sans doute pour cela que le fameux Maître Chan Lin Tsi a dit :
    "Si tu croise le Bouddha sur ta route, tue le". 




    Et que Maître Dôgen a parler de : 
    "Fracasser les Bouddhas des 3 temps". 




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     Ca ressemble beaucoup aux leçons de bahaullah. Smile
    Merci

    Mais dites moi je vous pries, connaissez vous le Maitreya?

    Merci
    David
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    Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 13:29

    Maitreya devrait être le Bouddha du futur, le 5e Bouddha de notre ère.

    D'après les textes qui parlent de lui, sa venue n'est vraiment pas pour tout de suite .
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    Message par indian Mar 17 Juil 2018, 14:23

    de notre ère, mais pas vraiment pour tout de suite? Smile
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    Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 14:39

    Plutôt que "ère" , je devrais dire " kalpa" ....très, très, très long
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    Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 14:41

    les textes parlent d'une époque où les enseignements du Bouddha Shakyamouni auraient disparus de la terre . Donc pas pour maintenant , non, puisque les Bouddhistes de partout sur la terre suivent les enseignements du bouddha Shakyamouni .
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    Message par indian Mar 17 Juil 2018, 14:54

    et pourtant, quand je vois ces soi-disant bouddhistes en Burma  face aux Rohyngas... ca me donne l'impression que l'essence même des leçons du bouddha a disparu, est morte.

    mais de quelle longueur parlez vous?
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    Message par Disciple laïc Mar 17 Juil 2018, 15:36

    Je lis que dans les textes sanskrits hindous des Puranas (Vishnu Puranas et Baghavata Purana) un kelpa est décrit comme la période de temps entre la création et la recréation d'un univers, période  estimée à 4.32 milliards d'années... 



    Et le Bouddha n'a mis en mouvement la Roue de la Loi qu'il y a seulement environ .... 2500 ans. 

    Donc comme, c'est dit, Maitreya n'est pas là demain. 

    Étonnamment, je lis que, aussi bien les pratiquants du Véhicule des Anciens que ceux du Véhicule des Bodhisattvas partagent la croyance en la venue de Maitreya dans un lointain futur. 

    Je crains, Indian, que le fondateur de votre foi soit loin du compte et demeure avant tout... le fondateur de la foi qu'il a fondé. 


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    Message par indian Mar 17 Juil 2018, 16:03

    Disciple laïc a écrit:
    Je crains, Indian, que le fondateur de votre foi soit loin du compte et demeure avant tout... le fondateur de la foi qu'il a fondé. 


    je ne le crains pas, j'en suis convaincu.

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