Donc, les choses n'existent que parce que je les fais exister ?
Tu fais partie des choses. Les objets extérieurs te semblent réels et indépendants de ta pensée alors que (le Bouddha explique que) tout, en fait, est une représentation au sein de ton propre esprit. Une représentation comparable au déroulement d'un rêve où tout semble vrai, dur, solide, réel, alors qu'il n'y a rien de tout ça dans un rêve qui, lui, émane de nos imprégnations karmiques. Mais attention ! Que tout se passe dans l'esprit, la conscience de chacun.e, ce n'est pas ultimement vrai. C'est une vérité relative bien pratique. On la qualifie même de "vérité relative pure". Dans les tantras, par exemple, la présence dans l'esprit de chacun.e, de la luminosité (eusèl, འོད་གསལ་), qui est la nature même de la sagesse primordiale (yéshé ཡེ་ཤེས་), permet l'apparition des déités de tous les mandalas, nous permet de pratiquer les activités éveillées des bouddhas en étant l'une ou l'autre de ces déités, et tout cela, dans la pensée, la conscience, l'esprit : je veux dire en aucun cas là dehors au sens ordinaire.
C'est très difficile à admettre et à comprendre. Par exemple, encore – et là je n'apprends rien à personne, je réfléchis à voix haute parce que j'y crois, parce que j'en veux, et parce qu'on n'a pas inventé les tantras et toutes ces merveilles pour ne pas essayer de comprendre de quoi il s'agit. En fait la question que je me pose par rapport à cette existence que chacun vit non pas "dans sa tête" mais dans l'océan de la nature de l'esprit, le corps absolu, essentiel – quel que soit le nom qu'on donne à l'Eveil, qui est la vérité de l'esprit. C'est vrai, ça : la "vérité de l'esprit". Profond sujet...
Je me demande comment je peux, par exemple, prendre toutes les décisions que chacun.e prend de ci de là, à raison d'au moins 7 ou 8 milliards d'individus sur Terra seulement... Je me demande comment le monde tient dans ma conscience, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut le prendre. Il faut plutôt contempler la vérité suivante : ce dont j'ai conscience à l'instant, la pointe de l'expérience présente, cela n'est que ma conscience dualiste, je suis le sujet qui perçoit et le monde est l'objet que je perçois, l'objet perçu. L'école bouddhiste des Chittamatrins, adeptes de l'Esprit-Seulement (comme dans le Soûtra de l'Entrée à Lankâ), enseigne, en bref, que tout est esprit et que l'esprit est vide.
Je continue, malgré les difficultés que j'ai à comprendre ce sujet en admettant, avec les Chittamatrins, que (je cite le l'Entrée à Lankâ, Fayard, p. 269 et suivantes, en modifiant un peu tout dans la mesure où j'ai commis cette traduction il y a quelque 12 ans) :
Inconsistantes, les choses naissent des idées fictives.
Comme ces idées sont vides, ce qu'elles conçoivent n'existe pas. [...]
Il n'y a pas de sujet ni d'objet, pas de lien ni de lié,
Comme dans l'illusion magique ou le mirage, dans le rêve ou la cataracte.
Qui veut voir le réel par-delà toute saisie conceptuelle
Cultivera la vision du réel et sans aucun doute verra le Bouddha.
Le monde équivaut à un rêve : les formes s'y comportent de même.
Qui peut ainsi le voir sera vénéré des mondes.
Les trois mondes jaillissent de l'esprit comme une hallucination.
Hors méprise, il n'y a pas de monde : quand on le constate, le support souillé se renverse.
Ce que voient les sots est dit, à tort, soumis à la naissance et à la cessation.
Les sages voient que, selon le réel, rien ne naît ni ne cesse. [p. 272 ...]
Tout ce qui existe résulte d'une erreur de la pensée. [ibid.]
Ainsi, tous les mondes n'étant que des constructions de l'esprit,
Les opinions se déchaînent à propos des notions de moi et de choses. [p. 273]
Les semences qui composent la conscience du fond universel peuvent manifester le champ d'expérience de l'esprit,
Mais les sots imaginent que ce sont là les oeuvres d'un sujet face à un objet. [ibid.]
C'est l'esprit de chaque être qui invente la réalité du sujet et de l'objet. [p. 274]
Les idées fausses des sots ne sont que des pensées qui apparaissent à la pensée
Comme des formes extérieures, lesquelles, en fait, n'existent pas. [p. 275]
Celui qui a pris de la stramoine croit que la terre est dorée,
Et pourtant, il n'y a rien de doré sur la terre. [p. 277]
Ici s'arrête la citation. Cela pourrait continuer sur pas mal de pages...
Je ne crois pas, Mila, que tu fasses exister les choses si tu veux parler du monde extérieur que nous partageons, hommes et bêtes – des milliers de milliards de consciences, et autant de visions du monde, autant de mondes vus, comme le regard crée ce qu'il voit, la mémoire n'imprègne pas l'expérience présente, il la crée.
Mais tu fais exister ton monde, que toi seule peux percevoir, qui est en fait le monde pour toi, tel que ta conscience du fond universel (alaya-vijnana) le produit à chaque instant. Comment ? En manifestant les effets des causes enregistrées et compactées (si je puis dire) à l'occasion de toutes les expériences précédentes. Vues comme ça, les choses (et même les êtres, les ami.e.s, les chevaux, etc.) ne quittent pas l'esprit individuel. Mais il faut continuer de chercher comment on peut présenter à des non-bouddhistes cette conviction bouddhiste de l'esprit-seulement sans être la risée des réalistes naïfs qui dominent à peu près tout – dans notre esprit...
A bientôt ! (Pauvres de vous qui vous êtes certainement un peu paumés dans les cocoteraies de ma verbosité intarissable !...)
J'envoie sans prévisualiser...
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe