Pour répondre à la question initiale de Yéshé Kunga , " Qu'est-ce qu'un bouddhiste du Grand Véhicule peut penser du mouvement le plus célèbre en ce moment ? "
Humble réponse à partir de ce que j'ai lu, compris.
Un pratiquant du Véhicule des Bodhisattvas doit cultiver la pensée de libérer tous les êtres de la souffrance provoquée par les renaissances dans le cycle du Samsara.
Il doit s'imprégner de l'idée que tous les êtres (humains mais pas que - ici néanmoins nous nous intéresserons aux humains seulement pour les besoins de la discussion) sont en souffrance, sont insatisfaits, pour diverses raisons, tous sans exception. Et qu'ils méritent tous d'être libérés. Tous sans exception.
Il doit aussi s'imprégner de l'idée que tous les êtres (humains ici) ont le potentiel en eux de devenir des bouddhas.
Comme tout pratiquant du bouddhisme en général, un pratiquant du Véhicule des Bodhisattvas cultive l'idée que les êtres souffrent en raison des 3 poisons:
- égarement/illusion/ignorance,
- soif/avidité/désir/convoitise,
- aversion/haine/colère.
Et bien sûre un tel pratiquant est conscient lui aussi de devoir être vigilant pour ne pas céder à ces 3 poisons et qu'en principe tant qu'il n'est pas devenu un bouddha accompli il est toujours sous la coupe de ceux-ci. Il doit donc agir avec grande prudence, le moins de jugement possible, chercher la compréhension qui mène à la compassion plutôt que le jugement qui peut amener à des paroles dures et de l'aversion.
Tout cela étant dit, un pratiquant du Véhicule des Bodhisattva doit donc, je crois, chercher à comprendre à égalité :
- le Gilet Jaune.
- le casseur (politisé ou non).
- le policier.
- l'homme politique (président et gouvernement).
(liste non exhaustive)
Sans prendre parti pour quiconque. Le seul parti que doit prendre un pratiquant c'est le parti de la compassion. Et la compassion ne fait pas de politique.
La compréhension n'est pas la légitimation. Comprendre ce n'est pas justifier. Comprendre c'est chercher à connaître les causes qui ont amené : le casseur à devenir casseur, le Gilets Jaune à perdre une main en ramassant une grande de désencerclement, le politicien à prendre telle ou tel décision, le policier à user de ses armes, etc...
Rechercher les causes permet de trouver les remèdes. Les remèdes pour tous. Sans privilégier personne. Car tout le monde souffre. Tous, pas seulement les Gilet Jaunes, mais aussi le casseur, le policier, le politicien, etc...
Cultiver la pensée de les traiter tous à égalité sans en privilégier aucun en particulier, sans attachement aux uns ni aversion vis à vis des autres.
Tous sont égaux dans la souffrance. Ce ne sont plus des Gilets Jaunes, des policiers, des casseurs, des politiciens, mais des êtres humains tous victimes des 3 poisons comme soi-même.
Les juger ou les dédouaner, les critiquer ou les absoudre ne sert à rien, ce n'est que parti pris qui mène au couple néfaste attachement/aversion.
Il faut voir au delà des étiquettes, au delà des apparences.
Enfin, un pratiquant sait que les émotions négatives comme la haine, la colère, la peur, la jalousie, les manifestations de violence verbale comme physique, ne peuvent donner que de mauvais fruits. Même si à brève échéance on peut avoir l'impression que la violence est légitime, qu'elle peut apporter du bon, si elle est basée sur de l’ignorance, de la haine, de la peur, de la colère, des aversions, de la jalousie, des préjugés etc... Elle ne pourra donner in fine que de mauvais fruits à moyen ou long terme, que ce soit pour les individus, les groupes, la société.
C'est ainsi je crois qu'un pratiquant doit se placer. Chercher à comprendre pour guérir, sans approuver ni condamner.
N'est ce pas Milarépa qui a dit :
"Je suis le yogi sans opinion"
Evidemment personne n'a dit que c'était facile. Et c'est justement parce que cela semble tellement contraire à nos mécanismes habituels qu'on doit s'y intéressé. Le Dharma est subtile, il est dit que le Bouddha juste après son Eveil douta de pouvoir le faire comprendre aux hommes tant il était subtile et qu'il fallut l'intervention de Brahma en personne, le Créateur, pour le convaincre d'essayer. On peut voir cela comme de la légende évidemment. Mais l'idée qui est derrière est révélatrice.
Si vous trouvez la neutralité qu'il faut cultiver à ce point contraire à vos instincts, à vos tripes, cela montre bien à quel point appliquer le Dharma est difficile. Mais le but, l'objectif, est à la hauteur de l'effort à fournir : libérer tous les êtres. Le bon comme le mauvais, le juste comme l'injuste, le riche comme le pauvre, le pacifique comme le violent, etc...
Facile à dire, à faire... c'est une toute autre histoire Pratiquement que faire ? Déjà cultiver en soi le calme mental, afin de pouvoir observer la réalité avec discernement, sans passion. Avec acuité, percer le voile des apparences, développer le "regard profond" comme dit le Vénérable Thay. Et ne cultiver qu'un but : alléger la souffrance des êtres. La nôtre comme la leur. Car comme le dit toujours le Vénérable : "Nous portons en nous les souffrances de notre société".
D'un point de vue relatif je ne suis pas "Gilet Jaune" je désapprouve les modes d'action, pour moi cela disqualifie donc les revendications aussi légitimes soient-elles.
D'un point de vue ultime, je suis "Gilet Jaune" dans le sens ou je fais partie de la société française, le mouvement en court m'affecte que je le veuille ou non, émotionnellement. "Malgré moi'. Le fait que je désapprouve les images que je vois, que la mauvaise foi des uns et des autres m'agace, le fait que ma vie professionnelle et personnelle est parfois affectée concrètement, tout cela est la preuve que je suis lié à ce mouvement. Mais je suis AUSSI le casseur, je suis aussi le policier, je suis aussi le politicien, le Président, le Journaliste, etc... en subtilité. J'entends les uns et les autres, je partage ou rejette des éléments des uns et des autres.
Je suis une goutte d'eau dans l'océan de la société française.
Mais je suis aussi l'eau de l'océan.
Une goutte en particulier.
Mais de la même eau que tout l'océan.
Cela me paraît une vue correcte. A vous de voir si elle l'est aussi pour vous.
Merci de m'avoir aider à faire le point.
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