Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 674 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 674 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 674 le Mer 27 Nov 2024, 02:46
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
+5
komyo*
Ortho
Disciple laïc
Mila
Yeshé Kunga
9 participants
Gilets jaunes
Mila- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
- Message n°51
Re: Gilets jaunes
J'aime bien cette explication,Yéshé Kunga : L'arbre a besoin de nombreuses branches ,.....de bonnes racines et de bonnes branches.....et aussi de l'eau et du soleil.Pour les racines,l'eau et le soleil,j'ajouterais qu'il lui faut un environnement approprié, qui donnera différentes espèces d'arbres ,sinon pas d'arbre.
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Yeshé Kunga- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 72
Contrée : France
Arts & métiers : Traducteur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : quel esprit ?
Éthique de la vertu :
- Message n°52
Pas de problème alors. Tout est égal . Je voulais juste rappeler que le vajrayana est, comment dire, l’un des plus beaux fleurons du Grand V... du Véhicule des Bodhisattvas. Outre cela, chacun voit le monde qu’il projette et, heureusement, il se croit dans son bon droit. Touchante naïveté !
Les trois portes de la libération sont la vacuité, le sans-caractéristique et le sans-souhait, à ne pas confondre avec les trois véhicules — dont le plus grand est celui que l’on préfère.
Les trois portes de la libération sont la vacuité, le sans-caractéristique et le sans-souhait, à ne pas confondre avec les trois véhicules — dont le plus grand est celui que l’on préfère.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 49
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
- Message n°53
En effet je crois que "le plus grand" est celui qui nous convient le mieux Si nous trouvons celui qui nous convient le mieux, c'est celui qui nous apporte le plus de satisfaction, il est donc normal qu'il nous apparaisse le plus efficace.
Les 3 portes sont communes à tous les courants non ? Cela transcende les courants non ?
@Mila : la métaphore de l'Arbre c'est pas de Yeshe Kunga seulement, c'est en partie de Yeshe Kunga dans le sens ou c'est ce qu'il a écrit en PS qui m'a amené à réagir en l'employant, et que les métaphores végétales sont assez banales, courantes, dans le zen qui je suis et dans les spiritualités/religions antique, le christianisme en emploie aussi. Cela parlait à l'époque à tout le monde, l'agriculture étant une activité majoritaire. A notre époque de préoccupation écologique croissante cela peut parler aussi.
Je me souviens d'une formation en PNL ou l'on nous avait expliqué que chacun avait en quelque sorte son propre univers, sa propre réalité, dans le sens ou chacun percevait le monde selon son propre point de vue, et que de toute façon chacun considérait naturellement ses propres actes comme toujours parfaitement justifiées (au regard des informations à notre disposition évidemment). Donc qu'il fallait toujours bien se dire que chacun estimait faire toujours ce qu'il pensait être bon pour lui.
Zodiaque : Âge : 44
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu :
- Message n°54
Bonsoir,
Il est important de faire un aparté…
Tout d'abord, j'ai pu constater, en lisant cette discussion (fort intéressante d'ailleurs!), que certaines conversations privées ont été exposées en public. Ce genre d'agissement n'est pas toléré. Des confidences très personnelles sur un mal-être ou sur la vie privée ont été dévoilées et cela n'est pas bienveillant (surtout de la part d'un modérateur). Je rappelle que ce qui est dit en privé se DOIT de rester (comme son nom l'indique) PRIVE. Heureusement, cela s'est fort bien terminé (cf le free hug virtuel) mais cela aurait pu être tout l'inverse si l'une ou l'autre partie avait été touché dans un domaine très sensible, il est bon de penser aux conséquences de ses paroles et de ses actes.
Ensuite, je rappelle aussi que chacun est libre de partir, de rester, de partir et de revenir... bref nous n'enchaînons personne au forum (du moins pas encore… ). Chacun a également ses opinions sur les uns et les autres. Si nous avons un différent avec quelqu'un qui plus est, n'est plus parmi nous, il n'y a aucun intérêt à critiquer cette personne. Qui dit que cette personne ne lit pas tel ou tel propos et n'est pas affectée par tel ou tel mot? De plus, c'est une opinion personnelle, absolument pas une généralité. Ce genre de propos n'engendre rien de bon.
Je demanderai d'être TRES VIGILANT à l'avenir à propos de ce qu'on écrit.
En ce qui concerne la discussion "Gilets jaunes"…
Encore une fois, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Personnellement, je rejoins assez l'avis de Yeshé Kunga. Je trouve que l'idée de base du mouvement est légitime.
Maintenant, il y a des casseurs qui se sont infiltrés dans le mouvement et ça, évidemment, je ne le cautionne pas du tout. Cela salit même le mouvement des gilets jaunes qui est à la base, pacifiste.
A côté de ça, il y a la manipulation médiatique qui montre plus souvent "les vilains gilets jaunes" qui ne sont en fait qu'une poignée par rapport à la masse. Et puis, il y a le côté plus violent de certains policiers à souligner également. Bien sûr, la plupart essaie de faire son travail et j'imagine que dans ces conditions, cela doit être extrêmement éprouvant et éreintant. Malgré tout, je pense qu'il faut être équanime et réaliste: il y a du bon et du mauvais des 2 côtés.
Comme l'a souligné Mathieu Ricard dans l'extrait que nous a partagé Mila (merci Mila):
"Encore une fois, je ne parle pas des gens qui ont vraiment du mal à joindre les deux bouts, mais n'y aurait-il pas un peu d'individualisme dans tout ça, d'enfants gâtés qui veulent toujours plus ? Ceci dit, lorsque je suis en France, je vis à la campagne, et je vois bien la désertification médicale dans certaines régions, la perte d'emplois dans certains secteurs. C'est une réalité, il y a une négligence d'une France invisible qui souffre".
On ne peut que constater que de plus en plus de gens ont du mal à finir le mois correctement malheureusement. La vie devient de plus en plus chère et les produits proposés aux prix minimums ne sont pas les meilleurs (bourrés de sucre, d'OGM, d'huile de palme et j'en passe).
Les gens vivent mal (au niveau salarial mais aussi au niveau de la qualité de vie), l'état pousse à la consommation (cf publicités stupides à la télévision et sur internet). Il faut toujours être plus beau, plus mince, avoir des dents plus blanches, avoir l'air plus jeune… mais ce n'est pas ça le bonheur.
La masse est en train d'ouvrir les yeux sur un mal-être général et la goutte qui a fait déborder le vase est l'augmentation du prix du carburant.
Oui, c'est vrai, ce n'est pas la plus belle des motivations mais c'est celle qui a soulevé une tonne d'autres problèmes que le peuple rumine depuis des années. Et il était temps que cela sorte, plus on attend et plus cela s'empire.
Il faut reconnaître que l'Europe est aux mains des lobbyistes, tout n'est que consommation, consommation, consommation. Alors consommer, oui mais bien, le nécessaire et de bons produits accessibles à tous (prix)!
De plus, si l'Etat veut être intelligent et avoir une bonne économie, il serait judicieux d'octroyer plus de pouvoir d'achat aux citoyens lambdas. C'est quand même inimaginable que les fortunes mondiales sont partagées entre une grosse dizaine de personnes alors qu'il y en a qui crèvent de faim partout dans le monde.
A ce propos, différents mouvements des gilets jaunes se sont élevés dans le monde entier, ce qui prouve bien un énorme mal-être GENERAL! https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes_dans_le_monde
Il n'y a pas de casseurs partout mais pourtant le mouvement se généralise.
Si "l'élite" du pays ne développe pas d'empathie et de bienveillance vis-à-vis du peuple qu'elle dirige, cela ne peut qu'engendrer du mépris et de la colère.
Belle soirée à tous!
Il est important de faire un aparté…
Tout d'abord, j'ai pu constater, en lisant cette discussion (fort intéressante d'ailleurs!), que certaines conversations privées ont été exposées en public. Ce genre d'agissement n'est pas toléré. Des confidences très personnelles sur un mal-être ou sur la vie privée ont été dévoilées et cela n'est pas bienveillant (surtout de la part d'un modérateur). Je rappelle que ce qui est dit en privé se DOIT de rester (comme son nom l'indique) PRIVE. Heureusement, cela s'est fort bien terminé (cf le free hug virtuel) mais cela aurait pu être tout l'inverse si l'une ou l'autre partie avait été touché dans un domaine très sensible, il est bon de penser aux conséquences de ses paroles et de ses actes.
Ensuite, je rappelle aussi que chacun est libre de partir, de rester, de partir et de revenir... bref nous n'enchaînons personne au forum (du moins pas encore… ). Chacun a également ses opinions sur les uns et les autres. Si nous avons un différent avec quelqu'un qui plus est, n'est plus parmi nous, il n'y a aucun intérêt à critiquer cette personne. Qui dit que cette personne ne lit pas tel ou tel propos et n'est pas affectée par tel ou tel mot? De plus, c'est une opinion personnelle, absolument pas une généralité. Ce genre de propos n'engendre rien de bon.
Je demanderai d'être TRES VIGILANT à l'avenir à propos de ce qu'on écrit.
En ce qui concerne la discussion "Gilets jaunes"…
Encore une fois, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Personnellement, je rejoins assez l'avis de Yeshé Kunga. Je trouve que l'idée de base du mouvement est légitime.
Maintenant, il y a des casseurs qui se sont infiltrés dans le mouvement et ça, évidemment, je ne le cautionne pas du tout. Cela salit même le mouvement des gilets jaunes qui est à la base, pacifiste.
A côté de ça, il y a la manipulation médiatique qui montre plus souvent "les vilains gilets jaunes" qui ne sont en fait qu'une poignée par rapport à la masse. Et puis, il y a le côté plus violent de certains policiers à souligner également. Bien sûr, la plupart essaie de faire son travail et j'imagine que dans ces conditions, cela doit être extrêmement éprouvant et éreintant. Malgré tout, je pense qu'il faut être équanime et réaliste: il y a du bon et du mauvais des 2 côtés.
Comme l'a souligné Mathieu Ricard dans l'extrait que nous a partagé Mila (merci Mila):
"Encore une fois, je ne parle pas des gens qui ont vraiment du mal à joindre les deux bouts, mais n'y aurait-il pas un peu d'individualisme dans tout ça, d'enfants gâtés qui veulent toujours plus ? Ceci dit, lorsque je suis en France, je vis à la campagne, et je vois bien la désertification médicale dans certaines régions, la perte d'emplois dans certains secteurs. C'est une réalité, il y a une négligence d'une France invisible qui souffre".
On ne peut que constater que de plus en plus de gens ont du mal à finir le mois correctement malheureusement. La vie devient de plus en plus chère et les produits proposés aux prix minimums ne sont pas les meilleurs (bourrés de sucre, d'OGM, d'huile de palme et j'en passe).
Les gens vivent mal (au niveau salarial mais aussi au niveau de la qualité de vie), l'état pousse à la consommation (cf publicités stupides à la télévision et sur internet). Il faut toujours être plus beau, plus mince, avoir des dents plus blanches, avoir l'air plus jeune… mais ce n'est pas ça le bonheur.
La masse est en train d'ouvrir les yeux sur un mal-être général et la goutte qui a fait déborder le vase est l'augmentation du prix du carburant.
Oui, c'est vrai, ce n'est pas la plus belle des motivations mais c'est celle qui a soulevé une tonne d'autres problèmes que le peuple rumine depuis des années. Et il était temps que cela sorte, plus on attend et plus cela s'empire.
Il faut reconnaître que l'Europe est aux mains des lobbyistes, tout n'est que consommation, consommation, consommation. Alors consommer, oui mais bien, le nécessaire et de bons produits accessibles à tous (prix)!
De plus, si l'Etat veut être intelligent et avoir une bonne économie, il serait judicieux d'octroyer plus de pouvoir d'achat aux citoyens lambdas. C'est quand même inimaginable que les fortunes mondiales sont partagées entre une grosse dizaine de personnes alors qu'il y en a qui crèvent de faim partout dans le monde.
A ce propos, différents mouvements des gilets jaunes se sont élevés dans le monde entier, ce qui prouve bien un énorme mal-être GENERAL! https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes_dans_le_monde
Il n'y a pas de casseurs partout mais pourtant le mouvement se généralise.
Si "l'élite" du pays ne développe pas d'empathie et de bienveillance vis-à-vis du peuple qu'elle dirige, cela ne peut qu'engendrer du mépris et de la colère.
Belle soirée à tous!
Arts & métiers : Retraité.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
Éthique de la vertu :
- Message n°55
Bonjour,Karma Trindal a écrit:
"(...)Il faut reconnaître que l'Europe est aux mains des lobbyistes, tout n'est que consommation, consommation, consommation. Alors consommer, oui mais bien, le nécessaire et de bons produits accessibles à tous (prix)!(...)"
Oui Karma Trindal, c'est le piège qui a toujours existé, vivre au-dessus de ses moyens (qui sont peu ou petits).
Malheureusement, on récolte souvent ce que l'on a semé: mauvaises études, mauvais choix dans la jeunesse ou lorsque l'on pouvait encore modifier le tir, si j'ose dire ;et c'est mon cas.
Si..." avec des si on mettrait Paris en bouteille", dit-on ici, en France.
Mais je me dois de survivre et de vivre avec ce que j'ai, pour mes enfants, leur éducation, etc...
Bien sûr, lorsque je vais faire les courses, et bien , je regarde à deux fois, avant d'acheter ceci ou cela.
Mais je ne suis pas malheureux.J'estime, d'après tout ce que mes voyages, mes "expériences" (en usine, comme ambulancier,à l'étranger) , que beaucoup de gens vivent des situations dantesques.
Il faut faire attention, malgré tout à une chose, c'est que derrière les "gilets jaunes" , il y a des individus et surtout des mouvements politiques extrémistes , dangereux pour la démocratie. Les débordements comme ceux de ce week-end vis-à-vis d'Alain FINKELKRAUT, philosophe d'origine juive, en sont un exemple.
Reste que tous les GJ ne sont pas ainsi, fort heureusement.
Ce matin je lisais un extrait du Dhammapada:
"Tout ce que nous expérimentons commence par la pensée(...) La roue de la charrette, fait que la charge suit le boeuf.Et ce dernier est attaché à la charrette chargée et ne peut s'en délier."
(Chakkhupalathera vatthu).
En mai prochain les élections européennes auront lieues. Choisissons "bien"...(???).
Bonne journée à tous.
"(...)Il faut reconnaître que l'Europe est aux mains des lobbyistes, tout n'est que consommation, consommation, consommation. Alors consommer, oui mais bien, le nécessaire et de bons produits accessibles à tous (prix)!(...)"
Oui Karma Trindal, c'est le piège qui a toujours existé, vivre au-dessus de ses moyens (qui sont peu ou petits).
Malheureusement, on récolte souvent ce que l'on a semé: mauvaises études, mauvais choix dans la jeunesse ou lorsque l'on pouvait encore modifier le tir, si j'ose dire ;et c'est mon cas.
Si..." avec des si on mettrait Paris en bouteille", dit-on ici, en France.
Mais je me dois de survivre et de vivre avec ce que j'ai, pour mes enfants, leur éducation, etc...
Bien sûr, lorsque je vais faire les courses, et bien , je regarde à deux fois, avant d'acheter ceci ou cela.
Mais je ne suis pas malheureux.J'estime, d'après tout ce que mes voyages, mes "expériences" (en usine, comme ambulancier,à l'étranger) , que beaucoup de gens vivent des situations dantesques.
Il faut faire attention, malgré tout à une chose, c'est que derrière les "gilets jaunes" , il y a des individus et surtout des mouvements politiques extrémistes , dangereux pour la démocratie. Les débordements comme ceux de ce week-end vis-à-vis d'Alain FINKELKRAUT, philosophe d'origine juive, en sont un exemple.
Reste que tous les GJ ne sont pas ainsi, fort heureusement.
Ce matin je lisais un extrait du Dhammapada:
"Tout ce que nous expérimentons commence par la pensée(...) La roue de la charrette, fait que la charge suit le boeuf.Et ce dernier est attaché à la charrette chargée et ne peut s'en délier."
(Chakkhupalathera vatthu).
En mai prochain les élections européennes auront lieues. Choisissons "bien"...(???).
Bonne journée à tous.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°56
Disciple laïc a écrit:@Mila : la métaphore de l'Arbre c'est pas de Yeshe Kunga seulement, c'est en partie de Yeshe Kunga dans le sens ou c'est ce qu'il a écrit en PS qui m'a amené à réagir en l'employant, et que les métaphores végétales sont assez banales, courantes, dans le zen qui je suis et dans les spiritualités/religions antique, le christianisme en emploie aussi. Cela parlait à l'époque à tout le monde, l'agriculture étant une activité majoritaire. A notre époque de préoccupation écologique croissante cela peut parler aussi.
Dis, tu crois vraiment que j'ignore ça ?
Proverbe aborigène .
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°57
@Mila : je ne suis pas 100% Mila (c'est pas moi Mila) donc je ne "sais" pas. J'ignore tout de ton niveau de connaissance, compréhension, perception, déduction etc...
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°58
C'est vrai.
Ça m'a fait rire quand je l'ai lu, voilà tout.🙂
Ça m'a fait rire quand je l'ai lu, voilà tout.🙂
Proverbe aborigène .
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°59
Si cela t'as fait vraiment rire tant mieux, c'est chouette non de faire rire quelqu'un sans le vouloir, et rire c'est agréable.
Maurice Béjard (le danseur) qui a connu Maître Taisen Deshimaru en France, aurait dit que c'est grâce à Maître Deshimaru qu'il aurait vraiment découvert ce qu'était le rire. Qu'est ce que cela peut bien vouloir dire...
Zodiaque : Âge : 72
Arts & métiers : Traducteur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : quel esprit ?
Éthique de la vertu :
- Message n°60
Je crois que Maître Deshimaru avait un rire... communicatif.
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 58
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu :
- Message n°61
perso; je soutiens les gilets jaunes car effectivement la vie devient impossible. Mais bien sûr je ne suis pas d'accord avec les debordements.
Akana- Sympathisant de l'arbre
Zodiaque : Âge : 23
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Manga/Psychologie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En quête de vérité
Éthique de la vertu :
- Message n°62
https://www.facebook.com/brunoabadie64/videos/2206600832739303/
Une vidéo réalisée par le groupe "Le Vent Se Lève" sur la réalité des blessures et des violences policières à l'encontre des gilets jaunes, dont le nombre de blessés s'élèvent déjà à 2000
Une vidéo réalisée par le groupe "Le Vent Se Lève" sur la réalité des blessures et des violences policières à l'encontre des gilets jaunes, dont le nombre de blessés s'élèvent déjà à 2000
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°63
Quelle barbarie ! Merci de faire connaître la version des victimes des violences policières .
En contraste j'ai admiré , sur quelques visages , le travail en finesse réalisé par les chirurgiens .
Un peu de baume dans le monde de brutes .
En contraste j'ai admiré , sur quelques visages , le travail en finesse réalisé par les chirurgiens .
Un peu de baume dans le monde de brutes .
Proverbe aborigène .
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°64
Les membres des forces de l'ordre, parce que fonctionnaires, sont tenus à un devoir de réserve. C'est pourquoi vous ne verrez pas ou peu sur les réseaux sociaux de vidéos mettent en causes certains Gilets Jaunes comme à l'origine de blessures chez les membres des Forces de l'Ordre. Les policiers et les gendarmes ne font pas de publicités sur les victimes chez eux. Eux n'ont pas le droit de parler. Eux n'ont pas le droit d'exprimer leur souffrance et leur colère. Et ne peuvent se servir des réseaux sociaux comme effet surmultiplicateurs afin d'influencer l'opinion publique en leur faveur.
Eux ne peuvent pas voir leur souffrance récupérée et instrumentalisée par des groupes politiques qui cherchent à vendre une vision "simpliste" des choses , à savoir Gilets Jaunes toujours victimes et innocents, Force de l'Ordre toujours coupables et bourreaux.
C'est aussi une dimension qu'il faut prendre en compte. Mais évidemment ce n'est pas "politiquement correct" de le dire. Après tout, diront certain, c'est les risques du métier chez un policier ou un gendarme non ? Donc si il se fait blessé, il n'a rien à dire pas vrai , ça fait partie du job non ? (ironie).
Article de Libération :
Gilets Jaunes : combien y a t-il eu de blessés graves parmi les forces de l'ordre ?
Le ministère de l'Intérieur a chiffré à 1000 le nombre de blessés chez les forces de l'ordre depuis le 17 novembre (contre 1700 chez les manifestants), mais n'opère pas de distinguo entre les blessés «graves» ou «légers».
Question posée par Sébastien le 14/01/2019
Bonjour,
CheckNews a décidé de procéder au décompte des blessés graves depuis le début des manifestations parmi les manifestants et journalistes. A ce jour, nous avons recensé 94 blessés graves, dont 69 par des tirs de lanceurs de balle de défense (LBD 40). Nous avons considéré comme blessures «graves», les membres arrachés, les organes ayant perdu leur fonction principale, les fractures, les pieds et jambes incrustés de bouts de grenades, les brûlures graves, mais aussi toutes plaies ouvertes au niveau de la tête. Nous n’avons pas comptabilisé les hématomes, parfois exceptionnellement vastes, causés par des tirs de lanceur de balles de défense (LBD) ou des coups de matraque. Cet article est mis à jour au fur et à mesure.
Depuis la publication de notre premier article, vous avez donc été nombreux à nous demander s’il existait de telles données pour les forces de l’ordre.
Il nous est impossible de procéder pour les forces de l'ordre au même décompte que pour les gilets jaunes, les policiers, gendarmes et syndicats de police ne communiquant pas sur leurs blessures éventuelles.
Nous avons contacté le ministère de l’Intérieur, qui nous a expliqué ne pas avoir de données précises sur le sujet. Depuis le 17 novembre, le ministère décompte ainsi 1 000 blessés chez les forces de l’ordre (et 1 700 blessés parmi les manifestants). Aucune information n’est communiquée sur le contexte de ces blessures (ni sur les armes les ayant éventuellement provoquées).
Surtout, les autorités (que ce soit pour les manifestants ou les forces de l’ordre) ne font pas de distinction entre blessés graves et légers. «Certaines blessures sont impossibles à qualifier, d’autant plus qu’elles peuvent évoluer». Même élément de langage du côté du Sicop, le service communication de la police nationale.
Cette notion de «gravité» des blessés (que nous avons retenue pour notre décompte en expliquant notre méthodologie et en étant conscient de ses limites) peut, de fait, être contestée. Libération, qui se penchait après l’attentat de Strasbourg sur les notions de blessés en «urgence vitale», ou «urgence relative» citait un médecin expliquant que la notion de blessés léger ou grave ne voulait rien dire en médecine.
S’il n’existe donc aucune donnée globale, les autorités ont toutefois communiqué (très ponctuellement) sur certains cas. Dans la nuit du 20 au 21 novembre, à La Réunion, un policier a eu la main arrachée à cause de l’explosion, accidentelle, d’une grenade dans son véhicule alors qu’il était caillassé. Après la manifestation du 24 novembre, un autre policier a été «gravement blessé à l’œil» par un «jet d’écrous». Le Parisien, citant une source proche du dossier, expliquait alors que les médecins étaient «sceptiques sur les chances de sauver son œil». Contactée par CheckNews, la préfecture n’a pas souhaité communiquer aujourd’hui sur l’état de ce policier.
Si plusieurs actes de violences contre des policiers ont été médiatisés, peu de détails ont été donnés sur les blessures en ayant résulté, au-delà du nombre de jours d’ITT. Ainsi, les policiers boxés par Christophe Dettinger ont écopé de deux et quinze jours d’interruption temporaire de travail (ITT). De même pour les motards pris à partie à côté des Champs Elysées le 22 décembre. Selon le JDD, deux policiers «choqués» ont eu 45 jours d’ITT. Le parquet, n’avait pas donné ces précisions, indiquant seulement qu’un homme a été mis en examen pour «violences en réunion avec arme ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours sur personne dépositaire de l’autorité publique». Enfin, le 5 janvier, un vélo lancé du haut d’un escalier atterrit sur le crâne d’un policier. Selon le Figaro, l’homme a été transféré à l’hôpital mais aucune information n’a filtré sur son état de santé. Ces quelques cas ayant été médiatisés ne sauraient être considérés comme exhaustifs.
En résumé, les autorités ne communiquent pas sur le nombre de policiers et gendarmes «gravement» blessés pendant les manifestations de gilets jaunes. Quelques cas ont été médiatisés, le plus souvent avec le nombre d’ITT des policiers ou gendarmes, mais ils ne constituent en aucun cas une liste exhaustive.
Cordialement
Pauline Moullot 17 janvier 2009
Il y a aussi les "fakes videos" qui circulent sur les réseaux sociaux ou l'on voit des membres des forces de l'ordre user de violence contre des manifestants mais... si on y regarde de prêt ce ne sont même pas des manifestations en France et encore moi récentes. Cela pollue aussi sérieusement la vision d'ensemble. Curieuse méthode que de tromper alors qu'on estime que sa cause est juste.
Par contre, et cela c'est vérifiable, depuis le début du mouvement des GJ, il n'y a aucun AUCUNE mort causée par les forces de l'ordre. Mais il y a eu plus de 10 MORTS causées par l'irresponsabilité, l'inorganisation, l'imprudence, etc... du mouvement des GJ. Des "dommages collatéraux". Tuer quelqu'un c'est très facile. Ne pas le faire surtout quand on est armé, entraîné à ses servir de ses armes, et face à un mouvement désorganisé caviardé par des casseurs qui eux sont là pour casser et tuer, c'est nettement moins facile.
Il y a quelque jour un matin chez Jean Jacques Bourdin, sur RMC, il y avait une mère, en deuil. Son fils était mort. Un "dommage collatéral" du mouvement des GJ. Il n'était pas manifestant. Il n'a pas été blessé ou tué par les forces de l'ordre. Cette femme on ne l'avait pas entendu jusque là. Et un matin elle a vu mort de son fils réutilisée par des manifestants, comme une "victime" du Mouvement des GJ. Je vous laisse devinez ce que cela lui fit. Elle prit alors la parole à l'antenne. Avec beaucoup de dignité. Et ce n'était surement pas pour faire l'apologie du mouvement des GJ.
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/ils-s-approprient-la-mort-de-mon-fils-pour-cautionner-leur-mouvement-denonce-nadia-mere-de-thibaut-tue-sur-un-barrage-de-gilets-jaunes-1140669.html
C'est CA aussi le mouvement des GJs.
Mais là encore, ce n'est pas politiquement correct de le dire.
Pour moi la complexité de la réalité, son ambiguïté, son caractère ni tout blanc ni tout noir, se contrefout du politiquement correct.
Mais, comme le disais autrefois un chroniquer TV : vous n'êtes pas obligé de me croire
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°65
"Aucune mort causée par les forces de lordre" permet moi de te rappeler l'octogénaire morte après s'être prise un coup de LBD lors d'une manifestation. La majorité des policiers mis en place pour cadrer les manifestations ne sont pas formés à la défense, et c'est la faute du gouvernement, car au lieu de prendre en compte dès le début l'ampleur du mouvement et d'écouter les revendications, ils ont préféré faire intervenir sur le terrain énormément de flics pas du tout formés, et armés en sachant très bien que ça allait dégénérer. Les seuls fautifs sont les personnalités du gouvernement qui ont consciemment laissé les choses dégénérées.
Selon les consignes, il est interdit aux utilisateurs de flash ball de tirer dans le visage et sous la ceinture, hors on constate des centaines de blessés aux yeux, aux main, avec la mâchoire explosée ect. Le gouvernement a mis sur le terrain des gens inexpérimentés à l'utilisation de ces armes, en toute connaissance de cause, et en étant tout à fait conscients que ça allait dégénérer. Je n'appel plus ça un gouvernement, ni même une démocratie.
Selon les consignes, il est interdit aux utilisateurs de flash ball de tirer dans le visage et sous la ceinture, hors on constate des centaines de blessés aux yeux, aux main, avec la mâchoire explosée ect. Le gouvernement a mis sur le terrain des gens inexpérimentés à l'utilisation de ces armes, en toute connaissance de cause, et en étant tout à fait conscients que ça allait dégénérer. Je n'appel plus ça un gouvernement, ni même une démocratie.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°66
J'ai entendu de temps à autre différents représentants plus ou moins "ardents" des GJs à la télévision. Preuve qu'on leur donne la parole. Qu'ils sont entendus. Que les médias leur donnent la parole, leur permettent de venir donner leur version des faits, leur interprétation, leurs revendication. Je trouve même les interviewer plutôt "tendres" avec eux, eu égard aux incohérences et énormités qu'ils sortent parfois ces représentants.
De tous ceux que j'ai entendu il y a au moins un point commun. Ils ne se sentent responsable d'aucun débordement. C'est toujours la faute soit du gouvernement, soit des forces de l'ordre. Jamais de leur faute, jamais de leur responsabilité. Jamais.
Seul quelqu'un qui a un enfant, surtout les femmes car elles ont un lien plus fort que les hommes avec l'enfant, vu qu'elle l'on porté en elles, donc seuls ceux qui ont un enfant peuvent comprendre la profondeur de la douleur de la mère qui témoigne dans la vidéo que j'ai partagé. La colère, la rage, le sentiment d'injustice qui doit l'animée. Et que certains aient osé chercher à instrumentaliser et réutiliser la mort tragique de sont enfant est quelque chose de révoltant et de honteux. D'indéfendable. Qui en dit long sur la mentalité de certains GJs.
J'ignorais que la mort accidentelle indirecte (enquête toujours en cours d'après ce que je lis) d'une octogénaire par une grenade lacrymogène qui n'aurait eu aucune raison d'être lancée dans le cadre de manifestation bien organisées et encadrées, légales, sur des trajets respectés, justifiait ou contre-balancait la mort de 10 personnes (dommages collatéraux du mouvement des GJs).
Quand à notre démocratie, ceux qui prétendent que ce n'en est plus une ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent et racontent n'importe quoi. Il ne seraient légitimes dans leur propos que si ils avaient vraiment goûté à la vie dans une dictature. C'est leur ignorance qui parle non leur expérience personnelle. Et quand l'ignorance parle il en sort rarement des paroles de vérité en phase avec la réalité telle qu'elle est. En ce qui me concerne j'ai juste étudié pendant mes études secondaire et ensuite plus tard, des régimes comme l'Allemagne Nazi ou le Russie Stalinienne. Ce qui me donne un peu plus de connaissances au moins théoriques sur le sujet.
Le Vénérable Thich Nhat Hanh fait remarqué que seule une personne qui a connu la guerre connait la valeur de la paix, sait apprécier la paix, seule une personne qui a déjà connu la famine est capable d’apprécier le fait de pouvoir manger à sa faim.
Dans une non-démocratie il n'y aurait pas eu d'acte II des gilets jaunes, ni aucun acte après, les principaux leaders du mouvement auraient disparu sans laissé de trace, les média n'aurait pas parlé de ce mouvement, il n'y aurait eu aucun opposition politique pour chercher à le récupérer. C'est ça une dictature. Et la répression d'un acte I se serait faite à balles réelles, on compterait les blessés par centaines et les morts aussi. C'est ça la réalité d'une dictature. D'ailleurs il n'y aurait même pas eu d’élection au suffrage universelle direct à 2 tours avec vote à bulletin secret. Il n'y aurait qu'un seul parti, et que des médias officiels sous contrôle de l'état. C'est ça une dictature.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°67
Ce n'est pas bête comme idée. Ce qu'on va tous faire, c'est attendre et ne rien faire, et quand tout aura réellement dégénérée, qu'on ne pourra plus rien y faire, et que là effectivement on aura droit officiellement à une dictature, ah bah alors là oui ! Là on pourra commencer à défendre nos droits, à dire ce qu'on pense, on se dira "Ah bah tu vois Michel, je suis bien content qu'on ai attendu, maintenant qu'on a vécu une vraie dictature et que la moitié du pays est à feu et à sang, on va pouvoir commencer à réagir."
C'est pas faux, c'est important d'attendre que des choses aussi atroces se déclenchent pour pouvoir donner notre avis sur les situations. Après tout moi je pense que les collabo' en 45 ils voulaient juste faire ça, vivre sous une vraie dictature, mais ils allaient probablement se réveiller un jour.. ils ont juste pas eu le temps.
C'est pas faux, c'est important d'attendre que des choses aussi atroces se déclenchent pour pouvoir donner notre avis sur les situations. Après tout moi je pense que les collabo' en 45 ils voulaient juste faire ça, vivre sous une vraie dictature, mais ils allaient probablement se réveiller un jour.. ils ont juste pas eu le temps.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°68
Le gouvernement a évolué sur sa position pour aider les commerçants impactés par la crise des Gilets Jaunes, passant de l’échelonnement du paiement de l’impôt à l’exonération fiscale pure et simple.
Un mouvement soucieux de plus de justice social qui abouti a mettre dans la difficulté des artisans/commerçants qui n'y sont pour rien, voir qui sont eux mêmes victimes. Et l'Etat présenté comme source (obligatoire, nécessairement) de tous les maux, venant en aide aux artisans et commerçants.
Les méthodes/moyens du mouvement des Gilets Jaunes demeurent pour moi mal choisi et contre-productifs. Si bien que leur cause en est décrédibilisée et que l'Etat apparaît en "sauveur" de l'ordre républicain (auquel la majorité des citoyens aspire) et des victimes des dommages collatéraux du mouvement des GG.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°69
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°70
Cet homme parle avec beaucoup de dignité .
A la question qu'il pose plusieurs fois sans recevoir de réponse , je crois malheureusement que la réponse est oui , mais pas tous .
Quand Pinochet a pris le pouvoir au Chili, beaucoup de militaires en place l'ont suivi .
Certains ont quitté l'armée , et le pays du même coup car ils n'y auraient plus survécu longtemps .
D'autres ont été tués tout de suite .
Ensuite, le général a beaucoup recruté , et ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur dans l'armée qui s'est engagé à cette époque-là .
A la question qu'il pose plusieurs fois sans recevoir de réponse , je crois malheureusement que la réponse est oui , mais pas tous .
Quand Pinochet a pris le pouvoir au Chili, beaucoup de militaires en place l'ont suivi .
Certains ont quitté l'armée , et le pays du même coup car ils n'y auraient plus survécu longtemps .
D'autres ont été tués tout de suite .
Ensuite, le général a beaucoup recruté , et ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur dans l'armée qui s'est engagé à cette époque-là .
Proverbe aborigène .
Ortho- Hydrofuge
Zodiaque : Âge : 69
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
Éthique de la vertu :
- Message n°71
Les témoignages sur Farce Book sont très aléatoires...A t-il vu lui même ce qui s'est passé ou rapporte -t-il un témoignage d'un autre témoin...qui...?
Les gendarmes mobiles ont toujours suivi les ordres, c'est une conscience morale du devoir bien fait.
Ils sont là pour le maintien de l'ordre. Maintenant, qu'il y aient des débordements, les manifestants n'ont -ils pas failli en lyncher quelques uns?
Je ne sais si certains d'entre vous ont déjà participé à des manifs qui dégénèrent, mais je peux vous dire par expériences de jeunesse, que lorsque cela dérape du côté des manifestants (cocktails molotov, lances-pierres, etc),du côté des policiers cela dérape aussi très vite. Ce sont des êtres humains, pas des robots.Et tu peux voir à ce moment des hommes , qui ont peur, d'être blessés, ou pire. J'ai plus de soixante ans, et j'ai eu la chance de naître dans une famille de vieux.J'ai parlé avec eux qui avaient fait les tranchées en 14-18, et quand je leur demandais comment avaient -ils pu survivre, ils me disaient tu sais, c'est lui (l'adversaire) ou toi...Tu ne te poses pas de question.
Pourtant , ils étaient des "Socialistes purs et durs" compagnons de Jean Jaurès (II ème Internationale Ouvrière)...
Si tu n'obéis par à l'armée (refus d'obéissance en temps de guerre, désertion,etc) c'est le conseil de guerre.
Condamnation: peine de mort.
Oui, va t-on me dire," mais Gandhi....."
Des mots, des mots creux, et actuellement en France, on vit sur des mots creux,et vides.
La réalité: la France n'a plus de sous!
Elle dépense trop.
L'armée, les interventions extérieures, les secours sociaux à tout le monde, coûtent des milliards d'Euros, que les rentrées ne paient plus ou pas.On vit sur la dette, sur l'emprunt...(voir 1785-1789 et l'Histoire de la dette sous le roi Louis XVI).
Je crois qu'il y a un karma.
Mais ce n'est qu'une croyance.
Quand à Pinochet, ce sont des artisans routiers qui ont paralysé le pays sous le Pdt Salvador ALLENDE, et ont permis de foutre le b****, tel que l'armée est intervenue.
Les gendarmes mobiles ont toujours suivi les ordres, c'est une conscience morale du devoir bien fait.
Ils sont là pour le maintien de l'ordre. Maintenant, qu'il y aient des débordements, les manifestants n'ont -ils pas failli en lyncher quelques uns?
Je ne sais si certains d'entre vous ont déjà participé à des manifs qui dégénèrent, mais je peux vous dire par expériences de jeunesse, que lorsque cela dérape du côté des manifestants (cocktails molotov, lances-pierres, etc),du côté des policiers cela dérape aussi très vite. Ce sont des êtres humains, pas des robots.Et tu peux voir à ce moment des hommes , qui ont peur, d'être blessés, ou pire. J'ai plus de soixante ans, et j'ai eu la chance de naître dans une famille de vieux.J'ai parlé avec eux qui avaient fait les tranchées en 14-18, et quand je leur demandais comment avaient -ils pu survivre, ils me disaient tu sais, c'est lui (l'adversaire) ou toi...Tu ne te poses pas de question.
Pourtant , ils étaient des "Socialistes purs et durs" compagnons de Jean Jaurès (II ème Internationale Ouvrière)...
Si tu n'obéis par à l'armée (refus d'obéissance en temps de guerre, désertion,etc) c'est le conseil de guerre.
Condamnation: peine de mort.
Oui, va t-on me dire," mais Gandhi....."
Des mots, des mots creux, et actuellement en France, on vit sur des mots creux,et vides.
La réalité: la France n'a plus de sous!
Elle dépense trop.
L'armée, les interventions extérieures, les secours sociaux à tout le monde, coûtent des milliards d'Euros, que les rentrées ne paient plus ou pas.On vit sur la dette, sur l'emprunt...(voir 1785-1789 et l'Histoire de la dette sous le roi Louis XVI).
Je crois qu'il y a un karma.
Mais ce n'est qu'une croyance.
Quand à Pinochet, ce sont des artisans routiers qui ont paralysé le pays sous le Pdt Salvador ALLENDE, et ont permis de foutre le b****, tel que l'armée est intervenue.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°72
Oh oui, je sais bien que quand ça dégénère , on cherche à survivre . Je n'ai pas été dans les tranchées , évidemment mais j'ai pu parler avec des gens qui se sont trouvés dans des conflits .
Je disais que oui, beaucoup tireraient , justement pour la raison que tu expliques : ils obéissent aux ordres . Et quand ça va vraiment très mal , quand le pays est en guerre , les déserteurs , ceux qui refusent d'obéir , sont tués .
....pour Pinochet , il y a une toute autre version , c'est que les opposants d'Allende avaient payé les routiers pour qu'ils bloquent tout . Mais bon , je n'y étais pas .
Il y en a même qui m'ont affirmé que les gens torturés n'étaient que des emmer....s qui brûlaient des poubelles sur la place publique ....au cas où ce serait vrai, je me permets de trouver la sanction très démesurée .....chacun choisit sa version .
Je disais que oui, beaucoup tireraient , justement pour la raison que tu expliques : ils obéissent aux ordres . Et quand ça va vraiment très mal , quand le pays est en guerre , les déserteurs , ceux qui refusent d'obéir , sont tués .
....pour Pinochet , il y a une toute autre version , c'est que les opposants d'Allende avaient payé les routiers pour qu'ils bloquent tout . Mais bon , je n'y étais pas .
Il y en a même qui m'ont affirmé que les gens torturés n'étaient que des emmer....s qui brûlaient des poubelles sur la place publique ....au cas où ce serait vrai, je me permets de trouver la sanction très démesurée .....chacun choisit sa version .
Proverbe aborigène .
Ortho- Hydrofuge
Zodiaque : Âge : 69
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°73
Tu sais Mila, c'est toute la difficulté d'être historien, je veux dire, digne de ce nom.
J'ai connu un ami, Français, qui se trouvait au Chili, en Patagonie (dans le sud désertique) , au moment du coup d'état. Il était photographe, et vivait une période de déprime. Il était parti là-bas pour se sortir de sa vie (photographe de mode).
Évidement, son karma l'a rejoint, un de ses voisins, paysan, l'a dénoncé ( pourquoi? pour qui?) à la police, qui est venu l'arrêter. Il a été emmené à la ville, puis vers la capitale , si je me rappelle bien.Soupçonné d'être un révolutionnaire, il a été torturé, à tel point, m'a t-il dit, qu'il pissait sur lui, de peur,quand il entendait la porte de sa cellule s'ouvrir.Heureusement quelqu'un a pu avertir l'ambassade de France qui est intervenu rapidement. Il a été libéré et expulsé vers la France.
Le Pdt ALLENDE était socialiste, et Franc-Maçon. Son programme politique gênait les Américains qui régnaient en maîtres en Amérique Latine: ils avaient organisé la chasse au "Ché" (Ernesto GUEVARA), en Bolivie et il a été tué,exécuté, après sa capture:
https://www.humanite.fr/la-mort-de-che-guevara-9-octobre-1967-643320
Ils ont organisé le renversement du Gouvernement élu démocratiquement au Chili:
https://www.humanite.fr/monde/pourquoi-ont-ils-tue-salvador-allende-548807
J'ai connu un ami, Français, qui se trouvait au Chili, en Patagonie (dans le sud désertique) , au moment du coup d'état. Il était photographe, et vivait une période de déprime. Il était parti là-bas pour se sortir de sa vie (photographe de mode).
Évidement, son karma l'a rejoint, un de ses voisins, paysan, l'a dénoncé ( pourquoi? pour qui?) à la police, qui est venu l'arrêter. Il a été emmené à la ville, puis vers la capitale , si je me rappelle bien.Soupçonné d'être un révolutionnaire, il a été torturé, à tel point, m'a t-il dit, qu'il pissait sur lui, de peur,quand il entendait la porte de sa cellule s'ouvrir.Heureusement quelqu'un a pu avertir l'ambassade de France qui est intervenu rapidement. Il a été libéré et expulsé vers la France.
Le Pdt ALLENDE était socialiste, et Franc-Maçon. Son programme politique gênait les Américains qui régnaient en maîtres en Amérique Latine: ils avaient organisé la chasse au "Ché" (Ernesto GUEVARA), en Bolivie et il a été tué,exécuté, après sa capture:
https://www.humanite.fr/la-mort-de-che-guevara-9-octobre-1967-643320
Ils ont organisé le renversement du Gouvernement élu démocratiquement au Chili:
https://www.humanite.fr/monde/pourquoi-ont-ils-tue-salvador-allende-548807
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°74
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes .
Comme je ne souhaite absolument pas créer de mauvaises choses en plus autour de cette histoire , je n'en disais pas plus .
Il se fait que n'ayant de prime abord aucun lien avec l'Amérique latine , j'ai connu beaucoup de Chiliens . Ici en Belgique , ils étaient réfugiés . Certains étaient terrorisés comme ton ami .
D'autres se sont avérés plus opportunistes .
L'histoire des brûleurs de poubelles , elle vient d'un péruvien, très matérialiste , qui regrettait qu'il n'y ait pas eu un Pinochet au Pérou pour booster l'économie .
En voyage , j'en ai rencontré d'autres , partisans de Pinochet . Du genre qui croient que l'Europe est communiste .
Tout cela nous montre combien les humains peuvent être aveuglés et prêts à tout pour leurs intérêts matériels .
Comme je ne souhaite absolument pas créer de mauvaises choses en plus autour de cette histoire , je n'en disais pas plus .
Il se fait que n'ayant de prime abord aucun lien avec l'Amérique latine , j'ai connu beaucoup de Chiliens . Ici en Belgique , ils étaient réfugiés . Certains étaient terrorisés comme ton ami .
D'autres se sont avérés plus opportunistes .
L'histoire des brûleurs de poubelles , elle vient d'un péruvien, très matérialiste , qui regrettait qu'il n'y ait pas eu un Pinochet au Pérou pour booster l'économie .
En voyage , j'en ai rencontré d'autres , partisans de Pinochet . Du genre qui croient que l'Europe est communiste .
Tout cela nous montre combien les humains peuvent être aveuglés et prêts à tout pour leurs intérêts matériels .
Proverbe aborigène .
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe