Fabfab
C'est une question délicate que vous nous posez. Il y a plusieurs niveaux.
Concernant "ce que les bouddhistes pensent de l'Islam" actuellement je n'en sais personnellement rien. Comment se prononcer pour tous les pratiquants bouddhistes du monde ?
J'ai fait des recherches personnelles sur les rapports entre bouddhisme et Islam, et dans le passé en tout cas, lorsque l'expansion islamique a rencontré pour la première fois une zone territoriale a majorité bouddhique, en Asie centrale, cela ne s'est pas bien passé... pour les bouddhistes. Le premier réflexe des forces musulmanes fut de considérer le bouddhisme comme de l’idolâtrie. Les temples furent rasés, le clergé dispersé. Comme après un certain temps la population a demandé si elle pouvait reconstruire les temples, certains musulmans eurent la curiosité d'étudier un peu plus en profondeur ce a quoi ils avaient à faire. Des rapports furent faits, envoyés à des autorités islamiques au Moyen-Orient, et il fut considéré qu'en fin de compte il était possible de coexister avec des bouddhistes, ils pouvaient être ranger dans la même catégorie que tous les non-musulmans en terre islamique quand c'est la politique la plus tolérante qui demeurait, à savoir assez peu de discriminations, un impôt symbolique supplémentaire à payé. Les temples purent être reconstruits.
Toutefois la tolérance ne fut pas toujours de mise loin de là. Le bouddhisme a totalement disparu pendant des siècles de son berceau du nord de l'Inde sous les coups conjugués de sa propre déliquescence et de la pression parfois très violente de l’hindouisme et de l'Islam. Par exemple vers 1200 la fameuse université bouddhique de Nalanda dans l'état du Bihar en Inde fut rasée par les troupes musulmanes.
Je vous conseille les travaux d'Alexander Berzin sur les rapports entre Islam et bouddhisme , les points de convergence et différences.
Personnellement je pense que de tout les courants de l'Islam c'est sans doute le soufisme qui a le plus de chance d'avoir un dialogue fécond avec le bouddhisme. Or le soufisme est loin d'être toujours très populaire au sein même du monde musulman.
En tout cas d'après Berzin les bouddhistes ne se sont pas du tout intéressé à l'Islam. Ni dans le passé si maintenant. En tout cas de manière significative. On peut les comprendre.
Ensuite concernant mon propre point de vue, et donc qui n'engage que moi. Pour un certain nombre de raisons aussi bien théoriques que concrètes, j'éprouve certaines difficultés avec l'Islam et ne peux cautionner certains de ses aspects aussi bien doctrinaux que pratiques. Néanmoins il est recommandé dans la pratique bouddhique d'éviter les écueils aussi bien du désir que de l'aversion. Et pour éviter ces écueils il faut développer la compréhension qui mène à l'amour, à la compassion. Vis à vis de tous.
Donc je m'efforce de comprendre un peu l'Islam et les musulmans, en lisant. Ce n'est pas simple.
Je reste doctrinalement convaincu que certains concepts de l'Islam comme des autres religions monothéïstes sont erronés (et cela ne s'améliore pas avec le temps), mais je ne cherche pas pour autant à détourner les musulmans de leur foi.
Pour avoir essayé de lire un peu du Coran (je n'ai pas pu finir), je pense qu'on peut y trouver aussi bien de quoi justifier des actes profitables que des actes éminemment non profitables.
Donc je suppose que l'on ne peut pas généraliser sur tous les musulmans. Il y a d'un coté les principes de cette foi, de l'autre leur application. Il y a je suppose parmi tous les musulmans du monde des gens très biens, respectables, qui s'efforcent d'appliquer ce qu'il y a de meilleur dans l'Islam et inversement des gens malsains qui usent du Coran pour justifier la malveillance de leurs actes et rendre "saint" ce qui ne l'est pas.
En même temps je ne connais et fréquente aucun musulman au quotidien même si il y a une forte communauté maghrébine dans la banlieue ou j'habite et une mosquée par loin de chez moi.
J'ai essayé de parlé a des musulmans sur la toile. Je suis même inscrit sur un forum monothéïste pour continuer le dialogue. Mais je n'ai jamais pu trouver durablement quelqu'un qui pratique l'Islam avec qui discuter sérieusement sans que cela coince très vite. Une fois j'ai croisé un collègue de travail musulman converti au soufisme depuis peu et nous discutions très bien, nous nous trouvions des points communs.
Je crois que la perspective bouddhique est au dessus des religions monothéïstes. Je parle de la perspective.
Pour moi le Bouddha est un humaniste dans le sens ou il se souciait des hommes, de la souffrance humaine, rien que des hommes, il était un homme, refusait les discussions théologiques et métaphysiques, il a échangé avec des brahmanes (ce qui ce rapprochait le plus des prêtres monothéïstes de son temps et de son pays) parfois avec succès parfois moins. Il a donné des conseils pour être un bon brahmane, certains brahmanes le sont restés à son contact, d'autre on adhéré à sa voie. Il ne cherchait pas à détourner les gens de leur foi. Il cherchait à soulager la souffrance humaine, et celle ci transcende toutes les religions.
Quelque part le bouddhisme place la question de la souffrance humaine au dessus de toute autre considération, y compris la croyance ou la non-croyance en Dieu.
Tel que je le comprend, le bouddhisme est souple. J'ai lu même texte ou un Lama disait que toute tradition spirituelle authentique pouvait mener à l'Eveil (bouddhique) ce qui inclu donc les vieilles traditions religieuses comme l'Islam.
Pour moi le Bouddha n'est pas un ennemi des dieux ou de Dieu, il est un ami des hommes surtout et de tout le monde en général. Il ne déteste personne. Il se soucie de la souffrance de tous, absolument tous.
Certains musulmans veulent croire que le Bouddha était un "crypto-prophète" d'Allah. Si cela peut leur permettre de laisser les bouddhistes en paix, même si c'est contraire aux paroles même du Bouddha, alors allons-y. L'important est que chacun coexiste pacifiquement.
Malheureusement, parce que le bouddhisme est non-théïste, certains musulmans considèrent que c'est un danger pour l'Islam et Allah et nuisent au bouddhisme et aux bouddhistes.
Le Bouddha nous conseille de ne pas nous soucier de ce que les autres pensent de notre pratique spirituelle, mais de chercher à s'améliorer soi-même. Il y aura toujours des gens pour blâmer le prochain en raison de sa pratique religieuse ou autre. Comme il est dit "Nul n'échappe au blâme, pas même le Bouddha".
La pratique bouddhique nous enseigne à chercher la sagesse, la compréhension pour développer la compassion et l'amour, même et surtout vis à vis de ceux qui ne nous aiment pas voir qui nous nuisent activement. C'est très difficile car nous sommes naturellement portés à rendre médisance pour médisance, coups pour coups. Et personne n'y gagne. Répondre à la violence par la violence n'a jamais apporté la paix. Sinon le monde serait en paix depuis longtemps.
Enfin il faut être lucide, nous avons tendance à avoir une certaine image positive de notre propre spiritualité, cela touche à notre ego. Nous voulons renvoyer une image positive de celle-ci et préférons ne mettre en valeur que ce qui nous paraît positif en refusant de voir ce qui nous paraît négatif. Cela parce que nous assimilons notre "foi" à notre "moi". C'est pourquoi les gens en général sont très épidermiques sur les questions religieuses. Plus une personne s'implique plus elle considérera toute critique de sa foi comme une attaque personnelle contre elle en tant que personne, et elle réagira par l'attaque ne retour.
Est-ce que cela répond a vos question ?
Le conseil que je pourrais vous donner, ne vous souciez pas de ce que les gens pensent de l'Islam (vous allez souffrir). Si vous êtes musulman alors soyez quelqu'un de vertueux : ne tuez pas, ne volez pas, ne médisez pas, faites preuve de patience avec ceux qui vous détestent, soyez fidèle en amour, soyez généreux avec les pauvres. Tout cela est karmiquement favorable et vous en tirerez forcément profit un jour ou l'autre. Ce qui importe c'est de vous purifier vous même, de développer sagesse/compréhension et amour en vous, et d'offrir aux autres compréhension, sagesse et amour. Que vous le fassiez au nom du Bouddha ou d'Allah est presque secondaire. Vous comprenez ?
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe